Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
michka

Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonjour à tous,
Venant de réinstaller LINUX MINT 18 que doit-on faire lorsque l'on a une carte graphique NVIDIA; j'ai lu qu'il fallait choisir ses drivers NVIDIA mais je ne sais comment faire...
Merci à tous.
Bon week-end.
Michka
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

Bonjour Michka, vérifie d'abord que Secure Boot est désactivé dans le bios du pc. Ensuite démarre le gestionnaire de pilotes de Mint, installe le pilote Nvidia affiché comme recommandé puis redémarre.
Image
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonjour Laurent,
Merci je m'en occupe.
J'essaye d'installer Better Privacy sur mon firefox mais impossible de le trouver? J'ai beau faire la recherche dans le gestionnaire de module. Que se passe-t-il il ne fonctionne pas sur LINUX MINT 18??
Merci pour ta réponse
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Autre soucis:
J'ai pas mal d'add-on sur firefox 55 qui sont marquées comme obsolète alors que sur mon windows (firefox 54) elle sont toutes à jour??
Et pour l'add-on Canvas Defender de Miltiloginapp je n'ai pas le "show add-on option" qui me permet de changer de canvas tous les "x".
Une idée??
Merci
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Pour finir connaitrais-tu une addon-on similaire à S3 google translator très utile pour traduire des sites qui fonctionnerait sur Linux??
Merci encore.
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonsoir Laurent,
J'ai installé le pilote recommandé pour NVIDIA mais dans le gestionnaire de pilote il me met un périphérique inconnu: ce périphérique ne fonctionne pas; avec en dessous deux options :
-intel-microcode Version 3.20151106.1 precessor microcode firmware fpr Intel CPUs
-Ne pas utiliser ce périphérique.
Est-il "secure" de le rétablir??
Merci.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

Je connais peu d'extensions, celle que j'utilise ublock origin et self destructing cookies sont aussi marquées obsolètes. D'après Mozilla c'est pour prévenir qu'à partir de la version 57 de Firefox la techno change et qu'elles ne marcheront plus.

Le pilote microcode est une mise à jour du micrologiciel interne au processeur Intel tu peux l'installer.
Image
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse.
Oui j'avais déjà lu qu'à partir de la version 57 de firefox pas mal d'add-on seraient obsolètes, je ne sais pas où va firefox c'est bien dommage et je crois que je vais devoir choisir un autre navigateur...
J'avais essayer Ublock origin mais il me semble de mémoire que cela me cassait pas mal de pages alors qu'avec Better Privacy aucun soucis...
J'avais Linux installé depuis plus d'un an mais je ne l'avais jamais utilisé car c'est tellement plus simple d'utiliser une OS que tu connais et pour moi 'était Windows..aussi j'ai quelques petites questions peut-être auras-tu la gentillesse et le temps d'y répondre:
1/ Intérêt d’un second utilisateur sous Linux ?? (sous Windows je ne me connectais jamais sur ma cession administrateur pour des raisons de sécurité).
2/ Je suis le seul à utiliser le pc me conseilles-tu de supprimer la cession invité ??
3/ l’installation simple m’a créé un swapp de 4175 MB puis-je le supprimer ??
Je dispose de 4 Go de ram, et un espace disque de 1To, je n’ai plus d’autre OS sur le pc et j’ai lu la chose suivante :
« Sur les machines actuelles disposant de plusieurs Go de RAM, l'utilisation de la Swap est de moins en moins fréquente, et heureusement car les accès disques étant beaucoup moins rapides que les accès mémoire, si le système commence à "swapper", les performances dégringolent généralement de manière abrupte ».
Quel est alors l’intérêt de garder le swap dans mon cas??
Merci encore.
Très bonne journée à toi.
Michka
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

