achat PC sans OS

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
jfrancois59
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Mar 27, 2021 12:44 pm

Bonjour a tous.

Post by jfrancois59 »

Bonjour a tous .
Je suis jean-francois 42ans je suis de Cambrai (dept 59) . je suis sur le point de passer a Linux sur une nouvelle machine .
J envisage de m acheter un PC portable Gamer de marque MSI . Est ce utile d acheter le pc sans OS ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
jfrancois59
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Mar 27, 2021 12:44 pm

achat PC sans OS

Post by jfrancois59 »

Bonjour a tous
Je suis sur le point de changer mon pc portable et de ce fait je vais passer sur linux car je deteste le dernier windows.
Est ce bien d acheter le nouveau pc sans OS merci d avance pour vos conseils car je suis débutant .
User avatar
rincewind256
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Tue Jun 18, 2019 12:11 am
Location: Unseen University of Ankh-Morpork

Re: achat PC sans OS

Post by rincewind256 »

Veuillez écrire en anglais dans ce forum.
Si vous ne pouvez pas, posez votre question ici: viewforum.php?f=63
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Bonjour a tous.

Post by Laurent85 »

Bonjour,
jfrancois59 wrote: Sat Mar 27, 2021 12:52 pm J envisage de m acheter un PC portable Gamer de marque MSI . Est ce utile d acheter le pc sans OS ?
Renseigne toi sur la compatibilité avec Linux, regarde notamment les avis des acheteurs. Concernant Windows prends le pc qui te plaît au budget qui te convient sachant que Windows offre davantage de possibilités pour les jeux.

Pour un pc sans OS si tu devais finalement avoir besoin de Windows une clé oem d'activation authentique se trouve par exemple sur cdiscount à moins de 10€.
Image
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: achat PC sans OS

Post by Leminway »

Salut,
Vrai question du tu poses... C'est le coeur du problème de la liberté informatique... Deux remarques d'un amateur
1/ La totalité des vendeurs et fabriquants livrent les PC avec un OS...
2/ Si tu es pas familier des langages fondamentaux, je vois pas comment tu peux installer Linux sur un PC sans OS !
Le scandale, c'est que les gouvernements ni l'Union Européenne n'attaquent pas le monopole de MS et Apple, en obligeant les vendeurs à laisser la liberté de choix des OS...
Manifestement, les informaticiens ne semblent pas vouloir se mobiliser en ce sens.
regmar
Level 3
Level 3
Posts: 106
Joined: Sun Aug 26, 2018 7:44 pm
Location: Canada

Re: achat PC sans OS

Post by regmar »

J'ai acheté un Intel NUC sans OS, ni disque, ni mémoire. Il faut bien sûr être prêt à se salir les mains, le résultat en vaut grandement la peine.
Mint 21.3 Cinnamon - Intel NUC11
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: achat PC sans OS

Post by Leminway »

évidemment :lol:
User avatar
christg69
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Thu Nov 14, 2019 4:27 am

Re: achat PC sans OS

Post by christg69 »

Bonjour à tous,

En 2018, pour changer mon macBook et mon MacMini,
J'ai achété un portable(MSI) et un NUC (Gigabyte) tous les deux sans OS.
J'ai installé LinuxMint, et c'est un vrai bonheur.
Souvent, il y a une ou deux options a modifier au niveau du BIOS avant d'intaller Linux mais rien de compliquer.
Il y a encore des sociétés qui vendent des ordinateurs sans OS.

Mais LinuxMint est un vrai bonheur a utiliser.
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: achat PC sans OS

Post by Leminway »

Salut comment tu as fait ? Tu sais programmer en gros ? :?:
Wilop91
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Mon Mar 29, 2021 5:00 am
Location: France

Re: achat PC sans OS

Post by Wilop91 »

@jfrancois59
Avant de passer a LM j'ai utilisé Ubuntu pendant 5 ans. Du coup j'utilisais souvent leur forum/documentation.

En particulier ils maintiennent une liste de portables sur lequel Ubuntu a été installé. Voici la liste MSI:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi

Une personne a suggéré NUC or ce sont des machines 100% Intel ce qui explique probablement pourquoi c'est bien supporté par Linux.

Dans ton cas si tu cherches un portable type "gamer" les problèmes viendront éventuellement de la Carte Graphique (Linux n'a pas toujours un pilote libre supportant toutes les fonctionnalités de la CG)

Puis sur le forum Ubuntu il y avait aussi parfois des soucis avec des machines ayant W10 pré-installé et qui utilisent des artifices pour booter plus vite (type mémoire Optane, etc.). Si tu prends un ordi sans OS on peut penser que tu n'auras pas ces soucis.....
For my daily use a CLEVO laptop with LM20.1 booting Legacy
And for my testing a Dell laptop with W10, LM20.1 and Manjaro booting UEFI
Locked

Return to “Français - French”