novice en système d'exploitation

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
vivelasieste

novice en système d'exploitation

Post by vivelasieste »

Bonsoir à tous,

ce soir j'ai décidé de me cultiver un petit peu. ça faisait des années que j'entendais parler de système d'exploitation, mac OS, linux, microsoft. Mais j'avais jamais cherché à aller plus loin.

Mais ce soir, par pure curiosité, j'ai fait un petit tour sur google et j'ai cherché un peu ce qu'était un système d'exploitation.
J'ai vu qu'il était possible d'avoir 2 (ou plus) systèmes d'exploitations dans son ordi, et je vous avoue que j'ai plus rien compris.

Déjà quel est l'intérêt d'en avoir plusieurs? Est ce que ça change quelque chose dans le fonctionnement de l'ordinateur? Je pose la question surtout parce que j'ai créé mon site internet et je voulais savoir si le changement de système d'exploitation pourrait avoir un impact sur ma gestion?

Help :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
Smily_Lynx
Level 1
Level 1
Posts: 49
Joined: Sat Feb 08, 2020 1:16 am
Location: france

Re: novice en système d'exploitation

Post by Smily_Lynx »

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation (SE) sur un seul ordinateur et de choisir le système d'exploitation au moment du démarrage.
Ca peut être utile, par exemple, pour les personnes qui veulent changer de windows (qui est un exemple de SE) mais doivent le garder (pour des jeux ou des logiciels spécifiques).
Ils installent donc une distribution Linux par exemple (qui est un autre SE) à côté de windows sur le même ordinateur. Il y a donc 2 SE sur le même ordinateur.

C'est juste un exemple d'utilisation mais il y en a pleins d'autres.
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: novice en système d'exploitation

Post by Leminway »

salut,
un peu estomaqué par ta question. A moins que tu sois très jeune. Le SE c'est le moteur qui fait tourner ton ordinateur. Si tu ne connais pas l'architecture d'un système d'exploitation ni sa signification, c'est comme si tu m'amusais à ajouter un second moteur sur un véhicule sans savoir comment fonctionne un moteur. Je me permets de te conseiller d'apprendre ce qu'est un SE avant de faire quoique ce soit. :wink:
vivelasieste

Re: novice en système d'exploitation

Post by vivelasieste »

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je ne suis même pas si jeune que ça, mais tout ce qui touche à l'informatique... compliqué pour moi.
Pour faire court, jusqu'à aujourd'hui tant que j'arrivais à utiliser mon ordi de manière intuitive, c'était amplement suffisant. Mais j'ai envie de comprendre un peu plus le fonctionnement de la machine parce que pour mes projets à venir, je me dis que ça peut quand même servir.
User avatar
Smily_Lynx
Level 1
Level 1
Posts: 49
Joined: Sat Feb 08, 2020 1:16 am
Location: france

Re: novice en système d'exploitation

Post by Smily_Lynx »

Bonne initiative, c'est quoi tes projets ?

Sinon, pour avoir des infos sur les SE, Linux et autres, plutôt que de poser la question dans un forum (ce qui reste une bonne idée pour des questions spécifiques), je t'invite à lire des blogs sur le sujet et à aller sur le site officiel d'une distrib connue, comme ici par exemple.
Maitriser l'anglais est un plus non négligeable dans le domaine de l'informatique.
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: novice en système d'exploitation

Post by Leminway »

