Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaye d'installer Mint sur mon PC en plus de Winodows 10 installé sur un autre disque dur.
Cependant lors de l'installation via un clé bootable au moment de la partition que ce soit automatique ("Effacer le disque et installer Linux Mint) ou en choisissant la répartition manuel ("Autre chose") j'ai ce message d'erreur: "The attempt to mount a file system with type vfat in SCSI5 (0,0,0), parition #1 (sdd) at/boot/efi failed." / "La tentative de montage d'un système de fichiers vfat de SCSI5 (0,0,0), parition n° 1 (sdd) sur /boot/efi a échoué"

Pour simplifier la suite je vais lister mes disques qui sont tous internes :
1 : mon SSD sur lequel Windows 10 est installé (+ quelques données) / sda /MBR
2 : mon premier disque sur ce PC, donc un HDD sur lequel windows 10 était installé à l'époque mais que j'ai supprimer de manière très sale / sdb / MBR
3 : un SSD de données / sdd / GPT
4 : mon nouveau SSD de 240Go sur lequel je voudrais installer Mint / sde / GPT

Je suspect mon installation précédente de Windows 10 et surtout sa désinstallation sur le disque (2) lié au probème car il me semble que la parition qui boot est resté sur le (2) et redirige sur windows sur le (1).
Un autre point que je relève c'est que sur le message d'erreur il parle du sdd donc du disque (3) ce qui n'a rien à voir avec ce que j'ai demandé lors de l'installation.
J'ai regardé et il y a une petite partition de 16Mo au début du (3) nommé "Microsoft reserved parition" avec le flag boot est esp, et sur Gparted il y a un point d'exlamation jaune à coté du nom de cette partition "/dev/sdd1"

Voila je sais pas trop quel information donner de plus, l'objectif étant d'installer Mint et si possible remettre de l'ordre dans tout ca sans y passer 1 semaines et sans perdre des données. MERCI BEAUCOUP D'AVANCE !

PS :
J'imagine que je peux pas déplacer vers la droite les données de mon 1 pour mettre la partition bootable au debut du coup je me suis dis que peut être je pourrais transférer tout le 1 vers le 4 en mettant bien la partition bootable au début, et donc utilisé le 1 pour Mint, mais j'imagine que c'est pas si facile de transférer l'intégralité d'un SDD vers un autre.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 4 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Bonjour,

La question de départ est: PC UEFI et installation du Win10 avec des partitions mode GPT (donc avec une partition EFI en Fat32 ?) ou pas ?

Si oui,
Le disque de destination pour Linux doit aussi avoir des partitions GPT même si tu le fais sur un disque ancien

Sur ce disque externe, il faut aussi des partitions GPT, avec une partition EFI (flag boot et esc) par ex 100 MB, et une partition ext4 destinée à un Linux 64 bits qui sera la base de ta partition "/" (sont point de montage)

le sujet viewtopic.php?f=63&t=347009
est similaire à ce que tu demandes

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Déjà merci pour ta réponse rapide !
Je maitrise pas bien le sujet donc je m'excuse donc d'avance si je répond un peu à coté.
J'ai regardé quel type de partition était utilisé par mes disques du coup on a ca :
- 1 : MBR
- 2 : MBR
- 3 : GPT
- 4 : GPT
(je rajoute ces informations dans le tableau du premier message pour plus de clareté)

Par contre je ne sais pas lequel tu appelles le disque de départ.
Le disque 4 sur lequel j'essaye d'installer Linux est tout neuf et est bien GPT
Tout mes disques sont des disques internes.

Merci pour le lien je vais jeter un oeil, en ésperant que ca s'applique tout aussi bien aux disques internes
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Bonjour,

C'est curieux d'avoir un Windows installé sur un disque MBR alors que depuis 2013, l'installation se fait par défaut sur un disque formaté en GPT (en fait depuis Win 8, en sachant que c'est possible depuis Vista)

2 ème demande ...

Ce PC, UEFI ou pas ?

