[RÉSOLU] Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

[RÉSOLU] Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonjour,
Après avoir vécu 10 années de bons et loyaux services avec un Toshiba Z20t-C-13Q sous Linux Mint, je lui ai offert une retraite bien méritée en échange d’un Dell XPS 13-9305 que j’ai immédiatement fait migrer vers LM 20.3 Una.
Après quelques petits soucis résolus par SMG en mettant à jour mon noyau Linux, je rencontre encore quelques surprises :
Pour éteindre mon Dell j’utilise l’applet ‘Menu Éteindre, avec des icônes’ depuis le Panneau (la Barre des tâches).
Cela demande 2 ou 3 secondes, un vrai plus par rapport à Windows.
Depuis cette mise à jour en 5.15.0-41, suivie hier par la version 5.15.0-43, LM commence à s’arrêter comme d’habitude, en 2 ou 3 secondes, puis affiche à nouveau son logo pendant une bonne minute avant de s’arrêter complètement.
Ce n’est pas vraiment gênant, c’est seulement dommage. Par contre, si quelqu’un peut y trouver une réponse…
Merci d’avance pour m’avoir lu et à bientôt. Ggdamour
Last edited by LockBot on Thu Feb 02, 2023 11:00 pm, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 180
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by Leminway »

J'ai eu le même problème. Je me contente d'appuyer longuement sur la touche arrêt de l'ordi jusqu'à l'arrêt complet. Je doute qu'il y ait un solution simple.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonsoir Leminway,
En effet, je connais l'astuce qui permet d'arrêter l'ordinateur à coup sûr.
Mais là, ce n'est pas nécessaire, mon ordinateur s'arrête complètement sans aide extérieure.
La bizarrerie vient de ce qu'il commence à s'arrêter comme il l'a toujours fait, en quelques secondes, puis le logo de LM s'affiche à nouveau !
Cela dure environ une minute avant de finalement s'éteindre complètement.
Pourquoi le logo s'affiche à nouveau alors que l'ordinateur semble ne rien faire ?
Ce, depuis ma dernière mise à jour du noyau...
Donc, pour l'instant je laisse faire, avec le délai supplémentaire demandé par le système.
Par contre, l'appui prolongé sur le bouton, s'il éteint effectivement l'ordinateur, il ne me fait pas gagner grand chose.
Et puis, comme il s'agit d'une manipulation autoritaire, je crains que cela ne soit un peu violent pour le système.
Merci pout ta contribution et à bientôt peut-être. Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
franck35
Level 3
Level 3
Posts: 155
Joined: Thu Jan 09, 2020 6:16 am

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by franck35 »

Bonjour ggdamour,

Si tu démarres avec un noyau plus ancien que le 5.15, as-tu le même problème ?
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-4210U_ RAM : 4 Go_ SSD 120 Go
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonjour Franck35
Justement, lorsque j’ai installé LM, mon Dell tout neuf m’affichait à chaque démarrage un message du genre « problème vidéo, vérifiez vos pilotes , car risque de surchauffe !». Et c’était bien ce qui se passait : chaque fois que je sollicitais la vidéo (un film sur Netflix, pas exemple) le ventilo se mettait à souffler terrible et mon applet Température CPU me retournait un 100°C presque permanent.
Une requête sur le forum (en anglais) a résolu mon problème avec MSG qui m’a conseillé la mise à jour du noyau.
viewtopic.php?f=49&t=378297
Ainsi, du 5.13.0-51, est-il passé au 5.15.0-41, puis le lendemain au 5.15.0-43
Cette mise à jour a résolu non-seulement mon problème vidéo, donc la surchauffe, mais aussi le multi-touche du pavé tactile et mon écran est redevenu tactile.
Par contre, c’est depuis cette dernière MAJ que mon Dell traîne pour s’éteindre. Avec le noyau d’origine, il ne se passait pas 3 secondes entre le clic sur Éteindre et l’arrêt complet du système.
Sachant les bénéfices reçus de ces MAJ, tu comprendras que je n’ai pas vraiment envie de rétro-migrer…
Tu as une idée ?
À bientôt, Ggdamour.
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
franck35
Level 3
Level 3
Posts: 155
Joined: Thu Jan 09, 2020 6:16 am

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by franck35 »

