[Résolu] Réception anormale de liens par Firefox

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

[Résolu] Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

Bonjour,
J'ai depuis peu un problème pour ouvrir dans Firefox les liens des courriels de Thunderbird quand je clique dessus.
Je viens de constater que le défaut se produisait aussi avec un lien de LibreOffice.

Firefox au lieu d'ouvrir le lien dans un onglet, ouvre une nouvelle fenêtre comportant uniquement un nouvel onglet par défaut (que Firefox soit déjà lancé ou pas). Aucune trace de la page du lien dans Firefox.
Je suis obligé de copier-coller le lien dans la barre d'adresse de Firefox.

Pour voir, j'ai installé Opera et l'ai mis comme navigateur pas défaut.
Dans ce cas la page s'ouvre normalement dans Opera :!:
Par contre si je remets Firefox par défaut, le résultat est vraiment bizarre :
Il n'ouvre plus de nouvelle fenêtre mais ouvre dans la fenêtre courante l'adresse :

Code: Select all

file:///usr/share/doc/euler-doc/french/doc.html
:shock:
Cette malheureuse doc (qui existait déjà depuis longtemps) n'y est sûrement pour rien. Ça a dû tomber dessus par hasard.

J'ai désinstallé Opera ... et l'anomalie est revenue à l'état initial (nouvelle fenêtre d'accueil dans Firefox) :?:
Par ailleurs :
- un test avec un nouveau profil de Firefox ne change rien.
- J'ai désinstallé Firefox (mais pas complètement pour éviter une remise en état compliquée) et réinstallé. Idem.
- J'ai désinstallé et réinstallé thunderbird, thunderbird-gnome-support et thunderbird-locale-fr. Pour faire bonne mesure j'ai même ajouté thunderbird-mozsymbols. Idem.
- Si je crée un lanceur d'appli pour firefox avec un paramètre d'adresse, ça fonctionne.
- Même problème si j'appelle un moteur de recherche à partir d'une sélection dans un courriel.

Comme Opera interfère avec Firefox, je me dis que l'anomalie peut venir non de Firefox mais d'une déclaration incorrecte dans la fonctionnalité système qui permet l'envoi d'une adresse ou autre information par une appli vers le navigateur par défaut.
Mais je ne sais pas du tout comment ça marche.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by jjcojax »

Bonjour,
Firefox au lieu d'ouvrir le lien dans un onglet, ouvre une nouvelle fenêtre comportant uniquement un nouvel onglet par défaut
Sans avoir de réponses pour le moment, un lien dans un mail (thunderbird) ouvre bien une fenêtre supplémentaire avec le lien dans Firefox.

Crée un nouvel utilisateur, et fait un essais depuis libre-Office (puisque le problème Firefox est identique avec libre-Office d'après ton message)

jjcojax
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

jicojax, selon ton idée, j'ai créé un utilisateur de test et envoyé un lien depuis LibreOffice (actuellement il y en a souvent un qui propose de participer à l'amélioration de Libre Office).
Le résultat est le même à ceci près que l'onglet est l'onglet d'accueil de Firefox par défaut (version Mint) alors que le mien est modifié dans les préférences.

La conclusion est la même : Firefox est sollicité mais ne reçoit pas l'adresse envoyée.
C'est donc bien un problème de la relation Système ↔ Firefox et non un problème de mon environnement utilisateur.

Par ailleurs la mise à jour hier à Firefox 94 n'a rien changé.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
LoVache

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by LoVache »

Dans ce cas, c'est peut-être sur le forum de Firefox qu'il faudrait demander de l'aide, mais il y a peut-être moyen de Réparer Firefox ?
Menu Aide/Plus d'informations de dépannage/
Last edited by LoVache on Thu Nov 04, 2021 2:15 pm, edited 1 time in total.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Aztaroth »

Bonsoir,
Les différents types de fichiers 'associables' sont définis par ce que l'on appelle un mimetype. Une liste parmi tant d'autres à partir du site de Mozilla :
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... mmon_types
(NB : Ce n'est pas lié à Firefox : les mimetype sont des standards communs à tous les sytèmes d'exploitations et toutes les applications).

Opera ne s'installant pas de façon standard (il n'est ni proposé dans le Gestionnaire de Logiciels, ni dans les flatpak), il n'est pas "contrôlé" par LM et fait un peu ce qu'il veut. Une hypothèse possible est qu'il se soit placé à un niveau hiérarchiquement supérieur à Firefox et que ce dernier ait perdu sa faculté d'associer.

Une tentative de résolution :
1) Le fichier de configuration des associations ayant la priorité la plus haute est le fichier des préférences de l'utilisateur. C'est le fichier ~/.config/mimeapps.list (~ signifie racine du répertoire utilisateur et le . indique que c'est un répertoire caché : le fichier ne peut donc être vu que si l'option Afficher les fichiers cachés du Menu Affichage est cochée dans Nemo). C'est ce fichier qui est modifié à chaque fois que l'on change une application par défaut.

