merci timeshift !

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
donalduck
Level 3
Level 3

merci timeshift !

Post by donalduck »

Petit coup de stress en début de semaine, au reboot de mon ordinateur écran qui clignote et puis plus rien, pas d’invite graphique…

heureusement le mode console ([Ctrl]+[Alt]+[F5] par exemple) fonctionnait bien,
donc j’ai vu tout suite qu’il s’agissait d’un bug de la chaîne graphique
et que la dernière mise a jour importante que j’avais fait,
à savoir l’update de niveau « 4 » systemd (237-3ubuntu10.43) bionic en était vraissemblablement la cause.

sur ce je reboote en mode avancé|recovery...même problème graphique !

Tant que j’y suis je reboote sur un noyau précédent, ayant remarqué que l’update systemd avait déclenché la reconstruction de l’initramfs.
Et là même souci. d’où une grosse interrogation : peut-on utiliser timeshift en ligne de commande ?

je vais la faire courte : oui ça marche très bien :)
la commande suivante a sauvé mon système :

Code: Select all

sudo timeshift --restore
rem: j’avais bien sur fait une sauvegarde avant cet update.

A noter une question pendant le process de restauration qui m’a fait douter concernant la réinstallation de grub.
j’ai accepté le choix par défaut et ça c’est bien passé (cet ordinateur est en multiboot)

Morale de l’histoire: faire des sauvegardes et timeshift en ligne de commande, c’est bien !
Leminway
Level 2
Level 2

Re: merci timeshift !

Post by Leminway »

dans ce forum très austère, merci de partager ton histoire vécue !
donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck »

;)

en creusant un peu il semblerait que ce soit un bug assez ancien du a une majoration des exigences memoires.
une périphrase pour dire que les mises à jour ne sont plus testées sur les configs trop anciennes...
pourtant mon pc qui a plus de dix ans et qui tourne avec 2Go de mémoire sans carte vidéo additionnelle ne présente aucun ralentissement pour mon usage courant (web, video, musique...)

source: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1662244

autre ref: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1661952

concernant le forum c'est vrai que la section francophone est peu active,
peut etre parce qu'il existe un forum non officiel presque aussi ancien et exclusivement en français https://forum-francophone-linuxmint.fr/.
peut etre aussi parce que le forum ubuntu francophone est très actif https://forum.ubuntu-fr.org/
je fais pas de la pub, c'est juste un constat.

pour les histoires vécues, je pense que c'est plus l'objet de DLFP, le forum historique autour de linux en france https://linuxfr.org/journaux
Belgarath
Level 1
Level 1

Post by Belgarath »

J'ai eu le droit moi aussi à ce beau plantage suite à une mise à jour (18) le mois dernier,
mais n'ayant pas fait de sauvegarde système,
il m'a fallu tout réinstallé (du coup, je suis en 19.3 maintenant, la 20 étant incompatible).

Coté positif, maintenant quand un "intégriste anti-M$" se moque de WinDaub, je sais quoi lui répondre... :wink:

Bon,
du coup, je ne fais plus de mises à jour (sauf Firefox)
(j'ai arrêté celles de mon NAS (QNAP) l'année dernière pour les mêmes raisons, pensant Mint plus stable, j'avais confiance)
Menard
Level 4
Level 4

Post by Menard »

Salut, content de vous lire, moi perso Mint n'a jamais supporté mon CPU donc déjà ça merde pas mal, un A8 7600 j'ai du bidouillé pour qu'il me gère le AMD Turbo core donc pour aller au delà des 3100 MHz x4, ensuite la partie graphique du CPU n'a pas de pilotes corrects en fait ça crée divers bug, de plus Nemo merde aussi car il n'y a pas de swap ... et donc je suis passé à Mint en 2017 mais si je veux regarder des video HD, faire des captures d'écran correctement, je reboot et je vais sur XP ... un comble, et bon ce qui m'énerve c'est que lorsqu'on demande des solutions on est face à des gens qui semblent avoir des exigences tellement minimales sur les logiciels ... hier j'ai installé un truc, MPV ... bien coté sur le Mint Store on va dire :roll: :lol: mais alors c'est d'une indigence, une daube, pire que Xplayer ... un simple soft programmé par un pote pour Win en .NET, est tellement plus performant, je l'utilise encore, et pareil je vois avec les captures décran Gnome-capture et Shutter ... mais madre ! :|

Alors pour dire un mot du sujet, j'utilise Clonezilla Live USB comme sur Windows donc là ça ne me change pas beaucoup et j'ai fait 17.2 à 18.3 par les upgrade sans vraiment de soucis. Des fois j'ai été sauvé par la clé USB d'installation quand j'avais fait des conneries et qu'il faut soit faire de la place, soit éditer le bidule
Linux Mint 20 64bits Cinnamon (Kernel 5.4.0-59)
AMD APU A8 7600 (3100 MHz to 3800 MHz) with DDR3 1833 MHz 4 GB x2
(CPU limited to 4x 3100 Mhz default by no support of the Turbo-core, then after editing grub, supports up to only 3700 MHz)
donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck »

oui il peut y avoir aussi des soucis avec les firmwares, en plus dans ce cas (donc apres flashage) le retour en arriere n'est en général pas possible.
idéalement il faudrait lorsqu'on teste une distrib live (sans installaton sur disque donc) d'abord lancer toutes les mises a jour :shock: pour voir si le systeme se comporte bien ...

depuis 2013 que linux mint est mon systeme principal et que je n'ai pas changé de pc globalement ça c'est bien passé,
quoique un peu plus compliqué avec le dernier gros upgrade vers 19.1.
à chaque fin de cycle/support ou quand mon espace de stockage devient trop juste je fais une réinstallation complete sur un nouveau disque.

autre habitude pour limiter les risques (logiciels et matériels) j'ai toujours un deuxieme ordi fonctionnel que j'utilise régulièrement.

pour le multimedia rien trouvé de plus polyvalent que vlc, il y a juste quelques codecs a ajouter a la distrib mint si je me rappelle bien.
Post Reply

Return to “Français (French)”