Comment indiquer un chemin vers une autre partition - hors dossier perso - à l'intérieur d'un programme

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ledroledoiseau
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Fri Jan 14, 2022 6:18 pm

Comment indiquer un chemin vers une autre partition - hors dossier perso - à l'intérieur d'un programme

Post by ledroledoiseau »

Bonjour Bonsoir

Comment indiquer un chemin vers une autre partition - hors dossier perso - à l'intérieur d'un programme

une question "qui tue" oui oui c'est pas tous les jours évident, une lacune...

Je m'explique dans quelques programmes je doit indiquer un chemin qui va vers une autre partition, car mon dossier perso est pas de taille pour loger la data, pour certains programmes je n'ai pas trouvé comment faire pour faire mon "jailbreak" hors de mon Dossier Pesonnel.

Voici un exemple
Image

hors quand je fouille dans certains programmes dans home je n'ai pas media qui apparait.
mon objectif est un chemin de ce type a indiquer
(ordinateur /home)/media/monprofil/monautrepartition/ledossierdestination

Je n'ai pas trouvé l'astuce. C'est bien mystérieux
Je <violates forum rules> pas trouvé de tuto pour cela, c'est pas évident de formuler la question

Merci de m'expliquer comment vous faites de votre côté :D

j'ai pris l'exemple d'OpenCPN qui est un programme avec une énorme data qu'il faut absolument pouvoir loger ailleurs
avec XnView MP c'est pareille il ne veut pas aller sur mes autres partitions. du coup... j'en profite pas. Pix oui XnView MP non
Attachments
arbo.png
Last edited by LockBot on Mon Feb 06, 2023 11:00 pm, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
LoVache

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by LoVache »

Tu ne peux pas vers un lien de ta partition externe jusqu'à ton dossier perso ?
Ça se fait pour remplacer le dossier Images par son équivalent dans une partition data.
Sinon, dans Gnome-Disks, tu peux copier un lien vers une partition externe montée, et tu peux même la monter au démarrage.

Image
iznobe
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Fri Jan 26, 2018 2:43 am

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by iznobe »

Bonjour , cette partition data , elle est située sur un disque interne ou externe ?
passe le terminal en plein ecran puis donne :

Code: Select all

lsblk -fe7 -o+SIZE,MODEL
LoVache

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by LoVache »

iznobe wrote: Mon Aug 15, 2022 6:13 am Bonjour , cette partition data , elle est située sur un disque interne ou externe ?
Je ne sais pas à qui tu parles, mais ma partition data (sdc4), c'est sur mon 3ème disque interne, mais qui est bien externe à mon système, que ce soit à / (sda2) ou à /home (sdb2) ; et elle ne montait pas toute seule.

Pour la suite, je te laisse avec ledroledoiseau qui a lancé le sujet.
Last edited by LoVache on Mon Aug 15, 2022 1:53 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by jjcojax »

Bonjour,

Quelques pistes à essayer ...

Il suffit de créer un lien de ce dossier (c'est dans le menu comme copier, coller...), puis couper coller le lien que tu as fait ou bon te semble (ton bureau, dossier personnel, dossier images ...)

Pour que ce lien ne devienne pas un lien mort, il faut que la partition sur laquelle le dossier se trouve soit montée au démarrage c.a.d. dans /etc/fstab (disks ou disques permet de monter une partition en mode graphique)
Ce sera généralement dans le dossier /mnt
Sans ce montage automatique au démarrage, tu devras d'abord cliquer sur ta partition pour qu'elle soit montée dans /media/monprofil/...

Plus fort... (un exemple à adapter ...)

Tu peux aussi remplacer ton dossier ~/téléchargements (idem pour images, vidéos...), par un lien qui a le même nom pour que ce dossier soit physiquement sur un autre disque.

Tu crées un dossier sur une autre partition dans le but que les téléchargements se fassent sur un autre disque.(le nom n'a pas d'importance)

Tu fais un lien de ce dossier, puis tu le ramènes au même endroit que le dossier téléchargements.

