Upgrade tool ou Fresh upgrade : vous faites comment ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Upgrade tool ou Fresh upgrade : vous faites comment ?

Post by gt4w4al »

Bonjour à tous !

Je suis sur LM20.3 et tout va bien. On peut se demander pourquoi mettre à niveau vers LM21 ! Il parait que ça permet d'être à la pointe de la résolution de bug et de la sécurité. Bon. Je peux rester sur LM20, mais je me dis qu'un jour, faudra passer sur LM25, et que ça sera plus dur de faire le grand saut alors que l'outil d'upgrade me permet de sauter d'une majeure à l'autre.

Cette page https://linuxmint-user-guide.readthedoc ... nt-21.html renvoie aussi vers cette page https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2 qui explique que la méthode conseillée n'est pas (n'était pas ?) d'utiliser l'outil Upgrade mais de refaire une Fresh upgrade (en gros, on formate et ré-installe la version n+1...), et même si ça se passe bien en utilisant l'outil, le PC peut être plus lent une fois sur LMn+1...

Alors comme c'est ma première fois, vous faites comment vous ?
Quitte à faire une Fresh, autant attendre LM25 ! Tant que LM20.3 fonctionne très bien, pourquoi changer ? :mrgreen:
Last edited by LockBot on Thu Aug 03, 2023 10:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Myself
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Sun Feb 12, 2023 1:22 pm

Re: Upgrade tool ou Fresh upgrade : vous faites comment ?

Post by Myself »

J'ai fait les deux, sur deux partoches différentes et les deux ont fonctionné.
Ça ne t'aide pas trop, pas vrai ?! :lol:
Sans rire, juste avant de faire l'un ou l'autre, lance donc un instantané Timeshift pour éventuellement pouvoir revenir en arrière.

Bien-sûr, pour une fresh install, il est plus pratique de faire une installation « Autre » : en aillant un /home/ séparé sur partition dédiée que tu vas garder (ne vas pas formater). Ainsi, si tu dois réinstaller certaines applis que tu avais ajoutées, leurs réglages resteront en place.

De toute manière, si ça m… tu pourras revenir en arrière grâce à Timeshift. Même pas peur.
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Upgrade tool ou Fresh upgrade : vous faites comment ?

Post by gt4w4al »

C'est effectivement comme ça que Linux est installé, avec mon /Home sur une partition différente du système. Ca facilite la ré-installation Fresh, c'est sûr.
Pour les paquets ajoutés, faut donc les remettre, mais il y a un "outil de sauvegarde" qui semble faciliter ça.

Merci pour ton témoignage, qui ne m'aide pas trop effectivement ! :lol:
Locked

Return to “Français - French”