Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

Bonjour,

Je reçois aujourd'hui un Lenovo X1 Carbon, seconde main, avec Windows 10 famille pré-installé. Mon intention était de loger Linux Mint à côté (dual boot UEFI) sur une partition dédiée.

Après avoir lu quelques échanges je suis très inquiet. Comme le portable va arriver très probablement sans le disque d'installation de WIindows 10 j'aimerais ne pas perdre cet OS (qui servira pour les échanges avec l'ordinateur de ma femme et pour les amis).

Première question puis-je n'utiliser qu'un seul SSD sans encourir de problème par la suite ? Car je lis (selon MikeNovember) - le dual boot Linux / Windows sur un même disque (deux partitions) a souvent des problèmes. Windows n'aime pas que Linux écrive des choses dans ses partitions et vice-versa -.

Deuxième question, hélas purement Windows : si la disquette d'installation de Windows 10 n'est pas fournie quel est le meileur moyen, hors le clonage du disque, pour anticiper une ré-installation de cet OS en cas de coup dur ?

Troisième question
: étant paresseux de nature peut-on changer l'ordre du boot sans avoir à modifier GRUB ? Je ne connais pas UEFI mais je suppose que ce doit être possible de paramétrer le BIOS dans ce but.

Quatrième question, qui dépasse le sujet indiqué dans le titre : pour échanger des fichiers entre la machine (entièrement Linux Mint, quel bonheur !) sur laquelle j'écris et le Linux Mint du X1 Carbon n'y a-t-il que NFS4 ou FTP et, si oui, disposons-nous d'un interface graphique pour mettre en place l'échange de fichiers ?

Merci par avance pour votre aide.

Jacques
Last edited by LockBot on Fri Mar 17, 2023 10:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
Wilop91
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Mon Mar 29, 2021 5:00 am
Location: France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by Wilop91 »

Bonjour Jacques
Concernant la deuxième question (purement Windows) voici ce que j'ai fait (et ce que je conseille a tous ceux qui ont parfois un ordi W10 entre les mains pour ré-installer par ce que W10 ne marche plus ...)
1) je me suis crée un disque USB bootable avec W10 en utilisant la procédure ci-dessous:
https://www.cnet.com/tech/computing/how ... you-think/

2) je ré-installe W10 avec mes propres choix (ce n'est finalement pas si différent d'une installation LM) puis je fais toutes les mises a jour. Si l'ordi a une licence numérique elle sera automatiquement reconnu.
Si tu préfères ne pas toucher au W10 qui aura été pré-installé, vérifie quand-même que le disque USB boote et propose soit installer soit réparer W10. A ce point tu peux encore abandonner mais au moins t'es sur d'avoir un support de ré-installation.

3) Ensuite il faudra utiliser les fonction W10 pour libérer de la place sur le disque pour la future installation LM

Pour les autres questions il faudra attendre le retour d'autres intervenants.

W.O.
For my daily use a CLEVO laptop with LM20.1 booting Legacy
And for my testing a Dell laptop with W10, LM20.1 and Manjaro booting UEFI
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

Merci Wilop91,
Un soucis en moins.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Voir ce tutoriel : viewtopic.php?f=42&t=381590

Un multiboot Linux / Windows UEFI ne pourrait fonctionner que si :
- les deux partitions Linux Mint et Windows ont été créées en mode UEFI,
- la partition Linux Mint est la première, avant celle de Windows.

Si Windows est déjà installé, rajouter Linux Mint ne marchera pas (voir le tutoriel pour explication).

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

Merci MikeNovember,
Ben que ça devienne un peu coton pour moi je vais creuser le sujet.
Je crains que cet ordinateur ne reste en Windows. Triste.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
LoVache

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by LoVache »

Tu pourrais te procurer une image .iso chez Microsoft, la graver en vue de réinstaller puisque tu as forcément un numéro de série valide.
franck35
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Thu Jan 09, 2020 6:16 am

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by franck35 »

Bonjour Jacques,

Tu peux télécharger un iso de windows : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso ... ws%2010%22
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-4210U_ RAM : 4 Go_ SSD 120 Go
Wilop91
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Mon Mar 29, 2021 5:00 am
Location: France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by Wilop91 »

MikeNovember wrote: Sat Sep 17, 2022 8:52 am Un multiboot Linux / Windows UEFI ne pourrait fonctionner que si :
- les deux partitions Linux Mint et Windows ont été créées en mode UEFI,
- la partition Linux Mint est la première, avant celle de Windows.

