[RESOLU] Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

[RESOLU] Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car je recherche et tente des solutions pour ouvrir ma session linux mint 20 en vain depuis de longues heures et en suis arrivé à la conclusion que je n'allais pas m'en tirer tout seul.

Déjà je tiens à préciser que je suis pas un crack en informatique et que je découvre linux depuis deux jours après des années sous mac.

J'ai acheté un PC il y a quelques jours sous windows 10 avec la ferme intention de faire un dual-boot dessus, avec linux comme boot principal.
J'ai donc créé une clé bootable et paramétré le dualboot, qui a fonctionné. Je vous épargne les petites galères, hier l'ordi fonctionnait parfaitement, à un petit détail près, le tutoriel que j'avais suivi conseillait d'attribuer 25 GO à linux. Résultat je n'avais que 25 (enfin 10 une fois linux et quelques logiciels installés) pour l'ensemble de mes fichiers.

Mais qu'à cela ne tienne je me suis dit que ce serait aussi bien que le système et mes fichiers soient sur deux partitions différentes.

Je me suis donc un peu renseigné, et je me suis lancé dans le fractionnement de mon disque. Après avoir pas mal galéré, j'ai réussi à fragmenter le disque et à créer une partition pour mes fichiers de la session linux à l'aide de GParted. Pour la monter j'ai dû utiliser disks. J'ai donc attribué le chemin /home à ma nouvelle partition et redémarré l'ordi en croisant les doigts (mais a priori pas assez fort)...

Maintenant lorsque je lance le boot linux, j'arrive à la page d'ouverture de session. Lorsque je tape le mot de passe un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche apparaît fugitivement et je reviens sur la page d'ouverture de session.

Le mot de passe est bon, puisque lorsque je tape des commandes dans les pages CTRL + ALT + F1 ou F2, il me le demande et accepte le mot de passe que je renseigne.

Il y a de la place, j'ai vérifié avec je sais plus quelle commande indiquée sur un topic similaire.

J'ai tenté de supprimer les fichiers Xauthority mais il ne les a jamais trouvé.

Et pourtant... quand j'affiche les partitions tout a l'air bien. Alors je comprends pas... je suppose que j'ai fait une connerie lors de ma partition mais maintenant... que faire ?

Je vous joins une photo d'une des commandes que j'ai faite qui montrait les partitions :
IMG_20201001_192453_resized_20201001_094938997.jpg
Merci d'avance pour votre aide !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by alain65 »

Bonjour Rebolo.

Il n'y a rien dans ta partition /home. Il est donc normal qu'aucune session utilisateur s'ouvre.
Si tu as conservé le home initial contenu dans la partition racine tu devrais le déplacer vers ta nouvelle partition /home.

Et, mais je pense que c'est bon d'après ce que tu dis, de vérifier dans le fstab que ta partition /home y est bien et bien paratmètrée.

Code: Select all

cat /etc/fstab 
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Bonjour Alain,

Tout d'abord merci de ta réponse,

Je ne pense pas avoir supprimé le home initial de la partition racine. J'ai tenté de le déplacer à l'aide de la seconde méthode de cette doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Mais je ne comprends pas pourquoi, lorsque je rentre dans network, j'ai à peine le temps de taper trois lettres que la fenêtre se ferme... ça m'inquiète un peu, hier ça ne me le faisait pas.

J'ai également tenté de reprendre tout à zéro (toutes mes données sont en sécurité alors je me suis dit qu'une réinstallation complète serait peut-être plus simple, mais ma clé bootable se heurte à "Verification failed : 0x1A security violation" (je précise que mon secure boot est désactivé). J'ai tenté deux trois trucs mais sans succès...

Bref je suis toujours autant bloqué, si ce n'est plus.

J'ai tapé la commande que tu m'as indiqué dans le menu CTRL + ALT +F1 (qui aux dernières nouvelles fonctionnait bien lui), ça m'a sorti ça :
IMG_20201002_133436_resized_20201002_013606708.jpg
Ca m'a paru pas mal mais je décode pas grand chose non plus...
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Bon j'avance à pas de tortue, mais j'ai compris que pour contourner "Verification failed : 0x1A security violation", il fallait chopper un fichier via mok manager. Seulement sur ma clé bootable je ne trouve pas le bon fichier, j'ai fouillé pas mal, sans succès...

Je suppose que finalement mon secure boot n'est pas désactivé vu que c'est lui qui est sensé provoquer ça mais dans le menu de l'ordi, je le vois pourtant désactivé... bref, j'aurais bien besoin d'aide...
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Bon, alors finalement j'ai accès au recovery mode, via le terminal auquel je peux accéder via ctrl + alt + F1 (ça vous paraît peut être évident mais comme je suis nouveau sous linux ça ne l'était pas pour moi...)

Du coup j'ai voulu tenter la méthode numéro 2 du tuto ubuntu pour copier le /home mais j'ai arrêté en cours parce qu'il me semblait que ça ne marchait pas et que j'allais faire une connerie.

Je vous poste une photo des étapes que j'ai suivies :
essai.jpg
Des avis ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Procède de cette façon :

Code: Select all

mount -o remount,rw /
umount /home
mount /dev/nvme0n1p7 /mnt
cp -aT /home /mnt
systemctl reboot
Laisse le pc redémarrer normalement.
Image
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Un IMMENSE MERCI Laurent !

Je t'écris depuis Mint :) mon home fait bien 200 et quelques gigas, tu viens d'illuminer ma soirée :)

Je serais curieux d'avoir l'explication de ce que tu m'as fait faire (pour ma culture personnelle) si t'as l'occase de m'expliquer ;)

Dans tout les cas merci encore :)

Bonne soirée ! *heureux de retrouver linux* :)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Laurent85 »

Ce que tu avais fait jusqu'à présent était la création et le paramétrage d'un nouveau home sur une partition séparée, vide, il manquait le contenu de l'ancien home. Les commandes ont consisté à copier les données vers le nouvel emplacement.

Il faudrait aussi supprimer le contenu de l'ancien home pour libérer la place qui était occupée mais c'est pas indispensable.
Image
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Je veux bien connaître les commandes oui tant que j'y suis je ferai le ménage (si tu les as sous le coude).

Sinon je ferai une petite recherche demain (je sais pas encore trop où trouver ce genre d'info, même si doc.ubuntu a l'air assez complet, je pige pas toujours tout).

En tout cas merci encore t'as assuré :)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Laurent85 »

Merci. Avant de faire des suppressions fais une sauvegarde de tes données, c'est une sécurité. Ensuite démarre en mode recovery et accède à la console. Attention à la saisie c'est dangereux en cas d'erreur. La 1ère commande démonte la nouvelle partition, la 2è supprime l'ancien dossier de l'utilisateur "pc".

Code: Select all

umount /home
rm -r /home/pc
systemctl reboot
Image
Rebolo
Level 1
Level 1
Posts: 24
Joined: Thu Oct 01, 2020 2:51 pm

Re: Impossible d'ouvrir la session linux (dualboot) suite à partition du disque

Post by Rebolo »

Super ! Merci beaucoup :)

Oui en sauvegarde je suis rodé maintenant mon ancien ordi tournait mal depuis un bail alors j'ai tout sur des dde, et je vais faire la sauvegarde timeshift sans doute avant :) Je suis super content que cet outil soit installé d'office je comptais en rechercher un ;)

Bonne soirée !
Locked

Return to “Français - French”