Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je rencontre un problème lorsque je veux envoyer un fichier ou un dossier (quel que soit la taille ou le type, du docx au pdf, en passant par le dossier zippé ou non). A chaque fois, le prblème est le même, le fichier ou dossier est considéré comme vide, donc ne sera pas joint.

J'ai tenté gmail, teams, weTransfer, google drive, onedrive...

Seul Slack reconnait la taille et accepte de joindre le fichier ou dossier
WeTransfer indiquait 0 octets également, mais voyait pourtant le nombre de fichiers présents dans chaque dossier envoyé.

Je précise que ces fichiers/dossiers ne font réellement pas 0 octet. Je peux constater leur taille dans l'explorateur, les ouvrir, les modifier, etc.
Ils ne semblent donc pas corrompus.

Petite précision également, j'ai un dual boot, et lorsque je me connecte sur windows, je n'ai aucun soucis.
Je n'avais pas de problème avant il y a quelques semaines sur mon linux Mint non plus...

Quelqu'un a une idée?

Je ne m'y connais pas très bien en informatique, donc s'il vous faut un complément d'information merci d'être assez précis dans la demande.

Je suis sur Linux Mint 20 cinnamon (version 4.6.7) la dernière mise à jour est Ulyana (je me demande si le problème ne date pas de là d'ailleurs)

Merci d'avance
Laura
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Petit up s'il vous plait, c'est vraiment gênant, je suis alternante, et je dois régulièrement envoyer des dossiers aux profs...

Merci d'avance
User avatar
absque fenestris
Level 12
Level 12
Posts: 4110
Joined: Sat Nov 12, 2016 8:42 pm
Location: Confoederatio Helvetica

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by absque fenestris »

Bonjour

Je peux vous assurer que le problème ne vient pas de Mint 20 Cinnamon (Ulyana).
Au cours des trois dernières semaines, j'ai travaillé sur un projet dans lequel des PDF d'environ 9 à 25 Mo, individuels ou en dossiers, zippés ou non, étaient régulièrement envoyés et reçus pour être édités - sans aucun problème.
Le programme de messagerie utilisé est Evolution avec un compte gmail.

Bien à vous
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Cette histoire est bizarre de chez bizarre.

Essaye ceci ...

Au lieu d'envoyer les fichiers, met les fichiers sur une clé USB, puis, redémarres sous Windows pour voir si tu peux voire les fichiers.

Tu as peux être mis un lien vers des fichiers plutôt que les fichiers, un lien n'est pas plus que l'emplacement et le nom du fichier sur ta machine, il ne passe pas sur une autre machine.

J'ai aussi un peu de mal à comprendre que tu utilises onedrive sous Linux, car les fichiers de onedrive ne sont pas sur ta machine, mais sur des serveurs Microsoft (les nuages, c'est du bluf, Microsoft à tout enregistré sur ses serveurs, et te permet de le retrouver depuis n'importe quel appareil qui peut se connecter à ton compte Microsoft)

Pour envoyer les mails, sous Linux, on peut le faire en se connectant aux différents sites qui offre des boites mail, mais Thunderbird me semble plus pro pour gérer ses mails puisque tous les comptes sont accessibles par un seul programmes, (un seul endroits pour les contacts, un seul agenda, et comme tout à été dupliqué sur ton PC, tu as accès "hors lignes", et tu ne télécharges que ce qui est nouveau (très rapide) alors qu'un outlook re-télécharge la derniers mails à chaque ouvertures et tu re-télécharges ensuite le contenu des mails que tu ouvres.

Edit: Evolution est l'autre programme qui est excellant pour les mails, j'ai mis Thunderbird parce qu'il fonctionne à l'identique sous Windows.

Fait donc au moins le test avec une clé USB.

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pas besoin de tester sur une clé USB le disque dur est partagé (je peux y accéder de linux ou de windows) et je n'ai aucun soucis quand je me connecte sur windows.

Ce qui est étrange (et c'est pour ça que j'ai pensé à la version de Mint) c'est que ça fait la même chose sur mon ordinateur portable (qui n'a pas accès aux mêmes datas forcément...).