Image

Tu changes le nom du dossier Téléchargements original en par exemple en Téléchargements.ini

Puis tu changes le nom du lien (lien vers téléchargement_NTFS) pour qu'il aie la même orthographe que le dossier original

Image

-> Tes nouveaux téléchargements iront dans le nouveau dossier (via son lien) sans passer par ta partition Linux. :mrgreen:

Image

Suite si...

jjcojax
iznobe
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Fri Jan 26, 2018 2:43 am

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by iznobe »

Bonjour , sauf que si la partition n ' est pas montée automatiquement , ton lien sera brisé au prochain redemarrage .
LoVache

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by LoVache »

Oui, c'est ce qu'il disait :
jjcojax wrote: Mon Aug 15, 2022 11:40 am Pour que ce lien ne devienne pas un lien mort, il faut que la partition sur laquelle le dossier se trouve soit montée au démarrage c.a.d. dans /etc/fstab (disks ou disques permet de monter une partition en mode graphique)
Ce sera généralement dans le dossier /mnt
Sans ce montage automatique au démarrage, tu devras d'abord cliquer sur ta partition pour qu'elle soit montée dans /media/monprofil/...
ledroledoiseau
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Fri Jan 14, 2022 6:18 pm

Post by ledroledoiseau »

iznobe wrote: Mon Aug 15, 2022 6:13 am Bonjour , cette partition data , elle est située sur un disque interne ou externe ?
passe le terminal en plein ecran puis donne :

Code: Select all

lsblk -fe7 -o+SIZE,MODEL

Bonjour
La question est pour les deux cas !
J'ai tantot un besoin d'acces dans une autre partition et tantot sur un disque externe
Last edited by ledroledoiseau on Thu Sep 29, 2022 10:59 am, edited 1 time in total.
ledroledoiseau
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Fri Jan 14, 2022 6:18 pm

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by ledroledoiseau »

jjcojax wrote: Mon Aug 15, 2022 11:40 am # " by jjcojax » Mon Aug 15, 2022 4:40 pm
Il suffit de créer un lien de ce dossier (c'est dans le menu comme copier, coller...), puis couper coller le lien que tu as fait ou bon te semble (ton bureau, dossier personnel, dossier images ...)
Bonjour
Je trouve pas comment créer un lien. J'ai pas cette option dans mon menu

Image
Attachments
capt1.png
LoVache

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - HORS dossier Perso - A L'INTERIEUR d'un programme

Post by LoVache »

Tu as ça dans une fenêtre de Nemo Menu Édition/Créer un lien/ où tu peux lire que le raccourci clavier est [ctrl] + [M], et hop, ça fonctionne partout.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - hors dossier perso - à l'intérieur d'un programme

Post by jjcojax »

Bonjour,

Avec du retard, mais suite au message personnel ... :oops:
ledroledoiseau wrote:Je trouve pas comment créer un lien. J'ai pas cette option dans mon menu
Sous Mint 21 Mate et Fxce, le gestionnaire de fichiers comporte "créer un lien"

Sous Mint LMDE /32, il n'y est pas, mais dans propriétés de Nemo, il y a ceci ...

Image

Indique la version que tu emploies si ce que je propose est absent de ta version.
et,
Ce que propose Lovache semble fonctionner sur toutes versions Linux.

jjcojax
lofi
Level 2
Level 2
Posts: 65
Joined: Sun Mar 10, 2019 3:10 pm
Location: France

Re: Comment indiquer un chemin vers une autre partition - hors dossier perso - à l'intérieur d'un programme

Post by lofi »

Le problème est-il résolu ?
Question de pro ou de débutant ?
L'aspect pro a reçu d'excellentes réponses, j'ajoute, si c'était une question de débutant :

D'abord, /media n'est pas dans /home. Il faut remonter de 2 niveaux,
- /home/(moi) : le dossier perso
- /home : les dossiers perso de tout le monde
- / : le dossier root (racine)
- c'est là qu'on trouve /media

De plus, le programme est-il installé en flatpak ? Dans ce cas, il y a un système de sandboxing, pour protéger l'ordi. Depuis le programme, on ne voit pas tout le stockage local (les permissions sont modifiables avec flatseal).
Selon le cas, l'idée de créer des raccourcis vers /media marchera, ou non.
Locked

Return to “Français - French”