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Le disque 2 date de 2013 ceux qui pourrait l'expliquer, peut être que par soucis de comptabilité le disque 1 arrivé plus tard c'est mis en MBR.
J'ai vérifié avec msinfo32 c'est écrit bios. Pourtant y a 2 jours je pensais avoir changé ça dans le bios en mettant UEFI only. D'ailleurs depuis j'ai des crash sur mon pc au bout de plusieurs heures. Juste avant le crash le disque C a 100%, puis appli en orbite plan qui plante puis tout freeze pendant plusieurs minutes puis écran bleu. Certainement en lien j'avais pas ça avant. Hésite pas à poser 100 questions si ça peut aider
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Suite
il y a une petite partition de 16Mo au début du (3) nommé "Microsoft reserved parition" avec le flag boot est esp,
Le flag boot et esp se met uniquement sur la partition EFI (toujours en FAT32) d'un disque avec des partitions GPT, et cette partition EFI contient uniquement les fichiers de démarrage type efi (pour PC UEFI) (c'est pour cela que l'on ajoute le flag boot.)

De plus, si Windows installe une partition nommée "Microsoft reserved partition" sur le disque en GPT, et à coté des autres partitions de Windows d'un PC UEFI , elle n'est pas formatée -> cela explique le point d'exclamation.

Je pense que ce disque 3 contenait un version complète d'un Windows 8 ou 10 (avec ses 4 (ou 5) partitions classiques)
lien sur les partitions de Windows (GPT)

Cette partition "Microsoft reserved partition" semble utile uniquement pour les utilisateurs de "bitlocker"
(bitlocker crypte le disque = irréparable en cas de blue screen)(Bitlocker sert juste à empêcher la fuite de données sensibles d'un PC volé)

-> Supprime cette partition "Microsoft reserved partition" du disque 3
Si tu es dans les 0.0001% des personnes qui ont besoin d'une partition non formatée, il suffit d'en remettre une.
---
Pour un dualboot Windows -Linux, c'est soit les 2 en mode BIOS (PC d'avant 2013) ou les 2 en mode UEFI.

Ton Windows peut être convertis du mode MBR vers le mode GPT sans perte via MBR2GPT.exe (origine Microsoft)
Un tuto -> https://www.diskpart.com/fr/windows-10/ ... ws-10.html

Si le mode UEFI est souhaitable(sans Linux, Windows reste fonctionnel, sans Windows, Linux reste fonctionnel) , il faut être certain que le PC soit bien UEFI

Si tu fais démarrer le PC sur ta clé (il y a toujours une touche du dessus du clavier qui permet de démarrer sur une clé USB) (Esc, F2, F8, F10...)
Si le PC est UEFI, tu y trouveras le moyen de démarrer la clé en UEFI
Si le mode "compatibilité" est activé, tu peux démarrer la même clé en mode BIOS

Image

Un autre moyen de savoir si le PC est UEFI est d'utiliser la commande inxi (avec -M = caractéristiques de la Machine)
(-m concerne la mémoire, -mxxxx avec plus de x, plus de détails)


Image

Se sera BIOS pour un PC qui n'est pas UEFI
---
Pour ton disque destiné à Linux,
Démarre Gparted via la clé Live
Une partition de +- 100 MB en FAT32 -> flag boot et esc
Une partition en ext4 (au moins de 50 GB)
Puis ce que tu veux (un autre Linux, et/ou des partitions NTFS lisibles par Windows)
Tu peux aussi y choisir les étiquettes (EFI, Linux Mint, Data, Windows10 ...)

Exemple:
Image

Suite en fonction de ce que tu as pu faire...

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Merci pour ta réponse très complète, j'ai encore rien fait car j'ai quelques questions.
D'abord je poste les partitions, elles sont dans l'ordre le disque 1 étant celui du haut
Image

Du coup quelle disque me conseille tu de passer en GPT? Les deux ? Sachant que dans le 1 il y a windows, et je crois que dans le 2 il y a juste la parition qui amene vers le disque 1, (si dans l'ordre de boot je lance 1 en premier le PC se lance pas, et pour rappel dans le 2 il avait anciennement windows ce qui peut expliquer ce reliquat).

