Boot via UEFI sans Grub

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Jeannot_Lapin

Boot via UEFI sans Grub

Post by Jeannot_Lapin »

Bonjour,

Je possède un NUC avec un tout petit disque dur M.2 qui ne me permet pas d'installer Linux Mint en dualboot à côté de Windows (que je dois conserver impérativement) faute de place.
J'ai un disque dur SSD externe que je voudrais dédier à Linux Mint.

Mon niveau linux est néophyte.

Mon Windows démarre en UEFI via Windows boot Loader et est en sda. Le disque est crypté avec Bitlocker.

J'ai donc procédé à une installation hier, en faisant "autre chose" dans l'installateur:
- création de 2 partitions: 1. EFI de 500mb, 2. une "/ " ext4 de 119gb - sur sdb (le SSD externe);
- boot loader forcé sur sbd;

Au redémarrage, j'avais une entrée "ubuntu" dans mon Visual Bios et grub qui me proposait de démarrer soit sur Linux Mint soit sur Windows Boot Loader.
J'ai continué et paramétré Linux Mint, et cela s'est déroulé sans problème.

Mais lorsque j'ai voulu aller sur mon Windows, plusieurs problème se sont posés:
1. Bitlocker m'a demandé une clé - que j'ai heureusement retrouvé dans mon compte MS;
2. Disparition du Windows Boot Loader dans le Visual Bios;
3. Si je débranche mon SSD externe, je ne plus booter sur Windows;

J'ai donc passé le reste de l'après-midi à essayer de restaurer Windows Boot Loader sur sda (et c'était pas une sinécure) , ce qui est désormais fait mais maintenant Linux ne démarre plus car il n'est plus proposé dans la liste des systèmes dans UEFI, et j'ai dû supprimer Grub avec ma restauration.

Bref voici ma question après ce trop long laïus:

Comment procéder pour:
1. Conserver le Windows Boot Loader dans UEFI (en gros ne rien toucher sur sda);
2. Installer Linux Mint sur un disque externe, et faire en sorte que je puisse le loader via le boot menu UEFI comme une clé usb que l'on branche, en fait ?

Je vous remercie de m'avoir lu et des réponses que vous pourriez m'apporter.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Jeannot_Lapin

Re: Boot via UEFI sans Grub

Post by Jeannot_Lapin »

Je m'auto-réponds, car j'ai trouvé un workaround et ça peut éventuellement aider quelqu'un.

Dans mon Visual Bios, j'ai désactivé le support SATA (Devices>SATA>Chipset SATA pour les NUC), le temps de l'installation sur mon SDD externe.
L'installateur n'a pas eu d'autre choix que de faire avec l'unique disque connecté.
Au redémarrage, pas de problème: pas de grub, pas d'alerte bitlocker. J'ai pû réactiver mes disques en réactivant le chipset SATA.
Surement pas le plus propre ou technique mais au moins ça marche.

Maintenant, je peux booter entre mon Windows Boot Loader, Chrome OS et Linux Mint via le boot UEFI qui n'est visible que lorsque le SSD externe est connecté pour Linux Mint.
Locked

Return to “Français - French”