Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
lofi
Level 2
Level 2
Posts: 65
Joined: Sun Mar 10, 2019 3:10 pm
Location: France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by lofi »

Belle ténacité! et tes retours sont très clairs.
En effet, tu ne dois pas être sur le même DE que moi, or je ne connais que Cinnamon. (qui utilise cinnamon, pas gnome-shell). Tu es sans doute sur XFCE ou Mate. (tu peux installer neofetch avec apt qui donne en 16 lignes un résumé sur ta configuration avec les versions : Desktop Environment (DE) + Window Manager (WM), OS, noyau, shell, terminal...)

Donc ouais tu avais raison, c'était pas gnome-screenshot que ton raccourci (keybinding) appelait...
Du coup avec ton raccourci avec la commande gnome-screenshot, est-ce que les captures vont enfin dans le bon dossier, défini par dconf ? (peut-être que le chemin sur ta config doit commencer par "org/mate/...")

Moi c'est de Windows que je viens, j'appréciais aussi de pouvoir faire des captures presque en rafale avec une seule combinaison de touches. Elles prenaient un nom défini automatiquement (jamais essayé de changer, donc bazar si pas la bonne habitude de renommer régulièrement) et étaient enregistrées dans un dossier prédéfini.
Ce topic m'a intéressé parce que moi aussi j'avais cherché comment enregistrer avec Mint ailleurs que dans Pictures/, et réussi avec dconf. Mais je vois que tes exigences dépassent les miennes, là ma config me va, good luck pour les derniers raffinements!

Aider les autres c'est souvent l'occasion d'apprendre des trucs (depuis ce topic je fait Ctrl+Shift+ImpÉcr quand j'ai uniquement besoin de copier dans le presse-papiers, je savais pas que c'était le raccourci standard (sur ta config il faudrait le créer aussi)) et aussi j'avais voulu avoir le fin mot sur ta question "la touche ImpÉcr appelle un programme, je ne sais pas lequel" : j'étais sûr qu'il y avait quelque part un fichier de configuration avec la configuration par défaut. Mais non. On trouve des entrées dconf pour la calculatrice, pour le terminal, pour les tâches notamment, mais rien pour les captures d'écran.
J'ai trouvé des questions sans réponse, d'autres qui disent que ces raccourcis par défaut sont "hard-coded", écrits en C dans le code source https://askubuntu.com/questions/1251315 ... ombination (en bas dans les commentaires) (par exemple ce serait écrit dans le code source de gnome-screenshot) (léger doute car la page n'existe plus). En revanche j'ai trouvé les commandes dconf pour afficher les raccourcis custom qu'on a fait soi-même, si on les a oubliés).

Pour tes raccourcis custom, si tu veux capturer une partie de l'écran ou copier uniquement dans le presse-papiers, gnome-screenshot a tous les switch que tu veux, regarde man gnome-screenshot.

++
lofi
User avatar
ccciolll
Level 1
Level 1
Posts: 25
Joined: Fri Sep 23, 2022 9:09 am
Location: Nord - France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by ccciolll »

lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm Belle ténacité! et tes retours sont très clairs.
Merci, j'essaye de rendre cette expérience utile.
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm En effet, tu ne dois pas être sur le même DE que moi, or je ne connais que Cinnamon. (qui utilise cinnamon, pas gnome-shell). Tu es sans doute sur XFCE ou Mate. (tu peux installer neofetch avec apt qui donne en 16 lignes un résumé sur ta configuration avec les versions : Desktop Environment (DE) + Window Manager (WM), OS, noyau, shell, terminal...)
Apparemment neofetch était déjà installé, il m'a alors suffit de taper neofetch dans terminal pour obtenir tout ceci (enfin il a fallu le nettoyer un peu car neofetch a le goût du clinquant)

