[Résolu] Synaptic se repose ...

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
jpapot

Re: Synaptic se repose ...

Post by jpapot »

Aucun changement après redémarrage.

- Avec systemctl status polkitd :

Code: Select all

● polkitd.service - Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/polkitd.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since ven. 2017-12-08 13:09:43 CET; 2min 35s ago
 Main PID: 965 (polkitd)
   CGroup: /system.slice/polkitd.service
           └─965 /usr/lib/policykit-1/polkitd --no-debug

déc. 08 13:09:42 jp-System-Product-Name systemd[1]: Starting Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks...
déc. 08 13:09:43 jp-System-Product-Name polkitd[965]: started daemon version 0.105 using authority implementation `local' v
déc. 08 13:09:43 jp-System-Product-Name systemd[1]: Started Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks.
et il ne me rend pas la main.

- Avec ps auxwf | grep pol :

Code: Select all

root       965  0.0  0.2  40312  9984 ?        Ssl  13:09   0:00 /usr/lib/policykit-1/polkitd --no-debug
jp        3157  0.0  0.0   5128   832 pts/2    S+   13:15   0:00          |       |           \_ grep --color=auto pol
Voilà.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Synaptic se repose ...

Post by Laurent85 »

jpapot wrote:et il ne me rend pas la main.
Ça c'est normal, il faut appuyer sur la touche "q"

Pour une raison que j'ignore l'ouverture de ta session ne lance pas l'agent polkit-gnome-authentication-agent-1 comme il le devrait :?

Moi j'ai ce retour :

Code: Select all

● polkitd.service - Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/polkitd.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since ven. 2017-12-08 12:15:40 CET; 1h 20min ago
 Main PID: 5878 (polkitd)
   CGroup: /system.slice/polkitd.service
           └─5878 /usr/lib/policykit-1/polkitd --no-debug
déc. 08 12:15:40 p177 systemd[1]: Starting Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks...
déc. 08 12:15:40 p177 polkitd[5878]: started daemon version 0.105 using authority implementation `local' version `0.105'
déc. 08 12:15:40 p177 systemd[1]: Started Authenticate and Authorize Users to Run Privileged Tasks.
déc. 08 12:15:54 p177 polkitd(authority=local)[5878]: Registered Authentication Agent for unix-session:c2 (system bus name :1.57 [/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1], object path /org/gnome/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
J'ai une ligne de plus, l'agent qui gère les autorisations de ma session.

Est-ce que le paquet policykit-1-gnome est installé ?

Code: Select all

apt policy  policykit-1-gnome
Image
jpapot

Re: Synaptic se repose ...

Post by jpapot »

Code: Select all

jp@jp-System-Product-Name ~ $ apt policy  policykit-1-gnome
policykit-1-gnome:
  Installé : 0.105-2ubuntu2
  Candidat : 0.105-2ubuntu2
 Table de version :
 *** 0.105-2ubuntu2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
Le souci, c'est pas cette histoire de locale fr_FR.UTF-8, déjà repéré comme Warning dans l'upgrade?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Synaptic se repose ...

Post by Laurent85 »

Ce n'est pas lié, ce message apparaît systématiquement lors des mises à jour de l'initrd, le fichier init du noyau, c'est un bug d'affichage sans conséquences.

Tu as un autre compte sur cette machine ? Il y a les mêmes symptômes ? Essaie de créer un compte administrateur, c'est dans utilisateurs et groupes, mais je suis pas sûr que ce soit possible étant donné le problème actuel. Si ça marche ouvre une session sous ce compte et essaie de lancer synaptic ou timeshift.

Sinon il y a peut-être un message dans les logs. envoie les logs vers un pastebin et donne le lien obtenu :

Code: Select all

sudo pastebin /var/log/syslog
Image
jpapot

Re: Synaptic se repose ...

Post by jpapot »

Je n'ai pas d'autre compte.
Impossible d'en créer un autre ou de modifier les paramètres du mien ...
Paramètres.png
OK, voici le lien pour le pastebin :

Code: Select all

https://gist.github.com/c5f0f438737b19505e414dab4dc39779
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Synaptic se repose ...

Post by Laurent85 »

Je ne vois rien. Là je tatonne, essaie de créer un compte manuellement, si les symptômes persistent c'est lié au système, pas à ton compte.

Laisse en blanc les champs à renseigner c'est accessoire, renseigne uniquement le mot de passe. J'utilise jp2 comme compte mais tu peux mettre ce que tu veux à la place :

Code: Select all

sudo adduser jp2
sudo adduser jp2 sudo
Déconnecte toi et ouvre une session jp2 pour voir si ça bloque aussi sous ce compte.
Image
jpapot

Re: Synaptic se repose ...

Post by jpapot »

Bonsoir Laurent.
JPs' adventures : suite.

Bon, après création du compte jp2, je constate que ça fonctionne correctement : le gestionnaire de paquets s'ouvre, le gestionnaire de mise à jour s'ouvre et il fonctionne, le logiciel Timeshift s'ouvre ...
Bref avec le second compte tout semble aller bien.

À suivre donc ; (on progresse j'espère :?)

JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Synaptic se repose ...

Post by Laurent85 »

Ouvre la session jp puis dans

Session et démarrage > onglet Démarrage automatique d'application

Est-ce qu'il y a une ligne PolicyKit Authentication Agent qui n'est pas cochée ?
Image
jpapot

Re: Synaptic se repose ...

Post by jpapot »

Salut Laurent.

Curieusement, l'idée m'est venue dans l'aprem qu'un truc avait dû être décoché par erreur au niveau du démarrage ... et là paf ton message ! Synchronicité, télépathie ? :D
Ayant enfin accès à l'ordi, je vérifie : BINGO. C'était décoché par erreur ! :lol: (Quelle andouille je suis.)
Cochage, redémarrage ... Timeshift veut bien se lancer, le gestionnaire de paquets aussi ... 8)

Cette aventure m'aura permis bizarrement de découvrir Opera. Connais-tu ? Des différences à l'usage avec Firefox ?
J'ai aussi découvert en essayant d'ouvrir d'autres applis que le client de dictionnaire intégré à Mint reconnaît les mots anglais, mais pas les français (?)

Donc bravo et MERCI pour ta persévérance et ton aide sans faille ! Où est-ce que j'envoie les chocolats ? :wink:

Amicalement.
JP
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Synaptic se repose ...

Post by Laurent85 »

Salut JP,

Jolie boulette :mrgreen:

Je comprends mieux maintenant, je ne voyais pas pourquoi c'était cassé au niveau système, sur Cinnamon je n'ai pas cette option permettant de le désactiver pour la cession. Sur la dernière version LM 18.3 Xfce il n'y a plus l'option, c'est mieux comme ça :)

J'ai testé différents navigateur et suis toujours revenu à Firefox dans le temps. Opera je connais mal et c'est pas libre. Il y a aussi le navigateur Brave https://www.brave.com/index/ que j'ai testé récemment, le concept est intéressant.
jpapot wrote: J'ai aussi découvert en essayant d'ouvrir d'autres applis que le client de dictionnaire intégré à Mint reconnaît les mots anglais, mais pas les français (?)
Tu as un exemple ?
Image
Locked

Return to “Français - French”