Aide à la configuration de paramètres vidéos

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Ellaiss
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Fri Jun 18, 2021 2:53 am

Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Ellaiss »

Bonjour,
Je rencontre des soucis pour configurer la résolution vidéo de mon écran secondaire.

Informations pratiques :

Mon laptop : MSI GF75 thin avec une Geforce GTX 1650
Résolution écran laptop : 1920x1080 60hz ( je dois pouvoir passer en 144Hz mais pas forcément intéressé à ce jour )

Mon écran secondaire branché en HDMI :
Philips 34" LED - 345E2AE/00
Résolution souhaitée : 3440x1440 60Hz ( résolution actuelle que je ne parviens à modifier : 1920x1080 60hz ).

Pilote installé et actif : NVIDIA Driver Version 460.80

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires. Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront la peine de m'orienter vers la solution.

Ps: quelques screenshots en piece jointe qui peuvent peut etre servir.

Merci de votre attention.
Attachments
nvidia-settings.png
nvidia-driver.png
drivers disponibles.png
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Ellaiss
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Fri Jun 18, 2021 2:53 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Ellaiss »

Quelques testes ont été réalisés depuis :
maj.png
J'ai créé manuellement des configurations en 21/9.

En 2560x1080 cela fonctionne.
En 3440x1440 60Hz ou 50hz, rien à faire.
Résultat :

Code: Select all

xrandr: Configure crtc 1 failed

J'insiste sur le fait que le 3440x1440 60Hz est la résolution optimale conseillée par le constructeur de mon écran.
Sur mon cable HDMI, j'ai bien la mention "HIGH SPEED" et est donc supposé supporter la résolution souhaitée.
Concernant ma CG, la documentation donne une résolution supportée bien supérieure à celle souhaitée.

Je reste ouvert à tout tests, informations, suggestions complémentaires.

Merci d'avance
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Aztaroth »

Bonjour,
Comment vos écrans sont-ils configurés dans les Paramètres d'Affichage de Mint ?
S'ils sont configurés pour afficher la même image, il semble normal de supposer que cette image soit adaptée à l'écran primaire (celui de l'ordi) qui est en plus celui qui a la plus faible résolution.
Essayez alors de désactiver l'écran de votre portable afin que seul votre écran 34" soit actif et voyez si des résolutions supérieures vous sont alors proposées.

PS : un retour de

Code: Select all

inxi -S
donnerait quelques infos sur votre système qui pourraient s'avérer utiles (version de Mint, Cinnamon, noyau, etc...)
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Ellaiss
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Fri Jun 18, 2021 2:53 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Ellaiss »

Bonjour,

Voici les éléments demandés :

A noter qu'en 3440x1440 30Hz, cela fonctionne.
30Hz.png
preferenceecran.png
J'ai également remarqué cela dans mes logs Xorg pour toutes les résolutions qui aboutissent au fameu "xrandr: Configure crtc 1 failed"

Code: Select all

[ 88197.626] (--) modeset(G0): HDMI max TMDS frequency 330000KHz
[ 88339.764] (--) modeset(G0): HDMI max TMDS frequency 330000KHz
Je testerai la desactivation de mon ecran de portable dans la journée. Merci pour vos conseils.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Aztaroth »

Je testerai la desactivation de mon ecran de portable dans la journée. Merci pour vos conseils.
En effet, je pense qu'il y a une chance raisonnable (on ne peut jamais être sûr de rien avant d'avoir essayé) que dans vos Préférences de l'écran, passer l'écran de votre portable en 'éteint' vous permette d'accéder à ces résolutions qu'il est incapable d'afficher, contrairement à votre écran HDMI.
Attendons le résultat du test...
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Ellaiss
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Fri Jun 18, 2021 2:53 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Ellaiss »

Test effectué : aucun changement.
Les résolutions proposées avec ou sans mon écran de portable allumé, sont les mêmes.

Au reboot, j'ai 1920x1080 pour les deux écrans, idem dans les options proposées par le gestionnaire d'affichage. ( écran secondaire reste bien une extension de l'écran de portable et non un clone, il y a au moins cela qui fonctionne :) )
Je peux cependant, manuellement, via xrandr activer un 3440x1440 30Hz pour l'écran secondaire.

Toujours l'erreur

Code: Select all

modeset(G0): HDMI max TMDS frequency 330000KHz
lorsque j'essaie de paramétrer le taux de rafraîchissement conseillé par le constructeur de l'écran.

Je continue mes recherches. Je reste ouvert à toute suggestion.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Aide à la configuration de paramètres vidéos

Post by Aztaroth »

écran secondaire reste bien une extension de l'écran de portable et non un clone, il y a au moins cela qui fonctionne
C'est peut-être plus le problème qu'une ébauche de solution : si l'extension secondaire est une extension du primaire, c'est comme si vous aviez un seul écran virtuel dont une moitié est affichée sur chaque écran et donc un ajustement à la résolution la plus basse.
Pour que cela fonctionne, il faut que l'écran du portable soit désactivé dans l'Affichage. Mais cela impose qu'au reboot, l'écran HDMI soit relié au portable avant le démarrage (sinon la détection se fera sur le seul écran disponible, à savoir celui de l'ordinateur).
PS : mes suggestions ne se veulent pas une généralité absolue. Elles sont le reflet de ce qui marche chez moi avec un écran 42" de résolution supérieure à celui de mon portable.
Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, allez sur la page Graphic Cards and Monitors du forum :
viewforum.php?f=59
où les choses sont assez confuses. Il semblerait que chez certains tout marche et chez d'autres pas et que je sois dans les veinards et pas vous :o . Bonne chance à vous car en dehors de ce qui précède, je n'ai plus grand'chose à vous suggérer.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Locked

Return to “Français - French”