Désactivation webcam/micro

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
guillaumedouk
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Thu Oct 21, 2021 2:13 am

Désactivation webcam/micro

Post by guillaumedouk »

Bonjour
j'ai acheté récemment une webcam webee urban factory branchée en usb et j'ai un problème très bizarre;
Elle fonctionne au départ correctement (testée en visio) mais au bout de quelques minutes elle se désactive, le micro ne répond plus (même dans les paramètres de son système il ne répond plus).
Je suis actuellement sous LinuxMint 18.3 Cinnamon, Noyau 4.15.0-142 (je viens de le mettre à jour en me disant que c'était peut être ça) et toutes mises à jour proposées ont été faites.
Pensez vous que ça puisse être lié à ma version ancienne de Mint ?

Merci!
Guillaume
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Désactivation webcam/micro

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Sur le site de Webee il est écrit pour les webcams : "Compatibility: Videoconference software for Windows and Mac OsX".

Linux n'est pas mentionné.

Vous devriez laisser un message sur le forum "hardware support" viewforum.php?f=49.

Concernant votre version de Mint, elle n'est plus supportée, elle n'a plus de mises à jour, les correctifs de sécurité ne sont plus appliqués. Il devient risqué de l'utiliser sur internet. Vous devriez la mettre à niveau vers 19.3 (supportée jusqu'en avril 2023) ou 20.2 (supportée jusqu'en avril 2025).

Et peut-être que le driver pour votre caméra est inclus dans une distribution plus récente...

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
regmar
Level 3
Level 3
Posts: 106
Joined: Sun Aug 26, 2018 7:44 pm
Location: Canada

Re: Désactivation webcam/micro

Post by regmar »

Je vous suggère d'essayer votre webcam depuis la version d'essai Mint 20.2 à partir d'une clé USB ou d'un DVD - une façon simple et rapide de déterminer si un kernel plus récent solutionne votre problème.
Mint 21.3 Cinnamon - Intel NUC11
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Désactivation webcam/micro

Post by Aztaroth »

Bonjour,
D'accord avec les posts précédents qui vous conseillaient d'utiliser une version de Mint avec un noyau plus récent.
Il y a peut-être un essai que vous pouvez tenter :
Si je me souviens bien, jusqu'à la version 19.2, le lecteur vidéo de LM était VLC. Vous pourriez peut-être essayer de lire le flux video de votre webcam avec VLC qui a ses propres pilotes et peut compenser si lui-même n'est pas trop ancien (la version adoubée par Debian est 3.0.12, la dernière 3.0.16 par flatpak).
L'accès à la webcam dans VLC se fait par Media / Ouvrir un Périphérique de capture. Dans la liste déroulante Mode de capture, choisir Video Camera.
Si VLC peut la gérer, il y aura des entrées dans Nom du périphérique video et Nom du périphérique audio.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
guillaumedouk
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Thu Oct 21, 2021 2:13 am

Re: Désactivation webcam/micro

Post by guillaumedouk »

Merci pour vos réponses!
Ca faisait un moment que je me tatais donc je vais passer en 20.2 et je verrai.
Belle journée
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Désactivation webcam/micro

Post by Aztaroth »

Attention quand même avec LM 20.2 : si votre système est LM 18.3 avec un noyau 4.15, il risque d'être totalement dépassé pour LM 20.2, voire même 19.3, qui embarquent un noyau 5.4.
Le plus 'récent' système LM avec un noyau 4.15 est LM 19.2 "Tina", lui aussi supporté jusqu'en avril 2023. Il y a aussi LMDE4 qui a un noyau 4.19, mais diffère quelque peu de la version "Ubuntu" de LM.
Ceci dit, ces noyaux de la famille 4.x ne pourront peut être pas gérer votre webcam récente.
Eventuellement postez le retour de inxi -Fxxz si vous souhaitez un conseil.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Désactivation webcam/micro

Post by MikeNovember »

Aztaroth wrote: Fri Oct 22, 2021 1:27 pm Attention quand même avec LM 20.2 : si votre système est LM 18.3 avec un noyau 4.15, il risque d'être totalement dépassé pour LM 20.2, voire même 19.3, qui embarquent un noyau 5.4.
Le plus 'récent' système LM avec un noyau 4.15 est LM 19.2 "Tina", lui aussi supporté jusqu'en avril 2023. Il y a aussi LMDE4 qui a un noyau 4.19, mais diffère quelque peu de la version "Ubuntu" de LM.
Ceci dit, ces noyaux de la famille 4.x ne pourront peut être pas gérer votre webcam récente.
Eventuellement postez le retour de inxi -Fxxz si vous souhaitez un conseil.
Bonjour,

La version la plus récente de LM avec noyau 4.15 est la 19.3 (petite correction, sur la 19.3 on peut avoir le 4.15 ou le 5.4).

Il ne faut pas s'affoler à l'idée d'installer un noyau récent: ce n'est pas l'ajout dans le noyau de nouveaux drivers de périphériques ou de nouveaux processeurs qui poserait un problème, mais la suppression de périphériques ou de processeurs anciens qui seraient présents physiquement sur la machine. Ceci arrive, mais rarement, Linus Torvald est très très conservateur.

Dans tous les cas c'est facile à tester : il suffit de transférer l'ISO de Mint sur un DVD ou une clé USB et de démarrer en mode "live" pour tester tous les périphériques.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Désactivation webcam/micro

Post by Aztaroth »

MikeNovember wrote: Sun Oct 24, 2021 3:21 am La version la plus récente de LM avec noyau 4.15 est la 19.3 (petite correction, sur la 19.3 on peut avoir le 4.15 ou le 5.4).
Main components :

Linux Mint 19.3 features Cinnamon 4.4, a Linux kernel 5.0 and an Ubuntu 18.04 package base.
Source : https://www.linuxmint.com/rel_tricia_ci ... atsnew.php (New Features in Linux Mint 19.3 Cinnamon - site officiel)

LM 19.3 utilise un noyau 5.0 à l'installation qui passe en 5.4 lors du premier update.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Désactivation webcam/micro

Post by MikeNovember »

Aztaroth wrote: Sun Oct 24, 2021 3:57 pm
MikeNovember wrote: Sun Oct 24, 2021 3:21 am La version la plus récente de LM avec noyau 4.15 est la 19.3 (petite correction, sur la 19.3 on peut avoir le 4.15 ou le 5.4).
Main components :

Linux Mint 19.3 features Cinnamon 4.4, a Linux kernel 5.0 and an Ubuntu 18.04 package base.
Source : https://www.linuxmint.com/rel_tricia_ci ... atsnew.php (New Features in Linux Mint 19.3 Cinnamon - site officiel)

LM 19.3 utilise un noyau 5.0 à l'installation qui passe en 5.4 lors du premier update.
Bonjour,

J'ai utilisé la 19.3 Mate jusqu'à très récemment, juillet 2021, le noyau par défaut était le 4.15 avec possibilité d'update.

Apparemment les noyaux ne sont pas les mêmes suivant le type de bureau de Mint !

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Locked

Return to “Français - French”