Partage astuces débutant pour ceux qui se trouvent plantés au démarrage "initramfs"

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Rameshvar

Partage astuces débutant pour ceux qui se trouvent plantés au démarrage "initramfs"

Post by Rameshvar »

Bonjour,
Je ne suis qu'un simple utilisateur, et j'attends de Linux qu'il soit simple et efficace. Et pour moi, un démarrage qui nous plante devant un écran noir, c'est un plantage.

J'ai installé Linux Mint 20.1 plus d'une quinzaine de fois. J'ai même fini par changer mon DD croyant que ça venait de là. J'ai toujours des problèmes récurrents de démarrage même après de nombreuses réinstallations, et comme je ne suis certainement pas le seul .… ?

Mais les problèmes de boot persistent et se représentent sans crier gare lors d'un redémarrage.

Alors voici deux astuces, que je voudrais partager avec les personnes dans ce cas avant qu'elles ne se dégouttent définitivement, et qui me sauvent d'une ènième réinstallation :

1 - Si le démarrage se bloque sur "initramfs" (Busybox Initramfs Error)

- Taper "exit" ENTER et lire ce qui s'y trouve.

- Pour connaître la partition du Disque Dur qui héberge Linux, après « initramfs » taper : fdisk -l
Les partitions apparaissent sous cette forme de "/dev/sda1", "/dev/sda2", "/dev/sdc1" La partition a considérer est celle qui comprends "Linux" (noté en fin de ligne) (voir ici http://www.octetmalin.net/linux/tutorie ... mande.php )

après « initramfs » taper : fsck -y /dev/sda3 puis ENTER (sda3 c'est chez moi seulement !)

ou si vous voulez voir quels sont les problèmes, tapez : fsck /dev/sda3 puis ENTER et ensuite accepter en tapant "y" ; c'est parfois tellement corrompu que la dernière fois, j'ai posé un caillou sur la touche "y" (véridique !). Et une grande partie des erreurs provenait de Firefox.

A la fin de la réparation taper : exit PUIS ENTER

2 - Faire un Boot repair.
Ce logiciel n'existe et ne peut être utilisé qu'à l'aide d'une clé USB bootable avec Linux Mint installé.
Vous bootez donc sur la clè USB.
Vous trouverez ce logiciel sur : Démarrer > Administration > Boot repair,
Et une fois que Linux Mint apparait, acceptez tout, et même s'il y a un message d'erreur disant qu'il n'a rien changé, ça redémarre bien, ... jusqu'à la prochaine fois... ;)

3 - Le mot de la fin : A la question, pourquoi tant de galère à la version 20.1 de Linux ? Je n'ai aucune réponse à vous proposer, mais c'est en effet bien dommage que de nombreuses personnes puissent être déboutées par ce type de situation, d'où ce post en fait.

Amicalement à tous, en espérant que ça puisse être utile ?

Rameshvar
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Partage astuces débutant pour ceux qui se trouvent plantés au démarrage "initramfs"

Post by jjcojax »

Bonjour,

Moi, si Linux ne démarre pas et me colle inittrmps, je fais plutôt un démarrage sur un live USB (même d'une autre distribution de max 10 ans), je démarre gparted, et je sélectionne vérifier la partition du Linux, puis je relance normalement Linux. (c'est donc en mode graphique)

La commande sfck que tu indiques fonctionne aussi, mais je suis moins à l’aise avec les commandes Linux que celle de Windows (beaucoup plus d'options)

Sous Windows, quand tu passes au bleu , moi je connais les commandes qui aident tel que le chkdsk, le scanos /rebuildbcd, ou diskpart ... mais elles ne sont pas vraiment plus faciles à utiliser qu'un Live USB ou un boot repair disk pour Linux.

Ce que tu indiques est rare, et si une machine ne veux pas mieux fonctionner sous Linux que sous Windows, c'est souvent parce que le PC est défectueux.

Cela peut être dû à une surchauffe, des mémoires défectueuses, un alimentation défectueuse, ou une carte mère défectueuse.

Une alim type "no name" (sans le logo 80+) ne tient pas plus de 3 ans (il suffit de faire travailler le processeur pour que l'alim ne délivre plus les tensions suffisantes. (et ce sera pareil sous Windows comme sous Linux)
Idem avec les Condensateurs gonflés sur la carte mère. (cela ne coûte pas chers, mais c'est la panne classique des vieux PC)

C'est vrais que Linux n'est pas parfait, et il faut parfois bricoler, surtout pour l'affichage, mais sous Linux, on a immédiatement les programmes essentiels (même via le live USB) qui fonctionnent et c'est l'utilisateur qui installe (ou retire) les programmes qui correspondent au besoin de l'utilisateur et pas ce que je vois sous Win10 ou c'est Microsoft qui t'impose et te recolle toutes sa gamme de produits commerciaux (soyer plus productif avec office 365, onedrive, xbox ...)

Sous Linux, il y a toujours une distribution qui convient a ton PC, et Linux Mint fonctionne plutôt bien sur des PC récents comme sous les vieux (Mint XFCE sur ceux à simple corps et à mémoire limitée)

Concernant Linux, mon avis n'est pas plus valable que ton avis, mais qu'as-tu de parfait à proposer ?

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”