Mais ces fichiers peuvent être des fichiers que j'ai reçu par des profs via teams, un fichier libre office créé par moi, ou un dossier zip envoyé par un camarade de classe que j'ai tenté de transférer au prof par exemple.

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais l'envoi via slack fonctionne très bien. Et si je mets de mon ordinateur vers slack, que je me connecte sur mon téléphone, je télécharge le fichier qui est sur slack et je l'envoie par mail, teams ou autre, cela fonctionne très bien aussi.

Il n'y a vraiment que sur linux que ça semble bloqué.

Si ce n'est pas la version, cela pourrait-il venir d'un paramétrage, ou d'un paquet mal/non installé?
Cela me semblerait étrange que ça passe sur slack par contre...

Quant à onedrive, j'en parle parce qu'on peut y accéder de n'importe où, donc j'ai un compte sur lequel je mets mes cours et les dossiers à rendre aux profs, pour pouvoir bosser de mon PC fixe, de mon PC portable, ou de chez n'importe qui d'autre (et accessoirement quand je suis en entreprise aussi parce que je suis alternante).
Sauf que maintenant, je ne peux plus le faire que lorsque je me connecte via windows (ou depuis mon téléphone)

Et j'utilise gmail comme boite mail, tout ce que j'ai est paramétré avec mon compte gmail. Mais le problème n'est pas qu'avec gmail, donc je suppose que ça ne va pas changer grand chose de changer de gestionnaire de mail.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Suite,

Pour savoir si tu sélectionnes bien les fichiers que tu veux envoyer, et pas des liens, je te demande de les mettre sur une clé USB.
Ensuite de redémarrer le PC pour voire si Windows vois et peut ouvrir tes fichiers.

Tu réponds pas besoin :roll:

Donc, on avance pas.

Puis tu passes par le site de Gmail pour tes mails, oui c'est une possibilité, mais tu as de la pub en plus de l’accès à tes mails.

Gmail, c'est Google, et Google c'est l’overdose de messages publicitaires (tu peux même choisir la pub)

Avec Thunderbird (ou Evolution) tu n'as que les messages sans la pub et tu peux y mettre plusieurs comptes (Outlook, Yahoo, la poste ...)

C'est le programme n°1 qui est utilisé par presque toutes les distributions Linux et qui existe aussi pour Windows.

Le fait d'utiliser Thunderbird ne change rien à la possibilité d'utiliser aussi Gmail en ligne comme tu sembles privilégier. (mais avec des pièces jointes vides)

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Il n'y a pas besoin de mettre les fichiers sur clé USB puisque depuis windows, je peux envoyer ces mêmes fichiers (disponibles sur un disque séparé de celui sur lequel est linux) sans soucis. C'est donc comme s'ils étaient déjà sur une clé USB sauf que c'est un disque dur...

Quant à gmail, ce n'est pas le seul concerné puisque je ne peux pas envoyer non plus via teams, weTransfer ou copier coller sur onedrive par exemple.

Donc Thunderbird pourrait peut être être une alternative pour l'envoi des mails avec PJ, mais si je ne peux quand même pas les envoyer via teams ou les autres, ça ne résoudra pas le problème.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

C'est un peu dommage que tu rejettes Thunderbird qui est bien plus solide que ce que tu utilises.

Tu glisses tes documents ou tes images depuis n'importe quelle fenêtres, tu peux choisir la langue de correction orthographique toi même en fonction du paragraphe (office 365 ne comprend pas que tu peux passer d'une langue à l'autre dans un même texte) et tout est fait pour ta facilité.

Exemple: Joindre sous Thunderbird
---
J'utilise Teams sous linux depuis un peu plus d'une année pour les réunions Teams puisque le PC du boulot (sous Win10) ne fait que 15" et n'as pas de clavier numérique.
Mon PC linux personnel à un écran large et convient mieux, mais je n'avais jamais utiliser onedrive sous Teams.

et ...
Je constate aussi des anomalies pour l'utilisation de transfert vers ce onedrive pour certains fichiers PDF (idem= 0 bytes) (pas tous)

Je rappelle que le fichier d'install de Teams est un programme pondu par Microsoft et donc ...

