[RESOLU] Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

[RESOLU] Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Bonjour à tous,

Utilise LM depuis plusieurs années sans avoir rencontré de problèmes majeurs, sauf récemment.

OS : LM 19.3 64bits
bureau : Xfce

La partition de l’OS est chiffrée, comme proposé lors de l’installation.

PC : HP EliteBook 8460p, Corei5, 8Go RAM.

Disque : SSD Intenso SATA III, récent, 120 Go.

Je souhaiterais vous donner davantage de données mais n’ai pas accès à l’OS...


Problème : en allumant une première fois, tout s’est passé correctement, puis en lançant Thunderbird, le logiciel ne s’est pas ouvert, le système semblait comme figé, un message est apparu, faisant mention d’un problème de mémoire. Obligé de couper et de relancer l’OS. Là,
au boot, indique :
no such partition …….
no such device : ca……

Propose :
Options avancées
Memory test (member 86+)
Memory test (idem, serial console 11…)

bas de l’écran : enter : boot ; e : options ; c : cmd-line

Les 6 options avec LM….. generic et LM generic (recovery mode) ont été essayées mais sans résultat.

Le SSD a été essayé sur un autre PC qui possède 16 Go de mémoire, mais sans rien meilleur résultat.

Si nécessaire, je dispose d’un autre PC, d’un DVD avec un .iso de l’OS, de clés usb libres, etc.
Dispose aussi de quelques autres SSD avec LM, Lubuntu et Windows 10.

Que faut-il faire ? Idéalement, je souhaiterais sauver divers fichiers personnels de ce SSD, une fois sauvés, ce n’est pas grave si l’on doit réinstaller l’OS. Seuls ces fichiers personnels importent.

Merci de votre aide, conseils ou astuces.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Apparemment le disque et la partition ne sont pas reconnus. Ce qui est confirmé sur un autre PC... le disque semble HS !

C'est pour ce genre de cas qu'on doit faire une sauvegarde AVANT que les problèmes arrivent (Noë a bâti son arche avant le déluge...).

Vous dites que la partition de l'OS est chiffrée ; est-ce qu'il y a une partition home séparée non chiffrée ? si oui, montez ce disque en SATA deuxième position ou dans un support externe USB sur un autre PC équipé de Linux et récupérez vos fichiers personnels.

Si le home est intégré à la partition système, et donc chiffré, vos fichiers personnels ne seront accessibles que si vous arrivez à démarrer sur le disque, et donc à le réparer.
Il n'y a pas grand chose à tenter, à part booter sur un DVD ou une clé USB contenant des utilitaires de réparation : par exemple System Rescue, https://www.system-rescue.org/.
Si en bootant sur System Rescue le disque SSD est reconnu, il sera peut-être possible de le réparer. La liste des outils existants sur ce disque est là : https://www.system-rescue.org/System-tools/.

Si le disque n'est pas reconnu, c'est fini, il y a probablement une panne de matériel.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by Aztaroth »

sudo apt-get Linux wrote: Wed Nov 24, 2021 9:15 am Problème : en allumant une première fois, tout s’est passé correctement, puis en lançant Thunderbird, le logiciel ne s’est pas ouvert, le système semblait comme figé, un message est apparu, faisant mention d’un problème de mémoire. Obligé de couper et de relancer l’OS. Là,
au boot, indique :
no such partition …….
no such device : ca……

Propose :
Options avancées
Memory test (member 86+)
Memory test (idem, serial console 11…)

bas de l’écran : enter : boot ; e : options ; c : cmd-line

Les 6 options avec LM….. generic et LM generic (recovery mode) ont été essayées mais sans résultat.
C'est peut-être une lueur d'espoir dans votre malheur. A priori, il y a un accès au secteur de démarrage, ce qui laisserait présager que c'est plus un problème de configuration que matériel. Mais ça reste une hypothèse...
... qui peut être vérifiée en remontant le SSD dans son PC de départ et en faisant démarrer celui-ci avec la clef d'installation.
Une fois la session LM19.3 activée, dans les Accessoires du Menu LM, il doit y avoir l'utilitaire Gnome Disks (Disques).
En l'ouvrant, il vous donnera une photo des disques reconnus physiquement.
Si votre SSD y est, c'est que le pb ne vient pas du hardware.
Montez alors la partition où vous avez installé le système (sélectionner le volume, puis cliquer sur le triangle en dessous).
Comme il s'agit d'un volume crypté, il vous demandera le mot de passe.
Et si tout va bien jusque là, vous aurez accès à vos fichiers perso.