Si Windows est déjà installé, rajouter Linux Mint ne marchera pas (voir le tutoriel pour explication).
Bonjour MikeNovember

Je reviens vers toi par ce que justement j'ai un ordi de test (Dell Precision M4600) avec un seul disque dur et avec 3 systèmes (W10, LM et Manjaro) et installé dans cet ordre. Le Bios est configuré pour booter en Mode UEFI et Manjaro est le premier de la liste (puisque c'est le dernier que j'ai installé). Je n'ai qu'un seul disque dur qui a une table de partitions type GPT. Les 3 entrées de Boot dans le Bios pointent sur un répertoire EFI qui se trouve dans la partition SDA2 (je ne me souviens plus mais je suppose que cette partition a été crée lors de l'installation de W10). Du coup pourquoi chez moi ça a marché? Si JRenaud est dans la meme situation, ça pourrait marcher chez lui aussi?

Voici mes données:

Code: Select all

sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de willy :            
Disque /dev/sda : 232,91 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Disk model: CT250MX500SSD1  
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 5E75A312-9260-49A5-866B-DCB92775433F

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048   1023999   1021952   499M Environnement de récupération 
/dev/sda2      1024000   1228799    204800   100M Système EFI
/dev/sda3      1228800   1261567     32768    16M Réservé Microsoft
/dev/sda4      1261568 145439477 144177910  68,8G Données de base Microsoft
/dev/sda5    145440768 166443007  21002240    10G Données de base Microsoft
/dev/sda6    166445056 167557119   1112064   543M Environnement de récupération 
/dev/sda7    167557120 318277631 150720512  71,9G Système de fichiers Linux
/dev/sda8    318277632 480253951 161976320  77,2G Système de fichiers Linux
/dev/sda9    480253952 488396799   8142848   3,9G Partition d'échange Linux

Code: Select all

willy@M4600:~$ efibootmgr
BootCurrent: 0009
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001,0003,0004,0009,0005,0006
Boot0000  Diskette Drive
Boot0001* Internal HDD
Boot0002* USB Storage Device
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive
Boot0004  Onboard NIC
Boot0005* ubuntu
Boot0006* Windows Boot Manager
Boot0009* Manjaro

Code: Select all

willy@M4600:~$ sudo ls /boot/efi/EFI/
Boot  Manjaro  Microsoft  ubuntu
For my daily use a CLEVO laptop with LM20.1 booting Legacy
And for my testing a Dell laptop with W10, LM20.1 and Manjaro booting UEFI
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

@ frank35 et @ LoVache merci pour les conseils quant au téléchargement de l'iso de windows 10. Hier j'ai créé une clé pour une réinstallation éventuelle.

@MikeNovember, merci aussi. J'ai tenté la virtualisation (Oracle) mais je ne trouve pas ça particulièrment satisfaisant. Pour l'instant je reste sur Windows 10 avec cet ordinateur.

Merci @ Wilop91 pour l'encouragement à installer le Dual boot sur l'unique SSD de l'ordinateur. Mais j'ai trop peur de tout casser.

Je pense avoir lu qu'il est possible d'avoir un choix de démarrage entre, mon exemple, Windows 10 sur le SSD du Lenovo et Linux Mint sur un SSD externe. Me trompe-je ? Ce serait la solution que je choisirais.

J'ai installé l'antivirus, récupéré mes favoris et mes logins-Mots de pass. Maintenant je vais configurer le partage de fichiers entre ce nouvel ordinateur et celui de ma femme, c'est le but premier.

Bon dimanche à vous tous.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by MikeNovember »

Wilop91 wrote: Sun Sep 18, 2022 4:48 am Bonjour MikeNovember

Je reviens vers toi par ce que justement j'ai un ordi de test (Dell Precision M4600) avec un seul disque dur et avec 3 systèmes (W10, LM et Manjaro) et installé dans cet ordre. Le Bios est configuré pour booter en Mode UEFI et Manjaro est le premier de la liste (puisque c'est le dernier que j'ai installé). Je n'ai qu'un seul disque dur qui a une table de partitions type GPT. Les 3 entrées de Boot dans le Bios pointent sur un répertoire EFI qui se trouve dans la partition SDA2 (je ne me souviens plus mais je suppose que cette partition a été crée lors de l'installation de W10). Du coup pourquoi chez moi ça a marché? Si JRenaud est dans la meme situation, ça pourrait marcher chez lui aussi?
Bonjour,

Lors de l'installation de LM, GRUB a écrit dans l'UEFi de la première partition qu'il trouve : celle de Windows, car le GRUB de LM / Ubuntu ne dispose pas de la fonction permettant d'identifier sa partition.

Lorsque Manjaro s'est installé, je ne sais pas s'il a écrit son propre menu GRUB dans l'UEFI de sa partition, ou s'il a écrasé celui écrit par Ubuntu.

Puisque vous voyez un menu GRUB au démarrage, que la partition Windows est en première position et que Manjaro est le premier choix, cela confirme que l'UEFI de Windows a été modifié, soit par le menu GRUB de Manjaro, soit par celui de LM/Ubuntu qui s'est mis à jour suite à l'installation de Manjaro.