Bonjour ggdamour,

Non, désolé pas d'idée. :oops:
C'est peut-être le noyau 5.15 qui est à l'origine de ton problème. Mais, comme tu dis, si tu en mets un plus ancien tu as d'autres soucis plus graves.
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-4210U_ RAM : 4 Go_ SSD 120 Go
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonsoir Franck35
Complètement de ton avis, car avant le passage à 5.15, il s'arrêtait complètement en moins de trois secondes.
Complètement...
Maintenant, il semble s'arrêter complètement, toujours en moins de trois secondes, sauf qu'il semble redémarrer dans la seconde qui suit.
Le logo LM reste affiché une bonne minute, puis s'efface.
Seulement à ce moment-là, mon Dell est effectivement complètement arrêté.
Je dois avouer que, même si c'est sans gravité (a priori), ça fini quand même par être agaçant.
J'ai l'impression d'être revenu à un Windows d'il y a quinze ans !
Mon ignorance en termes de codages me ferait penser à une instruction excédentaire dans le module chargé de l'arrêt...
Peut-être qu'une prochaine mise-à-jour du noyau réglera se défaut, car je ne pense pas être le seul utilisateur en proie à cet agacement.
Merci pour ta contribution, et au plaisir. Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
LoVache

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by LoVache »

Vous pourriez aller voir dans les journaux ce qui se passe au moment de la fermeture.
Moi je sais que j'ai parfois une lenteur à cause de OpenSnitch (qui en plus ne me sert à rien). Vous parlez du noyau, mais en fait vous n'en savez rien si vous n'avez pas été lire ce qui se passe réellement à l'heure de la fermeture.
Si vraiment ça vous agace, aller choper les infos et venez les coller dans vos sujet respectifs. Sans ça, vous n'avancerez jamais il me semble.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonjour LoVache,
Ce qui me fait attribuer la responsabilité au noyau, c'est que je n'ai rien fait d'autre entre les deux versions.
Mon Dell est neuf et je suis en train de me le configurer très progressivement et au plus près de mes besoins.
Comme écrit au début de ce fil, J'avais un problème vidéo et de surchauffe résolu par MSG. (viewtopic.php?f=49&t=378297)
MSG m'a conseillé de mettre à jour le noyau, ce que j'ai fait.
En contrepartie a débarqué cet inconvénient à l'arrêt de l'ordinateur.
Je suis prêt à suivre vos recommandations, mais mes compétences sont (très) limités.
Si cela ne vous agace pas trop de m'expliquer...
- Comment je fais pour aller chercher le journal de fermeture ?
- C'est quoi OpenSnitch ?
- Mes sujets respectifs ? Je n'ai que ce fil de discussion en cours... celui de l'arrêt de mon ordinateur.
Merci et à bientôt, Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
LoVache

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by LoVache »

Pour les Journaux, on va dans le Menu/Administration/Journaux puis on cherche l'heure de fermeture de la bécane, on voit ce qui y est indiqué, on copie, on colle entre balises [code] ici [/code] et on attend que quelqu'un comprenne et se manifeste. Ce ne sera sans doute pas moi, car je sais où chercher, mais sans doute pas quoi répondre.

OpenSnitch, c'est hors sujet, mais c'est une sorte de Coupe-feu.

« Vos sujets respectifs » car vous étiez deux à intervenir dans le présent sujet. Il est évident que toi tu gardes le tien puisque tu l'as commencé.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Bonsoir LoVache,
Merci pour le mode opératoire pour trouver les journaux. Et effectivement, cela ne peut être plus simple.
Par contre, comment l'utiliser ?
Voici comment cela se présente :

Et là, je voudrais bien insérer une petite copie d'écran dans ce post, mais je ne sais pas faire.

La fenêtre Journal me propose plusieurs rubriques (Important, Tous, Applications, etc.).
Je choisi laquelle ? Toutes, les unes après les autres ?
Ensuite, je remarque un nombre variable dans un carré noir en fin de certaines lignes.
Si je clique dessus, cela m'affiche un nombre de lignes supplémentaires égal à celui du carré noir correspondant.
Dois-je tous les ouvrir avant de faire un Copier/Coller de l'ensemble du contenu d'une rubrique ?
Dois-je fournir la totalité de ces lignes pour la totalité des rubriques ?
Je doute que quelqu'un ait envie de se plonger dans cette multitude... Je vais faire fuir tout le monde !
Ou alors, comme il y a une option qui permet d'exporter les journaux dans un fichier.
Sauf que ce fichier ne pèse que 642 octets... J'ai du mal a croire que cela représente la totalité de ce que l'on peut lire dans Journal.
Mais bon, pour le cas où... en voici un Copier/Coller ci-dessous.

22:48:11 bluetoothd: bt_uhid_send: Invalid argument (22)
22:47:33 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
22:47:33 lightdm: gkr-pam: unable to locate daemon control file
22:47:22 wpa_supplicant: nl80211: Failed to create a P2P Device interface p2p-dev-wlp164s0
22:47:21 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.LPCB.ECDV.SEN4._PSV due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
22:47:21 kernel: pci 0000:00:07.1: DPC: RP PIO log size 0 is invalid
22:47:21 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.LPCB.ECDV.TSKN._STA due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)


J'ai l'impression que cela correspond à ce qui ce passe juste avant d'éteindre mon ordinateur...
Si tu as des conseils, un avis... Un grand merci pour ton soutien. Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
LoVache

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by LoVache »

Mouais, ce n'est pas car je sais où trouver les journaux que je sais les interpréter. Ça parle notamment du noyau.