Salut,
Je suis d'accord avec toi pour l'approche intuitive. Pas besoin d'être ingénieur auto pour conduire. Comme disait l'autre intervenant, ce n'est pas la doc qui manque pour expliquer ce qu'est un SE... à commencer je présume par wiki. Je pense que l'enjeu c'est plutôt de comprendre l'enjeu des logiciels libres et non propriétaires, grave question en fait... C'est pour cela que j'ai été content de trouver une version stable et facile d'usage de Linux. La question est ni plus ni moins que de liberté publique... Regarde ce que devient Bill Gates à qui on a permis de créer un monopole mondial des SE. Surpris aussi de voir qu'aussi peu de gens se servent de Linux, par crainte, paresse, manque de curiosité. Il y a encore dix-quinze ans installer Linux sur une machine exposait à mettre les mains dans le camboui souvent et à renoncer. Aujourd'hui la plupart des "distros" tournent sans aucun problème, sans les ennuis de Microsoft pour la sécurité, la confidentialité, les virus, et surtout le coût ! ça vaut la peine donc de faire des recherches. Sans compter les excellents services de notre modérateur Laurent85 qui répond très rapidement à tous les problèmes éventuels. :)
User avatar
Smily_Lynx
Level 1
Level 1
Posts: 49
Joined: Sat Feb 08, 2020 1:16 am
Location: france

Re: novice en système d'exploitation

Post by Smily_Lynx »

Leminway wrote: Tue Jun 02, 2020 8:24 pmSurpris aussi de voir qu'aussi peu de gens se servent de Linux, par crainte, paresse, manque de curiosité.
Ca, c'est le truc que je ne comprendrais jamais.
Quand je vois le nombre de personne qui ont vu mon laptop tourner sous linux sans problèmes mais qui ne s'y intéressent pas et continuent à galérer avec leur PC/laptop sous Windows, ca me laisse tout simplement sans voix.

Et ca n'est valable qu'avec l'ordinateur. Les gens changent de modèle de voiture (voyants différents, options différentes), ils changent de logement (configuration des pièces différentes) ou de nourriture (plats différents) mais pour l'ordinateur, non...On a l'impression qu'on leur arrache le coeur si on leur explique qu'il n'y a pas que Windows pour faire tourner un PC/laptop et qu'en plus Windows n'est pas la meilleure solution.
vivelasieste

Re: novice en système d'exploitation

Post by vivelasieste »

Je fais faire une réponse personnelle à ce manque de curiosité et de crainte quant au changement de SE. Comme tout le monde j'utilise un ordinateur mais je comprends pas vraiment son fonctionnement et je suis plus dans une optique de "tant que ça marche, c'est que tout va bien". C'est quand ça commence à ne pas aller qu'on se pose des questions (comme pour tout, vous me direz).

Changer de configuration d'appart ou de plat, c'est pas tout à fait pareil parce qu'on a pas besoin de connaissance particulière, au pire je goute un truc dégueu et puis je retenterai pas. Alors que si je change mon SE alors que de base je comprends pas bien comment le tout fonctionne, et qu'il arrive en plus un pépin, je suis mal.
User avatar
wallyUSA
Level 6
Level 6
Posts: 1439
Joined: Thu Jun 08, 2017 2:31 pm
Location: Top of Georgia

Re: novice en système d'exploitation

Post by wallyUSA »

Hi Vivelasieste,
(msg deleted)

UPDATE: 12 June 12:00 EST

Désolé, j'ai appuyé sur le mauvais bouton la première fois et j'ai envoyé de l'espagnol. J'espère que cela a du sens et aide d'une manière ou d'une autre.

Il devrait se concentrer sur le terme "Système d'exploitation (OS). C'est ainsi qu'il communique avec l'ordinateur (" UI "= interface utilisateur). Certaines personnes testent Linux pour les milliers de programmes d'application qu'ils sont. D'autres le testent parce qu'ils ont des préférences . différent, d'autres parce qu'ils n'aiment pas l'environnement propriétaire de Microsoft (ils possèdent tout)
SE moteur de recherche important, comme Google ou Yahoo. Il peut trouver des choses pour vous, mais ces SE fonctionnent sur de nombreux systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MAC, etc.). J'utilise personnellement Linux comme système d'exploitation principal et j'ai également installé Oracle Virtual Box, ce qui me permet également d'exécuter M / S Windows. Je peux donc utiliser l'un ou l'autre sur le même ordinateur et comparer pour voir lequel je préfère.

