Mises à jour automatiques

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Bonjour,

Que ça soit sous Cinnamon ou XFCE, je ne trouve pas comment appliquer automatiquement les màj...

Dans le Gestionnaire de mise à jour/Edition/Préférences/Automatisation, je pensais être au bon endroit. :?
J'ai tout coché dans cet onglet, mais le bouclier présente tous les jours le petit point orange, qui me dit que je dois installer de nouvelles màj. Alors ça ne marche pas ou j'ai loupé un truc ???
Last edited by LockBot on Wed May 24, 2023 10:00 pm, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1855
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Mises à jour automatiques

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Même chose chez moi sous Mate, les mises à jour automatiques sont apparemment activées, mais doivent se faire à la main (sauf pour les flatpaks, ça marche).

Il y a un avertissement en orange "Assurez-vous d'avoir configuré vos instantanés système avant de configurer cette option". Je n'ai pas configuré Timeshift pour des instantanés automatiques (je lance Timeshift manuellement), peut-être est-ce la raison pour laquelle ça ne marche pas ?

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Non Mike, moi j'ai bien Timeshift configuré en auto, j'ai quand même le bandeau orange, et donc je dois faire les màj à la main...
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1855
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Mises à jour automatiques

Post by MikeNovember »

Je crois comprendre comment ça fonctionne. Les mises à jour automatiques ne sont faites qu'une fois par jour. S'il n'y a pas de mise à jour à ce moment-là et qu'une mise à jour apparaît plus tard, cette mise à jour devra se faire manuellement.

Vous pouvez vérifier que les mises à jour automatiques fonctionnent en ouvrant ce log : "/var/log/mintupdate.log".

Un extrait du mien
-- Automatic Upgrade starting Thu 24 Nov 2022 14:30:06 CET:
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
/sys/class/power_supply/AC/online not found. Ignore power supply check.-- Automatic Upgrade completed

-- Automatic Upgrade starting Fri 25 Nov 2022 13:37:20 CET:
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
Les paquets suivants seront mis à jour :
libjbig-dev libjbig0
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 52,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 11,3 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libjbig-dev amd64 2.1-3.1ubuntu0.20.04.1 [25,7 kB]
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libjbig0 amd64 2.1-3.1ubuntu0.20.04.1 [27,3 kB]
52,9 ko réceptionnés en 0s (109 ko/s)
(Lecture de la base de données...
(Lecture de la base de données... 5%
(Lecture de la base de données... 10%
(Lecture de la base de données... 15%
(Lecture de la base de données... 20%
(Lecture de la base de données... 25%
(Lecture de la base de données... 30%
(Lecture de la base de données... 35%
(Lecture de la base de données... 40%
(Lecture de la base de données... 45%
(Lecture de la base de données... 50%
(Lecture de la base de données... 55%
(Lecture de la base de données... 60%
(Lecture de la base de données... 65%
(Lecture de la base de données... 70%
(Lecture de la base de données... 75%
(Lecture de la base de données... 80%
(Lecture de la base de données... 85%
(Lecture de la base de données... 90%
(Lecture de la base de données... 95%
(Lecture de la base de données... 100%
(Lecture de la base de données... 336842 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libjbig-dev_2.1-3.1ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libjbig-dev:amd64 (2.1-3.1ubuntu0.20.04.1) sur (2.1-3.1build1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libjbig0_2.1-3.1ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libjbig0:amd64 (2.1-3.1ubuntu0.20.04.1) sur (2.1-3.1build1) ...
Paramétrage de libjbig0:amd64 (2.1-3.1ubuntu0.20.04.1) ...
Paramétrage de libjbig-dev:amd64 (2.1-3.1ubuntu0.20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.9) ...
/sys/class/power_supply/AC/online not found. Ignore power supply check.-- Automatic Upgrade completed
Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Intéressant !

Qu'est-ce que tu sous-entends ? Si je ne fais pas la màj manuelle, elle sera faite dans le batch du lendemain ? Il suffit donc d'attendre !

Au passage, j'ai souvent cette erreur qui revient dans ce log quotidien :
-- Automatic Upgrade starting Tue 29 Nov 2022 07:18:58 CET:
Error: mint-refresh-cache could not update the cache.
C'est quoi ce cache ?
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Bon bah le lendemain, j'ai toujours les 2 mêmes màj, accompagnées de 2 màj supplémentaires d'aujourd'hui...

