Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Post by gt4w4al »

Bonjour à tous,

Un peu ennuyeux même si pas trop handicapant, je cherche à augmenter la vitesse de défilement quand j'utilise la roulette de ma souris.Ce n'est pas configurable dans l'interface de Mint. J'ai lu quelques topics en anglais, mais il semble qu'à part utiliser le logiciel Imwheel (dont créer un fichier... patati patata... pas très user friendly... pas très Mint donc...) il n'y a pas de solution.
Dans la Logithèque, j'ai trouvé Piper, qui permet de configurer plein de boutons, mais pas la sensibilité du défilement...

Vous confirmez que ce n'est donc pas possible simplement ?

Merci !

PS : si vous êtes dans le même cas, vous pouvez ajouter votre voix à cette suggestion !
viewtopic.php?f=29&t=355010
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Post by Aztaroth »

gt4w4al wrote: Tue Dec 07, 2021 4:24 pm Vous confirmez que ce n'est donc pas possible simplement ?
Simplement, ce n'est effectivement pas possible car il y a plusieurs niveaux de gestion des paramètres de la souris :

1) Le niveau "Mint" ou niveau système :
Menu LM (le rond en bas à gauche) / Préférences ∕ Souris et Pavé Tactile
- Dans Taille du pointeur et vitesse, cocher Accélération personnalisée
- la barre d'accélération apparaît
- bouger le point sur la barre jusqu'à obtenir la vitesse que vous souhaitez.

2) Le niveau application :
Comme je l'ai dit sur le topic anglais que vous avez référencé, certaines applications comme Firefox utilisent une gestion personnalisée de la souris. Je le traduis ici pour les utilisateurs francophones :
- dans le menu Edition / Préférences, Onglet General, Navigation, il y a une option Utiliser le défilement doux. La décocher accélère légèrement le défilement.
- si cela ne s'avère pas suffisant, un paramétrage fin peut se faire avec about:config :
mousewheel.acceleration.start est par défaut positionné à -1 (désactivé). Pour l'activer, il faut le mettre à 0, ce qui permet à mousewheel.acceleration.factor d'être pris en considération, voire d'être modfié.

Il faut être conscient qu'aucun logiciel, commande magique, ou paramètres généraux ne peuvent rien changer si le code même de l'application demande au processeur de se tourner les pouces pendant x millisecondes entre chaque défilement de ligne (c'est plus ou moins ce que fait le "défilement doux").
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Tue Dec 07, 2021 4:24 pm Bonjour à tous,

Un peu ennuyeux même si pas trop handicapant, je cherche à augmenter la vitesse de défilement quand j'utilise la roulette de ma souris.Ce n'est pas configurable dans l'interface de Mint. J'ai lu quelques topics en anglais, mais il semble qu'à part utiliser le logiciel Imwheel (dont créer un fichier... patati patata... pas très user friendly... pas très Mint donc...) il n'y a pas de solution.
Dans la Logithèque, j'ai trouvé Piper, qui permet de configurer plein de boutons, mais pas la sensibilité du défilement...

Vous confirmez que ce n'est donc pas possible simplement ?

Merci !

PS : si vous êtes dans le même cas, vous pouvez ajouter votre voix à cette suggestion !
viewtopic.php?f=29&t=355010
Bonjour,

Juste une astuce pour Chrome / Chromium etc. L'extension AutoScroll permet d'avoir un défilement accéléré en enfonçant la roulette de la souris. Ne fonctionne que dans le navigateur.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Post by LoVache »

^ et c'est natif dans Firefox.
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Augmenter la vitesse de défilement à la souris

Post by gt4w4al »

Merci à vous 2 pour vos réponses.
J'utilise Opera, rien que pour vous embêter !
Locked

Return to “Français - French”