Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Bonjour à tous !

J'ai un gros soucis avec mon nouveau PC jamais cela m'est arrivé... impossible d'installer Linux Mint 19.3 que j'ai pourtant installé sur toutes mes autres machines sans aucun problème.

Je lance l'installation j'arrive au menu de sélection de la partition (préalablement créé & formatée en Ext4 avec Gparted) je crée un point de montage (/) je clique sur OK & là j'attends... j'attends 30 min & rien ne se passe... impossible d'aller plus loin dans l'installation ?!

Je décide d'annuler cette dernière je redémarre le PC je relance l'installation & là j'ai ce message d'erreur:
We're sorry; the installer crashed. After you close this window, we'll allow you to file a bug report using the integrated bug reporting tool. This will gather information about your system and your installation process. The details will be sent to our bug tracker and a developer will attend to the problem as soon as possible.

Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 655, in <module>
main(oem_config)
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 639, in main
install(args[0], query=options.query)
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 270, in install
wizard = ui.Wizard(distro)
File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtk_ui.py", line 370, in __init__
preexec_fn=misc.drop_all_privileges)
File "/usr/lib/python3.6/subprocess.py", line 729, in __init__
restore_signals, start_new_session)
File "/usr/lib/python3.6/subprocess.py", line 1364, in _execute_child
raise child_exception_type(errno_num, err_msg, err_filename)
OSError: [Errno 5] Input/output error: 'canberra-gtk-play'
Donc je suis bloqué & ne sais pas quoi faire ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Motux22
Level 2
Level 2
Posts: 51
Joined: Sun Dec 13, 2015 6:31 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Motux22 »

Bonjour,

Je ne connais pas bien Mint, mais si tu crées un point de montage / sur une partition Sur une autre partition, il faut aussi créer un point un montage /home... Tu as du faire le choix "autre chose", ou équivalent comme type d'installation. Si tu as un seul disque 25 ou 30 Go pour la première partition c'est bien.

Une installation sur deux partitions permet de ne pas perdre les données à l'installation suivante ; il faut tout de même faire une sauvegarde avant.

Bonne soirée
Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Je ne connais pas bien Mint, mais si tu crées un point de montage / sur une partition Sur une autre partition, il faut aussi créer un point un montage /home...
Salut je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... mais j'ai toujours fait ainsi & ça toujours fonctionné donc... je bloque...
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Crée une autre clé usb d'installation ou si tu n'en as pas d'autre recrée-là, un défaut de la clé ou un défaut à la création est une hypothèse.
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

Je reviens sur mon post après une longue absence désolé... j'ai téléchargé Linux Mint 20 (j'ai bien vérifié le SHA256 tout est OK) j'ai même changé de clé USB & pareil même problème que cité au début de ce post, impossible d'installer Mint !

Lorsque j'arrive à cet écran voir cette vidéo à 17 min ici, je choisis l'option " Autre chose "

Puis je suis les instructions du guide officiel de Mint ici

Image

& là l'installation s'interrompt... j'ai attendu une trentaine de minutes mais RIEN... obligé de redémarrer le PC !

Donc ce ne sont ni l'ISO ni la clé USB qui sont corrompus... que faire ?
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by mr_raider »

A partir du environnement live, au lieu de rouler l'installateur, ouvre une console et tape la commande suivante

Code: Select all

sudo parted -l


Copies et colle le résultat ici.
Last edited by Laurent85 on Wed Aug 05, 2020 1:03 am, edited 1 time in total.
Reason: Code tags
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Hello !

En attendant une réponse, j'ai essayé l'option " Installer Linux Mint à côté de Windows " donc la première options pour les débutants & là ohhhhhh miracle l'installation s'est poursuivie & s'est bien terminée ?!

Mais au redémarrage sur Windows, j'ai à présent une partition de 500 Mo que je ne désirais pas du tout ! J'ai redémarré sous Mint & j'ai lancé Gparted pour découvrir que l'installateur avait créé plein d'autres partitions... voici les retours de

Code: Select all

sudo parted -l

Code: Select all

Modèle: WDC WDS500G2B0C-00PXH0 (nvme)
Disque /dev/nvme0n1 : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  250GB  250GB   primary   ntfs                 démarrage
 2      250GB   400GB  150GB   primary   ext4
 3      400GB   400GB  538MB   primary   fat32
 4      400GB   500GB  99.8GB  extended
 5      400GB   500GB  99.8GB  logical   ext4
J'ai toujours créé une seule & unique partition pour Linux en Ext4 je ne comprends pas pourquoi l'installateur m'a créé toutes ces partitions que je ne désire pas ?! Comment faire pour avoir une seule & unique partition ?