2) En double-cliquant sur ce fichier mimeapps.list, il doit s'ouvrir dans xed (l'éditeur standatd de LM).
- le mimetype des fichiers html est text/html (voir lien). En parcourant le fichier ou en utilisant la fonction de recherche s'il est long, vérifier que Opera ou une autre appli ne s'est pas associée à ce type, auquel cas elle aurait préséance sur tout le monde. S'il y en a une, mettre un # devant pour dire au système de l'ignorer.

- forcer Firefox à passer devant tout le monde :
Dans la section [Default Applications] rajouter :

Code: Select all

text/html=firefox.desktop
Si cela ne fonctionne pas, c'est que l'installation de Firefox en a pris un coup... (je viens de tester sur mon système en forçant LO Writer à passer devant tout le monde par text/html=libreoffice-writer.desktop et ça fonctionne : tous mes fichiers html s'ouvrent dans LO et plus dans Ffox - je n'ai pas Opera)
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by jjcojax »

Suite,

Que ce soit via Mint, Ubuntu, ou Windows 7 ou 10, Thunderbird ouvre les liens sans problème chez moi.

Exemple
---
Si le résultat est le même avec un autre compte utilisateur (chaque compte ayant des préférences distinctes), je pense que le pare-feu est le point commun à ton problème. (accès à une adresse internet)

et si ce n'est pas le pare-feu de Mint, peut être que ton Box comporte des règles d’accès. (ou des règles d' accès par VPN)
---
Si tu envoies ton mail avec un lien (par ex: une pub) à un amis (ou ton smartphone), ton mail arrive intact ?

jjcojax
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

(Je n'ai pas répondu plus tôt car j'avais cru à tort que j'aurais des notifications de réponses)
@Aztaroth
Comme je l'ai expliqué, Opera a modifié le défaut tant qu'il était installé, mais n'en est pas à l'origine puisque je l'ai installé quand j'ai voulu vérifier si Thunderbird était impliqué.

J'ai regardé mimelist.app il y a certaines lignes concernant Firefox auxquelles je ne comprends rien.
En plus de x-scheme-handler/http=firefox.desktop; sous [Default Applications],
je trouve sous [Added Associations] :
x-scheme-handler/http=userapp-Firefox-1JBVIZ.desktop;userapp-Firefox-TIS6A0.desktop;userapp-Firefox-XOKAG0.desktop;mozo-made-59.desktop;Doc_Euler_html-1.desktop;
Et de même pour https et d'autres types.
Le dernier item explique (?) que j'aie eu une ouverture de la doc Euler.

Mais les fichiers desktop qui apparaissent n'existent plus sous ~/.local/share/applications, sauf firefox.desktop et userapp-Firefox-1JBVIZ.desktop
À tout hasard (après sauvegarde de mimetype.list) je l'ai modifiée pour supprimer les fichiers inexistants.
Doc_Euler_html-1.desktop apparaît aussi pour certains types sous [Default Applications] où je l'ai remplacé par firefox.desktop.
Cela n'a rien changé.

Le fichier firefox.desktop est trop long pour le copier (noms, commentaires, actions etc) mais me paraît normal.
Voici le fichier userapp-Firefox-1JBVIZ.desktop :

Code: Select all

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
NoDisplay=true
Exec=/usr/bin/x-www-browser %u
Name=Firefox
Comment=Définition personnalisée pour Firefox
Hidden=true
Je ne comprends pas :
Exec=/usr/bin/x-www-browser %u
et je ne sais pas si c'est correct. Je suppose que cela renvoie au navigateur par défaut (?).
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

@LoVache
j'ai posé la question sur mozfr sans résultat.
Pour ce qui est du dépannage de Fireofox, j'ai tout essayé (changement de profil, d'utilisateur, désinstallation/réinstallation) sauf la désinstallation complète, (réinstallation compliquée avec les réglages, mots de passe, extensions, onglets etc) sans être sûr que cela résoudra le problème. J'en viendrai là si je n'ai pas le choix.

@jjcojax
Jer n'ai aucun problème avec les courriels envoyés même avec liens (ni reçus).

J'ai regardé la config du pare-feu. Je n'ai rien vu de spécial. C'est un profil domestique sans règles déclarées.
De plus il apparaît clairement qu'il peut intervenir pour "Entrant" (Refusé) ou "Sortant" 'Accepté) mais apparemment pas en local (entre Thunderbird ou LibreOffice et Firefox.
Je l'ai quand même désactivé momentanément sans effet sur le défaut.