Wally
Last edited by wallyUSA on Fri Jun 12, 2020 10:09 pm, edited 1 time in total.
> If your query has been resolved, edit your original post and add <SOLVED> to the beginning of the subject line. This may help others find solutions. <

Dell Latitude 7490 Mint 21.3 Ker 5.15.0-105 Cinn 6.0.4
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: novice en système d'exploitation

Post by Leminway »

D'accord son pseudo c'est vivala sieste, mais il a pas dit qu'il cherchait des cours d'espagnol :lol:
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: novice en système d'exploitation

Post by Leminway »

vivelasieste wrote: Wed Jun 10, 2020 9:28 pm si je change mon SE alors que de base je comprends pas bien comment le tout fonctionne, et qu'il arrive en plus un pépin, je suis mal.
Je comprends ton appréhension. Mais comme je t'ai écrit plus haut, Linuxmint et les autres distros sont maintenant 100 % stables. Je ne comprends pas que les gens aient deux SE sur la même machine, c'est comme avoir deux moteurs à explosion dans la même voiture, ça la rend plus fragile, l'alourdit etc... Quant aux gens qui avec "vitual host" veulent faire tourner windows sur linux, ça me troue carrément.
D'après ce forum, la seule question récurrente est que bcp de fabricants d'imprimantes n'ont pas toujours des pilotes adéquats.
J'ai "testé" Mint depuis janvier 2020, et je n'ai eu aucune galère ni pour l'installation, ni pour l'utilisation. Tous les logiciels fonctionnent parfaitement (video, texte). Aucun "freeze" ou interruption, pas de réinstallation etc...
Cela dit, prendre connaissance du fonctionnement théorique d'un SE prend une 'heure, en comptant large juste pour le descriptif. Je pensais qu'on faisait ça au lycée ? Evidemment l'architecture technique de Mint basé sur Unix demande une étude spécifique qui n'est pas utile pour un simple usager... comme apprendre la mécanique pour un conducteur... :D
A titre personnel, je garde encore mon pc windows, mais pour le renouvellement, je le virerai complètement... Un autre aspect c'est quand même la sécurité et la confidentialité. En conclusion, Linux, c'est gratuit, ça marche mieux, pas de virus et de malveillance possible comme sur Zindows ! 8)
User avatar
Smily_Lynx
Level 1
Level 1
Posts: 49
Joined: Sat Feb 08, 2020 1:16 am
Location: france

Re: novice en système d'exploitation

Post by Smily_Lynx »

vivelasieste wrote: Wed Jun 10, 2020 9:28 pm Changer de configuration d'appart ou de plat, c'est pas tout à fait pareil parce qu'on a pas besoin de connaissance particulière, au pire je goute un truc dégueu et puis je retenterai pas. Alors que si je change mon SE alors que de base je comprends pas bien comment le tout fonctionne, et qu'il arrive en plus un pépin, je suis mal.
Ok, si je comprends bien, les gens sont réticents à changer d'OS parce qu'ils ne comprennent rien à l'informatique donc ils ont leurs habitudes sur l'OS qu'ils connaissent un peu et ne veulent pas changer parce qu'ils n'ont pas les bases informatique.

Ok, je comprends. Effectivement, il est clair que 95% des gens qui utilisent un ordi n'y comprennent rien et ne savent pas comment fonctionne un ordi (j'ai une fois vu chez un pote, un raccourci "Bureau" sur le....bureau LOL)
Comme Windows est installé par défaut sur TOUS les PC/laptops qu'on trouve en grande surface et dans presque toutes les entreprises ou on bosse, c'est de facto le 1er OS qu'on connait. Et on s'y habitue et après on flippe de changer parce qu'on n'y comprends rien donc ca fait peur. A l'époque je pensais que le défragmentation était un processus normal, c'est plus tard que j'ai appris que les gros porcs de microsoft stockaient les données n'importe comment donc qu'il fallait défragmenter pour compenser leur stupidité...

Logique...mais pathétique. Il suffirait de quelques heures à l'école pour expliquer qu'un OS est juste un "gros logiciel" pour faire tourner un ordinateur et les gens seraient beaucoup plus libre de changer d'OS quand celui qu'on leur impose ne leur convient pas.
Locked

Return to “Français - French”