Code: Select all

LoicB@83-22007-mint
-------------------
OS: Linux Mint 20.3 x86_64
Host: 20BHS1D500 ThinkPad W540
Kernel: 5.4.0-132-generic
Uptime: 6 mins
Packages: 2983 (dpkg), 12 (flatpak)
Shell: bash 5.0.17
Resolution: 1920x1080
DE: GNOME
WM: Mutter
WM Theme: Mint-Y
Theme: Mint-Y [GTK2/3]
Icons: Mint-Y [GTK2/3]
Terminal: mate-terminal
Terminal Font: Monospace 10
CPU: Intel i7-4800MQ (8) @ 3.700GHz
GPU: Intel 4th Gen Core Processor
GPU: NVIDIA Quadro K2100M
Memory: 2361MiB / 15888MiB
Et il reste à identifier, parmi tout ça, ce qui m'indique la config.
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm Donc ouais tu avais raison, c'était pas gnome-screenshot que ton raccourci (keybinding) appelait...
Du coup avec ton raccourci avec la commande gnome-screenshot, est-ce que les captures vont enfin dans le bon dossier, défini par dconf ? (peut-être que le chemin sur ta config doit commencer par "org/mate/...")
Avec mon raccourci, ça capture tout l'écran et ça ouvre une fenêtre de dialogue me proposant de copier dans le presse papier ou enregistrer sous, avec un nom prérempli et vers le dossiers que j'ai effectivement souhaité dédier aux captures.
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm Moi c'est de Windows que je viens, j'appréciais aussi de pouvoir faire des captures presque en rafale avec une seule combinaison de touches. Elles prenaient un nom défini automatiquement (jamais essayé de changer, donc bazar si pas la bonne habitude de renommer régulièrement) et étaient enregistrées dans un dossier prédéfini.
Ce topic m'a intéressé parce que moi aussi j'avais cherché comment enregistrer avec Mint ailleurs que dans Pictures/, et réussi avec dconf. Mais je vois que tes exigences dépassent les miennes, là ma config me va, good luck pour les derniers raffinements!
Je vois qu'au départ on avait le même type d'habitude.
Ensuite, les raffinements qui arrivent aujourd'hui, comme avoir un raccourci spécifique pour uniquement copier la capture dans le presse papier, c'est arrivé en creusant le sujet et en découvrant qu'on peut le faire (ce qui est intéressant lorsque la capture n'a d'autre destination que d'être insérée telle quelle dans une interface (forum, mise ne page, etc) qui accepte le collage direct d'image (ce qui n'est pas si courant).
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm Aider les autres c'est souvent l'occasion d'apprendre des trucs (depuis ce topic je fait Ctrl+Shift+ImpÉcr quand j'ai uniquement besoin de copier dans le presse-papiers, je savais pas que c'était le raccourci standard (sur ta config il faudrait le créer aussi))
Exactement.
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm et aussi j'avais voulu avoir le fin mot sur ta question "la touche ImpÉcr appelle un programme, je ne sais pas lequel" : j'étais sûr qu'il y avait quelque part un fichier de configuration [...]
J'ai trouvé des questions sans réponse, d'autres qui disent que ces raccourcis par défaut sont "hard-coded", écrits en C dans le code source
Oui, à force de pouvoir modifier des choses, on s'imagine que tout est accessible quelque part. Il reste donc des morceaux cachés.
lofi wrote: Wed Nov 30, 2022 6:04 pm Pour tes raccourcis custom, si tu veux capturer une partie de l'écran ou copier uniquement dans le presse-papiers, gnome-screenshot a tous les switch que tu veux, regarde man gnome-screenshot.
OK, je vais regarder ça
Lenovo W540 - 15.5 Gb ram - Proc i7-4800MQ 2.70 GHz * 8 - LinuxMint 20.3 - 64 bits - GNOME 3.36.8 - X11
User avatar
ccciolll
Level 1
Level 1
Posts: 25
Joined: Fri Sep 23, 2022 9:09 am
Location: Nord - France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by ccciolll »

Ça marche.
Par exemple, pour avoir capture d'une zone à définir et copie vers le presse papier, c'est

Code: Select all

gnome-screenshot -a -c
Mais du coup, le petit truc dommage, c'est qu'il ne semble pas y avoir une commande pour "enregistrer sous par défaut". Donc on peut faire une commande pour copier dans le presse papier directement, mais pas une commande pour enregistrer (bien pour les captures en rafale dont tu parlais plus haut).

Bon, ma foi, c'est déjà pas mal, et en fait la fenêtre de dialogue permet finalement d'avoir les 2 principales options.