Salutations !
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Personne pour m'aider ?
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by mr_raider »

La partition fat32 a été créé par erreur. C'est un bug dans l'installateur. Pour le moment elle ne te dérange pas. Laisse la tranquille.

Ta partition Windows demeure intact.

Tu a deux partitions ext4 Linux. Soit tu as demandé de faire une partition séparé pour /home, soit tu as fait plusieurs tentatives d'installation et il reste des fragments avortés.

A partir de ton système Linux Mint focntionnel, ouvre une console et tape

cat /etc/fstab


Quel est le résultat?
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Salut !

Voici les retours:

Code: Select all

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=e07ea8e0-378e-46f5-92f3-5b64078822f4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=3D99-6F21  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Pas de nouvelles ?

J'ai pourtant bien donné les retours...
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Le disque devrait être en partitionnement gpt au lieu de msdos. C'est quelle version de Windows dessus et est-ce qu'il était installé d'origine ?
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Salut je l'ai formaté en MDR.

Je ne veux pas qu'il soit en GPT mais bien en MDR ! Linux Mint 20 ne prend pas en charge les disques en MBR ???
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

C'est incohérent d'utiliser l'efi avec un disque en msdos. Pour quelle raison vouloir utiliser le type msdos ? Il n'y a aucun intérêt et ça crée des contraintes inutiles.
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Ce n'est pas moi qui ai créé cette partition UEFI de 500 Mo... c'est l'installateur de Mint !

Je déteste les installations en GPT car cela crée plein de petites partitions annexes & j'ai déjà installé Windows 10 en MBR avec tous mes programmes & réglages, je ne vais pas tout recommencé !

J'ai toujours installé Linux Mint en MBR avec l'option " Autre chose " sur une partition unique en Ext4 avec un point de montage en / & jamais eu de problème ??? Pourquoi ce PC m'en pose un justement ?
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

C'est pas la bonne approche sur un pc récent. Concernant LM avec un disque gpt à part la partition efi commune à tous les systèmes installés cela ne changera rien au nombre de partitions.

Ne démarre pas la clé usb d'installation de LM en mode uefi mais en mode compatibilité anciens bios. Pour faire cela le bios uefi du pc peut nécessiter une procédure particulière qui ne dépend pas de LM. Une fois la clé démarrée dans le bon mode l'installateur fera une installation en mode compatibilité ancien bios.
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Laurent85 wrote: Sun Aug 16, 2020 9:24 am Ne démarre pas la clé usb d'installation de LM en mode uefi mais en mode compatibilité anciens bios.
C'est exactement ce que j'ai fait, dans mon BIOS j'ai bien sélectionné le mode Legacy... pour l'installation de Windows tout c'est bien passé mais pas pour Mint, donc je pense qu'il y a un bug...

J'ai même essayé de réinstaller Mint 19.3 & même problème !
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

Non, LM ne peut pas choisir le mode de démarrage. Pour vérifier le mode actif regarde le retour de :

Code: Select all

ls /sys/firmware
S'il y a un répertoire 'efi' dans la liste le mode de démarrage était uefi.

Comment a été crée la clé usb et est-ce qu'elle démarre sur un ancien pc bios ?
Image
User avatar
Sebiohazard
Level 2
Level 2
Posts: 57
Joined: Tue Sep 17, 2019 7:08 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Sebiohazard »

Laurent85 wrote: Sun Aug 16, 2020 10:14 am Comment a été crée la clé usb et est-ce qu'elle démarre sur un ancien pc bios ?
La clé a été créé avec Rufus sous Windows en mode MDR. Dans mon BIOS je suis bien en mode BIOS (Legacy) Windows 10 s'est installé sans problème en mode Legacy, mais Mint refuse l'installation dans ce mode, donc c'est bien qu'il y a un bug ?!
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Post by Laurent85 »

As-tu vérifié avec le retour de la commande indiquée ?

Vérifie que la clé démarre en mode bios sur un autre pc à l'aide de la commande que j'ai donnée.
Image
Locked

Return to “Français - French”