[Résolu] démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

[Résolu] démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Hel »

Bonjour,

J'ai un petit problème de démarrage lent après avoir cloner ma partition système de Linux Mint vers un nouveau disque. J'aimerais bien comprendre pourquoi et corriger ça:

J'utilise Linux Mint 18.2 en parrallèle avec Windows 10, chacun sur un disque dur Sata différent. Je suis assez débutant sur Linux et peut qualifié en informatique.

Il y a pas longtemps mes 2 disques dur étaient à peut près pleins, donc j'ai voulu déplacer Windows d'un dd de 250 Go vers un de 500 Go, et de déplacer LM (qui était sur un vieux dd de 140 Go) sur le disque de 250 Go qu'occupait Windows; et au passage, d'avoir une sauvegarde de Mint, qui est mon système principal.

Je voulais utiliser la commande dd, mais après m'être renseigné, j'ai utilisé Clonezilla plus pratique.

Pour Windows, ce c'est passé sans problème, après avoir constaté que ça marchait bien (j'ai étendu la partition avec le gestionnaire de disque pour gagner 250 Go), j'ai pu donc écraser l'ancien disque pour faire ma copie de Linux.

Linux fonctionnait également bien sur son nouveau disque, et cette fois j'avais étendu la partition avec gparted. Par contre, le démarrage était devenu beaucoup plus long, alors que logiquement, le nouveau disque était plus rapide. J'ai donc recommencer en utilisant l'option partition vers partition au lieu de disque vers disque dans Clonezilla, mais j'ai obtenu le même résultat.

J'ai trouvé ce sujet qui semble correspondre à mon problème:

viewtopic.php?t=229864

avec ce tutoriel en lien:

https://help.ubuntu.com/community/MovingLinuxPartition

Je ne comprends pas très bien pourquoi je devrais changé l'UUID (après avoir découvert ce que c'est), puisque je n'utilise plus l'ancien disque une fois la copie faite.

J'ai utilisé la commande blkid, j'ai regardé le fichier fstab et grub.cfg, l'UUID de mon disque semble être le même partout, même si j'ai plus de mal à interpréter le fichier de config du grub.

Par ailleurs, la commande dmesg donne quelques erreurs dans le journal:

[ 1.342269] ACPI Error: [AFN7] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20160930/psargs-359)
[ 1.342276] ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.PCI0.PB21.VGA.LCD._BCM] (Node ffff90e6d60b14b0), AE_NOT_FOUND (20160930/psparse-543)
[ 1.342283] ACPI Error: Evaluating _BCM failed (20160930/video-343)


[ 1.383236] amdgpu 0000:01:00.0: Invalid PCI ROM header signature: expecting 0xaa55, got 0x0c75


[ 104.506905] cgroup: new mount options do not match the existing superblock, will be ignored


je sais pas si ça veut dire grand chose, une d'entre elle contient l'UUID du disque...

Eclairez-moi svp
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,

Démarre sur le live usb d'installation une session live pour générer un résumé bisnext, ça permettra d'avoir un état des lieux complet.

Ouvre un terminal et copie colle chaque commande,
passe en clavier fr

Code: Select all

setxkbmap fr
configure le ppa

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
mets à jour la liste des paquets

Code: Select all

apt update
installe bisnext

Code: Select all

apt install bisnext inxi --install-recommends
génère le résumé

Code: Select all

bisnext --pastebin
Donne le lien qui figure en première ligne du rapport
Pastbin link https://paste.debian.net/...
Image
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Hel »

Merci,

https://paste.debian.net/989190/

c'est très exhaustif !
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Laurent85 »

Hel wrote: c'est très exhaustif !
Oui le but c'est de gagner du temps en diagnostic.

Le démarrage long vient du swap :

Code: Select all

_______________________________   /etc/fstab   ________________________________

UUID=88a6a1fd-547d-4221-956a-56a90418d9de /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=5e1cd55d-3722-4b7c-8d68-696b118f2227 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/A04E76784E764756 /media/max/2To_WDC ntfs defaults,x-gvfs-show 0 0

Code: Select all

_____________________________   Disks UUID's   ______________________________

NAME  UUID                                 FSTYPE
loop0                                      squashfs
sda1  E8EA9744EA970DC6                     ntfs
sda2  3C9F-7D0F                            vfat
sda4  D226ADA726AD8D53                     ntfs
sdb1  88a6a1fd-547d-4221-956a-56a90418d9de ext4
sdb2  d8c75e43-3233-410d-9837-fe58a75f0d49 swap
sdc2  A04E76784E764756                     ntfs
sde1  0115-9CEE                            vfat
L'UUID du swap n'est pas le bon dans le fichier de configuration fstab. Démarre LM sur le disque dur (pas la session live !) et ouvre un terminal. Copie colle cette commande, elle va modifier la ligne du swap dans fstab avec le bon identifiant uuid du swap:

Code: Select all

sudo sed -i 's/5e1cd55d-3722-4b7c-8d68-696b118f2227/d8c75e43-3233-410d-9837-fe58a75f0d49/' /etc/fstab
Redémarre ça devrait être bon après.

Autre chose. Windows est installé en mode UEFI et LM est installé en mode Legacy. Tu fais une manip spéciale pour démarrer Windows et LM ? LM devrait être installé dans le même mode que Windows.

Autre chose, si tu veux utiliser Virtualbox il faut désactiver Secure Boot dans le bios.

