Installation impossible

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Manu Le Malin
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Thu May 13, 2021 12:29 pm

Installation impossible

Post by Manu Le Malin »

Bonjour à tous,

Un ami a voulu installer kubuntu sur son ordi en dual boot avec windows 10.
Le problème c'est que le pc c'est éteint à environ 85% de l'installation car la batterie était vide, et que le câble secteur n'était pas branché.

Le PC ne démarrait plus du tout, j'ai essayé de passer Boot repair, mais le programme me dit que le GRUB est toujours installé, et n'effectue donc pas de réparation.

J'ai supprimé toutes les partitions du disque sauf celle de windows, afin de formater le disque pour redimensionné la partition en ntfs.

Tout c'est bien passé, et avec boot repair j'ai pu réparer le boot de windows.

Maintenant, je voudrai installer Linux mint depuis une usb live tout se passe bien, mais au moment de choisir sur quel disque pour installer Linux il ne reconnaît pas le win 10 qui est déjà sur le disque.

J'ai vu que ce problème pouvait être contourné en repartitionnant mon disque et en créant une part ext4. Ce que j'ai fait, mais là encore à l'installation de linux, j'ai une fenêtre qui me dis qu'aucune partition root n'est installée.

J'ai donc remis le disque à l'état d'origine et voici le rapport de boot-infos, de l'état actuel
http://paste.ubuntu.com/p/Qn36BQCP6x/

Comment dois-je procéder ?
Et surtout, quels sont les renseignements à fournir pour aider le diagnostic ?

Merci par avance pour votre aide
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Installation impossible

Post by jjcojax »

Bonjour,

Voici ma méthode... (pour PC UEFI = partitions GPT)

Tout d’abord, essaye de désactiver le démarrage rapide de Win10 , car le démarrage rapide de Win10 consiste à le mettre en veille hybride, ce que ne te permet pas d'y toucher sans risque.

Ton Win10 comporte plusieurs partitions, une pour le boot (partition EFI), celle de Windows, et la partition recovery de Windows (récupération)

Si tu bouges le début de Win10, il ne démarre plus, et il faut réparer le démarrage.
Si tu bouges le début de la partition recovery, elle ne fonctionnera plus car le "Magasin BCD" indique ou elle commençait -> cela se répare via Windows.

Ce que tu peux faire est de réduire la partition Windows pour avoir une place libre de min 30 GB à 75 GB pour pouvoir créer depuis ton live une partition ext4

Pour réduire la partition de Windows, il vaux mieux le faire depuis Windows car il ne te laissera faire que ce qu'il supporte (il est fragile)

Il est possible que Windows ne te laisse pas prendre assez de place malgré qu'il y a assez de place libre -> défragmente Windows, pour ne plus avoir de fichiers dans la fin de la partition.
Si tu réduits depuis Gparted, et que Windows ne démarre plus, il faut parfois lui faire un chkdsk depuis la console Windows

Quand ta partition ext4 est créée dans l'espace libre, tu peux lancer l'installation en sélectionnant la partition ext4 que tu as créée.(cela peut être éventuellement un autre disque)

N'oublie pas de sélectionner le / comme point de montage (= la racine de ton installation Linux)

Bonne chance

jjcojax
Manu Le Malin
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Thu May 13, 2021 12:29 pm

Re: Installation impossible

Post by Manu Le Malin »

Merci jjcojax,

Pour tes précieux renseignements Et pour les différents liens ;)

Je vais faire encore quelques essais et je reviens te dire ce qui en est
Manu Le Malin
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Thu May 13, 2021 12:29 pm

Re: Installation impossible

Post by Manu Le Malin »

J'ai bien suivi tous tes conseils jjcojax mais aparemment il doit manqué quelques chose sur ce HDD
Une partition de windows peut être celle nomée EFI ?
Ton Win10 comporte plusieurs partitions, une pour le boot (partition EFI), celle de Windows, et la partition recovery de Windows (récupération)
Justement à l'installation de Mint j'ai ça: https://www.cjoint.com/c/KEpkYqrLbGx

Mais si elle est manquante comment fait win 10 pour démarrer ?
Et comment puis-je remedier à ça ?
Dois je démarrer en mode EFI dans le bios ou en legacy comme actuellement ?

Merci en tout cas de m'accorder du temps et tes connaissances
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Installation impossible

Post by jjcojax »

Bonjour,

J'étais partis sur une installation normale d' un PC UEFI sur base de ton fichier joint qui indique "BIOS is EFI-compatible,"
et le fait d'avoir Win10 puisque même Win8 est installé d'origine dans des partitions GPT.

Mais visiblement, tes partitions sont à l'ancienne. (format MBR d'avant 2012)
Sorry, c'était visible dans ton 1er message :oops:

Code: Select all

Boot files:    /bootmgr et  ensuite /Windows/System32/winload.exe 
Ce serait le fichier \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi et ensuite \WINDOWS\system32\winload.efi pour une installation pour PC UEFI

Si Windows est dans sda2 (dans un drôle d'état), je m’inquiète aussi de la console de récupération qui n'est pas dans une partition séparée.
Même si la console peut se trouver dans la partition Windows, c'est une mauvaise idée puisque en cas de dégât dans Windows, tu n'a plus accès à la console de récupération.

Peux tu remettre Windows en ordre de marche, et supprimer le démarrage rapide ?
ou on recommence à zéro ?
En MBR, on peut lancer soit Windows, soit Grub, mais si c'est Grub, et que tu enlèves Linux, il faut d’abord remettre le Boot de Windows
En GPT, le boot de chaque système à sont propre dossier dans la partition EFI, si tu enlève Linux, Windows peut démarrer , si tu enlèves Windows, Linux peut démarrer.
---
Pour info:

La partition EFI est très petite (généralement 100 MB) et est en FAT32 pour que ce soit compatible pour chaque type de système.

Elle ne comporte que les fichiers de démarrage de ce qui est déjà installé, par exemple un dossier pour Windows, un autre pour Linux.(l'image montre que j'ai aussi installé un boot pour refind et tools)

Image

Suite en fonction de ce que tu souhaites avoir (un vieux PC en MBR limité à 4 partitions, ou un PC UEFI qui peux avoir 128 partitions)

Rester en MBR n'a de sens que si tu as encore une partition avec Windows XP, ou un programme comptable (facturation) en mode MSDOS .(ou un vieux PC d'avant 2012)

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”