Télé en second écran par HDMI : pas de son sortie audio sur télé

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
hervel
Level 1
Level 1
Posts: 18
Joined: Thu Apr 14, 2022 5:23 am

Télé en second écran par HDMI : pas de son sortie audio sur télé

Post by hervel »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vraiment avoir un bon de pouce sur ce problème, j'ai la certitude que ce n'est pas grand chose... Vous savez c'est comme quand vous faites les courses au supermarché et que vous cherchez un article depuiiiiissssssssss un moment, vous êtes passé 30x devant sans rien voir et puis d'un coup vous demandez à quelqu'un ou se trouve l'article, celui-ci vous répond étonné : "devant vous !"
Voilà mon souci :
Il m'arrive de regarder des vidéos téléchargées ou directement depuis un navigateur sur ma télé.
Pour cela je connecte avec un câble HDMI celle-ci sur un PC Lenovo Z70 80FG qui est sous Linux Mint 21 (depuis hier :D ==> Le souci était exactement le même sous Mint 20.3...).
Ensuite je choisis la sortie audio : HDMI /DisplayPort et je lance ma vidéo avec un lecteur (Smplayer ou VLC) : aucun son.

À partir de là, j'ai tous ces tests :
1 -J'arrête la lecture et je fais un "test du son" dans les paramètres de son et au bout d'un certain nombre de tests, j'ai du son, je relance la vidéo avec mon lecteur : j'ai du son.
2 - Si j'utilise Google Chrome pour aller sur Youtube : pas de son. changer l'option accélération matérielle ne change rien...
3 - Si j'utilise Firefox pour aller sur Youtube : pas de son. Mais si je coupe dans le lecteur Youtube le son, puis le remet, j'ai du son.
4 - Si j'utilise QuodLibet ou un autre lecteur de musique (Rythmbox): pas de son.

Si j'éteins l'ordi avec la télé câblée en HDMI, pour avoir du son dans mon lecteur vidéo, je dois refaire l'étape 1. Les autres étapes, donne le même résultat : pas de son.

J'ai bien cherché partout, sous Mint 20.3, j'ai même tenté des reconpilations de noyau avec des pilotes fumeux... Merci Timeshift :P

Finalement sous Linux Mint 21, bien que de ce côté, rien ne semble avoir changé, je suis allé titiller dans le terminal alsamixer :
Image
L'état de la sortie audio HDMI (S/PDIF) est sur "00" (ouvert/unmute) par défaut.
En lisant le manuel d'alsamixer j'ai utilisé la commande mute/unmute qui se fait avec la touche "m". afin de changer l'état de la sortie S/PDIF (les autres sont inutiles, car quoique je fasse ça fait rien) de "00" à "MM" puis "00".
En faisant ce mute/unmute sur S/PDIF dans alsamixer la sortie audio HDMI fonctionne avec Chrome/Youtube !!!
Je lance QuodLibet, mute/unmute avec alsamixer : j'ai du son.
Bref, j'ai pas essayé toutes les combinaisons mais le résultat est que :
Si j'ai pas de son avec la sortie audio HDMI de la télé dans un programme, je lance alsamixer => mute/unmute, c'est réglé.
Le truc qui "rend fou" c'est qu'avec Firefox et uniquement Firefox, je règle le problème sans passer par alsamixer, simplement en coupant le son dans le lecteur Youtube, puis en le remettant...
Par exemple, je n'ai pas ce problème de son avec un live de Fedora qui utilise aussi pulseaudio...

Quelqu'un a une idée ???
Merci tout plein de votre attention,
Hervé.

P.S. : J'ai aucun souci avec mon PC (signature), c'est sur un PC Lenovo Z70 80FG que j'ai le souci dont voici la config :

Image

[EDIT] :
Toujours avec la sortie audio HDMI de la télé :
Si je lance une video Youtube dans firefox, j'ai du son sans passer par alsamixer.
Si pendant que la vidéo tourne dans Firefox je lance QuodLibet, j'ai du son dans QuodLibet, je peux changer de chanson, d'album, etc... J'ai toujours du son.
Si je ferme Firefox, j'ai toujours du son dans QuodLibet.
Si je change de chanson dans QuodLibet après avoir fermé Firefox, je n'ai plus de son.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB
hervel
Level 1
Level 1
Posts: 18
Joined: Thu Apr 14, 2022 5:23 am

Re: Télé en second écran par HDMI : pas de son sortie audio sur télé

Post by hervel »

Bonjour à tous,
J'ai comme l'impression que c'est un bug qui fait peur, non ? :D :lol:
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB
LoVache

Re: Télé en second écran par HDMI : pas de son sortie audio sur télé

Post by LoVache »

Euh, moi je ne me suis pas cassé la tête : j'avais mis un câble audio entre le PC et l'écran car il est possible que le passage en HDMI > DisplayPort ne soit pas top.
Mais je ne sais pas si on parle de la même chose.
hervel
Level 1
Level 1
Posts: 18
Joined: Thu Apr 14, 2022 5:23 am

Re: Télé en second écran par HDMI : pas de son sortie audio sur télé

Post by hervel »

La connection est HMDI<=>HDMI.
Il y a déjà un câble qui traverse le salon jusqu'au PC et c'est pas comme si c'était un problème franc et définitif... Le cable est bon, le portable concerné est bon, le son passe uniquement avec Firefox. PourKwaaaaaaaaaa ? :D
Ça doit être un réglage pour faire pointer/utiliser le bon "truc" aux logiciels que Firefox fait de facto...
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB
Locked

Return to “Français - French”