Erreurs lors du démarrage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
puyl856
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Nov 30, 2021 10:38 am

Erreurs lors du démarrage

Post by puyl856 »

Bonjour la petite famille, Je viens d'installer Linux Mint Xfce pour eviter Win 10 qui est trop lourd pour ma machine : ASUS X541U d'avril 2019.
Linux s'est bien lance le 1er jour, j'ai pu acceder a Mes Docs crees sous Win. Maintenant quand je le relance l'ecran reste noir, souris indisponible, puis des pages de codes s'affichent ou j'arrive a choper au passage : PCie fatal error. J'ai bien trouve des recettes pour ce probleme mais je ne connais rien aux codes, ne sais meme pas ce qu'est un noyau !!!
Si je copie/colle dans le terminal la "recette" trouvee et qu'il ne fait pas ce que je veux, je serai perdu.
Suis je definitivement condamne a subir les lenteurs de Win ?
Merci a toutes les forces de la nature qui voudront bien m'eclairer
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by Aztaroth »

puyl856 wrote: Tue Nov 30, 2021 11:04 am quand je le relance l'ecran reste noir, souris indisponible, puis des pages de codes s'affichent ou j'arrive a choper au passage : PCie fatal error.

Si je copie/colle dans le terminal la "recette" trouvee et qu'il ne fait pas ce que je veux, je serai perdu.
Bonsoir,
J'ai du mal à saisir la situation. L'écran reste noir ou vous avez accès au Terminal ?

Ensuite, pour avoir une aide véritable, il faudra poster le retour de la commande :

Code: Select all

inxi -Fxxxz
lancée dans le Terminal.
C'est long, mais dans le menu Edition, Sélectionner Tout, puis Copier peuvent vous aider.

Une autre façon d'arriver au même résultat est de lancer les Relevés du Système à partir du sous-menu Administration lorsqu'on clique sur l'icône de LM. Sélectionnez ensuite Renseignements sur le Système, puis Copier et collez-le dans votre prochain post.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
puyl856
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Nov 30, 2021 10:38 am

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by puyl856 »

Merci de votre reponse. L'ecran est noir pendant 10 mn puis soudain apparait ces lignes de commandes qui defilent a toute vitesse. J'ai reussi a voir la commande citee parce q'elle revient souvent mais bcp d'autres aussi. Je ne sais pas si la souris est dispo a ce moment. J'y retourne et reviens vers vous des que j'ai reussi a faire qqchose.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Voici ce qu'est le PCie :
Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un standard développé par Intel et introduit en 2004. Il spécifie un bus local série (« bus PCI express ») et un connecteur qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à remplacer tous les connecteurs d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP.
extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express

"PCie fatal error" implique que votre PC ne peut plus fonctionner, car sans le PCie les cartes connectées à ce bus ne peuvent pas fonctionner, en particulier la carte vidéo.

A priori plusieurs causes possibles :
- matériel : une des cartes est tombée en panne ; une des cartes est mal enfichée ; panne du chipset qui gère le PCie ; mauvais diagnostic d'une autre panne matérielle...
- logiciel : le chipset qui gère le bus PCie n'est plus reconnu , le driver n'est pas le bon.

Pour vous dépêtrer :

- Ouvrez votre PC. Si c'est un PC de bureau, vérifiez que chacune des cartes filles est bien enfichée ; vérifiez que les barrettes de mémoires sont bien enfichées ; vérifiez que la connectique est OK, pas de fil débranché. Si c'est un PC portable, vérifiez que les barrettes de mémoire sont bien enfichées.

- Essayez de démarrer votre PC depuis votre installation. S'il démarre et que vous arrivez sur le bureau de XFCE, OK tout va bien. S'il ne redémarre pas, démarrez avec l'ISO d'installation de Linux Mint, sur DVD ou clé USB. Si vous redémarrez ainsi, le PC est OK, réinstallez Linux Mint. Si le PC ne redémarre pas ainsi, et s'il ne redémarre pas non plus avec une ISO de Windows 10... ==> faites tester et réparer le PC chez un réparateur !

