Transformer LMDE 4 en Rolling-Release (Testing ou Sid) ?

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Karibou1312
Level 1
Level 1

Transformer LMDE 4 en Rolling-Release (Testing ou Sid) ?

Post by Karibou1312 »

Bonjour,
Je suis débutant et j'ai installé LMDE 4.
Est-ce qu'on peut transformer LMDE 4 en la faisant baser sur Debian Testing ou Debian Sid ?
Sur Debian, en manipulant certains fichiers, on peut transformer une Debian Stable en Sid ou encore transformer une Debian Testing en Sid.
Je voulais savoir si on pouvait faire la même chose sur LMDE 4...
J'ai l'impression que LMDE 4 n'est pas aussi bien suivie que la Linux Mint classique par les équipes de Mint... Je me trompe ? J'ai l'impression que c'est une distrib secondaire pour eux ? Comme je ne veux pas de la base Ubuntu, je préfère la LMDE 4. Et si je pouvais la transformer en Testing ou Sid, ça serait Top pour moi !
Merci pour votre aide.
Karibou1312 (un débutant)
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Transformer LMDE 4 en Rolling-Release (Testing ou Sid) ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Non il faudrait aussi des paquets LMDE pour testing ou sid. Tout comme il n'y a pas de paquets LM pour Ubuntu groovy gorilla 20.10
Image
Karibou1312
Level 1
Level 1

Re: Transformer LMDE 4 en Rolling-Release (Testing ou Sid) ?

Post by Karibou1312 »

Merci Laurent85 pour votre réponse.
Il y a quelqu'un, sur le forum anglais, qui a fait des manips et ça a l'air de marcher.
viewtopic.php?f=245&t=319221&p=1960698#p1960698

Mais je ne comprends pas ce qu'il a fait...

Il a fait 3 choses différentes :
1) il part de LMDE et il fait des modifs. lesquelles ? ...
2) il part de Debian Testing Cinnamon et ajoute des trucs de Mint...
3) il part de Debian Sid et ajoute des trucs de Mint...

C'est surtout le point 3) qui m'intéresserait... J'ai envie de partir de Debian Sid Cinnamon et ajouter des paquets/dépots de Mint... comment ? lesquels ? ...
Mais je ne sais pas comment il a procédé...
Dommage que LMDE4 ne soit pas aussi bien entretenue par les équipes de Mint ! Ca aurait été LA SUPER MEGA DISTRIB !!!
Si vous arrivez à comprendre ce qu'il a fait... Je suis preneur !
Merci et bonne semaine.

========================================

Voici la réponse reçue par mail du rédacteur "superlinuxero" : Il m'a confirmé également qu'il a eu des bugs en passant par Debian Testing. Il préfère Debian Cinnamon Sid qu'il met au gout du jour de Mint (themes...) :
However, if you're using Sid, what you basically need to do is to install Sid with Cinnamon. You'll get almost the same functionality but themes, icons and, most notably, the update manager which would need source modification to make it work under Debian (not worth in my opinion). You can install afterwards a couple of apps also available on Debian that pretty much complete the whole Mint experience. IMHO having Sid with Cinnamon pretty much competes with the latest Mint under Ubuntu.

To have other goddies:

- Icons and themes can be downloaded and installed manually

- Mint update needs to be modified. It checks against Mint repositories (and Mint repositories should be disabled). I tried keeping them enabling apt-pinning rules but I was unsuccessful making it to work. Not sure about language-checking tool.

- Also, xreader, which if I'm not mistaken is a requirement for icon previsualization generation may not be available in Debian's repositories.

- My Sid pure cinnamon workstation runs perfectly fine. From time to time I get a bug, but that's normal with Sid. I definitely recommend it over LMDE now. However, you could also run testing with Cinnamon, and once it freezes before Bullseye change to stable repositories (Testing, once they start working again on it after a release can be quite buggy for some months)
Last edited by Laurent85 on Tue Jan 26, 2021 6:43 pm, edited 1 time in total.
Reason: Quote tags
Post Reply

Return to “Français (French)”