D'autre part je n'ai pas de VPN et je n'ai par de problème interne à Firefox pour accéder à internet à partir de la barre d'adresse, d'un lien comme celui que tu me donnes ou d'une adresse sur une ligne de commande firefox.
Le problème est seulement une réception incorrecte (d'adresse ou de recherche) depuis les autres applis, ce qui me semble-t-il ne concerne pas le réseau, qui d'ailleurs marche parfaitement (y compris mises à jour, installations etc).
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Aztaroth »

J'ai peut-être mal lu ou compris, mais je n'ai pas vu de retour sur :
Dans la section [Default Applications] rajouter :

Code: Select all

text/html=firefox.desktop
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

@Aztaroth
J'ai précisé ce que je ne comprenais pas dans mimeapps.list
Mais j'ai vérifié que tout paraissait normal, et mis firefox.desktop là où traînait encore des effets de l'installation antérieure d'Opera.
text/html est bien attribué à firefox.desktop, et plus loin à userapp-Firefox-1JBVIZ.desktop, comme tous les autres types concernant le navigateur.

Dès que j'aurai le temps, j'essaierai plusieurs manœuvres :
- réinstaller les services dont paraît dépendre firefox : dépendances et infos que je pourrai trouver sur internet sur les échanges entre applis.
- en dernier recours désinstaller complètement Firefox et le réinstaller après avoir sauvegardé tout ce qui peut l'être et noté les options de config, extensions etc.

Je ne vais plus tarder car il y a des cas (je ne sais plus lesquels) où l'appel au navigateur par défaut ne se fait pas par une URL facile à copier.
Je'indiquerai le résultat obtenu.
Ce qui m'ennuierait le plus serait de devoir réinstaller complètement Mate avec les nombreux aménagements (tableaux de bord, sauvegardes, etc) concernés.

EDIT : Je suis de plus en plus sceptique sur la responsabilité de ~/.config/mimeapps.list car le problème n'est pas propre à un utilisateur (voir test réalisé plus haut). Je crois que je dois chercher dans le système, du côté de dbus et peut-être xdg.
j'essaie de trouver les commandes et les fichiers concernés, mais ça a l'air compliqué.
Last edited by Christian_B on Fri Nov 12, 2021 12:55 pm, edited 1 time in total.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

Après avoir cherché sans résultat des indications du côté de D-Bus, j'ai constaté que XDG paraissait impliqué.
J'ai :

Code: Select all

$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings default-web-browser
xdg-settings: no parameter name given
Try 'xdg-settings --help' for more information.
$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings get default-web-browser
firefox.desktop
$: xdg-settings get default-url-scheme-handler
$: xdg-open https://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63
Avec d'autres adresses, xdg-open renvoie des informations (nombres, "mode=reply" etc) mais dans tous les cas Firefox est ouvert et ne reçoit pas l'adresse.
L'absence de valeur donnée par

Code: Select all

xdg-settings get default-url-scheme-handler
me paraît anormale.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il obtient avec cette commande ? Merci.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by jjcojax »

Bonjour,

ta demande sans plus
Capture xdg.png
jjcojax
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

Merci jjcojax.
J'en conclus que j'étais sur une fausse piste, bien que je ne comprenne ni la signification de ce paramètre, ni pourquoi il est apparemment inutile qu'il soit valorisé.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

Ça s'est réparé tout seul :shock:
Tout d'un coup, Firefox, pendant que je naviguais, m'a demandé si je voulais le mettre par défaut, alors qu'il y était déjà.
On voyait quelquefois cette anomalie (plutôt à l'ouverture) il y a longtemps;, mais pas récemment.
J'ai dit oui et ensuite, les liens se sont mis à remarcher :D
Je ne saurai sans doute jamais pourquoi :-?
Encore un fantôme dans la machine :twisted:
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Réception anormale de liens par Firefox

Post by jjcojax »

Bonjour,

Super, mais ...
Firefox, pendant que je naviguais, m'a demandé si je voulais le mettre par défaut, alors qu'il y était déjà.
A mon avis, le nouvel utilisateur (que tu as disais avoir ajouté et testé) aurais aussi dù avoir Firefox comme navigateur par défaut dans son profil (et pas Opera )
---
et dans libre-office, il y a une case en rapport (partiel) avec le problème.

Image

Mais l'important est que le défaut aie disparu :wink:

jjcojax
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: [Résolu] Réception anormale de liens par Firefox

Post by Christian_B »

jjcojax wrote: Mon Dec 06, 2021 5:23 am Bonjour,

Super, mais ...
Firefox, pendant que je naviguais, m'a demandé si je voulais le mettre par défaut, alors qu'il y était déjà.
A mon avis, le nouvel utilisateur (que tu as disais avoir ajouté et testé) aurais aussi dù avoir Firefox comme navigateur par défaut dans son profil (et pas Opera )
[...]
Si je me souviens bien, j'ai fait les tests de nouveau profil et de nouvel utilisateur avant d'installer temporairement Opera pour tester le principe d'envoi d'une URL au navigateur par défaut.
Je n'ai jamais eu de problème d'attribution erronée du navigateur par défaut pendant les tests, je pouvais choisir Opera ou Firefox. Simplement quand je choisissait Firefox, celui-ci se comportait encore plus bizarrement que quand Opera n'était pas installé.
(comme expliqué dans le message initial).

Le défaut a disparu mais je suis quand même un peu frustré de toujours pas savoir comment fonctionne l'envoi d'une URL au navigateur par défaut.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”