Lorsque Windows mettra à jour son UEFI, lors du prochain changement majeur de version, il écrasera le GRUB : au mieux, Windows marchera et, sans menu GRUB, vous ne pourrez plus lancer LM et Manjaro (sauf à passer par le menu UEFI au démarrage du PC et choisir le disque de lancement) ; au pire Windows plantera, il vous faudra le réinstaller (après réinstallation, il se lancera automatiquement au démarrage du PC, LM et Manjaro seront toujours accessibles via le menu UEFI).

Bref, actuellement ça marche, mais ce n'est pas une solution pérenne.

Cordialement,

MN
Last edited by MikeNovember on Mon Sep 19, 2022 4:09 am, edited 2 times in total.
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by MikeNovember »

JRenaud wrote: Sun Sep 18, 2022 6:35 am
@MikeNovember, merci aussi. J'ai tenté la virtualisation (Oracle) mais je ne trouve pas ça particulièrment satisfaisant. Pour l'instant je reste sur Windows 10 avec cet ordinateur.

Je pense avoir lu qu'il est possible d'avoir un choix de démarrage entre, mon exemple, Windows 10 sur le SSD du Lenovo et Linux Mint sur un SSD externe. Me trompe-je ? Ce serait la solution que je choisirais.
Bonjour,

Vitualisation :
J'utilise toujours VMware workstation Player, sous Windows ou Linux. Il est plus rapide, plus facile à utiliser que Virtual Box. C'est un freeware pour usage personnel.

Choix du disque au démarrage :
Lors du démarrage de votre PC, il est possible d'entrer dans le menu UEFI ou BIOS, en général en maintenant la touche ESC enfoncée lors du démarrage.

Dans le menu, vous pourrez choisir sur quel disque démarrer.

Si Linux Mint a été installé sur un disque externe, ce disque a été rendu démarrable, et donc il devrait apparaître dans la liste de choix des disques sur lesquels démarrer.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Wilop91
Level 4
Level 4
Posts: 335
Joined: Mon Mar 29, 2021 5:00 am
Location: France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by Wilop91 »

MikeNovember wrote: Mon Sep 19, 2022 3:36 am Bref, actuellement ça marche, mais ce n'est pas une solution pérenne.
Bonjour et merci pour ton retour.

Actuellement je suis en W10 21H1 mais suis parti de 20H1. J'attends qu'on me propose la 21H2 (la dernière) pour voir ce qu'il se passe. Comme c'est une machine de test ça ne me souci pas trop. On verra bien....
Merci encore

W.O.
For my daily use a CLEVO laptop with LM20.1 booting Legacy
And for my testing a Dell laptop with W10, LM20.1 and Manjaro booting UEFI
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

Merci MikeNovember,

J'avais pensé à changer le Bios de UEFI à Legacy mais, sans un logiciel payant [(AOEMI) à moins que la version demo fasse toute le travail gratuitement], cette manoeuvre demande une réinstallation complète de Windows.

Je rêvais que UEFI propose de lui-même un choix au démarrage sans qu'il soit besoin d'entrer dans le Bios.

Pour l'instant je rame en ce qui concerne le partage de notre dossier commun (Windows 10 --> Windows 10). Tout le monde écrit que c'est d'une simplicité... j'ai passé quatre heures dessus sans y arriver. Samba m'avait semblé plus aisé.

Bonne journée à tous.

Jacques

P.-S. Dès que j'aurais le temps je jetterai un oeil à VMware workstation Player (Linux sous Oracle s'ouvrait dans une fenêtre réduite ce qui n'est pas confortable),
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by MikeNovember »

JRenaud wrote: Mon Sep 19, 2022 6:01 am J'avais pensé à changer le Bios de UEFI à Legacy mais, sans un logiciel payant [(AOEMI) à moins que la version demo fasse toute le travail gratuitement], cette manoeuvre demande une réinstallation complète de Windows.

P.-S. Dès que j'aurais le temps je jetterai un oeil à VMware workstation Player (Linux sous Oracle s'ouvrait dans une fenêtre réduite ce qui n'est pas confortable),
Bonjour,

Résinstallation :
Si vous envisagez ça, installez Linux Mint en premier, et Windows ensuite ; en UEFI ça marchera, le menu GRUB sera écrit dans l'UEFi de Linux Mint, sans toucher à celui de Windows.

Virtualisation :
Avec Windows 10 Pro vous pouvez aussi utiliser Linux avec WSL (Windows Subsystem Linux), un sous-système Linux virtuel.
Ubuntu est disponible officiellement, et on trouve des tutoriels sur internet pour installer Linux Mint.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Dual boot UEFI Windows 10 / Mint sur un seul SSD

Post by JRenaud »

Merci à tous.

J'ai abandonné pour l'instant l'idée d'installer Linux Mint sur cet ordinateur.

Je garde le Lenovo X260 en Mint pour mes voyages.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
Locked

Return to “Français - French”