Partage de dossier samba

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai un sérieux problème, j'aimerais accéder a mon partage réseau data 2 , dans mon network sur linux mint 20, mais quand je clique dessus ca me mets :

"Impossible de monter l'emplacement, L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Connexion terminée par expiration du délai d'attente"

Je pense que j'ai mal config samba, d'ailleurs je ne sais pas si je suis sur samba 1 samba 2 samba 3 ou samba 4 , j'aimerais etre sur le samba 3

Bonne journée, j'espere avoir une réponse assez vite, Merci.


Cordialement ,

AntoLinux.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Partage de dossier samba

Post by jjcojax »

Bonjour,

Comme Mint 20.1 semble faire le réseau correctement, passe de Mint 20 à Mint 20.1. (c'est rapide)

Chez moi, le réseau entre mes machines n'a jamais fonctionné sous Mint 20. (direct après le passage de Mint 19.3 à la 20) (Mint LMDE était ok, mais ...bof bof bof)

Le problème est aussi coté documentation, car tous les tutos sont de l'époque ou SMBv1 était encore actif, et c'est devenu un risque.

Moi, je n'ai rien d'autre à te proposer que de passer à la version 20.1 :wink:

jjcojax
InfoLibre
Level 2
Level 2
Posts: 68
Joined: Sat May 05, 2012 12:40 pm
Contact:

Re: Partage de dossier samba

Post by InfoLibre »

Depuis ton poste Linux Mint, tu veux accéder à des dossiers partagés sur Windows ou partagés sur un autre poste Linux ?
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

En clair, je veux accéder a un partage windows sous linux mint 20 mais le probleme c'est que je ne peux pas, ca affiche le message d'erreur indiqué
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

C'est un partage de réseau dans dossier personnel / parcourir le réseau / et la ou il y a tout les noms de réseaux et le partage
InfoLibre
Level 2
Level 2
Posts: 68
Joined: Sat May 05, 2012 12:40 pm
Contact:

Re: Partage de dossier samba

Post by InfoLibre »

Il faut utiliser la même version du protocole de chaque côté. Pour Windows, voir https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... mbv1-v2-v3
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

Tu parles du protocole smb ?
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

sur le windows smb 3 est bien activé le probleme la c'est linux c'est tout vous pourriez m'aider pour cela ?
InfoLibre
Level 2
Level 2
Posts: 68
Joined: Sat May 05, 2012 12:40 pm
Contact:

Re: Partage de dossier samba

Post by InfoLibre »

Il y avait un problème SAMBA avec Mint 20 il me semble. Passes d'abord à Mint 20.1.
https://blog.linuxmint.com/?p=4020
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

ça va reset tout mon pc ou pas ?
ou ça va juste faire une grosse mise a jour ?
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

j'ai un autre probleme j'essaye maintenant de partager un fichier entre un linux 19.3 mint et un linux mint 20.1
lorsque je fais le partage sur le 19.3 le 20.1 voit bien le partage mais ne peut rien faire ne peut pas créer de fichier ou glisser des fichiers
je ne trouve pas dans samba les options pour donner les permissions a tout le monde

et aussi quand je créer un dossier dans mon utilisateur , il n'y a pas l'option partager , comment je peux avoir cette option ?

Merci, bonne journée a vous
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Partage de dossier samba

Post by jjcojax »

Bonjour,

Tu indiques au départ que tu es à Mint 20, si c'est pas le cas, d'abord passer à mint 20 (oui, le passage est compliqué et long)

Le passage de la 20 à Mint 20.1 est proposé dans le gestionnaire des mises à jours -> onglet éditions tout en bas.

Quand c'est proposé dans ce gestionnaire, c'est rapide (10 à 15 min max), et si le réseau fonctionnais sous Mint 19.3, tous les ennuis réseau de la Mint 20 disparaîtront.

C'est les mises à jour de nouvelles versions qui sont plus risquée et difficiles à faire passer, il faut suivre le tuto "passer de Mint 19.3 à la Mint 20, et il faut comprendre et faire la partie "Sélectionnez tous les packages étrangers et cliquez sur « Rétrograder ».!)

Après, si le problème persiste (et pas avant car même le réseau entre PC Linux ne fonctionne pas sous Mint 20) il y a moyen d'enlever le blocage vers le réseau Win10 car Win10 à désactiver le protocole SMBv1 (il est peut être décoché dans activer ou désactiver le fonctions facultatives Windows) (il y a sûrement mieux que de remettre SMBv1, mais moi, je n'ai pas trouvé l'astuce.)

jjcojax
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

Bonjour
J'ai fais le passage a mint 20.1 mais ca ne fonctionne toujours pas
AntoLinux
Level 1
Level 1
Posts: 10
Joined: Fri Mar 19, 2021 10:12 am

Re: Partage de dossier samba

Post by AntoLinux »

C'est cela mais je veux éviter le smb 1 et en mettre un autre
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Partage de dossier samba

Post by jjcojax »

évité SMBv1, Oui, mais vois quand même si c'est SMBv1 qui te coince.

Pour l’essai local, il suffit de déconnecter ton accès à internet coté externe (en sachant que c'est généralement le router qui te donne une adresse IP à tes machines).

Ensuite, te désactive ce SMBv1 et tu cherches mieux (car les PC win10 communiquent entre eux sans SMBv1)

jjcojax
InfoLibre
Level 2
Level 2
Posts: 68
Joined: Sat May 05, 2012 12:40 pm
Contact:

Re: Partage de dossier samba

Post by InfoLibre »

Les liens pour les mises à niveau de Linux MInt : https://infolib.re/Mettre_a_niveau_Linux_Mint
Locked

Return to “Français - French”