Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
LoVache

Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Bonjour, dans ce message il m'a été conseillé de parler de mon projet de réinstallation en vue de changer le mode de partition MBR en UEFI.
Bon, ce n'est pas toute ma motivation a réinstaller : j'ai acheté ma bécane en seconde main et j'ai demandé que Linux soit installé à la place de Windows dont je ne voulais pas même si ça peut avoir des spécificités intéressantes. Mon projet est d'avoir une bécane correcte et rapide pour faire du graphisme comme je le faisais sur Mac. Hélas, d'une part la personne qui a installé Linux Mint Cinnamon a gardé la partition de Windows, d'autre part j'ignorais que Linux n'a aucun gestionnaire de polices intéressant (sauf un truc payant à l'année) pour faire de la typographie poussée (j'ai plusieurs milliers de fontes à gérer). Je suis donc obligé de hacker ma tour pour installer Mac OS X ou de virtualiser cet OS.
C'est ce dernier choix que j'ai fait grâce à VirtualBox et ça fonctionne sur mes disques primaires (250 Go SSD [/] et 1To HDD [Home], [Swap] et [Timeshift] en MBR), sauf qu'il y a un maximum de place perdue à cause de partition bizarres.

Bref, je voudrais installer Linux Mint Cinnamon sur un 3ème disque de 2To en UEFI pour garder ma précédente installation fonctionnelle le temps que tout aille bien sur la seconde. Sur ce disque /SDC je referais ma virtualisation de Mac OS X, avec la possibilité de virtualiser également différents systèmes Linux (pour ne pas mourir idiot) et peut-être un Windows pour certains utilitaires particuliers. Mais la virtualisation n'est pas le sujet ici.

Mon problème est que je n'arrive pas à faire un dual boot de Mint MBR et Mint UEFI sur des disques différents de la même bécane. OK, je pourrais retirer mes disques précédents /SDA et /SDB mais alors mon installation se ferait sur un second /SDA et je pense que ça pourrait poser problème pour démarrer.

Lorsque j'aurai réussi à faire cohabiter mes 2 systèmes et mes deux modes de partitionnement sur mes 3 disques, j'envisage d'effacer mes deux premiers disques et de cloner les partions de /SDC sur respectivement /SDA et /SDB de manière à ce que mon 3ème disque serve de back-up des deux premiers.

Bon, je redémarre sous Linux pour pouvoir poster des captures d'écrans et des relevés du système.

Machine :

