[Résolu] Migration vers Linux 20 et quelques questions de débutant

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
JP4U
Level 1
Level 1

[Résolu] Migration vers Linux 20 et quelques questions de débutant

Post by JP4U »

Bonjour.

J'ai quelques questions concernant le passage de Mint 19.3 qui a été installée sur mon portable HP vers la version 20 (Je serais encore bien incapable de le faire).
Est-ce urgent de le faire pour question de corrections de failles de sécurité par exemple ou bien peut-on envisager d'attendre un peu ?
Je sais que Mint 19.3 intègre un système de mises à jour (un peu comme le fait Windows) ce dernier se charge(ra) t'il de récupérer les paquets et de les installer pour cette migration à cette nouvelle version ou bien faudra-t'il mettre les mains dans le cambouis pour récupérer les fichiers voulus et les installer manuellement un peu comme à l'époque de Windows 3.1 et Windows 95 ?
Dernier point, les versions Mate, Xfce, Cinnamon correspondent-elles à de simple" variations cosmétiques de l'interface principale" ou bien sont elles des "briques" à part entière avec des différences en profondeur un peu comme entre des distributions différentes?

D'avance merci pour vos lumières.
Last edited by JP4U on Fri Jul 03, 2020 1:54 pm, edited 1 time in total.
HP ENVY 17 Notebook PC ; Intel Core i7 Q 720 bits ; Mobility Radeon HD 5850 ; Linux Mint 19.3 Tricia

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Migration vers Linux 20 et quelques questions de débutant

Post by Laurent85 »

JP4U wrote:
Tue Jun 30, 2020 3:45 pm
Est-ce urgent de le faire pour question de corrections de failles de sécurité par exemple ou bien peut-on envisager d'attendre un peu ?
Bonjour,
La série 19.x de LM est maintenue jusqu'en 2023, il n'y a pas d'incitation à migrer.
La base logicielle de LM 20 est nouvelle, ce n'est pas une évolution comme le serait une mise à niveau de 19.2 vers 19.3. La migration est donc réservée aux utilisateurs expérimentés à cause des difficultés qui peuvent être rencontrées pendant l'opération.
Je sais que Mint 19.3 intègre un système de mises à jour (un peu comme le fait Windows) ce dernier se charge(ra) t'il de récupérer les paquets et de les installer pour cette migration à cette nouvelle version ou bien faudra-t'il mettre les mains dans le cambouis pour récupérer les fichiers voulus et les installer manuellement un peu comme à l'époque de Windows 3.1 et Windows 95 ?
Il faut attendre l'annonce de la procédure de mise à niveau vers LM 20 dans quelques jours pour en connaître les détails.
Dernier point, les versions Mate, Xfce, Cinnamon correspondent-elles à de simple" variations cosmétiques de l'interface principale" ou bien sont elles des "briques" à part entière avec des différences en profondeur un peu comme entre des distributions différentes?
Il y a des éléments de réponse dans le guide d'installation https://linuxmint-installation-guide.re ... hoose.html
Principalement c'est la bibliothèque logicielle pour construire l'interface et la conception du bureau qui changent. Le système sous-jacent est le même.
Image

JP4U
Level 1
Level 1

Post by JP4U »

Bonjour Laurent et merci pour cette réponse.

Puisqu'il n'y a aucune urgence je vais attendre de mieux connaître Linux et en particulier la 19.3 avant de faire le saut.
HP ENVY 17 Notebook PC ; Intel Core i7 Q 720 bits ; Mobility Radeon HD 5850 ; Linux Mint 19.3 Tricia

Leminway
Level 2
Level 2

Post by Leminway »

Salut !
Je me pose la même question que toi. Mais je pense que le modérateur a répondu à la question. Pour moi tout tourne bien avec cinnamon... :D

JP4U
Level 1
Level 1

Re: [Résolu] Migration vers Linux 20 et quelques questions de débutant

Post by JP4U »

Bonsoir Leminway.

Tant mieux si mes questions sont utiles à d'autres.
Quand l'on débute on craint parfois d'enfoncer des portes ouvertes, mais on évite parfois de belles gaffes en (se) posant des questions plutôt qu'en fonçant tête baissée.

mr_raider
Level 7
Level 7

Re: [Résolu] Migration vers Linux 20 et quelques questions de débutant

Post by mr_raider »

SI ton portable est bien ca:

Il n'y pas vraiement de raison urgent pour migrer a lm20.

Il y a eu des mis a jours dans l'interface de XFCE, Cinnamon et Mate qui rendent la gestion de la machine plus facile.
Image

Post Reply

Return to “Français (French)”