Probléme clavier ( touche 6 )

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Kenchin974
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Sat Jun 19, 2021 1:55 am

Probléme clavier ( touche 6 )

Post by Kenchin974 »

Bonjour à tous,

Depuis l'installation de Linux mint sur ma machine, j'ai un bug bizarre. Je me suis aperçus que la touche 6 se répété aprés activation de Verr Num! Mais pas que ,la touche s'enclenche aussi aprés appuis sur maj et ça sans que la touche verr Num sois activer. la touche droit en de gauche aussi active le numéro 6 mais dans sa fonction secondaire

Merci d'avance de votre aide ça fais des mois que je cherche sans succés...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

Please move/re-post your topic into the French forum: viewforum.php?f=63
(SVP re-postez votre question dans le forum français: viewforum.php?f=63)
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
User avatar
Moem
Level 22
Level 22
Posts: 16229
Joined: Tue Nov 17, 2015 9:14 am
Location: The Netherlands
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by Moem »

La meilleure solution pour poster dans le mauvais forum est de signaler le message aux modérateurs. Ils peuvent déplacer les sujets.
De cette façon, nous n'aurons pas de postes en double.

Sujet déplacé après que quelqu'un l'ait signalé, merci ! :D
Image

If your issue is solved, kindly indicate that by editing the first post in the topic, and adding [SOLVED] to the title. Thanks!
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

Ma première impression: votre clavier est usé, défectueux. Même si les touches que vous mentionnez sont éloignées l'une de l'autre, sur les pistes de cuivre du circuit imprimé, il est probable que ça se côtoie d'une fraction de millimètre. Ou alors c'est la puce qui contrôle le clavier qui est «grillée». Enfin, je dis ça parce que, côté logiciel, je n'ai que d'étranges hypothèses.

1. Confirmation
Mais bon, vous dites que le problème se présente après l'installation de Mint, donc ce serait un problème de ce côté. Pouvez-vous confirmer SVP? Pouvez-vous redémarrer de façon quelconque sur Windows, en Dual boot ou sur Live CD, afin de voir comment le clavier fonctionne aujourd'hui sous Windows?

2. Testez différents Agencements Clavier
Menu > Préférences > Clavier > Agencements
Lorsque vous êtes en mode pavé numérique, ou lorsque vous appuyez sur [Majuscules], un signal est envoyé à l'ordinateur. J'ai donc une hypothèse étrange: peut-être que ce signal est confondu avec la touche [6] à cause d'un agencement de clavier bizarre.

Agencements courants:
  • France: Français (azerty?)
  • Québec: Français (Canada)
  • solution de rechange: Anglais (US, internat., avec touches mortes)
Il y en a plein d'autres à essayer, selon les cas.

Cliquez sur cette image pour l'agrandir
Cliquez sur cette image pour l'agrandir

Cliquez [+] pour ajouter d'autres agencements, sélectionnez, cliquez [Aperçu], cliquez [Ajouter], cliquez [↑] ou [↓] pour les priorités, et enfin cliquez sur le petit drapeau dans la zone de notifications en bas à droite de votre écran afin de sélectionner l'agencement de clavier.

Vous pouvez tester avec n'importe quel agencement, même si ça ne correspond pas à ce qui est imprimé sur le plastique des touches. C'est fou, mais pas dangereux.

3. Un ordinateur portable ou de bureau?
Je présume que c'est un portable. Sinon, je changerais le clavier, tout simplement! 25$ neuf. 5$ usagé! Ou, en dernier recours, brancher un clavier externe USB sur le portable, et puis un grand écran, tant qu'à y être!
Last edited by sebastjava on Fri Jun 25, 2021 10:57 am, edited 4 times in total.
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

À part cela, vous pourriez aussi essayer:
Menu > Préférences > Clavier > Saisie: Activer la répétition de touche = non
Capture d’écran du 2021-06-23 13-56-51.png
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

OP Ré-édité afin d'inclure une capture d'écran et plus d'explications: viewtopic.php?p=2030221#p2030221
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

Lorsque vous êtes en mode pavé numérique, ou lorsque vous appuyez sur [Majuscules], un signal est envoyé à l'ordinateur. Toute cette question de choix de clavier est basée sur ma folle hypothèse que peut-être ce signal est confondu avec la touche [6] à cause d'un agencement de clavier bizarre.

Il y a un très vaste choix de possibilités d'agencements de clavier. Afin d'identifier précisément et rapidement celui qui correspond au vôtre, vous pourriez essayer de relancer le Live CD ou la clé USB avec lesquels vous avez fait l'installation de Mint. Mais sans faire d'installation! Le choix de clavier se fait au tout début de la procédure d'installation. Il est donc possible de passer par là, mais sans vraiment faire d'installation. Quitter juste après avoir détecté et noté sur papier le bon agencement. Ce qui est intéressant avec l'installateur de Mint, c'est qu'il y a un système automatisé pour détecter votre agencement de clavier.

Attention, avant de relancer l'installateur de Mint, il serait beaucoup plus prudent de faire une copie de sauvegarde de toutes vos données personnelles.

Cliquez sur cette image pour l'agrandir
Cliquez sur cette image pour l'agrandir
Allez-y lentement et attentivement !
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
Kenchin974
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Sat Jun 19, 2021 1:55 am

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by Kenchin974 »

Merci à tous pour votre aide, j'ai supprimé l'option pour répété la méme touche suite à un appuis long. Le soucis se fais moin recurrent, mais toujours present, je garde vos solutions sous le coude...
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 706
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Probléme clavier ( touche 6 )

Post by sebastjava »

Kenchin974 wrote: Wed Jul 14, 2021 12:48 am [...] je garde vos solutions sous le coude...
Avez-vous essayé de changer d'agencement de clavier ? (Menu > Préférences > Clavier > Agencements tel que précédemment expliqué)

J'y repense, et ça me semble possible que le problème vienne de là. Ce n'est ni compliqué ni dangereux d'essayer d'autres agencements de claviers, mais il serait beaucoup plus sage de noter votre sélection de départ afin d'éviter de se perdre là-dedans.

En prime, lorsque vous cliquez sur [Aperçu], vous pouvez voir toutes les possibilités, comme sur cet exemple:
Clavier-US-intl-withdeadkeys (cliquez pour agrandir)
Clavier-US-intl-withdeadkeys (cliquez pour agrandir)
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
Locked

Return to “Français - French”