Pour le Disque 3 il a jamais eu windows dessus, je me dis que peut etre que étant (lors de son insallation, donc avant que le disque 4 soit connecté) le seul à être GPT, windows lui a mis un truc dessus, je sais pas ^^'

J'ai pas fait la suite non plus car si je comprend bien ca dépend du début, j'attend donc tes confirmations pour faire tout ca
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Bonjour,

Je ne sais pas continuer sans savoir si le PC est capable de démarrer sur un disque GPT.

et,
Je t'ai demande de vérifier si le PC est UEFI, de supprimer la partition de 16 MB du disque 2 (sdc pour Linux) et aussi de faire 2 partitions sur le dernier disque (sdd pour Linux)
(à faire avec Gparted du stick USB live Linux)
---
Ton Windows est effectivement sur le disque 0 et le démarrage sur le disque 1 (on va dire que c'est pas l'idéal)

Il faut de toutes façons avoir le stick USB d'installation ou le DVD de Win10 pour d'éventuelles réparations.

On peut remettre le Boot de Windows sur le disque 0
Pour cela, on va réduire la partition Windows pour mettre la partition de boot derrière celle de Windows, et avant celle de récupération. (l'ordre des partitions n'a pas d'importance)

Win_Imnock.png

Ce que tu peux déjà faire...
Pour que cela se passe au mieux, depuis Windows, enlèves d'abord 200 à 300 MB de l'arrière de ton C:
Cela fera de la place pour y remettre le démarrage de Windows et donner plus place à ta partition de récupération (qui est trop pleine pour les futures mises à jour).

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Bonjour jjcojax,

Merci de continuer à m'aider.
Je veux faire plusieurs messages au fur et à mesure de mon avancé, j'ai réduit la partition C (du disque 1) de 300Mo avec EaseUS partition Master 10.8 car Windows voulais pas le faire lui même. Je n'ai pas encore supprimer la partition de 16Mo car je n'ai pas encore de clé Windows ce que je suis en ce moment même en train de faire.
Sinon j'ai vérifié avec la commande inxi -M et oui il s'agit bien d'un UEFI, "UEFI: American Megatrends".
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

C'est bon j'ai ma clef windows, j'ai supprimé la partition de 16Mo sur le disque dur, j'ai étendu la parition du Disque F dessus.
Pour la répartition des partition sur le disque Linux, je suis pas sur d'avoir compris ton conseilles, dans la partition de 50Go je met linux avec l'installation? Je met ou la partition Swap? D'ailleurs tu me conseille quel répartition dans l'idée je vais utilisé Linux pour coder mais ca fait toujours plaisir de pouvoir accéder à des fichier d'un coté vers l'autre, aussi j'ai 32 Go de RAM.
Pour le passage du démarrage du disque 1 vers disque 0 (ou 2 vers 1 si on utilise ma proposition de classement du premier message) comment je dois faire?
Désolé pour toutes ses questions ^^'
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Suite

Sur le disque destiné à Linux (sdd) (à faire via gparted et pas un programme qui tourne sous Windows)

Il faut une partition pour les fichiers de démarrage -> par ex: 100 MB
Elle doit être en FAT32 avec les flags (drapeaux) boot et Esc (car un BIOS UEFI ne cherche les fichiers de démarrages que dans ce type de partition)

y mettre un nom et une étiquette est un plus -> par exemple EFI (ce que tu veux)(et tu peux encore changer plus tard)

Cette partition peut exister sur tous les disques en GPT de ta machine et contiendra les fichiers de démarrage type efi de ce que tu installes sur ce disque (Linux, un autre WIndows ...)

Pourquoi +-100 MB -> c'est suffisant pour le multiboot Windows-Linux en laissant de la place pour une évolution future.

si tu y installes Windows, il y aura un dossier Microsoft pour pouvoir lancer Windows en mode efi (+- 27 MB)
si tu installes Linux Mint, il y aura un dossier Ubuntu pour pouvoir lancer Linux Mint en mode efi (+- 4.5 MB)
Si tu installes autre chose il y aura un autre dossier avec les fichiers de démarrage de cet autre système en mode efi
exemple en multiboot
Boot-EFI.png
Boot-EFI.png (7.83 KiB) Viewed 2017 times
---
La partition pour Linux doit être en ext4 sans drapeaux spécifiques (le min est de 30 GB -> avoir 50 est plus réaliste pour une utilisation normale)

A toi de voir si tu laisses de la place libre pour d'autres partitions (max 128) ou si Linux peut occuper le reste du disque.)

