Je me permets de créer ce topic car je n'en ai pas trouvé qui réponde à mes interrogations sur le sujet.
J'ai un ordi portable asus en dual boot windows 10 - linux mint 20 ulyana.
Ces derniers jours, j'ai installé plusieurs logiciels (toujours via la logithèque) et effectué comme à mon habitude les màj dès qu'elles étaient proposées (y compris plusieurs màj noyau). Je précise que les màj ont été particulièrement nombreuses (j'ai supposé que ça avait un rapport avec l'installation de nouveaux logiciels).
Il y a trois jours (probablement suite à une màj de windows), mon grub a disparu. J'ai pu booter sur linux en appuyant sur la touche echap au démarrage pour afficher le menu du bios. Ensuite via le terminal j'ai entré les trois lignes de commandes décrites dans la doc ci-dessous (solution 1.)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... aurer_grub
La solution a parfaitement fonctionné.
Quelques démarrages après (deux ou trois), soit le lendemain, le démarrage est resté bloqué sur un tiret. Je suis entré via le grub dans les options de démarrage avancées, le recovery mode n'a rien donné, puis en essayant plusieurs versions du noyau j'ai enfin réussi à démarrer sur une ancienne version.
Je viens donc vers vous car j'ai lu cette documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi ... ssion-live
et que je me pose plusieurs questions.
1- Si j'utilise synaptic pour supprimer les versions du noyau qui ne démarrent pas, faudra-t-il que je refuse les màj noyau qui me seront proposées afin d'éviter de me retrouver avec les mêmes versions dysfonctionnelles ?
2- Si je continue à démarrer sur une ancienne version du noyau comme aujourd'hui, se peut-il qu'elle disparaisse lors d'une màj et que je sois dans l'incapacité de booter l'ordi ?
3- Et enfin, en vérifiant ma version pour écrire ce post j'ai vu que je pouvais mettre à niveau vers 20.1 Ulyssa, si mon ordinateur n'arrive pas à démarrer sur cette mise à niveau, pourrais-je toujours démarrer sur Ulyana avec la version du noyau que j'utilise en ce moment ?
Voilà voilà désolé si mes questions semblent un peu bateau mais je souhaite mieux comprendre les conséquences possibles des trois options qui s'offrent à moi (1- suppession des derniers noyaux via synaptic, 2- technique de l'autruche et 3- mise à niveau vers Ulyssa) avant de tenter quoi que ce soit et de peut être faire une connerie.
Merci d'avance