swapfile [RESOLU]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

swapfile [RESOLU]

Post by mapomm »

Bonjour,
mon PC (sous LM 21.1) possède 8 Go de RAM et mes partitions ne comportent pas de partition swap.
J'ai découvert un fichier appelé swapfile qui fait 2.1Go.
Je l'ai supprimé mais il réapparait toujours avec la même taille.
Comment le supprimer définitivement et pourquoi est-il présent ?
Last edited by LockBot on Fri Aug 04, 2023 10:00 pm, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
franck35
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Thu Jan 09, 2020 6:16 am

Re: swapfile

Post by franck35 »

Bonjour mapomm,

Depuis Linux Mint 19.x, la partition swap est remplacée par un fichier swap.
Plus d'info : https://www.numetopia.fr/passer-de-part ... hier-swap/
Desktop Dell Optiflex 790 (2012)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 6 Xfce_CPU : Intel Core i5-4210U_ RAM : 4 Go_ SSD 120 Go
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: swapfile

Post by mapomm »

Bonjour,
merci pour ta réponse franck35.
J'ai commenté la ligne correspondante dans le fichier etc/fstab et supprimé le fichier swapfile.
Je vais voir à l'usage si j'ai un problème.
Bonne journée
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
Myself
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Sun Feb 12, 2023 1:22 pm

Re: swapfile [RESOLU]

Post by Myself »

Tu auras un problème, car si un fichier swap se crée, c'est que tu manques de RAM pour rapport à tes usages. Laisse donc ce fichier se créer, il est là pour t'aider, il améliore la réactivité de ta bécane.
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: swapfile [RESOLU]

Post by mapomm »

Je comprends. Jusque là pas de souci mais tu as sans doute raison. Je ne sais pas quel logiciel pourrait avoir besoin de davantage de RAM : on parle de LibreOffice mais je n'ai pas constaté. A suivre...
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: swapfile [RESOLU]

Post by Christian_B »

Il peut arriver que la mémoire vive déborde et cela bloque tout par exemple si Firefox est ouvert avec de nombreux onglets et en même temps GIMP avec plusieurs images.
Les images (par exemple les jpeg) décompressées pour traitement tiennent beaucoup plus de place que les fichiers d'image. Sans compter les variantes et morceaux copiés, etc. Voir Édition/Préférences de GIMP, 1ère ligne (Ressources système). Et il n'est pas conseillé de réduire les valeurs maximales pour que GIMP fonctionne bien.

D'autre part, j'ai toujours gardé une partition de swap de 12 Go sur mon disque principal.
Je pense que c'est plus efficace qu'un fichier de swap.
Et si le système est sur SSD, il faut éviter que le swap soit sur la SSD (idem pour /tmp) car on risque de la dégrader (sauf bonne SSD récente garantie pour de nombreuses opérations).

Pour créer une partition de swap de façon sûre s'il faut réduire une autre partition, je n'ai pas assez d'expérience mais on doit facilement trouver des infos.
Pour mettre le swap sur la partition de swap, il y a une manip que je peux préciser si quelqu'un est intéressé.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
mapomm
Level 3
Level 3
Posts: 133
Joined: Thu Feb 20, 2020 9:01 am

Re: swapfile [RESOLU]

Post by mapomm »

OK, merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas à l'heure actuelle de soucis, comme je n'ai jamais plusieurs programmes ouverts en même temps je continue comme cela, il sera toujours temps d'y remédier ultérieurement.
Dernières versions Mint/Noyau-bureau=Cinnamon
Locked

Return to “Français - French”