Comment recréer une partition EFI

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
LeWeeky
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Thu Aug 13, 2020 10:43 am

Comment recréer une partition EFI

Post by LeWeeky »

Bonjour, j'utilise un PC portable sur lequel il y avait par défaut un HDD

Je suis en suite passé sous M.2, et y est installé Windows 11 en dual boot avec Linux Mint, tout allait bien jusqu'à ce que je fasse la bêtise suivante :
j'ai retiré le HDD (il ne me servait à rien), je l'ai reset et installé sur un autre pc

Le soucis c'est que j'avais oublié qu'étant donné que c'était le disque de base, la partition EFI y avait été créé... donc je n'en ai plus et ne peut donc ni boot sous windows 11, ni sous linux mint

J'aurai besoin de votre aide pour recréer une partition et pouvoir de nouveau boot sous linux mint, j'ai déjà essayé la version live (avec l'outil d'installation personnalisé, ainsi que l'outil de réparation, mais sans succès)

Merci énormément !
Last edited by LockBot on Thu May 04, 2023 10:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Comment recréer une partition EFI

Post by jjcojax »

Bonjour,

La partition EFI, c'est un peux comme une disquette de démarrage, :lol:

Elle est en FAT32 afin que tous les systèmes sachent l'utiliser pour y mettre leurs propres fichiers de démarrage.

Exemple du contenu de la partition EFI

De plus, cette partition a un identifiant qui indique que c'est une partition EFI que tu trouves ici dans les tout premiers

Il ne faut pas l’apprendre par cœur, :shock: il suffit de ...
Avec Gparted -> cocher le drapeau Boot et ESP
Ou
Avec Disks -> sélectionner partition type EFI le nom reste libre (d’habitude, EFI)
Image
---
Il faudra donc grignoter une de tes partitions et lui enlever +- 100 MiB pour pouvoir la créer sur ton nouveau disque.

Si tu grignotes Windows, il n'aime pas qu'on déplace son point de départ (Linux accepte tout du moment qu'il soit sur un disque)

Attention qu'il y a une "bizarrerie"
Windows fait une partition FAT32 de 100 MiB (normalement trop petite pour du FAT32) alors que le FAT16 peut faire une partition jusqu’à 2 GiB
Linux refuse de faire une partition FAT32 plus petite que 300 MiB

Si la partition y est (suite de l'install de Windows), Linux l'utilisera, mais, ne lui demande pas de la vérifier, il va la détruire (les dégâts se réparent)
Si tu la fais depuis Linux, fait une partition en FAT16 de 100 Mib (ou en FAT32 de plus de 300 MiB) (Windows et ton BIOS l'accepte)
---
Si ...
Si ta partition EFI de l'ancien disque est encore présente et telle qu'elle était avant

Il suffit de la copier - coller via gparted d'une clé Live dans un emplacement libre du nouveau disque
exemple pour copier Win10 et le coller sur un autre

Mais, chez toi, il ne faut le faire que pour la partition EFI (et ça devrait fonctionner de suite)
Le contenu sert à stocker les fichiers de démarrage, et à indiquer l'emplacement et l'identifiant des partitions => pareil.

Sinon, ...
Une clé d'installation ou de récupération Windows peut remettre les fichiers de démarrage de Windows en sélectionnant corriger les problèmes qui empêche le chargement de Windows

et une clé Linux comporte le programme boot repair disk -> il ajoutera le boot de Linux dans un dossier spécifique à Linux (Ubuntu) sans toucher au dossier de démarrage de Windows.

Suite si... :mrgreen:

jjcojax
LeWeeky
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Thu Aug 13, 2020 10:43 am

Re: Comment recréer une partition EFI

Post by LeWeeky »

Hello ! Merci beaucoup, alors oui j'ai testé Boot Repaire sans succès, là j'ai attendu depuis quelques heures maintenant que windows s'installe sur une clef pour réparer la partition absente haha

Sinon j'avais fait également une partition EFI fat 32 de 500MB (pour être large), je vais réessayer après avoir recréé la partition via windows

Au passage, serais-tu me dire si installer sa partition sur un HDD ou SSD ça change réellement quelque chose pour le démarrage ?
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Comment recréer une partition EFI

Post by jjcojax »

Si tu demandes de l'info, ça prend le temps de l'expliquer -> sorry :oops:
Et,
J'ai l'impression que te ne le lira même pas l'explication :roll:

Le boot repair fonctionne si ... (si tout y est, mais pas pour les fichiers Windows manquants))

pour les anciens systèmes ...(que tu n'as plus)
Pour remettre le boot MBR compatible Windows ou compatible Linux (Grub)

Pour les systèmes UEFI
Il ne s'occupe bien que de Linux, (et te demande lequel doit démarrer le PC) (tu peux avoir Mint, et Ubuntu, et Manjaro ...et choisir celui par défaut)

et avant, tu dois utiliser une clé de récupération Windows (peut se faire en 2 Min via le PC d'un amis) qui elle te retrouveras les installations Windows (un Win11, un Win10, un Win7 ...) et te fera le "magasin de démarrage" (fichier BCD) pour tes "Windows" dans la partition EFI

La partition EFI comporte donc un dossier pour démarrer Windows, et un dossier pour démarrer Linux.

Quand aux disques,
Qu'ils soient IDE, SATA mécanique, SATA SSD, ou NVME, si il y en a plusieurs, il faut choisir via le BIOS l'ordre de démarrage.
A partir de Windows, il y a aussi "changer les paramêtres du micro programme UEFI"
A partir de Linux, tu as la commande "efibootmgr"

C'est la vitesse qui est différente, le contenu est pareil (c'est Windows qui a besoin de pilotes si il ne reconnait pas le disque)

jjcojax
LeWeeky
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Thu Aug 13, 2020 10:43 am

Re: Comment recréer une partition EFI

Post by LeWeeky »

Ok, pas de soucis, j'avais trouvé quelques comparaisons sur internet mais rien de très concret, donc comme tu m'as l'air de mieux connaitre la question que moi je voulais avoir ton avis

si tu n'as pas le temps pas de soucis ! Finalement c'était de ma faute pour le boot repaire en fait c'est de ma faute si ça ne marchait pas, je n'avais pas mis la partition au début du disque donc, puis je l'ai changé mais il fallait relancer l'app, ce que je n'avais pas fait

Je te tiens au courant si j'y arrive haha
LeWeeky
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Thu Aug 13, 2020 10:43 am

Re: Comment recréer une partition EFI

Post by LeWeeky »

Tu avais bien raison, j'ai réussi à réinstaller, merci à toi

:arrow: RÉSUMÉ / RÉPONSE POUR CELUI QUI VOUDRAIT FAIRE DE MÊME :!: :

1. Créer une clef bootable Linux Mint

2. Boot sur la clef

3. Créer une partition EFI au début du disque (donc tout à gauche)

4. Ouvrir BootRepaire, tentez une réparation automatique

5. Si ça ne marche pas allez dans avancé et assurez vous d'avoir sélectionné la bonne partition
Locked

Return to “Français - French”