Un autre truc curieux (mais hors sujet) c'est que dans parametres>raccourcis clavier, il n'affiche pas toujours bien la combi de raccourci dans le tableau récapitulatif. Ici, dans l'exemple que voici, mes 2 premiers raccourcis sont indiqués comme "désactivés" (alors que non, ils fonctionnent) et le 3e indique bien la combinaison de touches.
Capture d’écran du 2022-12-05 11-39-33.png
À noter que pour le 3e, au début il n'affichait rien. Puis lorsque je l'ai modifié (pour libérer sa combinaison et la donner à "capture de zone"), il s'est affiché comme il faut.
Et au départ, celui qui affiche "désactivé" était vide aussi, il a affiché "désactivé" quand j'ai tenté de le modifier en pensant que ça le ferait apparaître.
Bon, ce n'est pas très grave puisqu'il suffit d'ouvrir la fenêtre de dialogue du raccourci pour lire le détail (et en plus, je le connais, mon raccourci, c'est le même que celui que j'utilise sur mac depuis des années).

[edit]J'ai corrigé car j'avais inversé mes 2 raccourcis habituels (la fenêtre au lieu de la pomme, ça me perturbe un peu) et donc je fais ce constat
le raccourci super+maj+< s'affiche sans problème
les raccourcis super+< et super+ctrl+< s'affichent sous la dénomination "désactivé" (bien que fonctionnels)
[/edit]
Lenovo W540 - 15.5 Gb ram - Proc i7-4800MQ 2.70 GHz * 8 - LinuxMint 20.3 - 64 bits - GNOME 3.36.8 - X11
lofi
Level 2
Level 2
Posts: 65
Joined: Sun Mar 10, 2019 3:10 pm
Location: France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by lofi »

Salut ccciolll,

aaaaaaaaaaah... en te lisant je pensais qu'il n'y avait plus qu'à dire "c'est top!" Mais en effet on devient gourmand! Mais c'est tout bon quand même, que t'aies réussi à faire les raccourcis dont tu avais besoin!
ccciolll wrote: Mon Dec 05, 2022 6:46 am pas y avoir une commande pour "enregistrer sous par défaut". Donc on peut faire une commande pour copier dans le presse papier directement, mais pas une commande pour enregistrer (bien pour les captures en rafale dont tu parlais plus haut)
Ah, oui, perso j'avais oublié ce petit défaut. Peut-être possible avec les screenshotters alternatifs. Un pro pourrait sans doute te donner la piste pour faire un script...

Sur les workflows pratiques difficiles à reproduire sur linux : Mes débuts sur linux, c'était 1) laisser tomber pendant 3 ans. (j'étais en dual boot et je n'avais pas de smartphone, donc je pouvais vraiment pas tricher (pas revenir sur une app Android ou Windows, quand ça marche pas sur linux) : j'avais tenu 2 x 2 semaines, puis abandonné. Ma dernière tentative de Linux comme "daily driver" (comme OS principal) c'était plus doux : nouvel ordi pour linux, smartphone android dans la poche, et laptop Windows posé pas loin. J'ai toujours le smartphone Android (pas rooté mais avec de + en + d'apps open source) mais j'ai fini par ne plus allumer Windows. Chacun sa personnalité, moi je me souviens que quand j'arrivais pas à faire un truc (marchant ailleurs) sur Linux, ça m'énervait, je me disais "c'est nul". La question c'était vraiment de savoir laquelle serait la goutte d'eau qui me ferait revenir sur Windows. Mais quand après des heures j'arrivais à trouver qqn d'intelligent sur le net pour dire "ça n'est pas possible sur linux", au moins je n'étais plus vnr, j'ai ainsi fait mon deuil de telle ou telle feature, comme les captures en rafale.