Mais curieusement, si je passe par https://outlook.office.com/mail/inbox (donc utilisateur payant de office 365 via l’employeur) (toujours sous Linux) je peux passer à Teams ou onedrive et dans celui là, tout passe.

Essaye par le site outlook.office.com (pas obligé bien sûr)

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Ce n'est pas que je rejette thunderbird, c'est que pour le moment, je suis satisfaite de gmail, et je ne vois pas l'utilité d'en changer.
D'autant plus que ce n'est pas la résolution à mon problème...

Je en comprends pas pourquoi tu parles de onedrive SOUS teams... C'est bien 2 choses différentes dans mon problème.

J'ai des fichiers sur un disque dur.
Sur windows, je peux envoyer / transférer n'importe quel fichier depuis n'importe quel "logiciel" (teams, gmail, weTransfer, slack, et mettre sur onedrive (qui est ouvert dans un onglet de chrome)).

Sur linux qui a accès au même disque dur, donc aux mêmes fichiers, seul Slack accepte de prendre en compte le fichier. Les autres me disent que la taille est égale à 0 octet donc ils ne peuvent pas être joints (ou copiés dans onedrive)

Il y a encore quelques semaines, je n'avais aucun soucis, je pouvais faire ce que je voulais avec n'importe quel fichier et n'importe quel "logiciel".

Là, pour envoyer un fichier (si je ne suis pas connectée sur windows qui fonctionne bien), je me l'envoie sur slack, je le télécharge sur mon téléphone, et je l'envoie depuis mon téléphone (par mail, ou sur teams, etc)
Le soucis viendrait bien de linux car c'est le seul sur lequel des fichiers sont rejetés...

Et comme j'ai le même soucis sur mon ordi portable, je pensais que c'était dû à la version de Mint, mais Absque fenestris semble avoir la même version que moi, et n'a aucun soucis... donc je ne sais pas...

Je ne comprends pas comment ça peut être possible
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,

J'ai réessayer one drive depuis Mint, Ubuntu, et Win7 via un compte Microsoft gratuit -> tout passe aujourd’hui.
---
Sous Windows, on peut comprimer un fichier ou un dossier, et ça, Linux peut l'ouvrir et le copier sans problème.

Seulement, sur les PC à partir de 2015, et uniquement dans Win10, il y a la commande compact /compactos qui est activée d'office si le processeur a au min. 4 cœurs. (une cachotterie de M$)

Info ici https://fossbytes.com/how-to-use-the-se ... age-space/

Si ton PC est concerné, un Win7 ou Linux ne sait pas copier les fichiers comprimés de Windows. (certains fichiers sont comprimés, d'autre pas)

Le fait de les mettre sur une clé les aurais décomprimés, mais tu ne veux pas le faire.

Peux tu les copier sur le bureau de ton Linux avant de les placer dans "one drive"

et en 2:
sous Windows, quel est le retour de la commande (qui retourne always ou never)

Code: Select all

Compact.exe /CompactOS:query
jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Tu m'aurais expliqué cette histoire de compression au début (et donc l'utilité de mettre sur clé USB que je ne comprenais pas puisque c'était déjà dans un emplacement externe à linux mais commun à linux et windows), j'aurais testé directement.
Et effectivement, un fichier qui sur linux, et le même sur le disque dur externe ne peuvent pas être envoyés (j'ai essayé via teams, là, c'est le plus rapide).
PAR CONTRE, j'ai mis ce même fichier sur clé USB et je peux l'envoyer via teams (depuis linux toujours).

Donc le problème vient bien de là.

Mais alors comment je peux le résoudre (pour pouvoir envoyer un fichier reçu d'un prof par exemple) sans devoir à chaque fois transiter par une clé USB?

Est ce que tu peux être un peu plus explicite pour la commande sous windows, stp?
Je dois juste entrer "Compact.exe /CompactOS:query" dans le terminal?
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Je dois juste entrer "Compact.exe /CompactOS:query" dans le terminal?
-> via l'invite de commande en mode admin

query t'indique si c'est comprimé ou pas, les 2 autres commandes le font dans le sens que tu veux. (prend +- 20 min pour la conversion)
---
Pour ne pas passer par la clé USB, copie d'abord les fichiers à envoyer sur le bureau de Linux (ou un dossier sur le bureau) puis tu les glisses dans onedrive.