Code: Select all

System:    Kernel: 5.4.0-91-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0 Desktop: Cinnamon 5.0.7 
           wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04 focal 
Machine:   Type: Desktop System: Hewlett-Packard product: HP EliteDesk 800 G1 TWR v: N/A 
           serial: <filter> Chassis: type: 6 serial: <filter> 
           Mobo: Hewlett-Packard model: 18E4 serial: <filter> BIOS: Hewlett-Packard v: L01 v02.53 
           date: 10/20/2014 
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core i7-4770 bits: 64 type: MT MCP arch: Haswell 
           rev: 3 L2 cache: 8192 KiB 
           flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 54274 
           Speed: 3768 MHz min/max: 800/3900 MHz Core speeds (MHz): 1: 3758 2: 3765 3: 3873 
           4: 3761 5: 3872 6: 3815 7: 3807 8: 3786 
Graphics:  Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics 
           vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0412 
           Device-2: NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] vendor: Hewlett-Packard driver: nvidia 
           v: 390.144 bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:0dd8 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: modesetting,nvidia 
           unloaded: fbdev,nouveau,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: Quadro 2000/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.144 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio vendor: Hewlett-Packard 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:03.0 chip ID: 8086:0c0c 
           Device-2: Intel 8 Series/C220 Series High Definition Audio vendor: Hewlett-Packard 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:8c20 
           Device-3: NVIDIA GF106 High Definition Audio vendor: Hewlett-Packard 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:00.1 chip ID: 10de:0be9 
           Sound Server: ALSA v: k5.4.0-91-generic 
Network:   Device-1: Intel Ethernet I217-LM vendor: Hewlett-Packard driver: e1000e v: 3.2.6-k 
           port: f080 bus ID: 00:19.0 chip ID: 8086:153a 
           IF: eno1 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 2.96 TiB used: 177.46 GiB (5.9%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT250MX500SSD1 size: 232.89 GiB speed: 6.0 Gb/s 
           serial: <filter> 
           ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: ST1000DM003-1ER162 size: 931.51 GiB 
           speed: 6.0 Gb/s serial: <filter> 
           ID-3: /dev/sdc vendor: Seagate model: ST2000DM008-2FR102 size: 1.82 TiB speed: 6.0 Gb/s 
           serial: <filter> 
Partition: ID-1: / size: 45.38 GiB used: 20.08 GiB (44.3%) fs: ext4 dev: /dev/sda3 
           ID-2: /home size: 906.54 GiB used: 157.38 GiB (17.4%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1 
           ID-3: swap-1 size: 9.50 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sdb5 
USB:       Hub: 1-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 3 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 
           Hub: 1-1:2 info: Intel ports: 6 rev: 2.0 chip ID: 8087:8008 
           Hub: 2-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 3 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 
           Hub: 2-1:2 info: Intel ports: 8 rev: 2.0 chip ID: 8087:8000 
           Hub: 3-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 15 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 
           Device-1: 3-11:2 info: HP Elite Keyboard type: Keyboard,HID driver: hid-generic,usbhid 
           rev: 1.1 chip ID: 03f0:034a 
           Device-2: 3-12:3 info: SiGma Micro Usb Mouse type: Mouse driver: hid-generic,usbhid 
           rev: 1.1 chip ID: 1c4f:0034 
           Hub: 4-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 6 rev: 3.0 chip ID: 1d6b:0003 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 34.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 60 C 
           Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 30% 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/eid.list 
           1: deb https: //files.eid.belgium.be/debian ulyana main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/gerardpuig-ppa-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/gerardpuig/ppa/ubuntu focal main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/maarten-baert-simplescreenrecorder-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/maarten-baert/simplescreenrecorder/ubuntu focal main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/nextcloud-devs-client-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/nextcloud-devs/client/ubuntu focal main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-dbgsym-repositories.list 
           1: deb http: //ddebs.ubuntu.com focal main restricted universe multiverse
           2: deb http: //ddebs.ubuntu.com focal-updates main restricted universe multiverse
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
           1: deb http: //packages.linuxmint.com uma main upstream import backport
           2: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted universe multiverse
           3: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse
           4: deb http: //archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse
           5: deb http: //security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
           6: deb http: //archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/qbittorrent-team-qbittorrent-stable-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/qbittorrent-team/qbittorrent-stable/ubuntu focal main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/rvm-smplayer-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/rvm/smplayer/ubuntu focal main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/vincent-vandevyvre-vvv-focal.list 
           1: deb http: //ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu focal main
Info:      Processes: 271 Uptime: 6m Memory: 31.27 GiB used: 1.90 GiB (6.1%) Init: systemd v: 245 
           runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.3.0 alt: 9 Client: Unknown python3.8 client inxi: 3.0.38 
Disques/Mode partitionnement/Partitions :

Image

Image

Image
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Dans ce sujet, j'ai trouvé la méthode pour partitionner mon 3ème disque qui se présente désormais ainsi :

Image

Le problème, c'est que si je lance l'installation sur sdc2, l'installateur veut me supprimer le swap sur sdb5, alors que ce que je cherche c'est d'avoir une partition swap pour chaque système. Qu'est-ce qui ne va pas là-dedans ?
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by Aztaroth »

Bonjour,
Bien que je n'ai jamais été confronté à ce type d'installation, je pense tout simplement que ce n'est pas possible car le boot ne se fait pas de la même façon et c'est le BIOS qui décide :
- soit il est en mode UEFI et c'est le chargeur qui se trouve sur la partition /boot/efi qui est lancé (quelque soit l'endroit où elle se trouve)
- soit c'est le mode legacy (ou mode BIOS sur certains systèmes) qui s'en charge.

