Mint sur clé Usb

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Sherkaan
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Tue May 24, 2022 7:57 am

Mint sur clé Usb

Post by Sherkaan »

Bonjour à tous,
je suis assez newbie sur le sujet. J'ai installé il ya quelques temps Mint sur une machine pour des amis, et suis moi-même sous Ubuntu, et j'ai été agréablement surpris par la simplicité de l'OS.

Je vais prochainement faire quelques festivals, et je vais pour couvrir ces festivals utiliser un PC portable appartenant à mon fils.
Je voudrais donc ne pas installer Mint, mais l'exécuter à partir d'une clé USB uniquement, afin de publier ensuite mes photos et articles.
Si j'ai donc des notions de comment faire pour créer une clé et installer l'OS ensuite, je n'en ai aucune sur comment faire pour avoir l'OS sur une clé sans avoir un multi-boot.

Vos conseils me seraient utiles.
D'avance, merci et bonne journée à tous.
Cordialement,
Thomas
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Motux22 »

Bonjour,

Je le fais régulièrement pour Xubuntu... J'espère qu'il n'y a pas de grosses différences. De l'ordre et de la méthode !
1- Faire les sauvegardes du pc qui va être utilisé. On ne sait jamais...
2- Démarrer une session live (sans installation) de Mint.
3- Dans un terminal passer la ligne de commande :

Code: Select all

inxi -DP
4- Introduire la clé (ou le disque externe) qui doit être utilisé et repasser la même ligne de commande dans le même terminal. (il faut laisser au disque le temps de se monter)
5- La ligne supplémentaire comportera sdb ou sdc (probablement) qui sera utilisé pour faire les partitions de l'installation et "Périphérique où sera installé le programme de démarrage".
6- L'installation se déroulera comme d'habitude, ou presque... A l'étape "Type d'installation" il faut choisir "Autre chose". Voir copie d'écran : j'ai utilisé sdc pour faire mes deux partitions (système et home) ; si nécessaire il faut prévoir une partition efi de 500 Mo en premier.

L'utilisation de l'USB3 est quasi indispensable.

Bonne journée
Maurice
Attachments
img_7865.jpg
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint sur clé Usb

Post by jjcojax »

Bonjour,

Moi je fais mes clé USB Live avec persistance avec MKUSB Guidus

Pour faire la clé depuis Linux il y a un tuto ici -> https://wubijacq.com/rwd/mkusb-guidus.p ... idus/1.png

En bref, via le terminal sous Linux, tu copies colles (une par une) les 3 lignes de commandes pour que le programme MKUSB soit sur ta machine.

même si le tuto approche des 5 ans, tu auras la dernière version et le programme sera visible dans le menu de ta distribution.

Image

Tu lances le programme (voir tuto proposé ci dessus) (ou celui sur le site Ubuntu )

Si ton ISO est une variante de Ubuntu -> tu choisis de faire la clé avec persistance (5 partitions)
(sinon, live-only)
Si ton ISO est de M$ -> tu choisis "extracting Windows Installer" (2 partitions)

Image

Si tu te fais une clé Linux Mint Mate, elle devrais fonctionner sur un PC UEFI (boot via partition esp), et aussi sur un PC BIOS (boot via partition grub)
et la partition iso9660 se comportera comme un DVD live (utile si tu casses la partition casper-rw parce que tu as retiré ta clé pendant le fonctionnement de ta session Live)

Image

Le programme te fait également une partition data en NTFS afin d'être accessible aux PC Windows, et comme cette partition est la 1, même Win7 peut l'utiliser (car Win7 ignore les autres partitions si elles sont sur une clé USB)

jjcojax
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Motux22 »

Bonjour,

Notre ami Sherkaan n'est pas très bavard !?...

Bon weekend

Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
Sherkaan
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Tue May 24, 2022 7:57 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Sherkaan »

Bonjour à tous,
Pardonnez mon impolitesse, elle n'était pas volontaire.
J'ai eu quelques soucis, et en plus, ma RAM est décédée. Dur de trouver des vielleries!
Merci à tous pour vos suggestions, je vais tenter de les suivre au mieux afin de parvenir à l'objectif.
Encore pardon, encore merci...

Bonne soirée.
Cordialement,
Thomas
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Motux22 »

Bonjour,

Le silence est tellement habituel sur les forums qu'il me met parfois les nerfs à vif !

Pas tout à fait convaincu que la persistance offrira les même possibilités qu'une vraie installation... Il faudra que je fasse quelques essais...
Pour la persistance j'utilise Ventoy qui permet aussi le boot legacy/uefi, de réserver une partition pour des données (accessible de toutes les distributions) et le multi-boot.

