windows 10 et linux en dual

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

windows 10 et linux en dual

Post by Leminway »

bonjour,
j'hésite à installer mint sur mon ordinateur principal en dual boot avec windows 10... Est ce quelqu'un a un avis ? Je suis preneur (pièges pour l'installation, utilisation RAM etc...) :?:
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
JerryF
Level 16
Level 16
Posts: 6571
Joined: Mon Jun 08, 2015 1:23 pm
Location: Rhode Island, USA

Re: windows 10 et linux en dual

Post by JerryF »

Bonjour, tout d'abord je traduis avec Google car je ne parle pas français.

Mon ordinateur portable a Windows 10 et Linux Mint 20. Je n'ai pas eu de problème avec l'ordinateur portable étant à double démarrage. Les deux systèmes d'exploitation fonctionnent bien.

Le programme d'installation de linux mint a la possibilité de s'installer aux côtés de Windows (double démarrage).

Pour nous donner quelques informations sur les spectifications de votre ordinateur, si vous avez déjà un USB ou un DVD de Mint prêt, démarrez-le, ouvrez le programme nommé "Terminal" et fournissez la sortie de la commande suivante:

Code: Select all

inxi -Fxxz
Copiez et collez les résultats ici.
User avatar
JerryF
Level 16
Level 16
Posts: 6571
Joined: Mon Jun 08, 2015 1:23 pm
Location: Rhode Island, USA

Re: windows 10 et linux en dual

Post by JerryF »

Une autre option serait de créer une machine virtuelle et d'installer Linux à l'aide d'un logiciel tel qu'Oracle Virtualbox. Si vous n'êtes pas familier avec les machines virtuelles, il fait une configuration informatique dans le logiciel et vous pouvez installer Linux dans cet "ordinateur" (machine virutale). Vous auriez besoin d'au moins 2 Go de RAM disponible pendant que vous exécutez Windows. L'avantage d'avoir une machine virtuelle est que vous pouvez la démarrer, exécuter Linux, puis fermer la machine virtuelle et rester sous Windows.

Une autre option encore est d'avoir un lecteur flash USB de Linux que vous configureriez avec ce que l'on appelle la «persistance». Vous démarreriez le lecteur flash USB et exécuteriez Linux à partir de cela. La "persistance" signifie que vous pouvez modifier les paramètres et enregistrer des fichiers qui ne disparaîtraient pas comme si vous aviez une version USB live de Mint.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: windows 10 et linux en dual

Post by jjcojax »

Bonjour,

Un avis (j'espère que tu en auras d'autres) :wink:

Si tu réduis fortement ta partitions Windows, il vaut mieux le faire depuis Windows.
-> Tu ne sais bouger que la fin, pas le début.
-> Parfois, il faut défragmenter Windows pour qu'il te libère la fin de sa partition.

Gparted le fait aussi, mais quand on passe de 1 TB à 100 GB pour la partition Windows, Windows peut faire un malaise.

Il est donc bon d'avoir une clé USB d'install pour réparer via un CHKDSK
Si tu as quand même bougé le début de la partition Windows, il faudra utiliser la commande bootrec /rebuild BCD (le magasin de démarrage)

Si le PC est UEFI, la console WinRe (une sorte de Mini Windows de réparation) a le même défaut que pour la partition Windows, c.a.d. que si tu bouges le début, la console de récup Windows est dans les choux (se répare avec reagentc /setreimage ... )
Que la console de récup ne fonctionne pas de suite n'est pas un problème si tu as l'USB d'installation Windows.

Donc, si tu ne bouges pas le début des partitions de Windows, Linux Mint s'installe sans dégâts dans l'espace que tu lui as donné (qui sera ton " / ")

Repère quand même si tu as Win 10 Home ou Pro
si tu casses ton Windows, tu peux le réinstaller sans problème de licence à condition d'installer la même version (la langue est sans importance)

Seul la version 64 bits convient au PC UEFI

Avant, il fallait désactiver le secure boot pour installer Linux, il semble que ce ne soit plus obligatoire.

Si après l'install, tu ne vois plus Windows, un "sudo upgrade-grub" devrait te remettre le choix multiple au démarrage suivant.

suite pour les autres. :wink: (ils sont nettement plus rapide que moi)

jjcojax
Last edited by jjcojax on Sat Oct 31, 2020 3:16 am, edited 1 time in total.
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: windows 10 et linux en dual

Post by Leminway »

[SOLVED] Merci à tous et à ces conseils... :D
Locked

Return to “Français - French”