michka wrote: Oui j'avais déjà lu qu'à partir de la version 57 de firefox pas mal d'add-on seraient obsolètes, je ne sais pas où va firefox c'est bien dommage et je crois que je vais devoir choisir un autre navigateur...
Les développeurs vont les mettre à jour pour la nouvelle techno normalement.
J'avais essayer Ublock origin mais il me semble de mémoire que cela me cassait pas mal de pages alors qu'avec Better Privacy aucun soucis...
Le développeur de BP l'a retiré apparemment.
1/ Intérêt d’un second utilisateur sous Linux ?? (sous Windows je ne me connectais jamais sur ma cession administrateur pour des raisons de sécurité).
L'utilisateur qui a installé le système est l'administrateur. Tu peux obtenir ces privilèges, ça ne veut pas dire que ta session est ouverte avec des droits d’administrateur. En dehors tu es simple utilisateur.
2/ Je suis le seul à utiliser le pc me conseilles-tu de supprimer la cession invité ??
Tu peux si tu ne veux pas que quelqu'un utilise l'ordi après l'avoir démarré normalement. Sinon le compte invité en soi n'est pas un problème.
3/ l’installation simple m’a créé un swapp de 4175 MB puis-je le supprimer ??
Je dispose de 4 Go de ram, et un espace disque de 1To, je n’ai plus d’autre OS sur le pc et j’ai lu la chose suivante :
« Sur les machines actuelles disposant de plusieurs Go de RAM, l'utilisation de la Swap est de moins en moins fréquente, et heureusement car les accès disques étant beaucoup moins rapides que les accès mémoire, si le système commence à "swapper", les performances dégringolent généralement de manière abrupte ».
Quel est alors l’intérêt de garder le swap dans mon cas??
Ah le swap, c'est le marronnier, tu trouveras tous les avis. Disons que le consensus conseille un swap. Perso je doute de l'intérêt avec une ram confortable pour le profil utilisateur. Les smartphones Android tournent sous Linux, n'utilisent pas de swap et c'est pas un sujet. Le swap est un héritage de l'époque ou la ram était sous dimensionnée et cher. Moi je n'en utilise pas. En gros avec moins de 4Go il en faut un, au-delà bah pas forcément. Ça c'est sans utilisation de l'hibernation sinon il faut la taille de la ram au moins en swap.

Sans swap si le noyau manque de mémoire il va tuer un processus pour éviter la panne, avec un swap il va faire de la place et ça peut se mettre vite à ramer s'il y a une fuite de mémoire dans un programme pour au final après un temps très long pour l'utilisateur tuer également un processus si l'utilsateur n'a pas perdu patience avant et redémarré brutalement.

Disons qu'avec un swap même de petite taille 1 à 2 Go et paramétré pour une utilisation exceptionnelle c'est la configuration ceinture et bretelles.
Merci encore.
Très bonne journée à toi.
Michka
Merci à toi aussi.
Image
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse, comme je te l'ai dit j'ai 4Go de ram et n'utilise jamais le mode hibernation.
Vaut-il mieux le désactiver ou le supprimer?
Sinon comment paramétrer le swap pour une utilisation exceptionnelle c'est à dire lorsque le noyau manque de mémoire?
Pour le firewall me conseilles-tu gufw ou un autre?
Pour l'anti virus j'ai lu d'après av-test.org qu'en fait les anti virus bien notés sur nombreux forums consacrés à Linux étaient de vraies passoires, que me conseilles-tu comme solution anti virus car de nos jours Linux n'est plus épargné.
Pour finir je suis habitué avec Windows à désactiver certains services pour la sécurité.
J'ai lu sur un forum Linux Mint que la gestion des services se fait par System-V et Upstart (je n'ai rien trouvé sur System-V sur le net).
hors lorsque je rentre les commandes j'ai le résultat suivant:
Pour System-V: sudo service –status-all me donne le message suivant: -statut-all unrecognized service
Pour Upstart: sudo initctl list me donne le message suivant: initctl: Unable to connect to Upstart: Failed to connect to socket /com/ubuntu/upstart: Connection refused
Changer d'OS n'est vraiment pas facil...
Merci encore pour ton temps et tes réponses.
Bonne soirée à toi.
Michka
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

J'oubliais une chose : comment supprimer la mise en veille de l'écran ou la fixer à une heure.
Merci beaucoup.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by linuxviolin »

michka wrote:Pour le firewall me conseilles-tu gufw ou un autre?
gufw est très bien, et simple.
michka wrote:Pour l'anti virus j'ai lu d'après av-test.org qu'en fait les anti virus bien notés sur nombreux forums consacrés à Linux étaient de vraies passoires, que me conseilles-tu comme solution anti virus car de nos jours Linux n'est plus épargné.
Aucun besoin d'un anti-virus sous Linux. En tant que simple 'home user', tu n'as quasiment aucune chance de rencontrer un problème de cet ordre de toute ta vie. Pour un serveur, c'est différent naturellement.