Donc, même si cela marchait, il faudrait constamment faire joujou avec le BIOS selon que vous vouliez démarrer en mode UEFI ou BIOS Legacy.

A propos de tenter l'opération et installer LM en UEFI sur votre disque sdc :
je pourrais retirer mes disques précédents /SDA et /SDB mais alors mon installation se ferait sur un second /SDA et je pense que ça pourrait poser problème pour démarrer
C'est plus pour vous que cela pourrait être la pagaille que pour le système : sda, sdb et sdc ne désigneraient pas le même disque selon le type de démarrage, mais le système saurait gérer (il se fout des désignations human-compatible de type sdX et utilise ce que l'on appelle des UUID, autrement dit des Universal Unique IDentifiers). Par contre, des utilitaires de backup style FreeFileSync pourraient s'y perdre autant que vous (mais pas Timeshift par exemple qui se sert aussi des UUID pour sauvegarder ou restaurer les images).

Dans le topic anglais que vous citez, la première réponse (quoique très très succinte) est faite par AndyMH. Si vous ne le saviez pas, il est le développeur du logiciel de clonage FoxClone et un avis compétent par la même occasion. Je n'oserai que trop vous conseiller d'ouvrir un topic sur le forum international avec des mots comme Dual Boot, MBR, UEFI, Cloning Partitions. En général, ça agit sur lui comme le miel sur un ourson (mais ne lui dites pas que je vous ai dit ça :D :D :D )
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Ah ah, faut voir combien ça paye de me taire ? :mrgreen:

Sinon, dommage que le nom qu'on assigne dans Gparted à une partition n'est pas repris dans la liste des partitions montées de Nemo, ça simplifierait nettement la compréhension de qui est quoi.

Bon mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, je vais devoir prendre mon courage à deux mains.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by jjcojax »

Bonjour,

Bonjour,

Je te propose un tour de passe-passe.
Tu fais une installation neuve mode UEFI (GPT) dans une petite partition d'un disque, tu ajoutes à l'arrière la partition que tu veux récupérer puis on démarrera dessus.

Ensuite on changera le mode MBR en GPT du SSD, et on remettra la partition EFI et celle que tu as copié-collé sur ce SSD.

Si le principe est simple, il faut passé par des étapes pour que la NVRAM accepte de démarrer sur LINUX (Les BIOS UEFI sont fait pour faciliter le démarrage Windows et bloquer le reste)
---
En détails...

Sur le nouveau disque, tu te fais une partition de 100 MB en FAT32 (pas 100 GB) pour le futur démarrage en mode EFI avec le drapeau boot et esc

et une partition de par ex 25 GB en ext4 dans laquelle tu installeras Linux à neuf (ça prend 20 min et met tout en place pour un démarrage UEFI)

Pour ne pas avoir de problème, tu fais cette installation sans les autres disques.(câbles Data débranchés)
Tu vérifies le démarrage UEFI et tu reconnectes ensuite le SSD

Ensuite, via gparted (moi, je le réinstalle dans Mint) tu copies colles la partition Mint que tu veux réutiliser simplement à l'arrière de la nouvelle installation.

Exemple:
Je copie le contenus d'une partition Mint d'un disque en MBR copie partition origine MBR
Je la recolle à l'arrière d'un disque en GPT je colle à l'arrière d'un disque en GPT

Tu quittes gparted

Tu fais

Code: Select all

sudo update-grub 
(qui recherche les installations sur ta machine) pour mon exemple

Puis tu redémarres sur cette partition ajoutée je peux donc démarrer sur cette partition avec le contenu d'un autre PC. (pas de problème, Linux n'est pas Windows)

Si cela passe (je voudrais vérifier que cela passe chez toi avant de faire la suite), on inscrira cette partition dans la NVRAM via