Il vaut mieux ne pas faire de capture d'écran pour les poster ici, si ça se trouve dans les journaux c'est plus facile à venir coller entre balises code [code] ici on colle[/code] comme ça se fait grâce au bouton marqué </> sauf qu'en plus, pour que tu voies bien, j'ai aussi utilisé le bouton marqué c ce qui met en valeur le code dans la ligne,

Code: Select all

plutôt que signaler le long code qui prend plusieurs lignes, 
ici vraiment entre balises code.
Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.

Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.
Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.
Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.
Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.
Tu noteras que le lien « Select All » permet de facilement sélectionner le contenu du code pour aller le coller ailleurs.
Et je le répètes plusieurs fois pour que tu voies apparaître l'ascenseur du code. Tu l'as dit toi-même, le code c'est léger, mais c'est long à lire, donc les poignées de défilement, ce que je nomme ascenseur, c'est pratique.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Je veux bien coller ce que je peux copier depuis le Journal, et le faire entre les balises code, mais...
Il y a des centaines de lignes dont certaines sont regroupées derrière les pavés chiffrés.
C'est ce que tu souhaites ?
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
LoVache

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by LoVache »

Moi je ne souhaite rien, je te dis comment faire pour que ce soit mieux lisible ici. De toute manière, il ne faut publier que ce qui correspond à l'heure de l'arrêt. De préférence, l'heure vers laquelle le logo réapparaît.

Bon là, il est clairement question du noyau, mais surtout d'une erreur précédente :

Code: Select all

22:47:21 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.LPCB.ECDV.SEN4._PSV due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
22:47:21 kernel: pci 0000:00:07.1: DPC: RP PIO log size 0 is invalid
22:47:21 kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PC00.LPCB.ECDV.TSKN._STA due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
Le problème semble être ça : AE_NOT_FOUND
franck35
Level 3
Level 3
Posts: 155
Joined: Thu Jan 09, 2020 6:16 am

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by franck35 »

Bonjour ggdamour,

Tu trouveras peut-être une solution à ton problème dans les liens suivants :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072760

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17677

Il semble que se soit lié à un problème de compatibilité entre le bios et le noyau mais sans gravité pour le fonctionnement de l'ordinateur.
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-4210U_ RAM : 4 Go_ SSD 120 Go
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Pour LoVache...
Je crois bien que l'on ne s'est pas compris, ou que je ne comprends pas.
Dans un post précédent, j'ai écrit que j'avais suivi ton conseil pour ouvrir Journal.
J'ai ouvert Journal, mais il y a des centaines de lignes classées par rubriques dans des onglets différents et certaines de ces lignes contiennent un bloc de couleur doté d'un nombre qui correspond à un certain nombre d'autres lignes qui sont masquées tant que je ne clique pas dessus.
Lorsque je regarde quelques-unes de ces lignes, je n'y vois aucun code.
Mais là, mes compétences sont déjà largement dépassées, je ne sais peut-être pas reconnaître du code.
Quant à coller/copier le contenu de Journal entre deux balises "code", je me demande comment faire puisque son contenu est fragmenté en onglets chacun pourvu de très nombreuses lignes.
D'autre part, tu me cites un endroit temporel (le moment où le logo réapparaît) que je ne sais pas trouver dans Journal (si c'est bien de lui que nous parlons) et un code que je ne sais pas lire !
D'ailleurs, ce code que tu joins, qui est écrit en vert... tu l'as trouvé où ?
Pas dans ce que j'ai pu écrire, je n'ai rien envoyé. Je suis désolé, je ne comprends pas.
Et "AE NOT FOUND"... AE non-trouvé... c'est quoi AE ?
Il est évident que je n'ai pas le niveau suffisant pour te suivre.
J'ai ouvert Journal et je ne sais pas, ni quoi en faire, ni comment faire...
Mais j'en demande peut-être un peu trop. Merci pour ton aide. Ggdamour.
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
LoVache

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by LoVache »

Ces lignes, c'est toi qui les as postées, (les 3 dernières). Mais d'après ce que j'ai googlé, ça se passe plutôt au démarrage. Or ce n'est pas au démarrage qu'on éteint sa bécane. Moi je les ai seulement copiées pour te montrer comment ça se met entre balise et comment on trouve une erreur, relative à quoi, mais je n'en sais pas plus, sauf peut-être grâce à un moteur de recherche.

