[thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
kimented

[thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Post by kimented »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Thinkpad x230 tablet. J'ai un peu bataillé pour que la rotation des systèmes de pointage se fasse en même temps que l'écran, mais ça marche maintenant. Par contre, lors d'une rotation à 90°, le bureau ne remplis que la moitié de l'écran, et le reste du bureau montre des bugs graphiques. Les éléments au dessus du bureau (tableaux de bord, fenêtres) ne présentent pas de soucis. Screenshot

J'ai testé avec tous les gestionnaires de fenêtre proposés de base (dans Paramètres du Bureau), il n'y en a aucun qui gère ça correctement. Peut être est-ce un bug de Caja?

Question bonus: il y a un bouton fait pour tourner l'affichage, qui est inutilisable en l'état (il ne fait pas tourner le système de pointage). Est-il possible d'assigner ce bouton à mon script perso de rotation? Je ne le trouve pas dans "Raccourcis claviers".

Système: Linux Mint 19 Mate 64bits
Chipset: Intel Corporation 3rd Gen Core Processor Graphics Controller (rev 09)
CPU: Intel Core i5-3320M

Merci pour votre aide, si il vous faut plus d'info dites le moi!
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
kimented

Re: [thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Post by kimented »

J'ai fait quelques tests en live USB: avec LM19 Cinnamon, ça passe sans problème, le bouton pour retourner l'écran fonctionne correctement (et le pointage qui tourne aussi!). Avec LM19 XFCE, le bouton ne marche pas, mais en tournant l'écran avec xrandr et xsetwacom je n'ai pas de bug graphique. Donc je pense que le problème vient de caja qui gère le bureau.

Est-ce qu'il y a moyen de faire gérer le bureau par un autre logiciel? Ou sinon, il y a moyen d'installer Cinnamon à la place de Mate sans réinstaller tout le système, et sans accrocs? Pour info, j'ai une partition home chiffrée.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [thinkpad x230t] Rotation de l'écran = bug d'affichage

Post by Laurent85 »

Bonjour,
kimented wrote: Thu Oct 04, 2018 1:34 pm Est-ce qu'il y a moyen de faire gérer le bureau par un autre logiciel?
Non. Le bureau Mate est encore un bureau récent sujet à d'avantage de bugs.
Ou sinon, il y a moyen d'installer Cinnamon à la place de Mate sans réinstaller tout le système, et sans accrocs? Pour info, j'ai une partition home chiffrée.
Si la priorité est sans accroc, non.
Mais rien n'empêche de faire cohabiter les bureaux Cinnamon et Mate, il peut y avoir des bugs, les développeurs ne testent pas ces configurations.

Code: Select all

apt install cinnamon-desktop-environment
Image
Locked

Return to “Français - French”