Problème actualisation liste de mise à jour

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
rag20

Problème actualisation liste de mise à jour

Post by rag20 »

Bonjour, j'ai un problème de liste de mise à jour.

[img][img]

Comment puis-je effacer ce fichier qui semble corrompu.

Kernel: 5.4.0-26-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0 Desktop: Cinnamon 4.6.6
wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 20 Ulyana base: Ubuntu 20.04 focal

Merci.
Attachments
Capture d’écran du 2020-10-31 19-22-28.png
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Post by alain65 »

Bonjour Rag20.
rag20 wrote: Sat Oct 31, 2020 2:25 pm Comment puis-je effacer ce fichier qui semble corrompu.

2 solutions:

a) La compliqué en passant par le gestionnaire de mise à mise jour:
Tu cliques sur "edition"
Puis sur "sources de logiciels" ==> tu entre ton mot de passe quand c'est demandé.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre dans la colone de gauche, tu cliques sur "PPA"
Dans la liste des PPA, tu cliques sur la ligne "balena-echter" pour la mettre en surbrillance.
Et enfin tu cliques sur "supprimer" en bas. Tu fermes la fenêtre des "sources de logiciels" le rafraichissement des dépots se fera automatiquement (faut
attendre la fin)

b) La simple en passant par un terminal:
Tu ouvres un terminal.
Tu copies/colles ça a l'invite de commande:Image

Code: Select all

rm /etc/apt/sources.list.d/balena-etcher.list
Puis:

Code: Select all

sudo apt update
Pour vérifier que cela a bien fonctionner si tu ne sais pas le voir dans le retour de "apt update", ouvres ton gestionnaire de mise à jour et fait "actualiser".

NB: Si tu veux vraiment etcher, je te conseille de passer par l'AppImage disponible sur leur site : https://www.balena.io/etcher/
Je ne sais pas ce qui c'est passé avec le PPA, mais pour un logiciel que tu vas utiliser qu'une fois de temps en temps l'AppImage est bien suffisante.
Un conseil: Si elle existe et si elle convient, il est préférable d'utiliser une autre méthode pour installer un logiciel que de passer par l'ajout d'un PPA qui est souvent source de problème (la preuve)...
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
rag20

Re: Problème actualisation liste de mise à jour

Post by rag20 »

Bonjour Alain,

merci beaucoup pour ta réponse si complète et rapide. Tout est rentré dans l'ordre.

Je suis bien passé par https://www.balena.io/etcher/ pour tenter de créer une clé usb bootable,mais cela n'a jamais fonctionné.

Cordialement.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: Problème actualisation liste de mise à jour

Post by alain65 »

Bonjour Rag20.

Avec plaisir :wink:

Tu sais il existe une multitude de façon de réaliser une clé bootable. A commencer par l'outil Mint : "créateur de clé USB". Il est installé d'origine. Je m'en sert de temps en temps (j'utilise plus fréquemment multisystem) et je n'ai jamais eu de problème avec.

Au dela des multiples outils graphiques, il y a aussi des méthodes avec une ligne de commandes dans le terminal.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Locked

Return to “Français - French”