Tu as solutionné le pb de ton coté MikeNovember ?
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1855
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Mises à jour automatiques

Post by MikeNovember »

Bonjour,

La mise à jour automatique est quotidienne, mais au démarrage. Si l'ordinateur fonctionne en permanence, il n'y a pas de mise à jour automatique.

À la réflexion, j'ai désactivé la mise à jour automatique : j'ai déjà eu un plantage lors d'une mise à jour complexe (les pilotes linux + systemd + le noyau) et je préfère faire les mises à jour à la main, dans un tel cas, je les fais une par une.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Mises à jour automatiques

Post by phil995511 »

Bonsoir gt4w4al,

Il y a une solution que j'utilise depuis des années qui a toujours fonctionné sans le moindre soucis, ce tant que vous restez avec une distribution de base stable, non modifiée (pas de kernels autre que celui de base, etc).

Vous devez créer un fichier qui soit exécutable dans

Code: Select all

/etc/cron.hourly
que vous allez nommer
apt_auto_update
dont le contenu sera le suivant :

Code: Select all

#!/bin/sh
apt-get update && apt-get dist-upgrade -y && apt clean && apt autoclean && apt autoremove -y
D'abord on fait une mise à jour de la liste des softs dispos, on fait un upgrade de tout le système, puis on supprime les paquets orphelins qui ne sont plus employés. Vous noterez que j'utilise la fonction apt-get pour tout ce qui est update / upgrade, cela à une raison, à sa sortie son homologue apt n'était pas capable d'effectuer ce type de mises-à-jour depuis cet emplacement là. Je n'ais pas re-testé la chose depuis lors, en informatique tant que ça fonctionne... :)

Pour les flatpaks créez un fichier qui soit exécutable dans

Code: Select all

/etc/cron.hourly
que vous allez nommer
flatpak_update
dont le contenu sera le suivant :

Code: Select all

#!/bin/sh
flatpak update -y
Ainsi une fois par heure après un boot ou reboot système votre machine va se mettre à jour automatiquement et vous serez sûr d'être toujours patché sans avoir à appliquer les patchs manuellement :)

En cas de mise à jour de sécurité du noyau ou de services systèmes, il vous faudra cependant redémarrer manuellement votre machine pour que les mises à jour soient appliquées.

Bonne continuation.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Intéressant. J'imagine que je peux tout faire pareil mais dans "etc/cron.daily" :)
Largement suffisant !

Effectivement, par rapport à la remarque de Mike, notre ordinateur n'est pas souvent redémarré, mais plutôt mis en veille, puis réveillé le lendemain. Ca explique peut-être pourquoi ça ne marche pas en auto.

Que veut dire :
une distribution de base stable, non modifiée (pas de kernels autre que celui de base, etc).
Je suis sous LM21, et les noyaux sont justement mis à jour par le gestionnaire. J'utilise actuellement le 5.15.0-56-generic.
:arrow: J'ai bon ?!
Je ne bidouille rien, surtout près du noyau ! :oops:

Et pour m'enfoncer un peu plus en tant que néophyte :
  • Créer un fichier exécutable : je tape ce petit script dans l'éditeur de fichier et je sauvegarde avec l'extension ".sh" ?
  • Le dossier etc/cron.daily n'est vraisemblablement pas ouvert en écriture. Il faut que je l'ouvre en tant que super user pour lui coller ces exécutables dedans ?
PS : Salut la Suisse :wink:
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

J'ai suivi les conseils de phil995511 et créé les 2 petits exécutables, sauf que je les ai mis dans cron.daily. C'est parfait ! :D
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [RESOLU] Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

C'est bizarre mais j'ai l'impression que les scripts proposés par phil995511 sont parfois inactifs pendant quelques jours. Peut-être qu'après une màj en manuel, ou un reboot, c'est reparti en auto...
Bref, ça serait bien que l'option "Appliquer les màj automatiquement" fonctionne correctement.

Savez-vous à qui le remonter ?
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Mises à jour automatiques

Post by gt4w4al »

Bizarrement, les petits scripts ne semblent plus fonctionner. Les màj s'empilent, il faut les lancer à la main...

Quand je tape
sudo apt-get update && apt-get dist-upgrade -y && apt clean && apt autoclean && apt autoremove -y
dans un terminal, j'ai une erreur :
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

Est-ce pour ça que le script ne fonctionne plus ?
Locked

Return to “Français - French”