[Résolu]Mauvais démarrage session Mate

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Christian_B
Level 3
Level 3

[Résolu]Mauvais démarrage session Mate

Post by Christian_B » Mon Feb 04, 2019 9:48 am

Bonjour,
Ma session graphique ne démarre pas correctement (là je suis sur une session du DVD d'install).
Le pointeur de la souris (personnalisé, tel que je l'avais défini) apparaît et j'ai un message (momentané) comme quoi la connexion filaire (internet) est établie.
Mais rien d'autre : pointeur sur fond noir uniquement.
Plus bizarre : j'ai créé un nouvel utilisateur de test pour voir. Il démarre exactement de la même façon, y compris le pointeur personnalisé que je croyais spécifique de mon identifiant habituel (mais je peux me tromper).
Si je savais ce qui manque, je pourrais essayer de réparer. Je ne sais même pas si le pb est dans le volume système ou dans les fichiers de config utilisateur.
Sinon je suis bon pour tout réinstaller avec les précautions nécessaires (surtout pour Thunderbird et Firefox), refaire de nombreuses personnalisations (notamment tableaux de bord) et réinstaller et configurer pas mal d'applis.
Quelqu'un sait-il s'il peut y avoir une solution plus simple ? Merci.
Last edited by Christian_B on Sat Feb 23, 2019 5:40 am, edited 1 time in total.
Linux Mint 19.2 64-bits Mate 1.22.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Mauvais démarrage session Mate

Post by Laurent85 » Mon Feb 04, 2019 10:59 am

Bonjour,
Tu n'a pas d'instantané Timeshift pour revenir en arrière ?
Image

Christian_B
Level 3
Level 3

Post by Christian_B » Mon Feb 04, 2019 1:32 pm

Laurent85 wrote:Tu n'a pas d'instantané Timeshift pour revenir en arrière ?
Je ne sais pas s'il y a un moyen d'utiliser les sauvegardes Timeshift sans session graphique ou alors à partir de la session Live.
EDIT : après avoir répondu, je me suis rendu compte qu'il suffisait peut-être de lancer Timeshift en déclarant le même emplacement. Comme j'avais monté les deux partitions de mon disque dur, (celle de mon home et celle pour Timeshift et divers usages), j'ai essayé et cela a l'air de marcher.
Apparemment le cas est prévu puisque Timeshift déclare :
"Mode Live USB (seulement pour la restauration)".
Décidément il est bien fait, dommage qu'il n'y ait pas de doc (à ma connaissance).

Toutefois, tout va dépendre si le défaut est sur le volume système ou les fichiers de config utilisateur, à ma connaissance Timeshift ne sauvegarde pas ces derniers.
Je ne vais pas tarder à être fixé, la restauration est en cours.
J'indiquerai le résultat.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).

Christian_B
Level 3
Level 3

Post by Christian_B » Mon Feb 04, 2019 3:59 pm

J'ai essayé de revenir en arrière de trois sauvegardes Timeshift antérieures, sans succès.
On dirait que le pb vient de fichiers de config utilisateur, mais c'est bizarre puisque l'utilisateur de test que j'ai créé pour la circonstance a le même défaut.
Je ne comprends pas ce qui se passe mais je vais essayer de remplacer certains fichiers de config de mon identifiant par ceux d'une sauvegarde de mon espace utilisateur. (sauf autre suggestion). Mais pas tout de suite, ayant d'autres préoccupations urgentes.
Je rendrai compte du résultat.

jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax » Sat Feb 09, 2019 7:51 pm

Bonjour,

A essayer 1... (parce que j'ai ce défaut (souris sur fond noir) en sortie de veille sur un vieux PC) (intel Celeron simple corps de 2006)

Ctrl + Alt + F1 (= 1ère console)

S'identifier
mot de passe

Puis taper

Code: Select all

Startx
A essayer 2 (Cela m'a débloquer un AMD de 2005 après migration de Mint18 vers Mint19)

Éditer le menu grub comme dans la vidéo "mode EFI" (pour toi) en fin de ce sujet qui concerne les problèmes de boot sur certaines cartes vidéo
Cela agit sur le démarrage que tu vas tester, mais ne change rien au menu grub que tu retrouveras inchangé au prochain démarrage

Voir ce "mode d'emplois" https://www.linuxmint.com/rel_tara_cinnamon.php

C'est "nomodeset" qui change la détection vidéo au démarrage
Même si la détection donne une mauvaise résolution, c'est une piste à essayer (le mode rescue utilise aussi nomodeset)

Pour info, je ne suis pas antiquaire, j'ai aussi un i5 6600 et un BIOS UEFI

jjcojax

Christian_B
Level 3
Level 3

Post by Christian_B » Sat Feb 23, 2019 5:40 am

Bonjour, après avoir été HS quelques temps (grippe), je reviens annoncer que j'ai résolu mon pb.
Etant donné que cela ne concernait que la session graphique, je ne pense pas que cela avait à voir avec grub. par contre je note la commande startx à toutes fins utiles.
Finalement je m'en suis tiré en copiant sous mon identifiant certains fichiers de config qui concernaient le système (mint, mate etc) et tout le rép. .config à partir d'une sauvegarde assez récente de mon volume de données.
J'ai évité de copier certains fichiers de config d'appli, notamment Thunderbird (pour ne pas perdre des courriels) et .Mozilla (pour garder Firefox en état) et cela a marché.
Soit dit en passant, je trouve dommage que les logiciels de sauvegarde système de toutes natures (de Timeshift à Clonezilla Live) ne fassent pas une sauvegarde intelligente des fichiers de config utilisateur qui concernent le système et l'environnement graphique. (uy compris menus, tableaux de bord, etc). D'autant plus que j'ai rencontré récemment un pb avec Clonezilla Live posé par ailleurs.
Si quelqu'un connaît un tel logiciel (ou un script qui fait une sauvegarde judicieuse des fichiers de config utilisateur) je suis preneur.
Car ce n'est pas la première fois que je constate qur Timeshift ou même la réinstall complète du système ne résoud pas tout.
En attendant, je considère le pb comme résolu.

Post Reply

Return to “Français (French)”