Hibernation et réveil lents/anormaux

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
kicadder
Level 1
Level 1

Hibernation et réveil lents/anormaux

Post by kicadder »

Bonjour,
Je suis un utilisateur plutôt niveau débutant amélioré :-) Mon PC est un barebone fanless I3 de marque "incertaine"...
Je rencontre quelques soucis depuis que je suis passé de Mint 18.3 à Mint 19.3.
Alors que tout était remarquablement rapide avec la version 18.3, j'ai maintenant plusieurs délais lors de la mise en veille profonde, puis du redémarrage.
A la mise en veille, écran noir, puis bureau grisé sans icônes pendant plusieurs secondes, puis hibernation. Lors du redémarrage, j'ai l'écran d'accueil Ubutu (choix de redémarrer en mode normal, mode safe , etc). Une fois sélectionné le mode normal, j'ai le logo Mint ainsi que le message de sortie de veille sur fichier de swap UUID=....
J'ai réinstallé plusieurs fois, avec un swap sur une partition ou sur un fichier, diverses manipulations trouvées ici ou là sur internet, mais je ne parviens toujours pas à obtenir une entrée et sortie de veille "propre et nette" comme auparavant avec Mint 18.3.
J'arriverai à survivre dans les conditions actuelles, mais si quelqu'un à une solution, merci à lui.
Quelques renseignements ci-dessous :
fstab.png
efibootmgr.png
efibootmgr.png (21.72 KiB) Viewed 527 times

kicadder
Level 1
Level 1

Re: Hibernation et réveil lents/anormaux

Post by kicadder »

Bonsoir,
187 lectures du post... et aucune réponse! Pffffff!
Je suis pourtant persuadé que quelqu'un connait la/les solutions à mon petit problème :D
@+

Slyvester
Level 1
Level 1

Post by Slyvester »

Bonjour,

Un des gros problèmes de Linux Mint = la fonctionnalité "suspend to ram" est activée par défaut. "suspend to ram" == Veille prolongée - État de faible consommation d'énergie comme le mode "Veille" alors que le système n'exécute activement aucun code et que le moniteur est désactivé.
La solution est bien sûr de la désactiver. c'est expliqué dans ce lien (mais en anglais = usage du traducteur de ton navigateur-internet si nécessaire !) :
https://easylinuxtipsproject.blogspot.c ... tml#ID10.1
cfr. le paragraphe : "Hibernate and suspend don't always work well: they make some computers malfunction or even enter a coma" = en français : Hibernation et Veille ne font pas bon ménage ensemble : ils peuvent entraîner des dysfonctionnements de l'ordinateur ou même entraîner une entrée en coma.

Etienne9
Level 2
Level 2

Post by Etienne9 »

Bjour,
Si cela fonctionnait comme il faut sous 18.x peut être un problème de kernel?
Sous 18.x -> quel kernel ?
Sous 19.x -> quel kernel ? et si kernel 5.3 tester en rétrogradant en version LTS 4.15.0

kicadder
Level 1
Level 1

Post by kicadder »

Bonjour à Slyvester et Etienne9,
Merci pour vos réponses. J'ai tenté la manip évoquée par Slyvester : l'option veille a bien disparu du menu Éteindre, mais les anomalies persistent pour l'hibernation; le bureau apparaît en grisé qqes secondes, l'écran s’éteint qqes secondes, puis à nouveau bureau grisé environ 5 secondes, puis extinction du voyant marche du PC.
A la remise en route, le menu grub se présente. Ensuite, le logo Mint apparaît au centre de l'écran, et curieusement, souvent la mention "Resuming from /dev/disk/by-uuid/mon_uuid", mais pas toujours, j'ai parfois le logo "Mint" seul.
Si cela inspire quelqu'un...
Etienne9, merci, mais cela dépasse largement mes maigres connaissances, et je n'ai pas noté la version de noyau de Mint 18.

Merci encore pour votre aide!

Etienne9
Level 2
Level 2

Post by Etienne9 »

Tu vas dans gestionnaire de mises à jour, menu vues, puis noyaux linux.
Dans cette fenêtre, à gauche, tu cliques sur 4.15.
Ensuite à droite, si 4.15.0-101 n'est pas installé tu clique sur la ligne et tu auras un bouton installer, tu clique dessus.
Il va te créer dans le menu de démarrage une entrée grub supplémentaire à la deuxième ligne (avancé).
Tu redémarre, tu choisis avancé et tu sélectionne le kernel 4.15.0-101.
Pour tes tests, quand tu auras hiberné, tu repassera par ce menu avancé , kernel 4.15.0-101.
Si cela fonctionne, je te montrerai comment supprimer le kernel 5.X

kicadder
Level 1
Level 1

Post by kicadder »

Bonjour Etienne9,
Merci pour ce pas à pas, avec retour vers le futur possible :)
J'ai expérimenté, testé, grenouillé... et les résultats sont bien confus.
J'ai suivi tes conseils (fort clairs) pour passer au noyau 4.15.0-101, et il n'y a pas eu de changement. Tant que j'y étais, je suis passé au noyau 4.15.0-50, et là, les choses ont évolué. J'ai eu parfois une sortie d'hibernation rapide comme auparavant, parfois ça a été lent, sans que je puisse savoir pourquoi.
Ayant fait pas mal de manip, j'ai l'impression qu'il y a "bataille" entre le menu grub d'Ubuntu, et celui de Mint. J'ai voulu supprimer ce menu au démarrage en suivant différentes manip trouvées ça et là... et j'ai dû semer une drôle de zizanie.
Je pense que je vais donc maintenant réinstaller proprement Mint, après avoir supprimé toutes les partitions du SSD. J'espère de cette façon ne plus avoir de menu grub au démarrage : cela éclaircira la situation.
Ensuite, je testerai avec différentes versions du noyau.
En tout cas, merci pour ces renseignements : je sais maintenant "changer de noyau comme de chemise", et je ne vais pas me priver d'expérimenter...
Bonne journée!

Etienne9
Level 2
Level 2

Post by Etienne9 »

Content de te voir progresser ...
Tu sais que tu peux bloquer une mise à jour de noyau : lorqu'une telle mise à jour est proposée dans le gestionnaire, tu peux l'ignorer ou ignorer toutes les mises à jour , ce qui rendra ce kernel blacklisté .
S'il te semble que les anciens kernels fonctionnent mieux, pourquoi pas partir d'un version 19.2 ou 19.1 qui ont d'office un kernel plus ancien ?

kicadder
Level 1
Level 1

Post by kicadder »

Bonsoir Etienne9,
J'ai déjà bloqué les kernels récents, ils ne devraient plus apparaître dans les propositions de màj.
Je pense que je vais maintenant partir d'une installation "toute proprette" pour poursuivre ma recherche du st-graal :idea: ... et progresser encore!
Merci encore pour ton aide efficace!
Rémy

Post Reply

Return to “Français (French)”