C'est dans cette partition que tu installeras Linux Mint (spécifier que c'est le point de montage " / "

Image

Ne te trompe pas de disque pour ne pas écraser ton Windows.

Avoir une partition de swap n'est plus nécessaire depuis plusieurs années, Linux fera un fichier de swap en cas de nécessité (moins d'usure d'un SSD)
Tu peux néanmoins la mettre si tu y tiens sur ce disque, ou sur un autre (même le HDD à plateau)

Ce n'est que si l'installation de Linux en mode UEFI fonctionne que l'on changera le type de démarrage de Windows.

Suite en fonction de ce que tu as pu faire. (patience pour le déplacement du Boot Windows)

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Bonjour jjcojax,

Désolé j'ai eu une semaine sans fin, j'ai repris a l'instant t'es conseils et je crois avoir réussi a installé Mint comme il faut merci infiniment !
Du coup voilà ce que j'ai fais, j'ai fait une partition primaire Efi comme tu m'a indiqué de 100Mo avec les flags etc en passant par GParted, ensuite j'ai installé Mint avec 2 partition une / de 50Go et une /home avec les 200Go restant. J'espère que c'était ce qu'il fallait faire vu que t'as pas précisé mais j'ai beaucoup vu ça ailleurs.

Pour mon installation windows j'ai pas déplacé la partition du disque 2 au disque 1 du coup y a toujours un espace vide après mon C:, je sais pas trop comment faire

Et voila je sais pas si il a d'autre truc que je devais faire ou préciser.
J'espère que tu seras toujours la malgré ma semaine d'absence
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Suite,
j'ai pas déplacé la partition du disque 2 au disque 1 du coup y a toujours un espace vide après mon C:
On va faire comme avec les "Lego"s :lol:

Gparted devrait te montrer les disques un par un, et normalement avec le même ordre que sous Windows.
Le bouton pour sélectionner les disques est sur le haut à droite.

Dans ton installation Mint -> gestionnaire de logiciels, ajoute Gparted (pour l'avoir comme sur le DVD d'install.)

Ensuite, tu lances gparted, tu sélectionnes le disque sdb et tu cliques sur la partition sdb1,
puis avec la souris, tu fais copier (la partition de 100 MB NTFS contenant le démarrage de Win10) (copier, c'est pas couper)

Tu repasses à ton disque sda et tu colles cette partition dans l'espace que tu a créés de manière à ce qu'il soit juste derrière la partition Windows.
Tu fais appliquer (le V) et ensuite tu ajoutes le flag boot (ce qui correspond à activer la partition sous Windows) -> appliquer

Tu essayes le démarrage de Windows d’abord avec le disque de 1 TB présent, puis sans (simplement déconnecter le câble alim (le large) ou data (le plus étroit) de ce disque)

On continuera si le démarrage de Windows est possible sans le disque de 1 TB, (dans le cas contraire, il faudra réparer le démarrage de Windows via le stick d'install pour Windows.)

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Salut jjcojax!
Tout c'est bien passé Windows se lance avec ou sans le disque !
J'imagine que maintenant je peux supprimer l'ancienne partition, voire la garder au cas où vu sa petite taille, et agrandir la partition de récupération système du disque 0 (1 d'après mon ordre du premier message) ?
J'attend ta confirmation avant de faire quoi que ce soit, bonne journée et merci encore !
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

Bonjour,

La partition de démarrage peut disparaître du disque 1 TB, (en plus, elle ne conviendra plus si le disque Windows passe en GPT) et de toute façons, le stick d'install Win10 peut réparer le démarrage.
(en bref, pour réparer depuis le stick Win10, c'est soit de manière automatique (on peut rêver) , soit via invite de commandes, et taper "bootrec /rebuildbcd")

Dans ton Win10, supprime aussi le démarrage rapide (plutôt nuisible et inutile pour un SSD)
Cela rendra l'accès à tes fichiers personnels accessibles en lecture écriture depuis Linux.

