[RESOLU] Nettoyage de mon disque système

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Benou
Level 1
Level 1
Posts: 47
Joined: Sat Oct 10, 2015 7:46 am

Re: Nettoyage de mon disque système

Post by Benou »

Merci à tous les 2.

J'ai à peu près réussi à faire ce que je voulais, en passant par le live usb.
J'ai supprimé les partitions sdb3, 5, 6 et 7, et ajouté l'espace libéré sur la partition sdb4.

J'ai maintenant quelque chose de beaucoup plus simple :
sdb1 : /bout/efi
sdb2 : à priori vide
sdb4 : ma partition linux qui a donc récupéré les anciennes.

J'ai récupéré les propositions de chacun, en fonction de ce que je comprenais, et vous remercie

Je vais essayer de faire de mon sdb2 une partition pour timeshift comme proposé par Aztaroth.
Savez vous d'ailleurs s'il y a un moyen de transférer mes instantanés sur cette partition?
J'ai d'ailleurs l'impression que cette partition n'est pas montée.Est ce qu'elle va se montée automatiquement lorsqu'elle sera sollicitée?

Encore merci
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Nettoyage de mon disque système

Post by Aztaroth »

jjcojax wrote: Sat Dec 04, 2021 2:31 pm Ou est la partie cow boy ? (et c'est déjà la 2 ème insultes sur ce forum)
Il n'y a aucune insulte (cow-boy n'est pas un mot tabou), mais un nécessaire recadrage à quelqu'un qui s'est pointé dans le post 3 avec un commence par faire machin, puis si le PC est truc, tu fais bidule, sinon tu fais pouet-pouet et tu refais machin sans savoir si ça recouvrait quelque chose de précis ou si ça relevait du patois limousin-malgache pour le PO. Mais bon jusque là, passons.
RAS jusqu'au post 17 où Monsieur engueuele le PO parce qu'il n'a pas fait machin, bidule et zinzin, mais que bon, ça peut se réparer s'il exécute truc-chouette en mode administrateur et en ligne de commande, sans avoir lu les détails de sa configuration, ni essayé de comprendre ce qui s'était passé entre les posts 4 et 16 où il a brillé par son absence.
Et je passe sous silence le manque de respect pour celui qui a essayé de faire quelque chose pendant ce temps là, c'est-à-dire moi.

Quand on a aussi peu d'éducation, il ne faut pas s'étonner d'un rappel aux bonnes pratiques...

Ceci dit, c'est clos pour moi et je me fous de ce qui peut suivre de votre part. Je me concentre sur celui qui a sollicité de l'aide s'il veut encore de la mienne, sinon ce soir il y a Bègles-Toulouse...
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Nettoyage de mon disque système

Post by Aztaroth »

Benou wrote: Sat Dec 04, 2021 3:15 pm Je vais essayer de faire de mon sdb2 une partition pour timeshift comme proposé par Aztaroth.
Savez vous d'ailleurs s'il y a un moyen de transférer mes instantanés sur cette partition?
J'ai d'ailleurs l'impression que cette partition n'est pas montée.Est ce qu'elle va se montée automatiquement lorsqu'elle sera sollicitée?
Dans son principe de fonctionnement, Timeshift ne sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés depuis le dernier "snap". Il faut donc qu'il retrouve tous ses snaps précédents lorsqu'il change de location. Donc, les étapes pour le transférer sur sdb2 sont :
- formater sdb2 en ext4 si ce n'est pas déjà fait
- copier tous les snaps existants sur sdb2 (sur une installation par défaut, ils sont dans le répertoire timeshift du Système de Fichiers)
- lancer Timeshift
- dans un premier temps, il va afficher les sauvegardes situées sur sdb4. Changez-le de lieu de sauvegarde comme je vous l'ai indiqué précédemment vers sdb2.
- Si la copie s'est bien passée, vous aurez exactement la même configuration de sauvegardes (même nombre, mêmes noms...)
- Il suffira alors d'effacer le répertoire timeshift du Système de Fichiers en lançant Nemo en mode administrateur (pkexec nemo, pas sudo).
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Benou
Level 1
Level 1
Posts: 47
Joined: Sat Oct 10, 2015 7:46 am

Re: Nettoyage de mon disque système

Post by Benou »

Bonjour,

Je suis arrivé au bout de ce que je voulais faire.

Mes partitions sont beaucoup plus claires.Je n'ai plus d'espace perdu.
J'ai fait de mon sdb2 une partition Timeshift. Je vais attendre quelques temps avant de supprimer les snaps de mon ancien emplacement au cas où.
J'ai commencé par créé un 1er Snap sur le nouvel emplacement (sdb2), afin d'avoir un point de départ qui correspond à cette situation qui me convient.

Je vous remercie, tous pour vos aides.

Guy
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Nettoyage de mon disque système

Post by Aztaroth »

Benou wrote: Sun Dec 05, 2021 4:21 am Bonjour,

Je suis arrivé au bout de ce que je voulais faire.

Mes partitions sont beaucoup plus claires.Je n'ai plus d'espace perdu.
J'ai fait de mon sdb2 une partition Timeshift. Je vais attendre quelques temps avant de supprimer les snaps de mon ancien emplacement au cas où.
J'ai commencé par créé un 1er Snap sur le nouvel emplacement (sdb2), afin d'avoir un point de départ qui correspond à cette situation qui me convient.

Je vous remercie, tous pour vos aides.

Guy
Content que vous soyez satisfait. Deux points cependant :
- Timeshift ne sauvegarde pas l'état de vos partitions : il ne sauvegarde que les fichiers de la partition de boot (sdb1) et ceux de la partition système (sdb4).
- si tout est comme vous le souhaitez, rééditer votre post original (le fameux PO) et rajoutez RESOLU devant.

Bon voyage avec LM


Last bumped by Benou on Wed Dec 08, 2021 4:20 pm.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Locked

Return to “Français - French”