Code: Select all

______________________________   Kernel Logs   _______________________________
...
Oct 3 16:41:12 <filter> kernel: [ 117.274706] vboxdrv: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel

Code: Select all

==================================   UEFI   ===================================
...
Secure Boot active
Pense à faire le ménage dans les noyaux installés, il doit y en avoir à supprimer vu le nombre d'entrées dans grub.cfg :

Code: Select all

__________________________   /boot/grub/grub.cfg   ___________________________

File size: 46890, Line count: 992, Menu entries (sub entries included) : 45
Image
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Hel »

En effet, ça démarre plus vite maintenant merci.

Au début il n'y avait plus de partition swap, ensuite je l'avais recréer sans mettre à jour fstab et initramfs.

Virtulabox avait l'air de fonctionner, mais pas avec tous les systèmes. Je suis étonné que le secure boot puisse empêcher Virtulabox d'émuler certains OS.
J'avais d'ailleurs pas remarqué qu'il y avait un secure boot sur ma carte mère, je pensais que ce n'était qu'un système pour empecher de toucher au Windows préinstaller sur les pc portables.
On ne peut pas vraiment le désactiver, mais choisir entre 2 modes.

J'ai installé les deux système sans me poser de question sur l'UEFI et le legacy. LM en premier à partir du live usb, puis Windows avec une clé bootable sur l'autre disque. Par défaut le PC démarre sur Linux, mais quand je veux choisir Windows ou autre j'appuis sur f8 au démarrage pour avoir la liste des périphériques bootables ou non.

Je suis repassé sur le noyau 4.8 à cause d'un pbm avec le dernier 4.10, puis j'ai supprimé tous les autres avec le gestionaire de mise à jour.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Laurent85 »

Hel wrote: Virtulabox avait l'air de fonctionner, mais pas avec tous les systèmes. Je suis étonné que le secure boot puisse empêcher Virtulabox d'émuler certains OS.
Secure Boot est une techno qui empêche le chargement de pilotes non signés par une clé authorisée de l'ordi. Dans les faits Secure Boot est une techno Microsoft, et ce qui n'est pas signé par une clé authentifiée par Microsoft est bloqué par l'ordi. VB a besoin d'un pilote et celui ci n'est pas signé donc si Secure Boot est actif le pilote est bloqué.
On ne peut pas vraiment le désactiver, mais choisir entre 2 modes.
Quels modes ? Secure Boot peut être désactivé sur tout les ordis.
J'ai installé les deux système sans me poser de question sur l'UEFI et le legacy. LM en premier à partir du live usb, puis Windows avec une clé bootable sur l'autre disque. Par défaut le PC démarre sur Linux, mais quand je veux choisir Windows ou autre j'appuis sur f8 au démarrage pour avoir la liste des périphériques bootables ou non.
Je me doutais qu'il te fallait une manip spéciale. Il fallait installer Windows et LM dans le même mode. Je pense que ton bios doit être configuré en mode hybride UEFI+Legacy, certains bios le permettent. D'autres bios n'offrent que le choix entre l'un ou l'autre, pas les deux en même temps.

Vois la doc Installation de Linux Mint pour plus de détails.
Image
Hel
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Tue Oct 03, 2017 12:10 pm

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Hel »

Quels modes ? Secure Boot peut être désactivé sur tout les ordis.
Dans mon bios, il y a un menu "Démarrage Sécurisé" sous "Démarrage". Il indique "Etat de Sécure Boot: actif", cette partie est grisé et on ne peut pas déplacer le curseur dessus pour y toucher.

Par contre en dessous, il y a le choix entre: "Mode UEFI Windows" et "Autre SE". Ce dernier permet en tout cas d’utiliser Virtual Box sans problème apparent.

Image
Je me doutais qu'il te fallait une manip spéciale. Il fallait installer Windows et LM dans le même mode. Je pense que ton bios doit être configuré en mode hybride UEFI+Legacy, certains bios le permettent. D'autres bios n'offrent que le choix entre l'un ou l'autre, pas les deux en même temps.
Effectivement, il y a un menu dans le Bios qui permet de choisir entre utiliser le mode hérité, le mode UEFI ou les 2 et de choisir quel type à prendre en charge en priorité en l'occurence c'était legacy par défaut. La clé Windows ne pouvait surement n’être lancé qu'en UEFI tandis que Mint permettait les 2.
Vois la doc Installation de Linux Mint pour plus de détails.
Très bien ce tutoriel; j'avais regardé le pdf de Mint et un autre guide, mais j'avais pas vérifié si j'avais démarré la clé d'installation en UEFI. Si je réinstalle Mint je le ferais donc en UEFi avec la partition en gpt, après avoir changé les options du Bios.

Je vais mettre le sujet en résolu, merci encore pour ton aide c'était clair et précis.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: démarrage lent après clonage de LM sur un nouveau disque

Post by Laurent85 »

Hel wrote: Dans mon bios, il y a un menu "Démarrage Sécurisé" sous "Démarrage". Il indique "Etat de Sécure Boot: actif", cette partie est grisé et on ne peut pas déplacer le curseur dessus pour y toucher.
La procédure pour désactiver SB est compliquée avec ce Bios https://www.technorms.com/45538/disable ... os-utility
Par contre en dessous, il y a le choix entre: "Mode UEFI Windows" et "Autre SE". Ce dernier permet en tout cas d’utiliser Virtual Box sans problème apparent.
Parce que SB est une fonctionnalité du mode UEFI. L'option "Autre SE" ne démarre pas en mode UEFI et donc SB "n'existe pas" dans ce mode.
Image
Locked

Return to “Français - French”