Si on arrive jusque là, de la clef postez un inxi -Fxxz pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose à faire au niveau configuration avant de tout réinstaller.

PS : Vu que vous n'avez pas pensé à sauvegarder vos fichiers perso, je n'ai pas osé demandé si vous aviez fait des snap Timeshift sur un disque externe. Ai-je eu raison ?
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Bonjour,

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à cette requête. L’aide de bénévoles demeurent indispensables dans ces communautés ;-)

Pour le chiffrement, voilà à quoi ressemble l’OS sur le SSD Intenso quand tout fonctionne normalement (capture d’écran prise d’un autre SSD Kingston avec le même OS fonctionnel)

Image


Sur cette OS fonctionnel, le SSD Intenso et son OS problématique à été branché, il est reconnu, et demande un passe, mais là, il bloque :

Image

Image

Pas encore essayé autre chose pour l'instant.
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Voilà, SystemRescue a été essayé, voici quelques captures d’écran que je vous laisse interpréter :

En lançant GParted, il a demandé le passe pour la partition chiffrée et, apparemment, l’a accepté, du moins n’a pas lancé un message comme « wrong pass », « error », « fail », etc.

Il y a bien des dossiers qui s’affichent mais ne sais pas où chercher les fichiers personnels (n’est-ce pas dans « home »?).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit espoir peut-être, grâce à vous ;-)
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by Aztaroth »

sudo apt-get Linux wrote: Thu Nov 25, 2021 6:20 am Sur cette OS fonctionnel, le SSD Intenso et son OS problématique à été branché, il est reconnu, et demande un passe, mais là, il bloque :
Vous ne sélectionnez pas la bonne partition à monter. La partition cryptée, où il y a vos données, est la partition LUKS (avec le petit cadenas) : c'est celle là qu'il faut sélectionner, puis monter avec le triangle en entrant le mdp quand il vous sera demandé.

PS :c'est bien une distro Linux, l'OS fonctionnel ?
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Bonjour,


c'est bien une distro Linux, l'OS fonctionnel ?
Tout à fait, en fait la même que celle qui pose des problèmes, donc LM 19.3 Xfce 64x, sur un SSD, et aussi chiffrée.

Nouvelles tentatives ce matin avec SystemRescue

Vous ne sélectionnez pas la bonne partition à monter. La partition cryptée, où il y a vos données, est la partition LUKS (avec le petit cadenas) : c'est celle là qu'il faut sélectionner, puis monter avec le triangle en entrant le mdp quand il vous sera demandé.

Il accepte pourtant le mot de passe

Image

après l’acceptation du mot de passe

Image

au niveau du statut, il est bien indiqué « open »


GSmart Control

Image

En fouillant dans ces dossiers, rien de trouvé (fichiers personnels)

Image

en sélectionnant tous ces dossiers, puis « Propriétés », il indique « 182075 items », mais d’une taille de 128.0 TiB (alors que le SSD fait 120 Go).

Un « Attempt Data Rescue » a été essayée sur dev/sda5, mais sans résultat après plusieurs heures d’attente.

De même que « check and repair file system » de cette partition :

Image

indique des « SUCCESS » partout, sauf que lorsque l’on tente de lancer l’OS par la suite, c’est retour à la case départ et il ne démarre pas, ou plutôt propose plusieurs 6 options déjà mentionnées (dont 3 en « recovery mode »), en vain.

Ne vois pas quoi essayer pour la suite.

