problème cache APT corrompu et qgis linux mint 20.2 help [RESOLU]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
nepeta3
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Mon Oct 24, 2022 3:32 am

problème cache APT corrompu et qgis linux mint 20.2 help [RESOLU]

Post by nepeta3 »

[RESOLU j'ai réussi à supprimer la source qgis grâce à l'aide d'un proche, merci quand même !!!]
Bonjour,

Je suis sur Linux Mint 20.2, totalement débutante, et j'ai essayé (sans résultat) d'installer QGIS sur mon ordinateur hier. J'ai du faire des manipulations un peu nulles car maintenant j'ai ce message qui s'affiche dans le gestionnaire de mises à jour :"veuillez utiliser un autre miroir de linux votre configuration apt est corrompue" "erreur APT malformed stanza 1 in sources list /etc/apt/sources.list.d/qgis.sources (type), E : The list of sources could not be read".

J'ai retrouvé cette source list que j'avais enregistrée sur mon ordi hier, car j'avais essayé de suivre un tuto correspondant à une ancienne version de linux mint et une ancienne version du site (et des info du site) de qgis, j'avais tapé à la main dans les sources en modifiant juste le codename (et j'avais enregistré).
mais ça n'a jamais marché car la ligne 1 était illisible (sûrement parce que je l'ai fait sans copier coller, ne pouvant pas le faire car l'info n'est plus sur le site de qgis), me voilà un peu coinçée... :shock: (et je ne peux pas supprimer qgis source je crois) et je ne sais pas o`u trouver une qgis source adaptée à ma version de linux (n'ayant pas réussi à trouver de tuto hier, j'ai essayé avec le site de qgis mais ça ne marchait pas) donc je ne sais pas avec quoi modifier cette qgis source (ou la supprimer si finalement elle n'est pas nécessaire pour avoir qgis...) :(
je viens de réessayer un nouveau format de qgis source trouvé ici (https://trac.osgeo.org/ubuntugis/wiki/U ... Repository) en utilisant le codename de la base ubuntu du mint que j'ai, mais j'ai toujours le même problème , quand je vais dans les sources de logiciels, o`u il ya les sites miroirs, j'ai d'abord essayé de "restaurer les paramètres par défaut" mais ça indique qu'il est impossible de charger la liste des paquets avec , en détails "E:Malformed stanza 1 in source list /etc/apt/sources.list.d/qgis.sources (type), E:The list of sources could not be read." ... est-ce que j'essaie de trouver un autre site miroir avant d'essayer de trouver une source list qgis pour mint 20.2 ou plutôt l'inverse ?
(je ne suis pas sûre que ça soit très clair , n'hésitez pas à me demander de clarifier...)
si vous avez une idée, une solution pour sortir de là ça serait incroyable !!

bonne journée à vous :)
Last edited by LockBot on Mon Apr 24, 2023 10:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: problème cache APT corrompu et qgis linux mint 20.2 help [RESOLU]

Post by alain65 »

Bonjour nepeta3.

Celui des dépôts ne te convient pas?

Code: Select all

Sudo apt install qgis
Bon, avant de faire cette commande, il faudra certainement nettoyer tes sources, après toutes ces manipes, que j'ai pas bien suivi.
Alors, donnes les retour de:

Code: Select all

find /etc/apt -type f -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
(fais un copier/coller de cette ligne, sinon tu vas en oublier)
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Locked

Return to “Français - French”