Code: Select all

sudo update-grub 
et

Code: Select all

sudo grub-install
Ensuite, vérifie le démarrage (sur le 2 TB)
---
Quand tu as un système opérationnel sur le 2 TB ...
Sur le SSD, tu fais une table de partition GPT (via Gparted )

Tu copies-colles la partition EFI (celle en FAT32)
tu copies-colles la partition ext4 que tu avais copié sur le disque de 2 TB, mais tu changes son UUID (pour ne pas avoir la même UUID sur 2 disques du système)
et tu refais

Code: Select all

sudo update-grub 
(pour qu'il te permette de démarrer sur le SSD)

Tu redémarres sur le SSD et fait à nouveau

Code: Select all

sudo update-grub 
et

Code: Select all

sudo grub-install
Le disque 2 TB peut être débranché

suite si ...

jjcojax
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Bonjour jjcojax, ce que tu me proposes m'a l'air aussi compliqué que d'aller poster un nouveau sujet en anglais. J'ai bien peur de m'y perdre avec tous ces update-grub, car dès lors que j'installerai plusieurs versions de Mint Cinnamon Uma, comment je les reconnaîtrai au démarrage pour ne pas travailler à la « mauvaise » ?

Mais bon, en ce moment je suis bloqué : mon nouveau HDD ne dispose que d'un emplacement rackable dans la tour grâce à des vis isolantes (amorties) dont je ne dispose pas. Or j'ai dû ressortir ce disque car sans ces vis il faisait un boucan important. J'en ai commandé, mais avec la situation dans les ports chinois, je ne sais pas quand je les recevrai, au plus tard en janvier. Mais ça, je ne l'ai su qu'hier après avoir envoyé ma commande, elles étaient annoncées en 3-4 jours.

Merci de toute manière pour votre intérêt à toi et ce diable d'Astaroth.
User avatar
ricardogroetaers
Level 6
Level 6
Posts: 1372
Joined: Sat Oct 27, 2018 3:06 am
Location: Rio de Janeiro, Brasil

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by ricardogroetaers »

LoVache wrote: Fri Dec 03, 2021 11:36 am ..... il m'a été conseillé de parler de mon projet de réinstallation en vue de changer le mode de partition MBR en UEFI......
Note de clarification :

UEFI -> est un micrologiciel, tout comme le BIOS.
MBR -> est un type de partitionnement, tout comme GPT.

Il ne faut pas confondre une chose avec l'autre.

Les systèmes d'exploitation 64 bits de type Windows (post XP) qui démarrent sur des disques GPT nécessitent un micrologiciel UEFI.
Les Linux 64 bits modernes peuvent démarrer sur des disques GPT dans le firmware du BIOS, ils n'ont pas besoin de l'UEFI pour cela.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by Aztaroth »

LoVache wrote: Sun Dec 05, 2021 2:05 am aussi compliqué que d'aller poster un nouveau sujet en anglais.
Il y a quelques temps, une modératrice du forum anglais a bien voulu donner un coup de pouce dans un topic ici. J'ai vu qu'elle utilisait le traducteur DeepL et que les traductions étaient assez précises si l'on n'utilise pas d'abréviations ou d'éléments de langage idiomatiques (type il pleut des hallebardes qui est traduit littéralement, alors que les Anglais préfèrent faire pleuvoir des chats et des chiens :D ). Le lien vers DeepL peut peut-être vous aider :

https://www.deepl.com/translator
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by jjcojax »

Suite,

L'installation d'une version supplémentaire est provisoire, elle te permettra d'avoir un système qui fonctionne en mode UEFI dont la seule différence concerne le démarrage. (et d'être certain que la machine est capable de démarrer sur un disque en GPT)

En MBR, le BIOS cherche des infos dans le 1er secteur, puis le dossier boot de la partition Linux (et l'install d'un Windows écraserais le MBR)

En GPT (PC UEFI) le BIOS cherche la partition avec un dossier EFI (en FAT32) dans laquelle il y a un dossier pour démarrer Linux, (et un autre dossier pour démarrer Windows (si) )

Image

Si tu fais l'install provisoire dans une partition de 25 GB, et qu'ensuite, tu colles ton ancienne version de 46 GB à l'arrière, tu devrais voire facilement dans quelle version tu te trouves, et rien ne t’empêche de faire un fond d'écran différent.

