[Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
yuuk
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Fri Jun 26, 2020 6:39 pm

[Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by yuuk »

Bonjour,

J'ai un problème avec la lecture des vidéos de certains sites (Arte replay, Allociné...). En effet, lorsque je lance les vidéos sur certains sites un message signalant : "erreur 224003" s'affiche.

J'ai donc essayé de résoudre le problème. Et, j'ai fini par apprendre que Adobe Flash Player n'était plus mis-à-jour. Je l'ai donc désinstallé comme Adobe indique de le faire sur son site internet. J'ai désinstallé Opera-stable puis réinstallé en pensant que cela allait installer les dépendances qui sur Opera gèrent la lecture de certaines vidéos mais le problème n'a pas été résolu. En fait, je ne sais pas quel logiciel Opera a-t-il choisi pour remplacer Adobe Flash Player... car, normalement il doit bloquer l'exécution d'Adobe Flash Player!

Voilà! Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait très sympathique

En vous remerciant
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 4 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Kernel: 5.10.0-16-amd64 x86_64
Intel© Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 2
Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
User avatar
absque fenestris
Level 12
Level 12
Posts: 4110
Joined: Sat Nov 12, 2016 8:42 pm
Location: Confoederatio Helvetica

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by absque fenestris »

Bonjour

J'utilise Opera depuis un certain temps avec succès sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation (macOS, Windows, Linux, Android). Par-dessus tout, j'ai apprécié le VPN intégré.
Depuis quelque temps, Opera me pose des problèmes sur tous les systèmes (par exemple, des bibliothèques manquantes et des dépendances non résolues). Le VPN qui l'accompagne ne fonctionne plus non plus.
En conséquence, je suis passé à Vivaldi sur tous les systèmes et appareils et j'en suis très satisfait. J'utilise Firefox et Vivaldi en parallèle et je les maintiens à jour avec les mises à jour.

Bien à vous
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1855
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Il n'y a rien qui remplace par défaut Adobe Flash Player (dans Opéra ou dans un autre navigateur).

Ruffle est un émulateur de Flash Player, développé en particulier par archive.org pour pouvoir jouer les jeux Flash et les vidéos Flash.

Ruffle existe en tant qu'application desktop pour Linux, ou en tant qu'extension pour navigateur (Firefox / Chrome - Edge / Safari).

Si Opéra est basé sur Chrome, l'extension Ruffle pour Chrome doit fonctionner sur Opéra. A installer depuis le Chrome store, ou depuis le magasin d'extensions Opéra.

Par ailleurs les vidéos Flash, une fois téléchargées, peuvent être visionnées avec VLC.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
yuuk
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Fri Jun 26, 2020 6:39 pm

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by yuuk »

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai essayé d'installer l'extension Ruffle sur Opera mais, cela n'a pas résolu le problème. Et, je ne pense pas que télécharger une vidéo pour la lire avec VLC soit une vraie solution... J'aimerais qu'Opera fonctionnement pleinement sur mon linux.

Je vais continuer à chercher une solution...

Merci encore.
Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Kernel: 5.10.0-16-amd64 x86_64
Intel© Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 2
Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
yuuk
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Fri Jun 26, 2020 6:39 pm

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by yuuk »

Bonsoir,

J'ai fini par laisser tomber... Et, j'ai restauré mon système à partir d'un instantané système. Cela a résolu le problème.

Je pense que j'ai dû toucher quelque chose en essayant d'installer un vieux logiciel à partir d'un cd-rom.
Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Kernel: 5.10.0-16-amd64 x86_64
Intel© Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 2
Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
yuuk
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Fri Jun 26, 2020 6:39 pm

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by yuuk »

Bonsoir,

Je dis des bêtises car, après avoir remis à jours opera-stable le problème s'est réinstallé.
Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Kernel: 5.10.0-16-amd64 x86_64
Intel© Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 2
Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
yuuk
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Fri Jun 26, 2020 6:39 pm

Re: Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by yuuk »

Bonjour,

Opera vient d'éditer de nouvelles mise-à-jours. Il semble que cela a réglé le problème.

merci encore!
Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Kernel: 5.10.0-16-amd64 x86_64
Intel© Core™ i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 2
Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
Portisheadradio
Level 2
Level 2
Posts: 79
Joined: Thu Apr 06, 2017 11:09 am

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by Portisheadradio »

From google translate
Bonjour,

Désolé je n'écris pas très bien le français mais j'ai aussi des problèmes avec Opera v 79 sous Linux Mint 18.1 (x86_64; X-Cinnamon)

Aucune vidéo ne sera lue et parfois un autre onglet s'ouvre avec un lecteur vidéo mais la lecture ne démarre pas.