Si cela passe, on cherchera le petit détail qui manque pour que ton disque externe soit monté correctement dans le système Linux.

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Alors, voici ce que me renvoie la requête
Capture d’écran 2021-04-09 183153.png
Je ne sais pas trop dans quel but tu m'as demandé ça (je suppose pour savoir si mon windows créait des fichiers potentiellement compactés) mais même si le mien ne comprime pas, ça m'empêche pas de pouvoir en recevoir des comprimés d'autres personnes (ce qui est d'ailleurs quasiment tout le temps le cas, vu que je ne me sers de mon windows qu'en cas de plantage de mon linux, je n'y créé quasi pas de fichier).

Mais c'est bon à savoir que mon windows 10 (en OEM) ne comprime pas.


Du coup, côté linux, j'ai copié collé un fichier problématique sur le bureau, et de là, j'ai pu l'envoyer sans soucis...
C'est déjà plus simple et rapide que passer par une clé USB, mais si tu as une solution qui résout définitivement le problème sans devoir faire des manipulations supplémentaires, ce serait vraiment cool.

Ce qui reste étrange, c'est que je n'avais jamais eu le soucis avant il y a quelques semaines... ou alors je suis toujours tombée sur des fichiers non comprimés, mais ce serait étonnant quand même vu le nombre de fichiers rejetés que je rencontre ces derniers temps
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

suite,

Compact est une chose gérée depuis 20 ans,
Compact /compactos est un nouvelle outil de compression ajoutée que seul Win10 peut décomprimer. (Win7 et Linux ne peut pas copier ce qu'il y a dans le dossier /Windows si compactos est actif)

Compact /compactos concerne avant tout le dossier C:\Windows et ses sous dossiers, pas le reste, ni les disques externes !

Si compactos est actif, la seule chose visible depuis Windows est que certains fichiers n'ont pas l’attribut comprimé, mais occupe moins de place sur le disque que le fichier -> exemple (un fichier de 19k occupe 12k)

Retient seulement que ce dossier système n'est plus réparable via Linux ni depuis Win7.(avant, on pouvais remplacer un fichier du système)
---
Ton disque externe a une lettre de lecteur sous Windows comme par exemple X: (adapte à la réalité de ta machine)

Comme un disque externe se branche et se débranche, il y a le risque qu'un fichier soit corrompu si on le débranche trop tôt (manque une partie d'un fichier)

Fait donc un chkdsk X: /f (remplace X: par la bonne lettre de lecteur) depuis ton Windows (c'est rapide et fait la correction d'éventuelles erreurs)
Pourquoi depuis Windows:
Comme le système de fichiers NTFS est d'origine Microsoft, c'est Windows qui convient le mieux. Linux ne peut pas copier un programme dont l'auteur est Microsoft.
Il existe une commande Linux pour réparer les partitions NTFS comme ntfsfix, mais si on veux garder les droits d’accès, utilise Windows pour ce genre de correction.

Après le chkdsk, vois si tu peux faire comme avant sans copies intermédiaires .

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,

J'ai essayé la dernière commande que tu m'as indiquée, mais je ne suis apparemment pas en admin sur mon ordi, et j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher comment m'y mettre (je suppose que ça doit se trouver facilement sur internet).
Bizarrement par contre, la commande compactos avait fonctionné tout de suite (je pensais donc être en admin, mais l'autre me dit que je n'ai pas les privilèges, ...)

Je t'envoie ce message parce que depuis linux, je n'ai maintenant plus aucun droit sur le disque dur qui est accessible depuis windows et linux.
Aucun soucis quand je suis sur windows.

Est ce que la commande compactos etc a pu faire une modification pour que linux n'ait plus les droits?
Je peux ouvrir les fichiers, mais je ne peux pas les modifier (pour des fichiers docx par exemple), je ne peux pas les supprimer, rien copier dessus, etc etc.
J'ai tenté de faire un chmod 777 (depuis linux, donc) sur le dossier mais ça n'a rien changé...

