Linux consomme trop l'énérgie de la batterie

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
martin123
Level 1
Level 1

Linux consomme trop l'énérgie de la batterie

Post by martin123 »

Avec Linux le PC consomme trop l'energie de la batterie.

Quand j'étais sous Windows, la consommation de la batterie était normale mais sous linux cette consommation est trop rapide.

Cela peut affecter la durée de vie de la batterie et du PC.

Comment résoudre ce problème SVP?

===
Distro: Linux Mint 20 Ulyana / Desktop: Cinnamon 4.6.7 / Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 / bits: 64 / CPU: Intel Core i3-4010U 1.7Ghz / RAM: 4Go
ToutAlu
Level 3
Level 3

Re: Linux consomme trop l'énérgie de la batterie

Post by ToutAlu »

Pour avoir plus d'automonie avec la batterie, installer Laptop-mode-tools (par Synaptic):

"Laptop mode est une fonctionnalité du noyau de Linux qui permet à votre ordinateur d'économiser considérablement de l'énergie en permettant à votre disque dur de s'arrêter pendant des laps de temps plus importants.
Ce paquet contient la partie utilisateur des scripts qui sont nécessaires pour activer le mode ordinateur portable.

Il inclut la prise en charge de l'activation automatique du mode ordinateur portable lorsque l'ordinateur fonctionne sur batteries. Il prend également en charge plusieurs autres fonctionnalités de gestion de l'énergie, telles que le démarrage et l'extinction des démons en fonction du mode d'énergie, la mise en veille prolongée automatique si les niveaux de batterie sont trop bas et l'ajustement de l'extinction du terminal et de l'écran X11.

Laptop-mode-tools utilise la fonctionnalité Laptop Mode du noyau Linux et est donc également utilisé sur les ordinateurs de bureau et les serveurs pour économiser l'énergie".

On trouvera l'application Laptop Mode Tools Configuration Tool dans Système, qu'il faudra modifier avec Menu Libre pour ajouter gksudo lmt-config-gui au lieu de lmt-config-gui si l'application refuse de s'ouvrir sans les droits root.
Image
martin123
Level 1
Level 1

Post by martin123 »

Merci pour votre réponse,

J'ai trouvé "Laptop Mode Tools Configuration" dans /usr/share/app-install/desktop

Mais, je ne sais pas du tout comment appliquer ce que vous avez recommandé de faire.
.. il faudra modifier avec Menu Libre pour ajouter gksudo lmt-config-gui au lieu de lmt-config-gui si l'application refuse de s'ouvrir sans les droits root.
En faisant cette manip est-ce cela arrêtera cette surconsommation de l'énérgie de la batterie?
Distro: Linux Mint 20 Ulyana / Desktop: Cinnamon 4.6.7 / Kernel: 5.4.0-54-generic x86_64 / bits: 64 / CPU: Intel Core i3-4010U 1.7Ghz / RAM: 4Go
ToutAlu
Level 3
Level 3

Post by ToutAlu »

Dans le menu des applications, dans la section "système", peux-tu voir et lancer l'application ?
Image
martin123
Level 1
Level 1

Post by martin123 »

"Laptop Mode Tools Configuration" n'est pas affiché dans la liste des applications du Menu Démarrer.

Il y a par contre "Power Management", mais vu ce qui s'y trouve ça ne répond pas au problème posé.
jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax »

Bonjour,

Par curiosité, j'ai installé via la logithèque le programme proposé sur ma tour I5 6600 avec Mint Mate

et j'ai bien accès au réglages via le menu de Mint !
Image

jjcojax
Post Reply

Return to “Français (French)”