Disons qu'il pourra à la rigueur protéger les gens avec qui tu pourrais partager des documents comme, vu qu'ils ne feront rien chez toi, tu pourrais ne pas t'apercevoir que tel ou tel document est vérolé et donc leur transmettre... Quoique, normalement, tes contacts sous Windows devraient avoir un AV/AM, voir plus, et bien sûr scanner tous documents transmis par une tierce personne, même par quelqu'un de proche. Et de toutes les façons, si leur solution de sécurité est bonne, elle devrait les prévenir à l'arrivé d'un document problématique. Ils ne devraient donc pas être touché en cas de problème sur un document.

Perso, je n'ai jamais utilisé le moindre AV sous Linux et j'ai commencé à utiliser Linux, en dual-boot puis only Linux pendant longtemps, même si cela n'est plus complètement le cas aujourd'hui, depuis la première version de Ubuntu. Ça date... Et pendant toutes ces années, avec un certain nombre de distros différentes, rien, nada!

Maintenant, c'est à vous de faire votre choix... :)

Au sujet du Swap, il est exact que on peut ne pas en avoir, suivant sa machine, mais je dirais de le garder, ça peut toujours être utile un jour... :wink:

Par contre, perso, j'utilisais l'hibernation avec 4 Go de RAM et seulement 2 Go de swap (dans différentes distros, et même différentes machines) Et je n'avais pas de soucis (bon, OK, je ne laissais jamais ouvert 3 ou 4 apps...) Disons que la taille de sa RAM pour le swap est tout à fait suffisant, pas besoin de plus (sauf avec peu de RAM, genre 1 ou 2 Go où là il faut faire 2 fois sa taille en swap)
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

michka wrote:Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse, comme je te l'ai dit j'ai 4Go de ram et n'utilise jamais le mode hibernation.
Vaut-il mieux le désactiver ou le supprimer?
Sinon comment paramétrer le swap pour une utilisation exceptionnelle c'est à dire lorsque le noyau manque de mémoire?
Avec 4 Go de ram tu n'es pas dans une configuration confortable. Pour la taille du swap maintenant qu'il est installé laisse-le, tu changeras la taille plus tard si nécessaire. Change le paramètre par défaut de 60 pour le mettre à 10 par exemple, en gros ça signifie que le swap sera utilisé quand 90% de la ram sera utilisée par les applications, ça ne comprend pas la ram utilisée comme mémoire tampon, il y a de la marge.
En ligne de commande :

Code: Select all

echo "vm.swappiness = 10" | sudo tee /etc/sysctl.d/60-swappiness.conf
sudo sysctl -p/etc/sysctl.d/60-swappiness.conf
Regarde de temps en temps si le swap est utilisé avec ce paramètrage.
Pour le firewall me conseilles-tu gufw ou un autre?
Oui gufw
Pour l'anti virus j'ai lu d'après av-test.org qu'en fait les anti virus bien notés sur nombreux forums consacrés à Linux étaient de vraies passoires, que me conseilles-tu comme solution anti virus car de nos jours Linux n'est plus épargné.
Je n'en utilise pas non plus. Sur serveur j'utilise clamav. Il y une interface graphique pour une utilisation bureau, tu peux essayer clamtk.
Pour finir je suis habitué avec Windows à désactiver certains services pour la sécurité.
La sécurité ? tu penses à quoi c'est vaste. Et sur Linux les pratiques Windows ne sont pas transposables. Disons qu'on ne peut pas raisonner sur Linux avec des références propres à Windows, ça marche pas.
J'ai lu sur un forum Linux Mint que la gestion des services se fait par System-V et Upstart (je n'ai rien trouvé sur System-V sur le net).
C'est systemd à partir de la version LM 18. Perso sur bureau je n'ai pas besoin de m'en servir, je laisse faire le système. En fait il n'y a rien de particulier à faire une fois LM installé, tu installes, ça marche et tu laisses faire.
Image
michka

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by michka »

Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse,

"C'est systemd à partir de la version LM 18. Perso sur bureau je n'ai pas besoin de m'en servir, je laisse faire le système. En fait il n'y a rien de particulier à faire une fois LM installé, tu installes, ça marche et tu laisses faire."
Je dois donc installer System-V?? Car tu dis une fois Linux Mint installé, tu installes...
Ensuite quelle commande lancer pour connaitres les services lancés au demarrage??