Simplement savoir que le l’agrandissement de la partition restante sur ton disque 1 TB sera long. (Gparted peux le faire sans difficulté)
---
Pour agrandir la partition récupération, c'est un peu plus délicat car l'emplacement du début de cette partition est inscrite dans le "magasin de démarrage Windows".
Moi je le fais avec Gparted (déplacer le début en laissant la fin au fond du disque) puis je répare depuis Windows avec la commande "reagentc /setreimage" (pas difficile, suffit d’indiquer ou elle se trouve, je te guiderai)
Je sais que Minitool (sous Windows) le fait gratuitement et automatiquement (avec réparation du magasin de démarrage) (mais propose à chaque utilisation de passer à la version payante)
Et je ne sais pas si Eaesus le fait gratuitement ni si il le fait bien.

Si je te demande d'agrandir cette partition, c'est parce que la partition pour la console devient trop petite suite aux mises à jour de Win10 (car le contenu de la console doit s'adapter à la version actuelle) -> Si la partition est trop petite la procédure de mise à jour peut échouer avec risque de BSOD. (écran bleu)

Pour savoir si la partition de récupération Windows est opérationnelle avant de modifier tes partitions, on utilise la commande reagentc /info

et tu refais après agrandissement de cette partition de récupération.

Ensuite, comme on est sur un forum Linux, je te renvoie sur un tuto pour convertir ton WIndows de MBR vers GPT -> tuto MBR2GPT du site Le Crabe
Pour ne pas avoir de problème pour ton disque Linux, débranche le pendant la procédure de conversion de Win10.

Suite en fonction de tes questions et des problèmes rencontrés :wink:

jjcojax
lmnock
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Sun May 30, 2021 6:11 pm

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by lmnock »

Bonjour jjcojax,

J'ai à peine commencé mais j'ai quelques questions pour l'instant j'ai fait ca :
- supprimer via windows la partition "Réservé au système" du disque 1 (ou 2 d'apres mon classement inital) de 1To, du coup il est non alloué, la aussi j'agrandi la partition, ou tu pense que c est mieux de laisser de la place ici au cas ou pour plus tard peut être?
- Enlever le démarrage rapide
- fait le test avec la commande "reagentc/info", j'ai une opération réussi, cependant comme dans l'image que tu m'a transmis il est écrit "partition1" or moi c'est clairement pas la première partition du disque, du coup j'ai quelques doutes.

Autre chose ma nouvelle partition "Réservé au système" sur le disque 0 (1) est accesible depuis l'éxplorateur de fichier Windows avec une lettre, comme si c'était un disque, ce n'était pas le cas pour l'ancienne partition supprimé, j'ai mal fait un truc?

Du coup entre Minitool et Gparted + reagentc /setreimage, tu me conseille la seconde méthode j'imagine?

Voila j'ai fini avec toute mes questions, merci pour ta patience et tes informations très complètes !
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Difficulté pour installer Mint en dual boot sur un SSD à part

Post by jjcojax »

j'agrandi la partition, ou tu pense que c est mieux de laisser de la place ici
J'agrandirai, mais comme c'est une grande partition, le temps pour l'opération sera long -> tu le fais quand tu veux, en sachant que tu ne peux pas l’interrompre (ça peux faire 10 heures ou même plus)(pour ne récupérer que 100 MB)
et toujours aligner tes partitions sur le MB (l’alignement /cylindre (époque MSDOS) est à éviter même si ce disque n'est pas un SSD)

Ce qui est important dans réagentc /info, c'est enable (actif) car disable veux dire que la console de récupération n'est pas accessible.

Cette commande indique l'emplacement de la partition de récupération, car elle peut être avant Windows, dans Windows (comme avec Win7), ou après Windows.

Minitool est le plus facile.(agrandi et adapte le démarrage de la console de récupération)

gparted + reagentc /setreimage nécessite de savoir utiliser les commandes DOS de Windows (diskpart et assing letter= pour donner une lettre de lecteur si la partition de récup est cachée, et reagentc /setreimage pour la remettre en ordre de marche.
(si je donne la lettre R: a cette partition, la commande serait "reagentc /setreimage /path R:\Recovery\WindowsRE"
Si c'est OK, tu ajoutes reagentc /enable)

Vu qu'on avance pas et que c'est un forum Linux Mint, prend minitool (mais j'aime savoir réparer Windows depuis Windows sans passer par des programmes externes et partiellement gratuits)

Pour la lettre de lecteur extra, je pense que le gestionnaire de disque Windows peut la supprimer.

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”