partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

Bonjour,
je cherche vainement à résoudre mon problème de partage d'imprimante. J'ai une imprimante Epson Stylus D120 raccordée à un PC sous Windows 7. Mon PC Linux Mint et celui sous Windows sont raccordés à une box (LiveBox).
Pour des raisons de praticité (gestion de l'encre) je n'imprime que sous Windows.
J'ai essayé de faire un partage d'imprimante, mais sans aucun succès.
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre détaillée car cela ne me semble pas du tout simple à réaliser.
Je compte sur vous !

Sous Windows, j'ai créé un partage sur mon imprimante et créé un groupe résidentiel ce qui m'a généré un mot de passe.
Sur Linux j'ai installé Samba.
Côté Windows je vois le nom de mon ordi Linux et sous Linux je vois mon ordi Windows+mon ordi Linux avec un répertoire $print.
Malgré cela il n'y a aucune connexion possible...J'ai désactivé le parefeu Linux : sans changement.

Quelqu'un a-t-il une idée pour me débloquer ?
Merci d'avance

PC Windows 7-Edition familiale
Linux Mint 20.1 Ulyssa-noyau 5.4.0-72 generic #80
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

Bonjour,

peut être ... et en attendant mieux :oops:

Dans la fenêtre ou tu as indiqué le nom de partage, il devrais se trouver un bouton "pilotes supplémentaires" (pour d'autres versions).
Seul les pilotes pour la même version Win7 sont déjà installés, coche les autres cases (suite via le site du fabricant de l'imprimante puisqu'il faut les fournir à ton Win7) :|

Le partage sous Linux me parait de plus en plus obscur (il marche, après veille, marche plus, et les tutos d'avant la version Mint 20 ne font plus avancer les utilisateurs de Mint 20.1 (c'est moins pire que sur la Mint 20 ou Ubuntu 20.04)

jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

Bonjour jjcojax,
merci pour ta réponse. Quand je recherche des pilotes supplémentaires, on me demande où les mettre et je ne sais pas où...Quant au site d'Epson j'ai déjà récupéré les versions dispo que j'ai installées mais sans succès.
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

Un question,

Ton Win7 32 ou 64 bits ?

et un peu de patience, j'ai d'autres problèmes à résoudre avant.

jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

Windows est en 64 bits.
Je suis patient de toutes façons vu que je n'ai pas le choix :-)
Merci de t'y intéresser !
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

suite,

J'explique comment c'est pour Linux Mint 19.3

Dans le centre de contrôle -> Imprimantes -> onglet "+ ajouter"

Si le réseau est fonctionnel, tu trouvera ...
Imprimante réseau -> imprimante réseau via SAMBA

Tu trouveras une fenêtre pour indiquer le lien SMB://
et un bouton parcourir qui ouvre le Workgroup (chez moi tous mes PC sont dans le Workgroup "Workgroup" c'est parfois "Home" coté Win7)

Tu continues pour sélectionner le nom réseau du PC, puis de l'imprimante partagée.
---
Sous Mint 20 et 20.1 ça passe ne pas !

-> Le bouton parcourir indique directement "aucun partage d'imprimantes n'as été trouvé" :?
---
C'est pareil avec l'Ubuntu 20.04

Linux Mint LMDE 4 n'a pas ce problème, mais il y en a d'autres qui font que je ne veux même plus la réessayer.


A tout hasard, je suis simple utilisateur de Linux comme toi.

jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

juste pour confirmer, mon imprimante n'est pas sur mon "réseau personnel (2PC sur Livebox)" mais raccordée directement sur mon PC Windows.
Je vois que la situation semble désespérée, donc j'abandonne pour l'instant.
Merci encore pour tes conseils.
Bonne journée
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

Visiblement, tu n'as pas essayé,

J'ai refais spécialement pour toi un PC Win7/64, installé l'imprimante et je l'ai partagée

-> Via le PC Win7, elle a donc un nom de partage sur le réseau comme les dossiers partagés de ton PC Win7
C'est vrais que sous Windows, on cherche les imprimantes par le réseau

Sous Linux, on part de l'endroit ou sont les imprimantes, et on ajoute une , et on y arrive comme décrit ci dessus via Samba.