Le sudo update-grub fera que le démarrage suivant te donne un menu avec toutes les versions présentes sur ta machine.
Tu le fais à chaque fois qu'il y a une nouvelle partitions (avec un système) sur cette machine. (ou si tu enlèves une partition système)

le sudo grub-install s'occupe de mettre l'identifiant de la partition Linux dans la partition EFI et dans la NVRAM de ta carte mère.
Tu le fais si tu veux que la version en service soit celle qui qui montre le menu grub.

exemple
---
L'installation d'une version provisoire te permet ensuite de recoller la partition EFI et ta partition de 46 GB sur le disque d'origine, puis de démarrer dessus (avec les commandes indiqués)

Dès que le SSD est redevenu le système qui gère ta machine (mais en GPT avec la partition FAT32 de BOOT) le contenu du disque 2 TB peut disparaître.
---
le disque de 1TB peut également passer en GPT en sauvent les partitions au préalable et en les restaurant après la conversion en GPT

Suite si. :wink:

jjcojax
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Merci pour la précision, ricardogroetaers, il est vrai que comme ancien, quoique encore sporadique, utilisateur Mac je n'avais pas vraiment besoin de trop me préoccuper de ça, jusqu'à ce que Apple grille les fonctionnalités préférées de ses utilisateurs historiques et les oblige à tout revoir. Quand j'ai découvert le Mac, il fonctionnait point-barre et je le redémarrais une fois par mois, par acquit de conscience (mais pas écologique), à une époque où Win 98 plantait 3x/jour.
Mais un jour Apple a installé de force un magasin sur le Mac-à-moi que j'avais payé avec mes pauvres sous de pauvre chômeur âgé et j'ai décidé qu'un jour je dirais STOP. D'ailleurs à cette époque j'avais parfois des Kernel Panics sur mon Mac, une page était tournée. Mais en plus, j'ai découvert que le Mac Mini que je possède actuellement a la RAM soudée ! Pas moyen d'en rajouter. Plus besoin d'en rajouter, fallait passer à autre chose. Dont acte.

Aztaroth, merci vraiment pour le lien, bien que j'utilise déjà Google Translation avec les extensions pour Firefox uBlock origin, Privacy Badger, Decentraleyes, Facebook et Google containers, même pas peur d'être tracé. Mais dégooglons (déGAFAMons) Internet ! Dans le temps, j'utilisais Ultralingua, un dictionnaire Mac et ça m'a permis de devenir modérateur d'un forum Mac de 100.000 membres en anglais, je devrais donc pouvoir le faire, bien que j'ai eu un AVC entre-temps.

jjcojax, merci aussi pour la constance, mais en fonction de tout ce que j'ai raconté de moi ce soir j'ai besoin d'une pause, c'est l'heure du JT. Je reviendrai au sujet, c'est promis.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by Aztaroth »

LoVache wrote: Sun Dec 05, 2021 2:49 pm j'utilise déjà Google Translation avec les extensions pour Firefox uBlock origin, Privacy Badger, Decentraleyes, Facebook et Google containers, même pas peur d'être tracé.
J'ai vu que vous étiez de retour. En bonne santé j'espère.

Par contre, toutes les jolies extensions que vous avez citées font sûrement de vous l'une des personnes les plus faciles à tracer. Vous confondez, si je puis me permettre, vie privée (et toutes ces extensions font le job en évitant que votre navigateur ne lâche vos données perso dans la nature) et traçage qui implique anonymisation. Or, rien de plus repérable dans une foule anonyme que le gars qui se balade avec un heaume et une armure dorée pour faire une comparaison.