Je ne me connecte pas souvent sur mon ordinateur fixe, uniquement quand je suis en télétravail ou que j'ai des documents à récupérer dessus, c'est pour ça que mes réponses sont assez espacées.
Mais du coup, je ne m'étais pas reconnectée depuis le 9 avril, date à laquelle j'ai fait la commande compact etc... (La semaine dernière, je ne suis pas allée sur l'ordi fixe car j'étais en entreprise.)
Sachant que le 7 avril, j'avais copié toutes mes données que j'avais sur linux sur ce disque dur commun, sans aucun soucis.
Et hier j'ai constaté que depuis linux je ne pouvais pas modifier les documents dont j'avais besoin...

Est ce que tu as une idée?

Est ce que la 2ème commande que tu m'as donnée pourrait résoudre le soucis?

Je suis en télétravail (école) demain et mardi, donc je serai connectée sur linux (qui rame beaucoup moins que windows), donc s'il y a une commande à faire depuis linux, je pourrai la faire, sinon je me connecterai sur windows le soir après les cours

Merci encore pour tout le temps passé.
C'est vraiment pénible tous ces petits problèmes qu'on peut rencontrer par ci par là (linux de temps en temps n'affiche pas mon écran principal par exemple... il y a bien les trucs dessus, si je vise bien (écran noir...), je peux déplacer une fenêtre ouverte de l'écran principal à l'écran secondaire, ou ouvrir une appli en cliquant sur la barre des tâches, mais pour autant, l'écran est noir... Des mystères chaque fois, car après une nuit éteint, c'est ok (le redémarrage ne change rien). Mais bon, c'est encore une autre histoire... ^^
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Le chkdsk ou compactos, c'e sont des commandes Windows -> donc tu démarres Windows.

On oublie compact /compactos, car ta machine ne l'utilise pas.

Via la loupe (à coté du menu start) tu tapes CMD, tu auras.

Image

Tu choisis le bouton "mode admin"

Et dans la fenêtre noire qui s'ouvre, tu tapes chkdsk c: /f

Image

La seconde fenêtre en arrière plan donne la version Windows (loupe et taper Winver)

Tu fais pareil pour toutes tes partitions NTFS des disques connectés à cette machine (surtout celle sur ton disque externe)

Comme sur l'image, la correction sera faite au re-démarrage pour les partitions ouvertes par Windows ou immédiatement pour d'autres.

Si une seule partition NTFS est endommagée, Linux n'ouvre aucune partition du type NTFS du disque.

à cela s'ajoute le démarrage rapide de Windows ! (la partition Windows est en réalité mise en hibernation) (= mise sur disque du contenu de la mémoire pour revenir rapidement à l'état précédent)

-> Ce démarrage rapide est actif à l'installation initiale, -> tu trouveras des tutos pour le virer. (ici, c'est Linux) :mrgreen:

je montre uniquement celle qui compte le plus pour info (oui, Microsoft recommande de cacher ses défauts)

(le démarrage est effectivement plus rapide puisqu'un démarrage normal commence par charger le démarrage du système, puis se connecte à Microsoft pour télécharger et installer des mises à jours interminables)
Toutes hibernations consiste à mettre la mémoire sur le disque -> gros fichiers de plusieurs GB -> concerne l'usure des SSD

Linux n'ouvre pas cette partition puisque ouvrir une partition d'hibernation = détruire le démarrage de Windows
---
Sous Linux, avec gparted ou disks (disques quand Linux est en FR) tu retrouves le nom de périphérique de tes partitions.

Image

Si cette partition est en NTFS (sorry l'image montre FAT32), tu tapes pour mon exemple (adapte à ce qu'indique ta machine)

Code: Select all

sudo ntfsfix /dev/sdb1
Soit, cela passe, ou on t'affiche +- "Veilleur utiliser le chkdsk de Microsoft pour réparer la partition"

Tu peux aussi savoir si ce disque interne ou externe est bon via l'onglet smart (ne donne rien si le disque est du type mémoire flash puisqu'il n'y a pas de contrôleur de disque)

Image

tu verras par ex:

Image

si le nombre d'années de fonctionnement compte, c'est les erreurs incorrigibles qui indique que c'est la fin! (celui-ci à vécus)

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
J'ai fait le check sur tous mes disques sous windows.
Pour celui qui comporte toutes mes données et qui est partagé avec linux, il m'a demandé de le démonter avant. Ce que j'ai fait.

