Deplacer vers - petit ménage [resolu]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
FrClaude
Level 1
Level 1
Posts: 6
Joined: Wed Mar 24, 2021 5:56 am

Deplacer vers - petit ménage [resolu]

Post by FrClaude »

Bonjour
J’ai basculé depuis quelques semaines vers LinuxMint – avec plaisir – et la prise en main se passe pas mal. Je me heurte cependant au problème suivant :
Quand je fais du rangement de fichiers/dossiers, la commande «Déplacer vers » me propose une liste déroulante qui ne comprend que « Dossier personnel  et Bureau», « Autre » reste grisé.
Comment procéder pour rajouter des champs à cette liste – en général des sous dossiers de « Documents » ? Ou alors comment contourner cette difficulté ?
Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
dan06000
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Thu May 21, 2020 12:44 pm
Location: Nice

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by dan06000 »

Bonjour,
Je t'indique ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut :
Dans Caja (gestionnaire de fichiers) tu appuies sur F3, la fenêtre se sépare alors en deux parties que tu peux modifier à ta convenance.
En cliquant droit sur un fichier, le menu contextuel te propose alors "Copier vers ou envoyer vers">"Autre panneau"
Bonne journée
Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - LMDE 6 Maté 64 bits
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by Motux22 »

Bonjour,

Etonnant, je ne vois ce "Déplacer vers" nulle part... Tu peux faire une copier d'écran ?

La bonne méthode pour faire du rangement est d'ouvrir deux fenêtres de gestionnaire de fichiers, et de faire des sélectionner/Glisser/Déposer...

Bonne journée.

Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
dan06000
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Thu May 21, 2020 12:44 pm
Location: Nice

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by dan06000 »

Voilà comme cela se présente sur un environnement MATE :
https://drop.chapril.org/download/8f2c7 ... BsJSgHR-VQ
Sous un autre DE c'est peut être différent...
Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - LMDE 6 Maté 64 bits
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by Leminway »

Heu, j'ai du mal à croire que ce que tu décrives soit réel... :?:
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by jjcojax »

Bonjour,

à FrClaude

Quelle version de Mint ? 20.1/64 bits ou 19.3/32bits (origine Ubuntu)

Puis
XFCE (léger)
Mate (complet)
cinnamon (+ d'effets graphiques)

ou LMDE (avec que du Debian)

Tous fonctionne, mais les images à montrer seront différentes.

jjcojax
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by Motux22 »

Bonjour,

FrClaude est bien silencieux... J'espère tout de même qu'il a trouvé sa réponse !

C'est très fréquent sur les forums, et pas très motivant !

Bon weekend

Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
FrClaude
Level 1
Level 1
Posts: 6
Joined: Wed Mar 24, 2021 5:56 am

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by FrClaude »

Bonjour
Je ne souhaite pas rester silencieu ...se car c'est en effet discourtois (je suis une fille) : je laissais juste un peu de temps aux intervenants qui souhaitaient me répondre :) Je remercie donc, et je vais essayer de comprendre et tester les pistes qu'on m'a indiquées. Au passage je fais humblement remarquer que certains messages me sont totalement incompréhensibles, donc j'ai besoin de temps pour faire les recherches (vocabulaire) qui me permettent de comprendre ... Quand on dit qu'on est débutant, on l'est vraiment, vous savez, et on ne maîtrise pas le jargon auquel vous êtes tellement habitués. Un peu de pitié, les gars (les filles) :) J'ai un bon niveau intellectuel, et me suis adaptée avec plaisir au numérique depuis les années 80 (eh oui, j'ai 69 ans), tellement que j'ai commencé il y a deux trois mois une formation en e-learning pour programmer en C, après avoir pas mal programmé sous Access hihi ... mais suis inf...tue de glisser des dossiers ! Vous voyez, on peut être très inégal dans sa maîtrise d'un domaine :))
Merci encore de votre aide !
PS ; vous avez noté que je peux être bavarde quand on demande gentiment :))
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si on ne voit pas que tu es une dame, on ne vois pas non plus la version de Linux que tu as installée.

Le droit d’accès des dossiers ou fichiers est plus strict sous Linux que sous Windows et le nom de l'explorateur de fichiers est différent suivant la version.

Les versions sont un peu comme les cuisines, tout l'équipement se trouvent à des emplacements différents, la forme et couleurs des meubles et machines changent, mais c'est toujours pour faire la même chose.

Donc s.t.p. indique nous celle que tu as installées. (n° et version)

Merci,

jjcojax
FrClaude
Level 1
Level 1
Posts: 6
Joined: Wed Mar 24, 2021 5:56 am

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by FrClaude »

Bonjour et merci !
Ce que je trouve avec cat/etc/*release et uname -r :
Linux Mint 20 Ulyana 5.4.6.70 generic.
Désolée pour le temps de réponse. C'est un ami prestataire informatique autoentrepreneur qui a installé ; il gère mon matos et mon installation, et m'aide quand je suis bloquée, mais je ne veux pas le déranger toutes les 5 mn et j'aime apprendre. J'avoue que je suis encore mal à l'aise, mais ça vient :) Là par exemple, pour trouver/connaître la version et le n° j'ai du faire des recherches sur l'internet pour savoir comment faire ! Maintenant je sais. Je prends des notes et j'ai plein de post it sur tous les meubles virtuels de ma cuisine virtuelle. :)

J'ai eu la réponse à mon problème de gestion de fichiers/dossiers avec la simple manip F3 proposée par Dan06000, j'ai fait plein de tests pour me familiariser et pour l'instant ça me va. Encore merci.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Deplacer vers - petit ménage

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si tu as trouvé, c'est parfait,

Concernant la version, je te propose de passer par la page principale de Linux Mint
-> https://linuxmint.com/

Tu verras les 3 versions (Cinnamon, Mate, Xfce et le guide pour lequel tu choisis Français)

Image

Comme le guide explique d’abord les petites différences pour le choix de version, puis comment l'installer, tu es déjà à la moitié du guide.

Pour une aide éventuelles dans le futur,...

Si tu viens du monde Windows, indique aussi ce que tu as connu (XP, Vista, Win7, ou Win10) ou rien de tout cela.

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”