Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Heimrik

Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Bonsoir tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur sur lequel j'ai fait installer une partition du disque dur avec un dual boot.
D'un côté le technicien m'a installé Windows 10 et de l'autre Linux Mint.

Je souhaite installer le pilote de mon imprimante Brother DCP-130C sur les deux partitions.

J'ai contacté l'assistance de Brother qui m'a envoyé un document explicatif d'installation en pdf, mais c'est pas simple à utiliser ^^
Voici le document explicatif pour installer le pilote de l'imprimante sous Linux Mint : https://cjoint.com/c/JLrrbbM7pK8
(J'ai téléchargé le doc pour une durée indéterminée, ça servira à d'autres).

N'étant pas familier de Linux, j'ai mis un temps avant de comprendre ce qu'ils entendaient par : "Terminal"
Si j'ai bien compris pour ouvrir le Terminal sous Linux, il faut cliquer sur le menu démarrer, puis sur le logo qui ressemble à celui d'Open Office en gris, sous la roue crantée.

Sur le doc pdf envoyé par Brother, on a la ligne de commande qui commence par :
ingenieur@ingenieur-ESPRIMO-C5720

Ce qui correspond pour moi à : heimrik@heimrik-Latitude-E6420 :

Donc j'ai recopié les lignes données en exemple, en remplaçant l'idientifiant et le nom de l'imprimante donnés en exemple par mon identifiant et la référence de mon imprimante, il s'agit en l'occurence d'une Brother DCP-130C

Pour l'exemple les infos entrées dans le Terminal sous Linux sont visibles sur le pdf, qu'on peut voir sur : cjoint.com

Pour moi ces infos donnent les lignes suivantes :
heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~$ cd /home/heimrik/Téléchargements heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~/Téléchargements$ gunzip linux-brprinter-installer-2.2.2-1gz heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~/Téléchargements$ sudo su [sudo] password for heimrik : ......
root@heimrik-Latitude-E6420:/home/heimrik/Téléchargements# bash linux-brprinter-installer-2.2.2-1.gz DCP-130C

Problème :
Lorsque je les copie dans le terminal et que je tape sur "Entrée", j'obtiens un message qui me dit (selon le copié collé) :
-Trop d'arguments
ou
-Commande introuvable
ou encore
-Aucun dossier ou fichier de ce type

Je crois que j'ai avancé dans la démarche, puisque j'ai compris ce qu'était le terminal sous Linux, je sais donc où il faut écrire ces lignes, mais à priori je n'écris pas les choses correctement.

Qui peut m'aider svp ?

cordialement


Heimrik
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Laurent85 »

Heimrik wrote: Thu Dec 17, 2020 2:44 pm Pour moi ces infos donnent les lignes suivantes :
heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~$ cd /home/heimrik/Téléchargements heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~/Téléchargements$ gunzip linux-brprinter-installer-2.2.2-1gz heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~/Téléchargements$ sudo su [sudo] password for heimrik : ......
root@heimrik-Latitude-E6420:/home/heimrik/Téléchargements# bash linux-brprinter-installer-2.2.2-1.gz DCP-130C

Problème :
Lorsque je les copie dans le terminal et que je tape sur "Entrée", j'obtiens un message qui me dit (selon le copié collé) :
-Trop d'arguments
ou
-Commande introuvable
ou encore
-Aucun dossier ou fichier de ce type
Bonjour,
Pour cette étape 6 au lieu d'utiliser le terminal et la ligne de commande utilise le gestionnaire de fichiers. A partir de l'image écran de l'étape 5 fais un clic droit sur le fichier archive linux-brprinter-installer-2.2.2-1.gz et sélectionne Extraire ici
Image
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Salut Laurent,

J'AI REUSSI À TELECHARGER L'UTILITAIRE pour la Brother DCP-130C
Je parle du premier document qu'on voit apparaitre sous la dénomination : " Driver Instal tool " sur la page suivante :
https://www.brother.fr/services-et-supp ... /downloads

Le problème était une question de syntaxe, j'avais inscrit trop de choses (les explications données sur le pdf de Brother ne sont pas toujours simples à comprendre surtout pour un béotien comme moi). Afin que mon expérience serve à d'autres, je poste les lignes correctes ci-dessous.