Si vous avez une fois associé ce profil aisément repérable avec des données physiques (ex ; vous avez commandé chez Amazon ou Cdiscout ou que sais-je en entrant nom, prénom, adresse et tél portable avec votre navigateur et sa panoplie d'entensions), Google connaît par avance la couleur des chaussettes que vous porterez demain. :D
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Oui je passe, mais je n'ai toujours pas reçu mes vis pour empêcher mon HHD de bouger en interne, donc de tenter ce qu'on m'a proposé. Je ne les recevrai qu'en janvier.

Google est bloqué sur les sites externes (comme ici), comment pourrait-il me pister ? Et…
Google Container wrote: Google Container isolates your Google activity from the rest of your web activity in order to prevent Google from tracking you outside of the Google website via third party cookies.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by Aztaroth »

LoVache wrote: Tue Dec 14, 2021 11:52 am Oui je passe, mais je n'ai toujours pas reçu mes vis pour empêcher mon HHD de bouger en interne, donc de tenter ce qu'on m'a proposé. Je ne les recevrai qu'en janvier.

Google est bloqué sur les sites externes (comme ici), comment pourrait-il me pister ? Et…
Google Container wrote: Google Container isolates your Google activity from the rest of your web activity in order to prevent Google from tracking you outside of the Google website via third party cookies.
Pensez-vous sincèrement que Google (ou Amazon, ou Facebook) ne font qu'un tracking basique ? Ils ont tous, outre les third-parties auxquelles fait référence uBlockOrigin, des partenaires qui leur transfèrent les données recueillies.
Superficiellement, votre add-on empêche un traçage direct de votre profil par Google en third-party, mais si vous l'êtes par Tartempion et que Tartempion le transfère à Google, l'add-on ne peut rien.
Je lisais une étude récente (désolé de ne plus me souvenir du lien et vous obligeant à me croire sur parole), affirmant qu'en matière de collecte de données, bien loin devant les sites pour adultes et les téléchargements illégaux, il y a désormais les journaux en lignes.
Comme vous n'en êtes pas à une extension près :D , je vous suggère d'installer l'add-on Lightbeam pour Firefox et de regarder régulièrement (une fois par semaine, pas de parano non plus) où atterrissent vos données "third-parties". Juste comme ça, pour vous faire une idée...
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Mais Google est bloqué aussi sur les journaux en ligne. Je viens de tester Lightbeam sur des sites de journaux et d'achats. Résultats très corrects quant à Google. Par contre, si je vais sur Google maps et traduction, aucun résultat ! Ça c'est suspect par contre. 8)
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by Aztaroth »

LoVache wrote: Tue Dec 14, 2021 6:06 pm Mais Google est bloqué aussi sur les journaux en ligne. Je viens de tester Lightbeam sur des sites de journaux et d'achats. Résultats très corrects quant à Google. Par contre, si je vais sur Google maps et traduction, aucun résultat ! Ça c'est suspect par contre. 8)
Je vais illustrer plus simplement. Imaginez que vous ayez un add-on qui m'empêche de lire vos messages et que j'y tienne vraiment. Il me suffit de soudoyer quelqu'un qui y a accès pour qu'il me les relaie en MP. Et pour Lightbeam attendez un peu : ne faites pas de reset et voyez, chaque semaine, comment sa toile s'agrandit.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

J'ai changé d'idée : je ne tiens pas à conserver mon ancienne installation en MBR, j'ai donc créé un partitionnement GPT sur le disque sdc de 2 To avec une partition EFI de 100 Mo suivie d'un système de fichier (une installation de Mint Cinnamon). En fait, j'ai créé les partitions sdc1 de 100 Mo (Efi), sdc2 de 45 Go (système de fichiers), sdc3 de 45 Go + une zone non-allouée pour déplacer mon /home et créer une partition swap.
Je suis occupé à configurer ce nouvel OS, à y transférer mes données, mais j'aimerais déplacer son /home sur une partition dédiée.
Je compte cloner ce système sur SSD /sda et HDD /sdb par la suite.
Mes deux OS fonctionnent, par contre je n'arrive plus à démarrer sur clef USB selon l'ordre de démarrage initial défini par le Bios, c'est la première chose à régler.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by jjcojax »

