[RÉSOLU] Problèmes de mise en veille et verrouillage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Mae
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 29, 2018 12:42 pm

[RÉSOLU] Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Mae »

Bonjour,

J'ai un souci de mise en veille depuis la dernière mise à jour du noyau (je suppose que c'est de là que ça vient, mais rien de sûr toutefois) - je suis sous Mint 18.3 : quand j'essaie de mettre en veille l'ordinateur, l'écran s'éteint mais tout continue de tourner. J'ai paramétré les options d'alimentation pour que "ne rien faire" se déclenche quand je ferme l'écran et que l'ordi est sur batterie, mais j'ai le même problème... Des idées/astuces ?
J'ai tenté de chercher sur les forums Mint et Ubuntu, mais rien de concluant jusqu'ici...

Merci d'avance !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Démarre sur un noyau précédent pour tester la mise en veille avec un ancien noyau. Au démarrage de l'ordi sélectionne la ligne Options avancées du menu grub pour avoir accès au autres noyaux disponibles. Si le menu grub ne s'affiche pas automatiquement maintiens la touche "shift" enfoncée au démarrage.
Image
Mae
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 29, 2018 12:42 pm

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Mae »

En effet, après redémarrage sur le noyau 4.13.045, la mise en veille fonctionne à nouveau !
Il faudrait que je restaure ce noyau là (si c'est possible) ?
Après la dernière mise à jour je suis sur du 4.15.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Laurent85 »

Tu pourrais continuer à utiliser le noyau 4.13.0-45 mais cette série 4.13 n'est plus maintenue, tu ne pourras pas bénéficier des mises à jour de sécurité sur cette série. Donc avant de t'expliquer comment faire vois d'abord cette autre solution.

Essaie le dernier noyau de la série 4.4 disponible, le 4.4.0.134

Va dans Gestionnaire de mises à jour > Vue > Noyaux Linux
Installe-le pour le tester, redémarre et sélectionne-le.

S'il fonctionne bien je t'expliquerai quoi faire ensuite pour que le suivi soit automatique, cette série est toujours maintenue.

Aussi il faudra que tu mettes en place les instatannés Timeshift automatiques si tu ne l'as pas déjà fait, Timeshift permet de revenir à un état antérieur et stable du système. Mais vois d'abord le noyau.
Image
Mae
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 29, 2018 12:42 pm

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Mae »

J'ai installé et testé le noyau 4.4.0.134, la veille fonctionne ; j'ai aussi mis en place les instantanés TimeShift.

Qu'est-ce que je fais maintenant ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Laurent85 »

Démarre sur le noyau 4.4.0.134 avant de continuer.

Il reste à installer les paquets génériques de la série 4.4 qui permettra d'avoir les mises à jour, et de supprimer le paquet générique de la série 4.15.

En ligne de commande, pour cela ouvre un terminal (l'icône écran avec fond noir), utilise copier coller :

Code: Select all

apt purge linux-generic-hwe-16.04 linux-headers-generic-hwe-16.04 linux-image-generic-hwe-16.04 
apt purge linux-generic-hwe-16.04-edge linux-headers-generic-hwe-16.04-edge linux-image-generic-hwe-16.04-edge

Installe le paquet générique de la série 4.4 :

Code: Select all

apt purge linux-kernel-generic
apt install linux-generic
Retourne dans Gestionnaire de mises à jour > Vue > Noyaux Linux
Et supprime tous les noyaux installés des séries 4.13, 4.15, et 4.10 s'il est installé.

Après c'est bon.
Image
Mae
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 29, 2018 12:42 pm

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Mae »

Ça y est, j'ai retiré ce qu'il fallait retirer et remis ce qu'il fallait remettre !

Par contre, c'est peut-être un détail mais j'ai eu deux lignes d'avertissement après avoir réinstallé le paquet 4.4 :

Code: Select all

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_ver9_14.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_ver8_7.bin for module i915
Warning: No support for locale: fr_FR.utf8
Des petites réparations à faire ?

Merci beaucoup déjà pour le pas à pas jusque là !
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Laurent85 »

Mae wrote: Thu Aug 30, 2018 11:45 am Par contre, c'est peut-être un détail mais j'ai eu deux lignes d'avertissement après avoir réinstallé le paquet 4.4 :

Code: Select all

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_ver9_14.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_ver8_7.bin for module i915
Warning: No support for locale: fr_FR.utf8
Des petites réparations à faire ?
Tu peux ignorer ces avertissements, concernant les firmware le noyau signale qu'il ne trouve pas ceux-là, c'est parce qu'ils ne sont pas actuellement fournis. Et le message du support de langue c'est un vieux message obsolète toujours pas corrigé dans un des scripts qui génère l'image init du noyau.
Image
Mae
Level 1
Level 1
Posts: 34
Joined: Wed Aug 29, 2018 12:42 pm

Re: Problèmes de mise en veille et verrouillage

Post by Mae »

C'est noté, merci pour tout ! :D
Locked

Return to “Français - French”