VOICI LES LIGNES A ENTRER dans le terminal de Linux Mint ET l'ordre dans lequel il faut les entrer :
1) cd /home/heimrik/Téléchargements
2) gunzip linux-brprinter-installer-2.2.2-1.gz
3) sudo su (entrer mon mot de passe sur la ligne qui apparaît ensuite en dessous)
4) bash linux-brprinter-installer-2.2.2-1 DCP-130C

NB : IL FAUT TAPER SUR LA TOUCHE : "Entrée" du clavier après avoir inscrit chaque ligne, en tapant sur la touche "Entrée" ça fait apparaître la ligne du dessous.On inscrit donc ligne par ligne dans le terminal, mon erreur a été de tout copier d'un coup dans le terminal.
DE PLUS Chaque ligne commence par l'identifiant qui est l'utilisateur principal de l'ordinateur, ainsi pour moi, chaque ligne commence donc par :
heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~$

Pour un autre utilisateur ce serait par exemple : utilisateur@utilisateur-machin-4627:~$ (le nombre 4627 est complètement fictif et donné pour exemple)
L'erreur que j'ai faite précédemment ça a été de recopier mon identifiant derrière mon identifiant qui apparaît automatiquement à chaque ouverture du terminal
sur le mode : heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~$ heimrik@heimrik-Latitude-E6420:~$
Si on fait ça on obtient un message d'erreur qui indique qu'il y a trop d'informations.

Bon afin de rendre les choses plus lisibles, je poste la suite sur un autre message à suivre ...
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Suite des opérations ...

TELECHARGEMENT DU PILOTE DE L'IMPRIMANTE DCP-130C


Après avoir téléchargé l'utilitaire, j'ai ltéléchargé les mises à jour à faire qui sont apparue sur mon poste. Je dois maintenant télécharger le pilote en lui-même.
Le site : https://www.brother.fr/services-et-supp ... /downloads

Me donne le choix d'abord entre ces deux options :

1) LPR printer driver (deb package)
(2 langues)

2) CUPSwrapper printer driver (deb package)
(2 langues)

Saurais-tu me dire laquelle de ces 2 versions je dois choisir stp ?

Sachant que je suis sous : Linux Mint 20 Cinnamon
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Laurent85 »

Le pilote est déjà installé, est-ce que la procédure a été complétée avec succès jusqu'à la page de test ?
Image
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Salut Laurent, donc si je comprend bien le "Driver Install Tool" est le pilote ?
Mais alors à quoi servent les options suivantes :

1) LPR printer driver (deb package)
(2 langues)

2) CUPSwrapper printer driver (deb package)
(2 langues)

La page de test s'est imprimée hier, mais je n'arrive toujours pas à imprimer de document. Quand je vais dans le dossier imprimante, j'ai 3 logos pour la même imprimante qui sont défnis comme suit :

-Brother-DCP-130C
-Brother-DCP-130C-2
-DCP-130C

j'ai tenté d'imprimer en sélectionnant chaque logo alternativement, comme mon imprimante principale, mais rien à faire, ça n'imprime pas ! Que faire ?
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Je précise qu'à chaque tentative d'impression, ça m'a crée une file d'attente, donc depuis hier j' avais une demi douzaine de requettes d'impression, je les ai supprimée, ça ne marche toujours pas, je ne sais plus quoi faire !
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Précision supplémentaire :

Durant le téléchargement du " Driver Install Tool " hier les dossier compressés suivants se sont téléchargés dans mon dossier "Téléchargements" :

/home/henry/Téléchargements/Imprimante/brscan2-0.2.5-1.amd64.deb
/home/henry/Téléchargements/Imprimante/brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb
/home/henry/Téléchargements/Imprimante/dcp130ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb
/home/henry/Téléchargements/Imprimante/dcp130ccupswrapper-1.0.1-1a.i386.deb
/home/henry/Téléchargements/Imprimante/dcp130clpr-1.0.1-1.i386.deb
/home/henry/Téléchargements/Imprimante/dcp130clpr-1.0.1-1a.i386.deb

Dois-je les décompresser "ici" pour que ça marche ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Laurent85 »

La procédure a installé les pilotes nécessaires.
Redémarre, clique sur la 1ère icône d'imprimante, imprime une page de test. Même chose pour les 2 autres, laquelle fonctionne ?
Image
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

J'ai supprimé les logos

-Brother-DCP-130C-2
-DCP-130C

Puis cliqué sur le logo : Brother-DCP-130C que j'ai sélectionné comme mon imprimante par défaut.