Il a apparemment corrigé certaines choses, sans me donner de détails.

Sous linux, j'ai installé gparted qui me renvoie
gparted.png
J'ai ensuite ouvert les partitions, et je vois bien que mon disque de data (dev/sda3) est verrouillé... mais pourquoi?
partitions.png
Enfin, j'ai fait le ntfsfix sur ce disque, et ça m'a retourné ça
ntfsfix.png
Comme tu le vois, je n'ai pas le même visuel que toi, et je ne trouve pas d'infos ressemblant à "données smart".

A l'état actuel :
- je ne peux toujours pas envoyer un fichier qui provient de win10 sans le mettre au préalable sur le bureau
- depuis linux, je n'ai plus aucun droit sur mon disque dur qui contient toutes mes données depuis que j'ai fait la commande compactos (hasard ou il peut y avoir un lien?) là où c'est pas de bol, c'est que j'avais décidé de mettre toutes les données initialement sur le disque système de linux sur ce disque de données 2 jours avant... si j'avais su, j'aurais attendu... lol

D'autres idées (ou avec ce que je t'ai donné comme infos, tu sais ce qui cloche?)

Désolée pour tout ce temps, que je te demande, mais un grand merci de me le consacrer
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,
.. qui est partagé avec linux, il m'a demandé de le démonter avant.
Normal, sous Windows, dès que l'on ouvre (par simple clic) une partition d'un disque, cette partition est montée (en fait c'est pareil que sous Linux)

Il suffit de refermer la fenêtre de l'explorateur pour que Windows puise l'analyser après l'avoir démonté.

Pendant que Windows fonctionne, ton C: ne sait pas être démonté puisque Windows l'utilise constamment, et c'est pour cela que la vérification est proposée au démarrage suivant et avant le lancement graphique de Windows.
---
Gparted est un programme que tu peux ouvrir dans le menu -> il te demandera le mot de passe d'un admin à l'ouverture.

Tu peux le faire en mode commande, mais alors, tu écrits sudo gparted car il faut être admin puisque ce programme touche au fonctionnement de ta machine.

Si la partition sda3 est montée ,c'est que tu l'a ouverte par simple clic ou que tu as demandé à Linux de la monter au démarrage via /etc/fstab.

Gparted peut la démonter avec le bouton droit de ta souris, -> sélectionne démonter (possible via le touchpad)
La clé disparaîtra.

Ta partition Linux semble être sur un second disque, mais pareil que Windows, tu ne sais pas démonter la partition utilisé par le système.

Tu peux aussi mettre une étiquette sur ta partition Windows (Par exemple Win10-64 ou Win10-FR) (sda2)(ce que tu veux, même rien, c'est ta machine)

Pour compact /compactos: le /query retourne l'état du système, cela ne le modifie pas, et tu as indiqué désactivé.

les 2 autres commandes font ce qu'elle dise c.a.d. activer ou désactiver la compression de plus de 100 000 fichiers dans la partition Windows, et uniquement dans le dossier \Windows ce qui prend 20 à 30 Min et termine en indiquant le nombre de fichiers qui ont été comprimé (ou décomprimés)

Dans les images ou j'ai montré concernant l'état du disque, c'est via un second programme qui s'appelle simplement disques (disks si Linux est en Anglais) (l’icône ressemble à un disque dur avec une clé dedans)

Savoir si le disque est bon serais quand même un plus avant d’aller plus loin.

Le fait d'avoir une réparation depuis Windows, et une seconde depuis Linux semble indiquer que le système de fichiers n'as pas été arrêté proprement,
La mise en veille est peut être la cause du problème.