C'est marrant d'ailleurs dans la communauté linux, les nouveaux demandent souvent comment faire un truc dont on sait tous qu'on ne peut pas sur linux, mais la plupart des gens en profitent pour critiquer la feature, dire qu'en fait c'est con, et faire passer le workaround, l'ersatz qu'ils ont trouvé, pour finalement qqch de mieux que ce qu'on ne peut pas faire sur linux. Parfois malgré tout, une voix s'élève pour dire, "si, le débutant a raison!, cette feature est plutôt basique, elle devrait exister sur linux!" (quitte à se prendre des "ben t'as qu'à la coder toi-même alors, gros malin!). En anglais il y a le youtuber Brodie Robertson qui récemment a fait une vidéo sur l'absence de grille de miniatures dans le dialogue Firefox "choisir un fichier (une image)" (gnome file picker thumbnails), une feature qui existe sur Windows depuis Win98... (vient d'arriver dans Gnome 42). En fait depuis pê 18 années, plusieurs devs bénévoles avaient essayé de coder la feature, mais apparemment ils se rendaient tous compte au bout d'un temps que le code à modifier était très fouillis, un gros bordel, et ils avaient tous fini par disparaître des commentaires sur cette "issue" (gitlab gnome). C'est finalement en 2022 les devs pro de Gnome qui ont enfin codé le truc, mais j'ai appris qu'un "patch" amateur et fonctionnel existait underground... (à compiler soi-même). Disons qu'il faut mesurer à quel point on tient à uen fonctionnalité, voir si on est prêt à prendre le temps de faire une recherche web, ou mieux demander sur un forum, ou mieux passer x heures dessus, ou carrément consacrer quelques mois à coder la fonctionnalité soi-même. (la plupart du temps on finit par s'habituer aux ersatz qu'on a trouvé, et les questions des débutants viennent précisément comme un caillou dans la chaussure, ce qui explique sans doute les réactions vives qu'il y a parfois, se moquant de la fonctionnalité pour pouvoir garder sa foi dans la supériorité linux (snobisme))

Bon, tant qu'on s'amuse, c'est l'important. Suite à ce fil comme j'ai dit j'ai creusé un peu cette histoire de raccourci mystère. J'ai pas d'hypothèse sur ce que faisait ton raccourci avant que tu crées les tiens (on sait quand même maintenant que ton desktop environment est Gnome), mais il me semble que sur les systèmes qui utilisent gnome-screenshot par défaut, le raccourci déclenche probablement un appel dbus (inter-process communication), gnome-screenshot étant "activatable" par une "gtk action". Bon, je me trompe peut-être, le but est sans doute surtout d'offrir à n'importe quel programme la possibilité de déclencher une capture d'écran avec 4 lignes de code. En tout cas, hélas dans la liste il n'y a pas de "gtk action" pour capturer en rafale, c'est les même options que dans man gnome-screenshot. Mais ce serait sans doute une piste pour utiliser ça dans un script. Je sais pas, il faudrait... une commande qui clique sur le bouton "ok" une demie-seconde après le message dbus "gtk action" "screen-shot"...

Pour les raccourcis mystérieusement affichés comme "désactivé", voici la commande (trouvée quelque-part) que j'ai recopiée, pour afficher (supposément) tous les raccourcis gnome-screenshot qu'on a fait soi-même :

Code: Select all

gsettings list-recursively org.gnome.desktop.wm.keybindings | grep -i print ; gsettings list-recursively org.gnome.settings-daemon.plugins.media-keys | grep -i print ; gsettings list-recursively org.gnome.settings-daemon.plugins.power | grep -i 'gnome-screenshot'
(gsettings est lié à dconf, il s'agit d'intervenir sur un équivalent de la "base de registres" de Windows (à laquelle tu n'as pê jamais eu affaire, mais je sais pas comment on dit sur Mac))

Voilà, j'ai été un peu long, mais au final ce que je trouve le mieux sur linux c'est le côté communautaire (j'ai lu récemment que c'est ça qui manquait justement à pas mal d'utilisateur qui quittent Apple, qui n'a plus cette atmosphère des débuts)

enjoy!
--
lofi
lofi
Level 2
Level 2
Posts: 65
Joined: Sun Mar 10, 2019 3:10 pm
Location: France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by lofi »

En plus concret : J'ai trois screenshotters installés, j'ai regardé les options de shutter : a l'option pour enregistrer sans aucun prompt utilisateur :lol:
User avatar
ccciolll
Level 1
Level 1
Posts: 25
Joined: Fri Sep 23, 2022 9:09 am
Location: Nord - France

Re: Emplacement par défaut des captures d'écran sous LinuxMint20 > ubuntu

Post by ccciolll »

En effet, passer à Linux peut nécessiter pas mal d'essais si on a déjà pris beaucoup d'habitudes avec un autre système.
Et peut-être encore davantage lorsque c'est dans un cadre pro, avec toutes les contraintes de productivité, pas très compatibles avec l'exploration.
Côté Apple, je reste relativement satisfait de la communauté sur les forums macg, même si je ne la sollicité plus tant que ça.
Lenovo W540 - 15.5 Gb ram - Proc i7-4800MQ 2.70 GHz * 8 - LinuxMint 20.3 - 64 bits - GNOME 3.36.8 - X11
Locked

Return to “Français - French”