Mais ça ne marche toujours pas, j'ai cliqué sur le logo, ça ouvre le script intitulé :
" Propriétés de l'imprimante - " Brother-DCP-130C" sur localhost
sur la cinquième ligne de ce script intitulée : " Etat de l'imprimante "
apparaît le mot : Inactif

Comment faire pour que le mot actif apparaisse ? C'est peut-être ça le problème !
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Laurent85 »

As-tu fait ce que j'avais suggéré d'imprimer une page de test pour chaque imprimante, ça a donné quoi ?

Inactif signifie qu'il ne la détecte pas. Elle est branchée par usb et allumée ?

Avec le bouton "+ ajouter" est-ce qu'il la trouve ?
Image
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Salut Laurent,

Je cliqué à nouveau sur le logo de l'imprimante par le menu "démarrer" et j'ai cliqué sur le bouton "ajouter" dans le script de l'imprimante, ça m'a ajouté
à nouveau un deuxième logo dans le menu de l'imprimante intitulé : Brother-DCP-130C-2
J'ai cliqué sur suivant, puis lancé un test d'impression qui s'est imprimé, ensuite j'ai tenté d'imprimer mon courrier et ça a marché !!!!

Cependant je ne comprends pas pourquoi le menu me crée une deuxième icone intitulée : Brother-DCP-130C-2

Alors que j'avais déjà celle-ci : Brother-DCP-130C

Comment faire pour n'avoir qu'une seule icône dans le menu de l'imprimante intitulée : Brother-DCP-130C-2 ???

A te lire

Hermebel
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Laurent85 »

Supprime l'icône de celle qui ne fonctionne pas c'est à dire Brother-DCP-130C.

Ensuite il y a la possibilité de renommer celle qui fonctionne avec un clic droit sur l'icône Brother-DCP-130C-2 -> Renommer
Image
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Ok par contre peux-tu m'expliquer comment il faut s'y prendre pour une éventuelle prochaine fois stp ?
Par exemple je dois installer le même pilote sur ma partition Windows 10
Comment doit-on procéder pour éviter d'avoir 2 icônes ?
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Bon j'ai fait une bêtise, en voulant faire le ménage j'ai supprimé tous les logos et là du coup je ne trouve plus mon imprimante.

JE CRAQUE ! Comment faire pour la faire réapparaître ?
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

C'est le logo affecté du chiffre 2 qui fonctionnait, seulement voilà quand j'ai voulu le renommer en : BrotherDCP-130C

Je l'ai supprimé par inadvertance, du coup, j'ai plus du tout de logo et je ne sais pas comment le faire réapparaître !
Quand je clique sur : "Ajouter" dans le script de l'imprimante, rien à faire je ne trouve plus mon imprimante !

Saurais-tu me dire comment faire pour qu'il réapparaisse dans le menu contextuel stp ?
J'ai tenté de le faire réapparaître en cliquant sur "Ajouter" en haut à droite et sur "Ajouter" au milieu du script, rien à faire ça ne marche pas.

J'EN PEUX PLUS !!!!!!!!! JE CRAQUE !!!!!
Heimrik

Re: Pilote pour imprimante Brother DCP-130C sous Linux Mint

Post by Heimrik »

Problème réglé, ça MARCHE !!!!

C'était un soucis de connectique, j'ai beaucoup de cables au sol et je n'avais pas branché celui de l'imprimante tout simplement !
Donc en éteignant et en rallumant mon ordinateur, le logo de l'imprimante est apparu automatiquement dans le script de l'imprimante sous la dénomination :

DCP-130C

Par contre, lorsque je procède à la commande : CTRL + P au lieu de cliquer sur le logo de l'imprimante sur la barre de boutons en haut de mon document de traitement de texte, alors apparaît une boîte de dialogue qui me permet de choisir

entre l'imprimante référencée : DCP-130C
et la référence suivante : Brother_DCP_130_heimrik_latitude_E6420

Pourquoi ces deux références au lieu d'une seule ?
Locked

Return to “Français - French”