Créer mot de passe

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
sub13
Level 1
Level 1
Posts: 19
Joined: Thu Jul 26, 2007 4:17 am

Créer mot de passe

Post by sub13 »

Bonjour

J'ai un pc sous linux récupéré dans administration le compte utilisateur est USER mot de passe user.

Comme je me connecte sur compte Gmail je dois me déconnecter à chaque fois donc pour faire plus simple,
Je voudrai mettre mot de passe au démarrage du PC (ou de la session) mais on.me demande mot de passe ADMIN que je ne connais pas.

Comment faire ?

Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Wilop91
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Mon Mar 29, 2021 5:00 am
Location: France

Re: Créer mot de passe

Post by Wilop91 »

Bonjour
Comme je me connecte sur compte Gmail je dois me déconnecter à chaque fois
J'ai du mal a comprendre cette phrase. Si tu utilises Gmail via son interface web (cad. FF, Chrome, tec.), il suffit de se déconnecter de Gmail - pas besoin de se déconnecter de ta session LM....
mais on me demande mot de passe ADMIN que je ne connais pas.
Tu es sur de connaitre le nom du compte type "administrateur"? Rarement on utilise comme nom de compte le mot ADMIN (je pensais mais que s'était proscrit)
Si oui tu peux essayer cette procédure: https://www.linuxuprising.com/2018/06/h ... rator.html
For my daily use a CLEVO laptop with LM20.1 booting Legacy
And for my testing a Dell laptop with W10, LM20.1 and Manjaro booting UEFI
sub13
Level 1
Level 1
Posts: 19
Joined: Thu Jul 26, 2007 4:17 am

Re: Créer mot de passe

Post by sub13 »

Wilop91 wrote: Sun Oct 17, 2021 3:39 am Bonjour
Comme je me connecte sur compte Gmail je dois me déconnecter à chaque fois
J'ai du mal a comprendre cette phrase. Si tu utilises Gmail via son interface web (cad. FF, Chrome, tec.), il suffit de se déconnecter de Gmail - pas besoin de se déconnecter de ta session LM....
C'est le PC de mon épouse il y des dossiers professionnels et quand elle utilise Gmail (mot de passe non enregistré) elle doit se déconnecter de Gmail par sécurité pour fermer l'accès à ses mails, donc un mot de passe sur le PC aurait tout sécurisé...
mais on me demande mot de passe ADMIN que je ne connais pas.
Tu es sur de connaitre le nom du compte type "administrateur"? Rarement on utilise comme nom de compte le mot ADMIN (je pensais mais que s'était proscrit)
Si oui tu peux essayer cette procédure: https://www.linuxuprising.com/2018/06/h ... rator.html

Je vais aller voir le lien

merci
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Créer mot de passe

Post by Aztaroth »

Bonjour,
Sans savoir quelle distribution de Linux est installée, on va en rester aux concepts de base de l'administration.

L'administrateur peut désigner deux processus différents selon le type d'installation qui a été faite :
- dans une installation par défaut de Debian (le grand papa de LM), un compte administrateur est créé, puis un compte utilisateur. Le compte adminstrateur a tous les droits, le compte utilisateur aucun (il n'a même pas accès à la commande sudo).

- il existe une installation particulière de Debian dans laquelle on ne crée pas d'administrateur (le champ est laissé vide et on n'entre pas de mot de passe). Dans ce cas, le premier utilisateur créé est considéré comme administrateur par défaut (il faut bien que quelqu'un gère la machine) et il peut utiliser les commandes d'administration (sudo, pkexec et admin). C'est le type d'installation par défaut de Ubuntu et LM.

A propos de votre compte, il semblerait à première vue que ce soit un compte invité ce qui explique que rien ne soit sauvegardé d'une session à la suivante. Dans ce cas, vous ne pourrez jamais avoir de droits d'administration.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: Créer mot de passe

Post by LoVache »

Bonjour…
Aztaroth wrote: Mon Oct 18, 2021 6:28 pm A propos de votre compte, il semblerait à première vue que ce soit un compte invité ce qui explique que rien ne soit sauvegardé d'une session à la suivante. Dans ce cas, vous ne pourrez jamais avoir de droits d'administration.
Il n'y a même pas une procédure, comme dans Mac OS X, pour recréer un nouveau mot de passe depuis un « disque » d'installation ? OK, c'est une astuce qu'on donne rarement sur forum, car la machine pourrait être volée, et un Mac ça coûte cher. Mais tout de même, c'est expliqué dans le lien de ce message de Wilop91. Ça doit bien pouvoir fonctionner aussi depuis une clef d'installation.
Il ne devrait juste qu'à tenir compte que le nouveau mot de passe sera composé sur un clavier QWERTY si c'est la procédure du lien, par contre il peut être en AZERTY depuis une clef d’install’ puisqu'on peut y changer la langue. Mais je ne connais pas assez Linux.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Créer mot de passe

Post by Aztaroth »