J'ai remplacé le code Opera codec par le codec mpeg chrome mais le problème est toujours là.
Last edited by Laurent85 on Fri Oct 01, 2021 7:42 am, edited 1 time in total.
Reason: English text removed
Portisheadradio
Level 2
Level 2
Posts: 79
Joined: Thu Apr 06, 2017 11:09 am

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by Portisheadradio »

J'ai résolu mon problème particulier dans Mint 18 en remplaçant les codecs d'opéra par ceux de vivaldi.
Last edited by Laurent85 on Fri Oct 01, 2021 7:42 am, edited 1 time in total.
Reason: English text removed
Menard
Level 7
Level 7
Posts: 1729
Joined: Wed May 08, 2019 5:14 am
Location: Angers (France)

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by Menard »

La solution est connue et simple, Opera a besoin d'un codec h264 pour lequel il n'a pas les droits donc ils conseillent d'installer le chromium codec ffmpeg extra package mais pas celui des dépots et il faut le maintenir à jour, ça marche j'ai testé mais comme j'utilise déjà 4 navigateurs pour d'autres raisons j'ai fini par jouer là dessus

voilà l'adresse https://launchpad.net/ubuntu/bionic/amd ... u0.18.04.1
à remplacer par la dernière version (nom du fichier)
Linux Mint 20.3 Cinnamon - K 5.15 - Desktop - english
AMD APU A8 7600 - DDR3 1833 MHz 8 GB x2 Dual Channel
--

If you think tough men are dangerous, wait until you see what weak men are capable of.
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by gt4w4al »

Bonjour Menard

Je rencontre le même pb pour certaines vidéo sous LM 20.3 et Opera à jour.
Peux-tu être un peu plus explicite avec ta recommandation précédente stp ? Que faut-il faire exactement ?
Je n'arrive pas à télécharger le fichier .deb à l'adresse que tu as donné. Ou plutôt j'ai cru bien faire en remontant au dossier parent de ce dossier pour aller dans la version la plus récente ici :
https://launchpad.net/ubuntu/bionic/amd ... u0.18.04.1
Mais bizarrement, le téléchargement du .deb n'arrive pas au bout. Je reste avec un fichier "chromium-codecs-ffmpeg-extra_99.0.4844.51-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb.opdownload".

Merci pour ton aide.

PS : si Adobe Flash Player est EoL, pourquoi tant de site l'utilise-t-il encore ???
LoVache

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by LoVache »

Chez moi, Firefox m'indique pour le lien ci-dessus un risque de danger potentiel et refuse de le charger.
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by gt4w4al »

Je ne peux toujours pas télécharger le dernier .deb (ni les précédents d'ailleurs).
Quelqu'un sait-il comment nous dépanner svp ?
LoVache

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by LoVache »

Je viens de réussir le téléchargement en sécurisant le protocole :

Code: Select all

https://launchpadlibrarian.net/588577920/chromium-codecs-ffmpeg-extra_99.0.4844.51-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb
au lieu de…

Code: Select all

http://launchpadlibrarian.net/588577920/chromium-codecs-ffmpeg-extra_99.0.4844.51-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by gt4w4al »

Ca marche, j'ai effectivement réussi à le télécharger.

J'ai eu un warning à l'ouverture par GDebi "Une version plus récente est disponible dans un dépot".
Mais comment faire ?

En recherchant dans Synaptic (pas dans Logithèque), j'ai trouvé chromium-codecs-ffmpeg-extra, mais il est factice et le commentaire dit qu'il est remplacé par "chromium-ffmpeg snap" que je ne trouve pas...

Edit : ça marche en installant le paquet téléchargé via le lien https.
Le gestionnaire de mise à jour trouve rapidement une màj à faire et trouve tout seul le "chromium-codecs-ffmpeg-extra". Je ne sais pas s'il installe le factice ou passe sur le snap, mais après, ça ne marche plus. Il m'a fallu le désinstaller par Synaptic puis remettre le fichier téléchargé et refuser les màj...
Dommage.

Pourquoi est-ce que Ubuntu ne distribue pas un paquet qui marche ?
C'est un bug lié à Mint uniquement ?
Last edited by gt4w4al on Sat Aug 27, 2022 12:10 pm, edited 2 times in total.
LoVache

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by LoVache »

Bah moi je me suis contenté de transformer le lien déjà donné. Faut voir s'il y a une nouvelle version en ligne, je n'ai pas cherché.

Ah oui, il y a une version plus récente : https://launchpad.net/ubuntu/bionic/amd ... u0.18.04.1
Mais même problème sur le lien de téléchargement.

Code: Select all

http://launchpadlibrarian.net/593223594/chromium-codecs-ffmpeg-extra_99.0.4844.84-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb
Ajouter un s
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by gt4w4al »

C'est ce que j'ai fais aussi, mais le gestionnaire de mise à jour me propose très rapidement une version "plus récente", celle factice du dépot et qui ne marche pas...
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Opera :la lecture des vidéos de certains sites pose problème

Post by gt4w4al »

Ca ne marche plus sous Opera. J'ai Firefox à coté, et ça marche très bien. Je ne comprends pas tout... mais c'est dommage qu'Opera ne soit pas out of the box pour un débutant comme moi !
Locked

Return to “Français - French”