Bon, sinon, dans la barre des titres des Journaux, il y a de quoi trier un peu les moments où des choses se passent, notamment jusqu'à l'heure où on éteint.
Et tout à fait à droite des lignes, il y a parfois écrit des heures. C'est à dire qu'on peut retrouver l'heure exacte où un événement se passe sur notre bécane.
Et c'est exactement ce que tu cherches à savoir : ce qui se passe au moment précis où tu éteins.
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Je m'excuse, effectivement, je n'ai pas su trouver du premier coup les "AE NOT FOUND". Pourtant, ils étaient assez gros !
Je crois que je ne sais pas détecter les informations qui peuvent être utiles.
Parmi tout ça, je ne comprends pas pourquoi mettre un Copié/Collé entre deux balises 'code' ?
Qu'est ce que cela apporte par rapport à un Copier/Coller direct ?
L'export que j'ai posté l'a été via un Copié/Collé direct...
J'ai juste demandé à ce que le texte soit en italique.
De toute façon, si je poste l'intégralité de Journal, je vais me faire jeter car trop volumineux !

Lorsque j'ai ouvert Journal, je l'ai fait juste après avoir éteint et redémarré mon Dell, espérant trouver mon bonheur dans le début des textes.
Et c'est vrai, devant l'énormité du contenu, je ne suis pas allé bien loin dans sa relecture.
Du moins, pas jusqu'à trouver un horaire... Alors je vais m'y remettre plus sérieusement.
Tu parles de journaux au pluriel, ors lorsque j'ouvre Journal, je ne sais pas où il va chercher les information qu'il contient.
S'agit-il d'un recueil d'un ou plusieurs 'log', comme on dit ? Et où est-il/sont-ils ?
Comme je pu l'écrire plus tôt, l'export du Journal tel-quel fait moins d'1 Ko, alors que, de visu, le contenu en fait certainement beaucoup plus !

Accessoirement, dans la barre d'outils de l'éditeur de ce post, il y a un bouton pour insérer une image.
Mais la bulle d'aide indique une URL, alors qu'un fichier image, bien sûr réduit à l'essentiel, se trouverait plutôt sur mon SSD, pas en ligne.
Cela veut-il dire que je dois en faire une copie dans un Drive et ensuite te communiquer le lien vers ce Drive ?
Je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre et je te remercie pour ta participation à mon instruction :? Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Pour Franck35,
J'ai suivi tes liens et comme tu auras pu le lire parmi mes échanges avec LoVache, mes compétences au-delà du banal utilisateur sont assez limitées.
La quasi totalité de ce que j'y lis m'est incompréhensible, surtout si j'essaie une vue d'ensemble d'une seule de ces lignes.
De plus, j'y trouve des liens qui me renvoient vers des pages dans la langue de Sherlock Holmes et là, je ne brille pas beaucoup non-plus...
Lorsque je parcours les lignes affichées je constate que certaines sont répétées de nombreuses fois.
D'ailleurs l'auteur le précise en les comptant.
Cela veut-il dire que l'ordinateur exécute une instruction un certain nombre de fois si elle n’aboutit pas ?
Et à un moment donné, il décide d'abandonner et de passer à la suite ?

Je peux lire aussi que le BIOS semblerait être en cause...
Je crois qu'il s'agit-là d'un élément qu'il vaut mieux ne pas trop chatouiller, je risque de bloquer ma bécane, non ?
Et puis, je ne sais pas si mon Dell est un modèle tout récent ou pas, donc si je peux éventuellement trouver une mise à jour dudit BIOS.
Si c'est le cas, mon problème d'arrêt de l'ordinateur n'est pas un gros problème.
Si j'étais encore sous Windows, je ne m'en rendrais même pas compte... :!:
Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Si je fais une grosse boulette, pourrai-je faire un reset ? Du moins revenir en arrière ?
Merci pour ta contribution, je vais commencer par aller voir s'il existe une MAJ pour mon BIOS. Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
ggdamour
Level 1
Level 1
Posts: 45
Joined: Sat Jul 30, 2022 1:59 pm
Location: Ardèche (FRANCE)

Re: Bizarrerie lors de l'arrêt de LM sur mon Dell XPS 13-9305

Post by ggdamour »

Pour tous...
Une réflexion me vient à l'esprit !
Mon Dell neuf a été livré avec Windows.
Je l'ai donc immédiatement fait migrer vers Linux Mint.
Le hasard ne s'improvise pas : j'ai fait l'opération le vendredi avec LM 20.3 alors que le lundi suivant j'apprenais la sortie de LM 21 !
Ma question est simple : est-ce qu'une mise à niveau pourrait résoudre mon petit souci ?
Dans l'attente, merci à tous. Ggdamour
Ggdamour, vieil utilisateur de l'outil informatique, actuellement avec un Dell XPS 13-9305
Locked

Return to “Français - French”