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Alors, 1ère bonne nouvelle, en démontant mon disque "DATA", linux a à nouveau les droits dessus ! MERCI !!!!!!
Tu penses donc que c'est suite à une mauvaise déconnexion de windows (ou linux) ou une mise en veille foireuse que ça a fait ça?
J'ai régulièrement des soucis entre l'un et l'autre. Il est possible que suite à la commande compactos, j'ai redémarré mon ordi sur linux pour vérifier, sauf que visiblement, c'est une action qui ne convient pas à linux qui ne m'affiche pas l'écran principal (et donc j'au dû forcer l'extinction). C'est arrivé plusieurs fois en naviguant entre l'un et l'autre depuis que je suis tes conseils, donc c'est fort possible que ça se soit passé comme ça aussi la 1ère fois.

J'ai trouvé "disques". J'avais tenté sur le terminal ^^
smart sda3.png
smart sdb1.png
smart sdc1.png
Mes 3 disques sont sains. Par contre, au niveau de la durée de fonctionnement, ce n'est pas réaliste. je ne sais pas à quoi correspondent ces dates (installation de linux à côté de windows? supression de windows pour remplacer par win10?) en tous cas, à part le ssd, les autres disques ont plusieurs années de fonctionnement. Le sdb1 provient d'un disque dur externe initialement prévu pour brancher directement sur la TV (disque multimédia) et doit avoir au moins 8 ans...
Le dernier, le ssd sur lequel sont censé être les 2 fichiers systèmes de linux et windows (mais ce n'est apparemment pas le cas...) indique 253 secteurs endommagés... Faut faire quelque chose?

Bon, du coup, ça a résolu le problème d'accès au disque de données, et c'est déjà une très bonne chose.

Reste le fait que je ne puisse pas envoyer un fichier qui provient d'un ordi win 10 depuis linux sans le mettre sur le bureau avant (c'est une solution de contournement acceptable, mais si t'as une idée de comment décompacter automatiquement à la réception ou quoi, ce serait génial
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Pour la 3ème fois,

Je t’ai dis que la commande compact /compactos concerne uniquement le dossier c:\windows

Image

Dans ce dossier, certains fichiers peuvent être comprimés avec un soft nouveau (inconnu de Linux) et très lourds à décomprimer.

Ce n'est que si le processeur est rapide et puissant (min 4 cœurs) que Windows décide de comprimer certains fichiers dans le dossier c:\Windows

Si cette compression est active, Linux ne sait pas ouvrir ce dossier et indique que le disque est défectueux (in/out error)

Cela n’empêche pas Linux de pouvoir lire et écrire dans tous les autres dossiers.

Comme tu m'as indiqué via le /query que c'est désactivé, tu ne devrais pas avoir de difficultés à allez dans tous les dossiers de ta partition Windows.
---
Si tu demandes les propriétés du programme disques (via son icône), tu trouves la commande, chez moi, c'est gnome-disks.
---
Les heures de fonctionnement sont celles ou le disque tourne -> Si le PC est en veille, ou à l'arrêt, il ne tourne pas.
Celui que j'ai montré plus haut à fonctionner non stop dans un automate pendant près de 8 ans, et devenait douteux.

Dans l'ordre de tes images:

Le 1er est ok
-
Le 2 ème est bon, mais comporte 253 secteurs réalloués.
-> Cela veux dire qu'il y en a 253 qui sont mauvais, mais qu'ils ont été remplacés par des secteurs de réserve.

Windows n'y vois donc que du feu, Linux peux refuser de faire des changements dans les partitions de ce disque.
Le disque est peut être ainsi depuis l'achat, il faut voir si cela ne s’aggrave pas de temps à autre.

C'est seulement quand on vois qu'il y a des secteurs non rectifiables qu'il faut rapidement remplacer le disque. (c'est même un peu tard)
-
J'avais demandé si tu utilisais le démarrage rapide, je ne sais pas s'il est actif pour Windows.

Que ce soit le démarrage rapide, ou la mise en veille, il ne faut pas l'utiliser juste avant le démarrage de Linux car ta partition Windows est en hibernation.

Pour faire un démarrage rapide, Windows met le contenu de la mémoire dans un fichier sur le disque pour repartir rapidement.
Cela veut dire qu'on ne doit pas toucher aux fichiers du disque pour que Windows reparte comme juste avant de le mettre en veille.
les autres partitions NTFS sont aussi prise en compte et peuvent passer en mode lecture seule.

Le démarrage rapide est en fait une veille du système mais qui a fermé les applications.(veille hybride)

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”