LoVache wrote: Tue Oct 19, 2021 12:11 am Il n'y a même pas une procédure, comme dans Mac OS X, pour recréer un nouveau mot de passe depuis un « disque » d'installation ? OK, c'est une astuce qu'on donne rarement sur forum, car la machine pourrait être volée, et un Mac ça coûte cher. Mais tout de même, c'est expliqué dans le lien de ce message de Wilop91. Ça doit bien pouvoir fonctionner aussi depuis une clef d'installation.
En répondant, nous avons tous fait l'hypothèse que la distro installée sur le PC était LM. Mais rien n'est dit dans le message original à ce sujet (ni distro, ni version), donc le lien pourrait ne pas être pertinent. C'est pourquoi j'en suis resté à des concepts généraux sous Debian (même si rien ne dit non plus que la distro soit Debian ou ses héritiers).
Sinon, je suis aussi sceptique sur le message en lui-même. sub13 est peut-être de bonne foi, mais il peut aussi vouloir accéder à des dossiers professionnels sur un ordi qui ne lui appartient pas. Personnellement, j'ai le mdp du PC de mon épouse (et réciproquement) et donc aucun souci d'qccès à son ordi.
Par contre, s'il est de bonne foi et que la suggestion du lien fonctionne, c'est son épouse qui ne pourra plus accéder aux tâches d'administration puisque le mdp aura changé...
Ca risque de chauffer dans la chaumière :D
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Créer mot de passe

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Bon, on va faire simple: un mot de passe ne protège de quasiment rien.

1ère étape : on a gentiment mis un mot de passe sous Linux; je connais au moins deux méthodes pour passer cette étape et devenir root à partir du menu GRUB (cherchez un peu sur internet...).

2ème étape : on ajoute alors un mot de passe sur le menu GRUB ; mais en démarrant sur une clé USB on peut avoir accès aux fichiers du disque et annuler cette opération.

3ème étape
: si le matériel le permet on ajoute un mot de passe au lancement du PC, pour éviter d'entrer dans le setup du BIOS ou de l'UEFI et bloquer ainsi le démarrage sur clé USB ou DVD ; mais en enlevant la pile qui alimente la RAM CMOS on efface tout (sur les PC à BIOS).

Dans tous les cas, on démonte le disque dur et on le branche sur un autre PC en esclave, et on a accès à tout son contenu.

Bref, les mots de passe c'est juste pour empêcher vos gosses de voir ce qu'il y a sur votre PC ; et, dès que le gosse s'est transformé en adolescent boutonneux, c'est trop tard : il sait comment outrepasser les protections par mot de passe.

En usage professionnel, si vous êtes médecin, avocat, journaliste, activiste ou si le PC contient des données sensibles (secrets médicaux, commerciaux, industriels, scientifiques, techniques ou inavouables...), il n'y a qu'une seule solution c'est le chiffrement !

Ainsi, la dame qui ramène chez elle un PC professionnel non chiffré, j'ai du mal à ne pas en rire... Le pire c'est que ça peut être vrai ! :roll:

Cordialement,

MN

PS : la dame a un PC professionnel ; s'il est fourni par son entreprise, ON NE TOUCHE PAS à sa configuration ; si la dame est son propre chef d'entreprise, elle fait ce que monsieur veut s'il le lui demande gentiment ; et si c'est son PC personnel, avec des fichiers professionnels, parce que l'entreprise ne veut pas lui fournir un PC... tant pis pour l'entreprise si ses données sensibles se retrouvent dans la nature.
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Créer mot de passe

Post by Aztaroth »

MikeNovember wrote: Tue Oct 19, 2021 2:38 pm Bon, on va faire simple: un mot de passe ne protège de quasiment rien.
C'est à se demander pourquoi toutes les distros Linux obligent à en créer un alors :o

Il y a effectivement 2 cas selon qu'on ait accès physiquement ou pas à l'ordinateur et je pense que le post de MN ne s'appliquait qu'au second cas :
- s'il n'y a pas d'accès physique (internet, réseau virtuel), un mdp offre une protection intéressante car pas grand chose ne peut se faire sans que l'utilisateur ne l'autorise en entrant son mdp, sauf s'il est hacké ou vérolé.
- s'il y a un accès physique, c'est différent : il est effectivement facile de récupérer les fichiers d'un ordinateur avec une simple clef USB bootable si le boot n'est pas protégé (et c'est rare qu'il le soit, même dans les environnements professionnels). D'où ma réticence à fournir des méthodes de hacking (appelons un chat un chat).

PS : Entièrement d'accord avec le PS. :D
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Créer mot de passe

Post by MikeNovember »

Aztaroth wrote: Wed Oct 20, 2021 8:09 am
MikeNovember wrote: Tue Oct 19, 2021 2:38 pm Bon, on va faire simple: un mot de passe ne protège de quasiment rien.
C'est à se demander pourquoi toutes les distros Linux obligent à en créer un alors :o
Je parlais effectivement du cas avec un accès physique au PC, ce qui semble être le cas ici...

Sans accès physique au PC un mot de passe a une certaine utilité, tant qu'un attaquant n'exploite pas une faille pour mener une attaque à distance.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Créer mot de passe

Post by LoVache »

Il est question de
sub13 wrote: Sat Oct 16, 2021 8:20 am un pc sous linux récupéré dans administration
Et avec les comptes ADMIN et USER, ça doit être une vieille bécane de peu d'intérêt, c'est tellement hors du temps, il n'y a donc pas de raison de soupçonner une saloperie, mais juste une vieille récup' dont on ne leur a sans doute pas fourni les codes car personne ne s'en souvenait : dans les administrations, on change souvent les pass tous les mois, alors après 1 an ou 2 que ça traînait…
Locked

Return to “Français - French”