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
puyl856
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Nov 30, 2021 10:38 am

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by puyl856 »

Merci pour votre reponse. La on arrive dans le dur et au dela de mes competences qui sont nulles. Depuis la derniere fois Linux a redemarre tout a fait normalement sauf que qqchose tourne en arriere plan et sature le processeur. Pour ouvrir une application simple comme le mail ou un fichier tableur il faut plus de 5 mn. Linux m'a demande de mettre a jour le "noyau" et a remplace ma version 5.4.0-91 par 5.4.0-91.102, l'operation a dure plus de 24 heures. Elle s'est soldee par un succes mais le pc est toujours aussi lent. Je ne sais pas si c'est lie mais depuis l'installation de Linux, Win10 est bcp plus rapide (bcp moins lent). Un collegue m'avait demande de copier la totalite du message qui defilait, ceci n'est pas possible car le termnal est plein ecran et la souris absente
LoVache

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by LoVache »

Si au départ c'est un message d'erreur, il est disponible dans les Journaux de l'Administration. Donc il y a moyen d'aller le copier pour venir l'afficher ici entre balises [code][/code].
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by MikeNovember »

puyl856 wrote: Thu Dec 02, 2021 12:45 pm Merci pour votre reponse. La on arrive dans le dur et au dela de mes competences qui sont nulles. Depuis la derniere fois Linux a redemarre tout a fait normalement sauf que qqchose tourne en arriere plan et sature le processeur. Pour ouvrir une application simple comme le mail ou un fichier tableur il faut plus de 5 mn. Linux m'a demande de mettre a jour le "noyau" et a remplace ma version 5.4.0-91 par 5.4.0-91.102, l'operation a dure plus de 24 heures. Elle s'est soldee par un succes mais le pc est toujours aussi lent. Je ne sais pas si c'est lie mais depuis l'installation de Linux, Win10 est bcp plus rapide (bcp moins lent). Un collegue m'avait demande de copier la totalite du message qui defilait, ceci n'est pas possible car le termnal est plein ecran et la souris absente
Bonsoir,

Si Windows 10 fonctionne, votre PC fonctionne.

Avec un PC très, très, très lent sous Mint (un changement de noyau ne prend que quelques minutes à quelques dizaines de minutes) il va être très difficile de vous dépanner à distance, chaque test va vous prendre des heures.

Essayez donc de réinstaller Linux Mint.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by LoVache »

En tout cas, tenter un démarrage sur un Live de Linux permettrait de savoir si la bécane est toujours adaptée à lancer Linux. Si c'est lent, ce serait une question de pilote, sinon c'est vraisemblablement une question de pilote précédemment installé, mais modifié, corrompu.

Il n'existe pas sous Mint une sorte de MàJ. combinée comme il existe pour Mac ? Sur Mac, ça sert à fixer les éléments corrompus par des MàJ. successives en révisant en quelque sorte les pièces de ces Maj successives, ça passe en un coup de plusieurs sous-versions de l'OS vers la dernière. Généralement, ça répare les composants du système. Mais bon, sur Mac une seule entreprise intègre à la fois les bécanes et les moindres composants de l'OS.
puyl856
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Nov 30, 2021 10:38 am

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by puyl856 »

Salut les mecs, Merci pour ces reponses. Premiere fois que j'arrive a acceder ce forum en etant sous Linux sans etre oblige de repasser sous Win !!! Pour ouvrir Firefox il m'a fallu patienter plus de 10 mn et pour ouvrir LibreOffice pour retrouver mes codes d'acces c'etait 7 mn. j'entend l'acces au disque en permanence qui sature le processeur mais le gestionnaire de taches me dit que tout va bien. Reinstaller Linux Mint xfce je l'ai fait deja 2 fois et la situation n'a pas change. J'ai un portable ASUS X541U d'avril 2019 avec CPU Intel core 6006U 2Ghz 4 MB memoire. Mon disque faisait a la base 1TB mais il ne "reste" que 650 MB, je ne sais pas ou sont passes les autres :)
Pas simple d'etre une buse dans ce monde :)
puyl856
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Nov 30, 2021 10:38 am

Re: Erreurs lors du démarrage

Post by puyl856 »

Salut a tous, Merci a tous ceux qui ont bien voulu prendre de leur temps pour tenter de m'aider. De nouveau il m'a fallu ouvrir Win, Linux Mint restant noir. Cette fois je jette l'eponge, cette solution est trop compliquee pour moi.
Merci a tous et bonne route.
Locked

Return to “Français - French”