Il y a rien dans les logs, il faudrait démarrer sans nomodeset et comme sans ça démarre pas
effectivement c'est le coeur de problème, pas de logs, pas vraiment moyen de s'avoir ce qui se passe
Sans nomodeset ni quiet splash il y a un message à l'écran
en mode normal ou "automatique" il y a un prompt clignotant pendant environ 5 secondes en haut a gauche puis l'affichage bascule
(ça se traduit chez moi par une notification "auto adjust" en bas a droite du moniteur)
ensuite l’écran reste noir (mais pas éteint) et visiblement le pc n'a plus d'activité.
au bout de dix minutes j'ai essayé de basculer sur une session console: pas de réaction.
par contre la séquence magic sysrq [Alt]+[ImprEcran]+B a bien provoqué le reboot de la machine,
ça semble indiquer que le chargement du système est bien allé jusqu'a un point assez avancé.
finalement je crois bien que je vais rester avec Tessa 19.1 le plus longtemps possible
et abandonner l'idée d'upgrade 19.2 disfonctionnel dès le départ pour ma config...
dans tous les cas merci pour ton aide, je crois qu'il faut mieux cloturer le sujet on commence à s'écarter du pb original
ps: au fait j'ai le même résultat avec mintstick l'outil de création de clé usb intégré a Mint,
sauf que contrairement a rufus il ne laisse pas d'espace libre dans la clé,
ça confirme le fait que j'avais bien crée la première clé avec cet outil. Ce serait bien d'améliorer ça à l'avenir !