Dans ton cas, le PC Win7 doit être allumé pour que Linux accède à ton imprimante

jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

Je reprends les manips (2 PC branchés+imprimante en service):
côté Windows, panneau config.->activer fonct.win->service impr+num.->LPD+client internet cochés
propriétés impr.=partage->nom=D120
créé groupe résident.->mot de passe (aucun nom apparent pour le groupe=WORKGROUP ?)-redémarrage PC
réseau : je vois mon PC+nom réseau+internet (et rien d'autre)

côté Linux, je réinstalle Samba (redémarrage PC)
réseau: 2 répertoires "nomPClinux"+sous-rep="print$". Je clique sur print$ et ouvre fenetre "anonyme ou utilisateur enregistré+demande mot de passe (lequel ?)
réseau: autre répertoire "réseau Windows". Je clique "impossible de monter emplacement"
si je clique sur "imprimante" j'ouvre fenêtre: "ajouter" grisé, serveur="/run/cups/cups.sock"->"impossible de se connecter"
voila où j'en suis...
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

suite à ces manips, j'ai autorisé quelques règles de parefeu Windows: je vois maintenant mon ordi Linux avec un nom tronqué à 15 caractères (pour un nom à 16 caractères)+mon imprimante associée à mon PC Windows
Côté Linux j'ai désinstallé CUPS puis l'ai réinstallé. Aucun changement...
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

suite

Sous Win7
La seule chose que je fais, c'est partager l'imprimante (pas de groupe résidentiel, pas de client...)

Image

Coté Mint 20.1

Image

Avec Mint 20x Parcourir n’aboutit à rien (problème de config réseau que je n'ai pas pu résoudre)

Sous Mint 19.3, ça roule tous seul

Image

Sous Mint19, tout le Workgroup est accessible (via mot de passe utilisateur) (c'était pareil pour Mint 17 et 18)


jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

je ne peux pas accéder au point 1 côté Linux. J'ai regardé le fichier de config de CUPS, il n'y a qu'une ligne dedans "PreserveJobHistory No", et le service n'est pas actif; j'ai regardé côté serveur mandataire : hôte à ignorer "localhost", 127.0.0.0/8 et ::1
il faut peut-être configurer /etc/cups/cupsd.conf ???
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by jjcojax »

Suite

Je ne touche à rien, juste ajouter SAMBA

Chaque utilisateurs a des droits, pour un compte admin ...
Comme le prix est le même, je prends le modèle full options

Image

jjcojax
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

j'ai avancé un peu: j'ai recherché un fichier cups.conf sur internet et recopié quelques lignes concernant "Listen" puis relancé le service cups avec "sudo systemctl restart cups.service". Du coup cela débloque le serveur et je vois mon imprimante. Mais aucun partage n'est actif.
il y a donc encore certaines choses à modifier, mais je n'ai pas trouvé encore où...
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: partage imprimante windows 7 avec Linux Mint

Post by mapomm »

Bonjour jjcojax,
hier j'ai finalement fait les choses suivantes:
côté Windows, supprimé groupe résidentiel et fonctionnalité Windows d'impression comme suggéré
côté Linux, j'ai réinstallé Mint Ulyssa (mais version Cinamon pour tester): il y a effectivement du progrès car l'interface CUPS fonctionne (port 631), j'ai installé Samba, et réglé le parefeu (ports de Public: 137-139-445+53-631-5353-515), j'ai fait un partage de Public, et dans les droits utilisateur ajouté "sambashare" en plus de lp et lpadmin. J'ai installé comme tu le disais, une imprimante à l'adresse smb://192.168.1.1 de type Stylus C110 (a priori compatible D120).

Concernant le réseau vu de Windows je vois mon ordi Win (avec imprimante+dossier partagé), ma Livebox, mon ordi Linux mais ne peux y accéder et côté Linux quand je demande une page de test on me répond imprimante inactive.
Aurais-tu une idée de génie (désolé de t'embêter encore) ?
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
Locked

Return to “Français - French”