Bonjour,
par contre je n'arrive plus à démarrer sur clef USB selon l'ordre de démarrage initial défini par le Bios
Si le mode CSM (compatibility module) est encore actif, il n'y a pas de raison de perdre le "boot à l'ancienne"

Le fait d'avoir des fichiers de démarrage sur plusieurs support (certains en mode UEFI et d'autres en mode BIOS) allongera la liste et il suffit d'utiliser la flèche descendre pour avoir les derniers exemple qui seront simplement plus bas dans la liste
---
Moi, je colle simplement la partition Linux (origine MBR) sur le gros disque (dans un espace libre via gparted) (toi, tu ajoutes aussi ta partition home)

Et puis, je démarre sur le disque GPT (qui du coup comporte 2 partitions pour démarrer 2 versions de Linux)

La commande sudo upgrade-grub (qui énerve A....) te permettra d'avoir un grub avec le choix entre les 2 systèmes sur ce disque.

Suite si ...

jjcojax
LoVache

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by LoVache »

Je n'ai rien compris au Bios, je me suis surtout abstenu de changer quoi que ce soit car comme utilisateur Mac d'origine, je n'ai jamais eu à utiliser un Bios, mais ma clef d'installation démarre sur son propre Grub.
Lorsque je démarre sans clef USB, j'ai bien accès à mes deux systèmes.

Sur le nouveau, j'ai besoin de définir une partition dédiée au /home et peut-être une au swap.
Une fois fait, je pourrais rapatrier mes données sur le nouveau disque car là, le nouveau système est un peu à l'étroit, ne lui ayant dédié que 45 Go.
D'après ce que j'ai lu, déplacer le /home sur partition dédiée peut être compliqué, il aurait mieux valu le faire durant l'installation. Des conseils pour y remédier ou bien je devrais recommencer mon installation à zéro ? Ce serait peut-être mieux, car le SSD (MBR) de 250 Go (232.89 Go) en /sda permettrait par la suite de mettre au moins deux partitions système sur ce disque. Sur le HDD (MBR) de 1 To en /sdb, j'aimerais virer à terme le contenu de /home car ce contenu inclus certaines expérimentations foirées. Donc en gros, une fois un système bien en place sur HDD (GPT) de 2 To en /sdc je désire formater le /sda et /sdb en GPT.
Voici où j'en suis.

Image
En surligné mon OS de base sur table de partitions MBR.

Image
En surligné ma partition /home de l'OS de base sur table de partitions MBR.

Image
En surligné mon nouvel OS sur table de partitions GPT.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Réinstallation double boot Mint MBR / Mint UEFI

Post by jjcojax »

Suite,

Pour passer le SSD en GPT, il faut le vider (il n'y a pas de mbr2gpt sous Linux)

Si tu ne veux pas copier la partition sda3 à l'arrière de sdc4 afin de pouvoir t'en servir telle quelle, je laisse la place aux autres.

exemple copier . . . coller
(c'est vrais que moi, j'ai connu les Legos et qu'on pouvais déplacer une fenêtre d'une maison vers un camion)

Sous Linux Mint, on peut déplacer une partition Linux n'importe où sur un autre disque 'ou même sur un autre PC.(et changer sa taille au passage)
Si l'autre disque (ou l'autre PC) comporte déjà une version Linux bootable, on l'ajoute comme expliqué ci dessus avec sudo update-grub)

Si l'autre disque ne démarre pas Linux, on emploie un live CD et l'outil boot repair disk (option avancées permet de choisir entre "pour Linux" ou pour Windows") (il favorise Linux si Linux est présent dans la machine)

Quand le SSD est passé en GPT on copie les partitions que l'on veut utiliser du disque secondaire dans l'autre sens vers le SSD, et à nouveau avec gparted (ne pas oublier la petite partition EFI qui contient le démarrage pour PC UEFI)

Edit
Si tu te demandes, pourquoi ne pas coller la partition dans sdc4, c'est parceque chaque partition a un identifiant et que le copier - coller garde l'identifiant.

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”