D'autre part j'ai télécharger un fichier actuellement dans téléchargement j'aimerai le mettre dans un répertoire temporaire et ensuite détarez l'archive tar depuis le répertoire temporaire (les indications données sont détarrer l'archive tar: tar -xzvf).
Peut-tu me donner la marche à suivre c'est du chinois pour moi.

De plus après avoir changer les paramètres par défaut du swap comment vérifier de temps en temps si le swap est utilisé avec ce paramètrage??

Désolé pour tant de questions je nage pas mais coule...
Bonne soirée.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by linuxviolin »

michka wrote:Ensuite quelle commande lancer pour connaitres les services lancés au demarrage??
Normalement tu devrais avoir dans les paramètres de ton bureau, ou le Centre de Contrôle, un endroit où tu devrais avoir les applications qui démarrent automatiquement au démarrage de ta session.
michka wrote:D'autre part j'ai télécharger un fichier actuellement dans téléchargement j'aimerai le mettre dans un répertoire temporaire et ensuite détarez l'archive tar depuis le répertoire temporaire (les indications données sont détarrer l'archive tar: tar -xzvf).
Peut-tu me donner la marche à suivre c'est du chinois pour moi.
Avant toute chose, pourquoi te prendre la tête et ne pas juste utiliser le gestionnaire d'archives qui doit être installé sur ton système? Il est différents suivants les bureaux, je ne sais pas lequel tu utilises, mais tu devrais en avoir un. C'est beaucoup plus simple...
michka wrote:De plus après avoir changer les paramètres par défaut du swap comment vérifier de temps en temps si le swap est utilisé avec ce paramètrage??
Pourquoi ne pas simplement regarder dans le gestionnaire de tâches de ton bureau? C'est une GUI, simple... Le nom peut varier en fonction des environnements de bureau. Je te laisse chercher dans le tien. :P

Sinon, dans un terminal, il y a des choses comme la commande 'free' ou Htop (voir si il est installé sur ton système) par exemple.

J'ai peut-être laissé passer quelque chose, mais je n'ai pas vu mentionné quelle version de Mint utilises-tu (Cinnamon, Xfce, Mate, KDE...)?
michka wrote:Je dois donc installer System-V?? Car tu dis une fois Linux Mint installé, tu installes...
Non, il voulait juste dire que tu installes le système et ensuite tu n'y penses plus. Par 'tu installes' Laurent voulait probablement dire que tu installes les applications que tu veux et dont tu as besoin, c'est tout. :wink:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

Oui je veux dire que par défaut il n'y a pas à se préoccuper du système sur LM pour une utilisation bureau. Si tu veux approfondir documente toi sur Systemd mais c'est pas du tout orienté utilisateur final, c'est pointu. Je fais la même analogie avec les smartphones Androïd, l'utilisateur final n'a pas besoin de toucher à un système bien conçu.

Utilise le gestionnaire de fichiers pour gérer les archives compressées et le menu contextuel avec un clic droit sur l'archive. Et pour le swap utilise le moniteur système, c'est une application graphique.
Image
wizard97_4

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by wizard97_4 »

Bonjour,
michka wrote: J'essaye d'installer Better Privacy sur mon firefox mais impossible de le trouver? J'ai beau faire la recherche dans le gestionnaire de module. Que se passe-t-il il ne fonctionne pas sur LINUX MINT 18??
L'extension « BetterPrivacy » n'est plus disponible : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... erprivacy/
Laurent85 wrote:Je connais peu d'extensions, celle que j'utilise ublock origin et self destructing cookies sont aussi marquées obsolètes. D'après Mozilla c'est pour prévenir qu'à partir de la version 57 de Firefox la techno change et qu'elles ne marcheront plus.
« uBlock Origin » arrive en version hybride legacy/WebExtension.
En équivalent WebExtension à « Self-Destructing Cookies » tu as Cookie AutoDelete.
:wink: :)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nouvelle Installation Linux: que faire avec une carte NVIDIA

Post by Laurent85 »

Merci pour l'info :)
Image
Locked

Return to “Français - French”