Je cherche à faire une installation usb qui fonctionne aussi bien en uefi qu'en legacy....

Bonne journée

Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint sur clé Usb

Post by jjcojax »

suite,
Pas tout à fait convaincu que la persistance offrira les même possibilités qu'une vraie installation
exact,
On peut ajouter différents programmes, avoir plusieurs utilisateurs de langues différentes, utiliser la clé sur différent PC, et montrer sur leur propre machine des utilisateurs de Windows que Linux fait tout ce que Windows peux faire, mais que c'est l'utilisateur qui choisis en fonction de ses besoins. (la confidentialité n'est pas une farce)

Mais le noyau et les programmes provenant de la version installée ne peuvent pas être mis à jour (même pas Firefox)

Ensuite, une clé USB reste très lente en écriture par rapport à un vrais disque.(même celle en USB3)(et la lenteur concerne surtout pour les petits fichiers)

jjcojax
Sherkaan
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Tue May 24, 2022 7:57 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Sherkaan »

Bonjour,
je suis phase de création.
J'ai un gros doute sur le choix en PJ :

Code: Select all

msdos
upefi 
d-n-i
En fait, je ne maitrîse ni le vocabulaire ni les conséquences de ce choix. Il s'agirait du persistent live drive settings.
D'avance, merci.
Cordialement,
Thomas
Attachments
2022-06-17_14-29.png
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint sur clé Usb

Post by jjcojax »

Suite,

Sur le site https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb

on clique sur "use default" (ce que je fais par habitude)

il semblerait que upefi permettrai de démarrer sur la clé avec le "secure boot" activé.
---
Quand la clé est faite, du l'utilise comme un USB bootable, choisis avec persistance et change par exemple le clavier (et/ou la langue)
puis redémarre sur cette même clé.
Si la persistance fonctionne, ta retrouve Mint avec les changements que tu avais fait avant.

ensuite, j'ajoute les programmes qui m'intéresses (VLC, pack de langues libreoffice, notepadqq, samba,...

jjcojax
Sherkaan
Level 1
Level 1
Posts: 4
Joined: Tue May 24, 2022 7:57 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Sherkaan »

C'est parti!
Merci pour les conseils, une fois de plus.
shakalaka
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 18, 2021 5:10 pm

Re: Mint sur clé Usb

Post by shakalaka »

Salut,

Je suis pas passé depuis des mois.

Je plussois pour Ventoy, c'est hyper pratique.

J'aime intervenir aussi sur des windows par l'éxtèrieur.

Il faut avoir une bonne clé usb 3.1 (le dernier?) avec des ports adaptés et compatibles pour un super résultat mais c'est vraiment facultatif dans ce type d'utilisation.

Si c'est pour conserver des données, et voyager, il faut mieux aussi prendre un bon truc, j'ai vu des bogues et pertes de data même avec de la kingston. Chaleur, froid, magnétisme et autres...

J'avoue faire mes clé usb sous windows avec rufus ou le media tool de windows. Il y avait aussi Linux live usb creator (lili) mais il n'est plus tenu a jour malheureusement

Sinon c'est un sujet intéressant, si le sujet est résolu, pensez à le passer en [Résolu]
Last edited by shakalaka on Thu Jul 07, 2022 6:15 am, edited 1 time in total.
shakalaka
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 18, 2021 5:10 pm

Re: Mint sur clé Usb

Post by shakalaka »

Motux22 wrote: Fri Jun 17, 2022 1:36 am
Je cherche à faire une installation usb qui fonctionne aussi bien en uefi qu'en legacy....

Bonne journée

Maurice
Bonjour Maurice, cela m'intéresse aussi, dans le sens de la compatibilité pour arriver sur n'importe quel type de système. C'est pas tout le monde qui a du uefi...
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Mint sur clé Usb

Post by Motux22 »

Bonjour,

La période n'est pas très favorable aux essais ! Mais je garde cet objectif en tête...

Pour le moment j'utilise Ventoy (une nouvelle version vient de sortir) en gardant une généreuse partition de données ; elle me permet de garder les fichiers que j'aime bien avoir pour fignoler une installation. Les AppImage fonctionnent aussi très bien.

J'utilise aussi une installation sur ssd en utilisant en plus l'utilitaire SG2D si besoin. Mon ssd est en legacy, sg2d me permet de booter sur un pc uefi.

A+
Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
Locked

Return to “Français - French”