SystemRescue propose bien de reformater la partition chiffrée (avec un multitude de formats possibles), mais est-ce bien intéressant, sachant que les fichiers personnels seront sans doute définitivement perdus, même si, apparemment, on peut parfois récupérer des choses.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by Aztaroth »

sudo apt-get Linux wrote: Fri Nov 26, 2021 10:11 am Il accepte pourtant le mot de passe
Ma proposition de "dépannage" passait par Gnome Disks et je ne commentais que les images de Gnome Disks.

La proposition que vous semblez actuellement suivre est celle de MikeNovember.
Je ne vais donc pas interférer dans le cheminement logique de qqun d'autre et vous laisser poursuivre.
Bonne chance à vous deux pour résoudre le problème.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Bonjour Aztaroth,

Désolé pour la confusion, j’ai cru que votre demande portait sur l’utilisation de SystemRescue, d’où mon erreur. Comme je n’y connais rien, préfère procéder lentement, sans tout essayer à la fois, au risque d’aggraver une situation déjà bien compliquée.

Donc, concernant l’autre méthode (sans recourir au logiciel mentionné), lorsque le SSD problématique (Intenso) est branché sur un PC avec un OS fonctionnel (LM 19.3 Xfce, 64bits, /SSD Kingston), il est reconnu de suite, deux icônes s’affichent sur le bureau et, spontanément, demande un passe pour déverrouiller/déchiffrer le volume de 119Go.

Image

Et là, cela bloque

Image


Pour la partition chiffrée, il propose des options :

Image


et

Image


Et c’est ici que votre expertise pourra orienter vers le (ou les) meilleur choix pour la suite.

Au-delà de ce problème personnel, si l’on trouve une solution, elle pourrait servir à d’autres utilisateurs de LM, qui demeure une distribution bien agréable.

Je compte sur vous ! ;-)
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by Aztaroth »

sudo apt-get Linux wrote: Sat Nov 27, 2021 5:27 am ...
OK, je vous laisse faire la navette entre la logique de MN et la mienne.
J'aurais besoin du retour de :
blkid | grep crypto
(avec le disque crypté branché évidemment)
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

édité
Last edited by sudo apt-get Linux on Sat Nov 27, 2021 10:53 am, edited 1 time in total.
User avatar
sudo apt-get Linux
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Sat Oct 22, 2016 9:08 am
Location: LIGNUX LAND
Contact:

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by sudo apt-get Linux »

Bonne nouvelle, on arrête tout.

Disposant d’un iso. du même OS sur un DVD, le pc a été amorcé dessus comme pour une nouvelle installation, et là la partition chiffrée apparaît. Donne la possibilité de la monter, demande un passe, accepté, et voilà que tout s’ouvre !

Image

Image

Image


Image


Trouve le dossier « Home », avec les dossiers recherchés, qui ont été sauvés, sauf 1, qui semble corrompu et, peut-être, à l’origine du problème ?

Ignore toujours pourquoi il n’acceptait pas le passe avec les autres solutions utilisées, n’ayant aucune compétence dans ce domaine.

Voilà, la solution était toute simple, peut-être trop et ne marche sans doute pas pour tous les problèmes similaires.

La leçon à tirer : désormais ne rien laisser sur le disque de l’OS, rien d’important, et avec des sauvegardes partout des choses auxquelles on tient.

Encore merci de votre aide et de votre patience.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Problème au démarrage de LM 19.3 Xfce

Post by Aztaroth »

sudo apt-get Linux wrote: Sat Nov 27, 2021 10:53 am Bonne nouvelle, on arrête tout.
La leçon à tirer : désormais ne rien laisser sur le disque de l’OS, rien d’important, et avec des sauvegardes partout des choses auxquelles on tient.
Encore merci de votre aide et de votre patience.
Content que vous ayez pu récupérer vos données.
A propos de sauvegarde de données personnelles, tout le monde a plus ou moins entendu parler de Timeshift, mais plus rarement de l'Outil de Sauvegarde (dans Administration) qui permet de sauvegarder :
- les données personnelles
- tout ou partie des logiciels installés par l'intermédiaire des dépôts officiels (= Gestionnaire de paquets Synaptic + Gestionnaire de Logiciels + commandes Terminal basées sur dpkg ou apt)
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Locked

Return to “Français - French”